Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Pour la géo, après réflexion, je pensais faire :

- histoire de la planète (Galilée, représentations...)

- continents/océans/planisphère

- parallèles et méridiens

- climats sur terre

- la région Rhône-Alpes (pour mon projet Flat Stanley)

- relief du monde

- relief de la France

- paysages et activités

:smile: Qu'en dites-vous ?

Bon, je mets cela quan d même mais comme toi, je pense que je ne tiendrai pas ces options.... je m'étale toujours trop :cry:

prog sciences.odt.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire mes programmations en sciences notamment grâce au site de jenny et avec les IO. J'ai des CE2-CM1, cela t'intéresse-t-il que je la poste ? De plus j'ai imprimé les petites expériences mises en ligne sur Marewann ; elles nécessitent peu de matériel et je comptais mettre en place un atelier du petit chercheur...

En histoire je rame pour une programmation, je ne sais pas encore comment faire.

Peut-être pourrais-tu choisir un angle d'attaque (voir aussi prog de jenny) et couvrir le programme sous un point de vue. J'ai un fils de 16 ans qui passe en 1ere, depuis la 6e ils retravaillent sérieusement en histoire les notions que nous avions posées et tu sais, même bon élève , il ne se souvenait pas de grand-chose... Alors n'hésite pas à choisir un angle qui t'intéresse, un fil rouge.. enfin je dis ça mais bon.... c'est juste un avis :wub:

Salut,

Alors en sciences tu as les leviers, tout ce qui concerne les planètes (système solaire, jour/nuit), l'air et les différents états de l'eau. J'en vois pas d'autres :blink:

Pour l'histoire, je te conseillerai de revoir tout le programme mais de ne faire que de simples rappels pour les notions que les uns et les autres ont vues. Tu pourrais pour cela t'appuyer sur leurs connaissances. Cela te permettrait en plus de voir ce qui a été retenu.

Pour la géo, je referais les continents/océans et ensuite tu peux partir sur les différents types de paysages : rural/urbain, campagne/montagne/port/bord de mer et grâce à cela, tu peux balayer assez large.

Voilà pour mon apport :wub:

Voici d'habitude mes programmations en histoire : cf pièce jointe

Je vais essayer de bidouiller quelque chose en piochant dedans.

Pour les sciences, c'est toujours bizarre les collègues qui arrivent à faire toutes ces choses en un an. Je n'y arrive pas car je n'arrive pas à passer uniquement 3 ou 4 séances sur un thème.:blush: Donc là, ça restreint drôlement mes options. En cumulant la réponse obtenue sur l'autre post et ici, je vais peut-être opter pour :

- alimentation

- forêt

- terre/lune puis système solaire

- ombre et lumière

- l'air

- déchets

- énergies

- leviers

Etant donné la configuration de ta classe en histoire, cela me semble plutôt riche et pertinent: cela te permet dans un temps restreint de balayer déjà des notions clés des "3" programmes en repartant sur les basiques : frise et grandes périodes ... les recherches et les synthèses permettent aussi un enrichissement culturel global de la classe.

Pour ma part, toujours bloquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana, tu as quel soucis exactement pour l'histoire ?:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana, tu as quel soucis exactement pour l'histoire ?:smile:

Coucou,

Et bien je ne sais pas si je vais différencier CE2-CM1 (auquel cas c'est double boulot et je ne suis pas très synthétique en histoire ) ; soit je choisis un thème commun sur lequel je m'appuie en commun pour les deux niveaux ce qui implique que les CM1 repassent quand même sur une partie du programme vu l'an dernier. Je ne sais pas comment faire du tout et suis bloquée sur ma foutue prog ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, le problème ce2 cm1.....

Je ne sais pas si je vais être de bon conseil car même avec les 3 niveaux, j'ai toujours différencié:smile:. Pendant un même créneau chacun travaillait sur son thème seul ou en groupe.

Sinon, tu te ménages deux plages horaires distinctes. Pendant qu'un groupe fait histoire, l'autre est en activité sur un autre domaine qui demande moins ton attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma prog en histoire si ça peut aider quelqu'un :blush:

ce n'est pas du grand art mais bon.....

l'idéale c'est prod d'écrit en TI pendant que les autres sont en histoire!

je mets mon emploi du temps si vous voulez?

moi je suis comme Romy les sciences ce n'est pas mon dada car j'était à 80%(à cause de ma santé) depuis tout ce temps mais là on m' a refusé mon allègement de temps de travail (après 4ans d'accords! :sad: )alors je reprends à 100% un petit coup de main (encore)n'est pas de refus! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma prog en histoire si ça peut aider quelqu'un :blush:

ce n'est pas du grand art mais bon.....

l'idéale c'est prod d'écrit en TI pendant que les autres sont en histoire!

je mets mon emploi du temps si vous voulez?

moi je suis comme Romy les sciences ce n'est pas mon dada car j'était à 80%(à cause de ma santé) depuis tout ce temps mais là on m' a refusé mon allègement de temps de travail (après 4ans d'accords! :sad: )alors je reprends à 100% un petit coup de main (encore)n'est pas de refus! :smile:

quand je veux télécharger ta prog ils me mettent "fichier corrompu"... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma prog en histoire si ça peut aider quelqu'un :blush:

ce n'est pas du grand art mais bon.....

l'idéale c'est prod d'écrit en TI pendant que les autres sont en histoire!

je mets mon emploi du temps si vous voulez?

moi je suis comme Romy les sciences ce n'est pas mon dada car j'était à 80%(à cause de ma santé) depuis tout ce temps mais là on m' a refusé mon allègement de temps de travail (après 4ans d'accords! :sad: )alors je reprends à 100% un petit coup de main (encore)n'est pas de refus! :smile:

quand je veux télécharger ta prog ils me mettent "fichier corrompu"... :wink:

je vais essayer autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma prog en histoire si ça peut aider quelqu'un :blush:

ce n'est pas du grand art mais bon.....

l'idéale c'est prod d'écrit en TI pendant que les autres sont en histoire!

je mets mon emploi du temps si vous voulez?

moi je suis comme Romy les sciences ce n'est pas mon dada car j'était à 80%(à cause de ma santé) depuis tout ce temps mais là on m' a refusé mon allègement de temps de travail (après 4ans d'accords! :sad: )alors je reprends à 100% un petit coup de main (encore)n'est pas de refus! :smile:

Si tu veux, je peux te filer les plans en sciences que nous avions fait l'été dernier ? Ca peut déjà t'aider en matière de support de travail; reste juste à trouver les manuels, ordi, biblio;:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...