Aller au contenu

passage anticipé en ce1?


petitsbouts

Messages recommandés

Mon petit garçon est du mois de juin (mais il est un peu petit de taille et a encore une bouille de bébé ...) alors image le tien qui en plus est de décembre. Si je peux me permettre un conseil : laisse lui encore du temps. Sollicite le le plus possible pour qu'il ne perde pas non plus ses acquis (il pourrait très bien se reposer sur ses lauriers en se sentant en avance) et lorsqu'il sera plus vieux et que les différences d'âge se font moins sentir (peut être en fin de primaire) si l'avance persiste vois avec l'enseignant s'il mérite de sauter une classe.

Le principal c'est son bien-être et il peut très vite arrêter sa progression parce qu'il ne se sent pas à sa place dans sa classe. Ce qui sauve le mien de ce point de vue c'est qu'il a une sœur en CE2 dans sa classe (il est en CE1 CE2) donc ils sont souvent ensemble mais l'année prochaine ??

Bon courage à toi

Ca me conforte dans mon choix pour mon juin 2004 petit en taille avec sa bouille de bébé ;)

Mais ce n'est pas ce qui me faisait réagir. En fait, on ne mérite pas un saut, car ce n'est pas une récompense en soi. On en a besoin, ou pas. Et ce n'est pas un besoin facile à évaluer ...

Mon conseil, ce serait de faire la rentrée en CP et de voir comment ça se passe, en fait.

Effectivement, un CP-CE2, ce serait sans doute compliqué. C'est parce qu'elle était dans un CP-CE2 et qu'elle n'y trouvait pas sa place que ma fille a glissé en CE1 au bout de 3 semaines de primaire ... Dans ce cas, mieux vaudrait le CP "plein", en croisant les doigts pour que l'instit différencie.

Sinon, savoir s'il y a d'autres enfants lecteurs n'est pas forcément simple. Quand ma fille était en GS, j'ai su qu'un de ses camarades était lecteur complètement par hasard. Pour mon fils, j'ai appris qu'il y avait d'autres lecteurs à la réunion de rentrée de CP ;) En même temps, les maîtresses n'ont pas à s'étendre sur les compétences des enfants des autres devant nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    56

  • Cel88

    36

  • PlantaBaja

    6

  • WILLOW57

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Mon petit garçon est du mois de juin (mais il est un peu petit de taille et a encore une bouille de bébé ...) alors image le tien qui en plus est de décembre. Si je peux me permettre un conseil : laisse lui encore du temps. Sollicite le le plus possible pour qu'il ne perde pas non plus ses acquis (il pourrait très bien se reposer sur ses lauriers en se sentant en avance) et lorsqu'il sera plus vieux et que les différences d'âge se font moins sentir (peut être en fin de primaire) si l'avance persiste vois avec l'enseignant s'il mérite de sauter une classe.

Le principal c'est son bien-être et il peut très vite arrêter sa progression parce qu'il ne se sent pas à sa place dans sa classe. Ce qui sauve le mien de ce point de vue c'est qu'il a une sœur en CE2 dans sa classe (il est en CE1 CE2) donc ils sont souvent ensemble mais l'année prochaine ??

Bon courage à toi

Ca me conforte dans mon choix pour mon juin 2004 petit en taille avec sa bouille de bébé ;)

Mais ce n'est pas ce qui me faisait réagir. En fait, on ne mérite pas un saut, car ce n'est pas une récompense en soi. On en a besoin, ou pas. Et ce n'est pas un besoin facile à évaluer ...

Mon conseil, ce serait de faire la rentrée en CP et de voir comment ça se passe, en fait.

Effectivement, un CP-CE2, ce serait sans doute compliqué. C'est parce qu'elle était dans un CP-CE2 et qu'elle n'y trouvait pas sa place que ma fille a glissé en CE1 au bout de 3 semaines de primaire ... Dans ce cas, mieux vaudrait le CP "plein", en croisant les doigts pour que l'instit différencie.

