Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

C'est exactement ce dont j'avais besoin, merci Charivari !!! J'avais trouvé un doc très complet sur le bulletin de la PMEV, mais il fait 8 pages...je le glisserai dans mon classeur pro, en cas de besoin !

Moi, je me sens comme à l'avant veille d'une rentrée des classes, à vérifier que tout est ok, que je n'ai rien oublié... j'avoue être impatiente. Mes questionnement et mes lectures ont fait des émules dans mon école, 2 collègues regardent tout ça de plus près maintenant.

Depuis le temps que je regarde les post sur la PMEV, les sites, les fiches, les témoignages, ça y est, le moment est venu de me lancer ! Croisons les doigts pour que les couacs ne soient que temporaires !

c'est flatteur de me comparer à Charivari que nous vénérons tous et toutes ici :wink: mais ce n'est que Romy :bleh:

mais contente que cela te convienne.

allez courage, j'y suis passée l'an dernier premier cycle 3 pmev et en plus inspection début octobre :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo, excuses Romy ! Je devais sortir du blog de Charivari.... et mes neurones étant encore officiellement en vacances, on va dire que ceci explique cela.

Donc je le refais tout comme il faut : merci Romy, c'est pil poil ce dont j'avais besoin :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens répondre à Flitch puisque j'ai été inspectée Jeudi.

Tout s'est très bien passé. Je n'ai pas encore eu mon entretien puisque mon inspecteur devait partir mais nous avons pu parler le temps de la récréation et voici en vrac les commentaires que j'ai eu :

- les élèves sont maîtres de leurs apprentissages

- l'IEN a apprécié que je ne baisse pas mes exigences pour les élèves les plus faibles (car je n'ai qu'un plan de travail pour un même niveau) mais que je différencie en faisant moins écrire les plus faibles ou bien en exigeant moins d'exercices

- le moment du bilan lui a aussi beaucoup plu (le fait que la difficulté soit valorisée) et le fait que les élèves fassent les affichages aussi.

- il a semblé très intéressé aussi par cette pédagogie de façon générale.

Il veut prendre un après-midi pour faire l'entretien et me décharger afin que nous ayons le temps de parler.

Et cerise sur le gâteau, il a tenu à parler aux enfants au retour de la récré pour les féliciter de leur comportement et du fait qu'ils s'aident et n'aient pas peur de demander de l'aide (15 cm de plus de fierté pour chaque élève) et leur a dit qu'ils avaient de la chance de m'avoir comme maîtresse (15 cm de plus pour moi :lol: )

Bref, je vais passer un TRES bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, toutes mes félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai la chance d'avoir un IEN extra et surtout très humain et ouvert donc ça aide.

Même lorsque l'inspection ne se passe pas très bien (j'ai des exemples), il est toujours plein de conseils et jamais méprisant et je sais que c'est de plus en plus rare donc je mesure ma chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette chance mais de gros problème avec des parents, j'appréhende donc notre prochaine rencontre (même si je sais qu'il ne me descendra pas et m'imposera une inspection au pire). Enfin, content pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça aussi il y a 2 ans. Je suis d'ailleurs partie de l'école car cela devenait trop difficile. Mais là encore, mon IEN m'avait soutenu. Bref, c'est une perle. :wink:

J'espère que tout se passera bien pour toi.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Estelle pour ton inspection !:smile: tu dois être bien confortée dans tes choix. Mon inspectrice est du genre du tien, très ouverte tant qu'on argumente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super pour ton inspection ! Ca te conforte dans tes choix, et met en valeur ton travail et celui de tes élèves.... que demander de plus ! J'ai 2 ans pour devenir " opérationnelle" lors de ma prochaine inspection.

Moi, je sors de ma première semaine en PMEV. Le plan de travail, ça roule vraiment bien. C'est génial de les voir fier de réussir et de colorier leur case en bleu ou vert, de les observer rechercher, essayer... C'est que le début, alors y'a encore plein de choses à mettre en place ( le moment de bilan notamment... ), mais je suis contente de la manière dont ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, tous les élèves s'arrêtent et nous prenons un moment pour répondre aux difficultés de ceux qui se sont inscrits.

Une copine qui a un CE1-CE2 fait son bilan en 2 fois, un par niveau.

Je pense que tout est possible en fonction des objectifs de chaque enseignant et du niveau des enfants.

Moi je pars du principe que revenir en arrière pour mes cm2 est toujours bénéfique et pour les plus jeunes, ils entendent ce qu'ils apprendront plus tard, mais j'ai des cycle 3.

Je sais que certains mettent en place la PMEV dès la maternelle, par exemple ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...