Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

L'an prochain j'aurai à nouveau un CEé et je compte bien repartir en pemv mais mon souci ce sont les leçons: elles émergent lors des bilans jusque là pas de pb mais je n ai pas le temps de les faire écrire aux enfants...

Du coup je me dis que je répartis surement mal le temps entre TI et bilan (le bilan je n'y consacre que 15min c est peu... mais il faut bien un peu de temps pour le TI aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je donnais les leçons en début de plan, leçons tapées par moi, donc avec un vocabulaire d'adulte. Le bilan servaient donc à expliciter un peu plus, à revenir dessus, ou bien à partager un savoir qui avait réussi.

L'an prochain, pour faire des économies de papier, je vais préparer un "livre" de leçons (feuille A3 pliées en 2) que je donnerai en début d'année et les élèves colorieront une pastille à chaque fois que la leçon sera abordée dans l'année.

PS : Chez moi le bilan tourne plus autour de 30 min que de 15, surtout en début de plan car il y a beaucoup de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je donnais les leçons en début de plan, leçons tapées par moi, donc avec un vocabulaire d'adulte. Le bilan servaient donc à expliciter un peu plus, à revenir dessus, ou bien à partager un savoir qui avait réussi.

L'an prochain, pour faire des économies de papier, je vais préparer un "livre" de leçons (feuille A3 pliées en 2) que je donnerai en début d'année et les élèves colorieront une pastille à chaque fois que la leçon sera abordée dans l'année.

PS : Chez moi le bilan tourne plus autour de 30 min que de 15, surtout en début de plan car il y a beaucoup de questions

Presque pareil.

Mes leçons sont des prises de notes sur grandes affiches qui restent 15 jours, voire plus longtemps au tableau.

Elles se complètent au fur et à mesure.

Ensuite, je donne des leçons tapuscrites, avec leurs exemples. mais la leçon peut arriver 1 ou 2 jours après le bilan concerné. En attendant, ils ont l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche d'un emploi du temps qui inclus la PMEV pour le cycle 3.

Est-ce que qqn a ça en stock???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question...

en français, vous ne faites que l'ORL en plan de travail ou aussi la littérature???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre. Je n'ai pas encore pratiqué la PMEV (je me lance à la rentrée :smile: ) mais je n'incluerai pas la littérature dans les plans de travail: je pense que c'est quelque chose où l'on échange avec les autres, où chacun est invité à expliquer ce qu'il a compris... Si tu veux faire des lectures-puzzles, un réseau littéraire..., je ne vois pas comment intégrer ça au PDT.

Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Les professionnels de la PMEV, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviendrai toujours de ce qu'a écrit un jour un gars qui fonctionne en Freinet : si on coupe un arbre en morceaux et qu'on remet les morceaux en tas, ça ne fera jamais un arbre mais un tas de bois. Je pense qu'il faut conserver un certain nombre d'apprentissages communs, d'activités communes, etc. pour s'assurer d'un certain liant dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question...

en français, vous ne faites que l'ORL en plan de travail ou aussi la littérature???

Je ne faisais pas la littérature dans les pdt.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre. Je n'ai pas encore pratiqué la PMEV (je me lance à la rentrée :smile: ) mais je n'incluerai pas la littérature dans les plans de travail: je pense que c'est quelque chose où l'on échange avec les autres, où chacun est invité à expliquer ce qu'il a compris... Si tu veux faire des lectures-puzzles, un réseau littéraire..., je ne vois pas comment intégrer ça au PDT.

Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Les professionnels de la PMEV, vous en pensez quoi?

+1

Je ne fais pas de littérature dans mes plans de travail... je veux garder un certain nombre de matières où on peut faire du collectif, échanger, et où le rythme est un peu moins soutenu, parce que mine de rien, je trouve que pour des enfants de cet âge, bosser par écrit de manière autonome 1h30 par jour c'est déjà beaucoup et je sens que, pour mes élèves toujours, les moments collectifs et avec moins d'écrit sont nécessaires pour tenir le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je pars pour des cm1/cm2 l'an prochain. Ce système de travail m'intéresse beaucoup mais je me demande comment lancer cela. Je vous transmets mes réflexions et mes questions pour avoirs vos avis. N'hésitez pas à contredire mes réflexions même si ce ne sont pas des questions !

Je crois avoir compris le fonctionnement et partirai bien sur des PdT distincts maths et français EdL sur deux moments différents pour mieux gérer le bilan. Donc peut-être 45' de TI + 20' (?) de bilan, deux fois par jour et ce 3 jours par semaine. Pour garder un jour pour un travail en commun. Mais ce jour là, plutôt le lundi (pour privilégier la découverte en commun ?), le vendredi (pour faire le bilan de la semaine, les leçons ?) ou même faire sur 4 jours et "annuler" un temps de TI si vraiment il y a besoin d'un temps collectif ??? Voilà pour l'EDT.

Pour la présentation du PdT aux élèves, vous donnez un recueil individuel avec les exercices à faire pendant la période du PdT (2 semaines ? 3 semaines ?) en distinguant ceux qui sont obligatoires et les autres ... Ce recueil regroupe donc diverses notions de la même discipline. Certains exercices sont axés "découverte" puis d'autres "entrainement" ? Au moment du bilan, la leçon ressort après les exercices "découverte" et on fournit la leçon à ce moment-là.

La première page du recueil énumèrerait les compétences travaillées pendant ce PdT avec des cases d'auto-évaluation à compléter et des cases d'évaluation par l'enseignant. Ou plutôt cette page serait collée dans le cahier de travail au début du PdT comme une page de garde... ?

Je pencherais plutôt pour utiliser au maximum le manuel de la classe (euuuhhh, si il y en a un de bien, je verrai ça vendredi !), en complétant avec le recueil si besoin. Mais les élèves arriveront-ils à naviguer entre le recueil et le livre ?

Auriez-vous des documents à me transmettre (PdT, présentation du cahier) même si c'est juste une photo de qualité moyenne ou des documents PDF non transformables, juste histoire de mieux visualiser la chose !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour utiliser au maximum le manuel de la classe (euuuhhh, si il y en a un de bien, je verrai ça vendredi !), en complétant avec le recueil si besoin. Mais les élèves arriveront-ils à naviguer entre le recueil et le livre ?

Pour ma part, quand l'exercice est à chercher dans le manuel, j'écris ex. tant page tant, et ils savent que c'est le manuel. Si c'est un exercice "de mon cru", c'est juste écrit exercice tant, et ils savent que c'est un exercice de la page d'exercices que je distribue avec le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...