Sinon, savoir s'il y a d'autres enfants lecteurs n'est pas forcément simple. Quand ma fille était en GS, j'ai su qu'un de ses camarades était lecteur complètement par hasard. Pour mon fils, j'ai appris qu'il y avait d'autres lecteurs à la réunion de rentrée de CP ;) En même temps, les maîtresses n'ont pas à s'étendre sur les compétences des enfants des autres devant nous !

juliemarmotte tu chipotes sur les mots !!! :blush: C'est vrai que celui-ci était mal choisi mais je suis certaine que petitsbouts a compris ce que je voulais dire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait dire que je pense qu'il est le seul lecteur est que son instit de gs lui dit qu'il est le seul enfant qui sait lire (approche que je n'aprécie pas trop) et l'autre maîtresse de gs avec qui il travaille de temps en temps en décloisonnement aussi. Bon peut-être que certains savent et ne montrent pas, c'est possible aussi. Le mien n'a pas trop une bouille de bébé (comportement un peu limite bb parfois) et il est grand (1m16 à 5 ans). Je vais attendre de voir après les 3 rdv psy (un d'observation dans la classe, un en individuel à faire des tests, et un autre bilan avec nous) et l'inscription en cp. Je ne veux pas qu'il soit à la traine et galère et plus j'y pense, plus c'est ce qui peut risquer d'arriver. S'il y a une classe cp-ce1 par contre je vais insister pour qu'il y soit car si un passage en ce1 en cours d'année est envisageable, ce serait plus facile à mon sens en restant dans la même classe. Et le cp-ce2, je croise les doigts pour qu'on ne se retrouve pas là-dedans et pourtant comme il sait lire donc plus autonome dans les apprentissages, il y aurait droit et serait tenter de suivre avec les ce2. J'ai une collègue qui a un enfant diagnostiqué EIP, il a su lire à l'âge du mien, en gs en classe gs/cp, il suivi le cp, en cp/ce1 il a suivi le ce1 (alors que toujours inscrit en cp), ce1 (en ce1/ce2, rebelote et là, inscrit en ce2 (en ce2/Cm1) il a glissé en cm1 en cours d'année et va en cm2 l'année prochaine (bon contrairement au mien il est de février). Cet enfant a eu la chance d'avoir des instits qui s'adaptaient à son niveau (petite école de campagne, petits effectifs, ça aide aussi). J'aimerais être un peu plus vieille de quelques mois pour avoir l'esprit plus tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un petit garçon de juillet 2004 qui était lecteur en GS. Cependant, il est aujourd'hui en CP et je ne regrette en rien mon choix de n'avoir pas voulu envisager un saut de classe. Il est bien plus épanoui cette année (il souffrait souvent de troubles du sommeil), il a de très bons résultats dans tous les domaines. Dans sa classe, il y a un très bon groupe d'enfants qui sont arrivés lecteurs en CP et qui avaient une écriture impeccable (nous avions rarement vu cela) Je pense que les passages anticipés sont à évaluer en fonction de l'ensemble de la classe d'âge. Il est en effet très difficile d'être totalement sûre de ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un petit garçon de juillet 2004 qui était lecteur en GS. Cependant, il est aujourd'hui en CP et je ne regrette en rien mon choix de n'avoir pas voulu envisager un saut de classe. Il est bien plus épanoui cette année (il souffrait souvent de troubles du sommeil), il a de très bons résultats dans tous les domaines. Dans sa classe, il y a un très bon groupe d'enfants qui sont arrivés lecteurs en CP et qui avaient une écriture impeccable (nous avions rarement vu cela) Je pense que les passages anticipés sont à évaluer en fonction de l'ensemble de la classe d'âge. Il est en effet très difficile d'être totalement sûre de ses choix.

Mais justement, là il est dans un groupe bien avancé comme lui.

Par contre, être le seul à tout savoir faire, n'est pas toujours une situation facile.

Il faudrait peut-être aussi demander à ce jeune garçon ce qu'il en pense, ce qu'il a envie de faire l'année prochaine; ça compte aussi.

bon je n'ai que des exemples de saut de classe où cela c'est très bien passé; par contre, une année nous avions deux très bons lecteurs à l'entrée au cp et également bons en maths; ils ont été placé dans un CP/CE1 et franchement, ça n'a pas été concluant pour eux, pour des raisons différentes.

Je l'ai déjà dit ici, j'ai eu une fois une élève de cp qui est arrivée dans ma classe de ce1 après quelques semaines parce que c'était vraiment trop facile pour elle au cp; elle a fait les évaluation de CE1 début d'année et a mieux réussi que mes propres élèves. Je stressais parce que j'avais peur que ça se passe mal et franchement, c'était ma meilleure élève. Elle a changé d'école, donc je ne peut pas dire ce qui c'est passé ensuite pour elle.

Autres cas, mon fils et une autre élève la même année; ils étaient (deux écoles différentes) dans un MS/GS et ont fini par faire le programme de GS (presque dès le début d'année); ILs se sont retrouvés au cp l'année suivante et sont maintenant en 4ème; à l'époque, j'avais demandé l'avis de mon fils, et son seul problème était la motricité (toujours le cas maintenant, il n'a pas de très bonnes notes en sport). Même avec un an d'avance, il s'est ennuyé presque toutes les années en mmaths; il a une bonne mémoire et ne passe pas beaucoup de temps sur ses devoirs. Je ne regrette pas nos choix et lui non plus. Une chance, il n'est pas le plus petit, a même une taille qui le situe dans les plus grands.

quand tu décris ce qu'il sait en maths, c'est encore plus flagrant que pour la lecture; Le problème, c'est l'écriture, c'est sûr qu'il risque d'avoir des débuts difficiles car un an d'écriture en moins ça compte; mais ça peut se combler petit à petit, et ils sont très inégaux en vitesse même ceux qui n'ont pas d'année d'avance.

Le psy va être là pour voir avec lui ce problème; tu dis qu'il ne veut pas faire trop d'efforts, c'est courant chez ceux pour qui tout roule, ils ont parfois besoin de se confronter à certaines difficultés, je pense que ça les aide à se construire.

Je pense vraiment qu'il faut en parler avec lui (pour en revenir à l'élève qui était arrivée dans mon CE1, l'instit du RASED qui l'avait évaluée, l'avait mise face à des difficultés pour voir comment elle réagissait, il lui avait demandé aussi ce qui se passerait si elle n'arrivait pas quelque chose, et cette petite avait pris la chose très bien et lui avait répondu, qu'il lui expliquerait)

Peut être que s'il décide d'aller au CE1, il comprendra qu'il faut qu'il s'entraîne en écriture; ce serait aussi à son instit de GS de plus travailler cet aspect, vu que les autres choses, il connaît.

Courage à toi, et prends le temps de réfléchir. Une maman qui ne regrette toujours pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un petit garçon de juillet 2004 qui était lecteur en GS. Cependant, il est aujourd'hui en CP et je ne regrette en rien mon choix de n'avoir pas voulu envisager un saut de classe. Il est bien plus épanoui cette année (il souffrait souvent de troubles du sommeil), il a de très bons résultats dans tous les domaines. Dans sa classe, il y a un très bon groupe d'enfants qui sont arrivés lecteurs en CP et qui avaient une écriture impeccable (nous avions rarement vu cela) Je pense que les passages anticipés sont à évaluer en fonction de l'ensemble de la classe d'âge. Il est en effet très difficile d'être totalement sûre de ses choix.

Mais justement, là il est dans un groupe bien avancé comme lui.

Par contre, être le seul à tout savoir faire, n'est pas toujours une situation facile.

Il faudrait peut-être aussi demander à ce jeune garçon ce qu'il en pense, ce qu'il a envie de faire l'année prochaine; ça compte aussi.

bon je n'ai que des exemples de saut de classe où cela c'est très bien passé; par contre, une année nous avions deux très bons lecteurs à l'entrée au cp et également bons en maths; ils ont été placé dans un CP/CE1 et franchement, ça n'a pas été concluant pour eux, pour des raisons différentes.

Je l'ai déjà dit ici, j'ai eu une fois une élève de cp qui est arrivée dans ma classe de ce1 après quelques semaines parce que c'était vraiment trop facile pour elle au cp; elle a fait les évaluation de CE1 début d'année et a mieux réussi que mes propres élèves. Je stressais parce que j'avais peur que ça se passe mal et franchement, c'était ma meilleure élève. Elle a changé d'école, donc je ne peut pas dire ce qui c'est passé ensuite pour elle.

Autres cas, mon fils et une autre élève la même année; ils étaient (deux écoles différentes) dans un MS/GS et ont fini par faire le programme de GS (presque dès le début d'année); ILs se sont retrouvés au cp l'année suivante et sont maintenant en 4ème; à l'époque, j'avais demandé l'avis de mon fils, et son seul problème était la motricité (toujours le cas maintenant, il n'a pas de très bonnes notes en sport). Même avec un an d'avance, il s'est ennuyé presque toutes les années en mmaths; il a une bonne mémoire et ne passe pas beaucoup de temps sur ses devoirs. Je ne regrette pas nos choix et lui non plus. Une chance, il n'est pas le plus petit, a même une taille qui le situe dans les plus grands.

quand tu décris ce qu'il sait en maths, c'est encore plus flagrant que pour la lecture; Le problème, c'est l'écriture, c'est sûr qu'il risque d'avoir des débuts difficiles car un an d'écriture en moins ça compte; mais ça peut se combler petit à petit, et ils sont très inégaux en vitesse même ceux qui n'ont pas d'année d'avance.

Le psy va être là pour voir avec lui ce problème; tu dis qu'il ne veut pas faire trop d'efforts, c'est courant chez ceux pour qui tout roule, ils ont parfois besoin de se confronter à certaines difficultés, je pense que ça les aide à se construire.

Je pense vraiment qu'il faut en parler avec lui (pour en revenir à l'élève qui était arrivée dans mon CE1, l'instit du RASED qui l'avait évaluée, l'avait mise face à des difficultés pour voir comment elle réagissait, il lui avait demandé aussi ce qui se passerait si elle n'arrivait pas quelque chose, et cette petite avait pris la chose très bien et lui avait répondu, qu'il lui expliquerait)

Peut être que s'il décide d'aller au CE1, il comprendra qu'il faut qu'il s'entraîne en écriture; ce serait aussi à son instit de GS de plus travailler cet aspect, vu que les autres choses, il connaît.

Courage à toi, et prends le temps de réfléchir. Une maman qui ne regrette toujours pas!!!

Merci à toutes pour vos témoignages. Cel88, mon fils serait d'accord pour le ce1 :un oui assez enthousiaste d'ailleurs même en lui expliquant qu'il ne saurait plus tout en premier avant les autres (ça il adore, en gs c'est toujours lui le détenteur de la bonne réponse mais revers de la médaille, il n'est interrogé que si personne ne trouve). Mais le cp ne le dérangerait pas non plus, en fait il est cool. Il m'avait fait juste remarqué une fois avant même que je lui pose la question: "en cp les autres vont apprendre à lire mais moi je sais déjà, donc je vais aider la maîtresse à leur apprendre, je serais comme un maître" et "j'aimerais bien faire des maths plus durs à l'école. Ceci dit il adore avoir tout bon et il est assez sensible quand il se trompe, ça le contrarie mais ça va mieux on y travaille notamment avec l'écriture: je lui ai expliqué qu'il pouvait se tromper, que ça ne servait à rien de pleurer et de bouder et que l'important c'est de recommencer, l'idée commence à prendre son chemin. En maths en fait j'ai l'impression qu'il a toujours su compter: il savait lire tous les chiffres jusqu'à 10 à juste 2 ans (les lettres aussi d'ailleurs) et dénormbrer, à même pas 3 ans il lisait l'heure sur les radios-réveil (sur les horloges à 4 ans/4 ans et demi, à 3 ans et demi il lisait les nombres dans les centaines et dénombrait très loin, il a compris tout seul comment compter de 2 en 2 et 10 en 10. Il a déduit de lui même que si 10+8, ça faisait 18, 20+8=28 etc Par contre je suppose qu'il y a des techniques opératoires apprises en cp qu'il en ma$itriserait pas ainsi que les tables d'addition et de soustraction (ils les apprennent par coeur en cp?). J'espère que le psy nous orientera vers la bonne décision mais c'est vrai que je sens ça difficile pour l'écriture (il est déjà maladroit en graphisme). Pour voir un peu son niveau je lui ai déjà fait des éval de ce1 de début d'année trouvées sur le net (ça vaut ce que ça vaut), tout ce qui est français il y arrive impec (en plus ça l'éclate de faire ça) sauf quand il faut écrire des phrases en cursive, en math aussi ça va.

Si on pouvait voir l'avenir... En plus je ne suis pas joueuse (surtout quand il s'agit de m'avenir de mes enfants) et n'aime pas prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris pour les maths me fait vraiment penser qu'il a besoin d'aller en CE1, j'ai l'impression qu'il sait encore plus de chose que mon fils à son âge et avec un an d'avance les maths n'ont jamais avancé assez vite pour lui. Il jouait au uno l'été avant son entrée en MS et c'est à la réunion de rentrée que je me suis dit, qu'il y avait quelque chose qui risquait de coincer, il connaissait les nombres écrits jusqu'à 10 et ils allaient apprendre jusqu'à 4!!!

Je trouve qu'arriver au cp en sachant lire, ce n'est pas si grave, on peut toujours leur donner de la lecture à côté. Mais en maths ils font la numération à partir de 1!!!

Pour l'écriture, c'est sûr que ça peut gêner, mais je pense que petit à petit, il va progresser. Et puis sans le faire bachoter à le dégouter, il peut écrire une phrase par jour en cursive pour s'habituer. Et en CE1, on allège parfois l'écrit pour certains, ça peut être fait au début pour lui et à force il s'habituera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en maths il s'est toujours bien débrouillé, il est assez logique. Par exemple aujourd'hui nous sommes allés à la patinoire. Il voilait y retourner samedi mais je lui ai dit que c'était cher: 8 euros chacun ou 6 euros avec le tarif CE de sa tante. Aussitôt il m'a répondu: pour nous deux ça fait 16 euros et avec le tarif CE 12 euros, comme ça sans réfléchir. L'autre jour on s'était amusé à compter ce qu'il y a dans sa tirelire (ça il n'y arrive pas seul)total 20euros 68 cts. 3 jours après il avait besoin de 6 euros il m'a dit il ne me reste que 14 euros 68cts.

Par contre pour l'écriture ça risque quand même d'être difficile avec ce que j'ai lu. Même s'il reste encore 5 mois d'ici la rentrée, je ne veux pas trop lui prendre la tête avec ça. L'avis du psy nous permettra d'y voir plus clair mais d'après les derniers rdv on voit tout de suite qu'il n'est pas pour le ce1 du fait de l'âge de mon fils. Apparemment il y a une autre petite fille dans la classe qui commence à bien déchiffrer donc elle saura sûrement lire d'ici septembre. S'il reste en cp il se sentira moins seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'âge peut être un frein, mais surtout si sa taille fait sentir la différence.

Pour mon fils qui est né en juillet, c'était aussi la question.

L'âge ne l'a jamais dérangé, mais ça comence peut-être un peu; apparement ses copains sont du début d'année et il m'a dit dernièrement qu'ils avaient déjà tous quatorze ans alors que lui n'a pas encore treize. Mais il ne regrette quand même pas d'avoir sauter une classe en maternelle.

Après il y a aussi la possibilité de revoir la situation au CM1: dans notre école, une fille a clairement dit à son instit de CM1 qu'elle n'avait pas envie de faire un CM2, c'est vrai qu'elle était vraiment douée et très mûre, en plus ma collègue fait vraiment un programme poussé et sur la fin de l'année elle lui a montré ce qui risquait de lui manquer pour la suite.

Elle a fini le collège avec plus de 18 de moyenne générale.

Après je suis d'accord aussi avec l'avis: mieux vaut être très bon dans sa classe d'âge que moyen avec une année d'avance.

Mais les cas de saut de classe que j'ai vécus, c'était rester très bon avec un an d'avance.

C'est difficile d'être sûr, on ne peut pas savoir ce que l'avenir peut donner.

Pour finir, j'ai un élève en CE2 du mois d'août, qui avait les capacités pour passer une classe, ses parents n'étaient pas vraiment d'accord à cause de son âge mais surtout parce que sinon il se serait retrouvé au même niveau que son frère et les parents avaient peur de l'effet néfaste sur ce dernier.

Cet élève ne veut pas passer de classe et en plus c'est le plus petit de ma classe alors qu'il est dans un CE1/CE2. Mais je pense que parfois, il s'ennuie. Il ne veut pas montrer qu'il est excellent parce qu'il veut rester dans la norme; ce n'est pas évident à gérer, il ne se plaint jamais mais ça me dérange quand même de ne pas pouvoir lui apporter plus. Bon, en même temps, je sais qu'il apprend beaucoup en même temps que son frère.

Courage pour faire ton choix, tu as encore du temps et c'est vrai que si tu as trop de réticences et bien dis-toi qu'il y a encore une possibilité au CM.

Pour mon fils, ça a été fait un peu sauvagement, il n'a pas été testé, il n'a pas vu de psy (trop débordée par les élèves en difficultés). toi, tu as quelqu'un pour te conseiller. Mais surtout écoute aussi ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si détaillée. C'est bien de pouvoir me confronter à des témoignages directs, ça me permet de peser le pour et le contre et ça m'éclaire sur des choses auxquelles je n'aurais pas pensé. Pour la taille, pas de problème. Bien que né en fin d'année c'est l'un des plus grands de la classe (le plus grand est le plus jeune né le 31/12!!!) il mesure déjà 1m17 à 5 ans et 3 mois, il a la taille des enfants de 6 ans voir plus. Pour la maturité, je pense que le fait d'être avec des plus grands ne poserait pas trop de problème. Une fois j'accompagnais sa classe à la piscine et il était collant avec moi, je dis en rigolant à la maîtresse que c'est un gros bébé, elle m'a répondu qu'à l'école il n'était pas du tout comme ça et qu'au contraire il faisait le grand. A la maison il fait parfois le bébé mais je pense que c'est aussi dû à la présence de son petit frère de 16 mois. Pas facile de faire un choix. En fait j'espère que le psy fera le choix pour nous et ne nous laissera pas décider seuls de ce qui est le mieux (son papa est opposé au saut d'ailleurs...). Je vais refaire le point avec les instits à la rentrée et mon fils a ses 2 rdv psy la semaine prochaine. Plus j'y pense plus la seule chose qui pêche c'est l'écriture puisqu'en français il a déjà des bases de ce1 (capable de m'épeler des mots comme extraordinaire, exposition, bagarrer et connaît les terminaisons du présent). Ce soir, il m'a demandé la différence entre le passé composé et l'imparfait puisque tous les deux étaient des temps du passé!(il est tombé sur un tableau de conjugaison d'un de mes bouquins de 6 ème). Mince comment expliquer ça simplement à un gamin de 5 ans! (même au collège certains ont du mal avec ça.) Il identifie aussi la nature des mots et s'amuse par exemple à me faire dire un nom puis lui, y ajoute des adjectifs. Il adore jouer avec les mots et les nombres. Sa maîtresse lui faisait de l'aide individualisée pour le graphisme au 1er trimestre (il était crispé sur son crayon, n'écrivait pas toujours dans le bon sens en cursive )mais elle a arrêté en laissant sous-entendre qu'il serait trop en avance sur les autres en écriture si elle continuait et qu'il s'ennuirait encore plus en cp. Là c'était en janvier, je peux voir ce qu'elle en pense maintenant mais on y verra plus clair avec notre rdv psy le 7 avril. C'est bien d'être suivi par quelqu'un qui a l'habitude de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas trop tenir compte des "maths" (en fait ça se limite à ce qu'on appelait autrefois l'arithmétique) : le programme en primaire est vraiment très très léger. Je ferais plutôt attention aux "compétences transversales" : un enfant étourdi et brouillon sera d'autant plus difficile à gérer qu'il sera avec des plus âgés et qu'on lui demandera plus d'autonomie; au collège la situation peut devenir vite pénible.

En fait j'espère que le psy fera le choix pour nous et ne nous laissera pas décider.

Attention quand même à prendre du recul vis à vis de la psy, dont l'avis peut être biaisé par ses propres croyances sur les enfants "précoces" et qui n'aura au final passé que très peu de temps avec ton fils. D'ailleurs je suis toujours étonnée qu'un enseignant qui a un enfant en classe depuis des mois ait vraiment besoin d'un avis psy pour décider d'un saut de classe...

Il faut relativiser les enjeux : un enfant peut bien sûr sauter une classe, le plus souvent ça se passe bien tant les critères sont stricts à l'heure actuelle. Cela ne l'empêchera pas de continuer à s'ennuyer; certains enfants ont tendance à s'ennuyer, à l'école, à la maison; c'est plutôt une question de tempérament.

Mon fils, qui adore les maths, n'a pas "sauté" est très content avec ses copains en CM1. Sa soeur, maintenant au collège est entrée au CP à 5ans, a toujours eu des rapports un peu houleux avec l'institution scolaire et se plaint de s'ennuyer ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite à vos précieux conseils et témoignages, je viens donner quelques nouvelles et sollicite encore votre point de vue. Le psy sco devait passer voir mon fils en classe hier et il n'est pas venu (ça fait deux fois qu'il fait le coup). Ce soir, j'ai intercepté la maîtresse pour lui demander un rdv, elle m'a presque envoyé sur les roses (alors que je n'ai pas eu de rdv avec elle depuis début novembre), et m'a juste dit vite fait que ce n'était pas la peine, qu'il n'y avait rien de nouveau à signaler et que mon fils se désintéressait complètement de tout ce qui était fait en classe à part la lecture et l'écriture et qu'il fallaait sans cesse le pousser à faire le reste, qu'il se déconcentrait, ne s'appliquait pas (tout ça dit sur un ton fort peu aimable, à sa décharge, la classe derrière elle était très agitée), j'ai l'impression que le fait d'avoir pris rdv avec le psy de mon propre chef a été mal perçu par elle. En bref, que dois-je déduire de tout ça? On n'avance pas plus de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...