Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée j'aurai un mi-temps en CE2 CM1 CM2. Quand j'étais en PE2 j'avais eu une animation présentant le plan de travail individualisé. J'aimerais adopter le PDT en français et en maths mais je ne sais pas encore exactement comment fonctionner. En fait, je n'ai pas encore trouvé de réponse à certaines questions :

- quand faire les leçons ?

- comment présenter ses séquences au niveau de la fiche de préparation (par exemple séquence sur le présent en conjugaison)

- comment se passent les bilans?

- quels outils incontournables faut-il mettre en place ?

Il faut que je vous précise que j'ai en charge : conjugaison, ortho et voca pour la maîtrise de la langue, grandeurs et mesures, géométrie et organisation et gestion de données pour les maths

Voilà ! J'espère que vous pourrez répondre à mes questions !

Rosie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander PIDAPI. J'espère ne pas me montrer. :angel_not:

Edit : Moi aussi les leçons me posent problème. Je viens de regarder ton emploi du temps et je ne vois pas quand tu as le temps de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander PIDAPI. J'espère ne pas me montrer. :angel_not:

Comme beaucoup de choses : tu peux faire des merveilles et des horreurs avec tous les outils (mais j'adore PIDAPI :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les leçons se font en quelque sorte pendant le bilan.

Les élèves ont toutes leurs leçons avant (je prépare un cahier où il y aura toutes les notions du cycle) donc il n'y a pas besoin de les faire. Par contre, le bilan sert à expliciter plus particulièrement une notion qui n'aurait pas été comprise par un ou plusieurs élèves. Donc on redit ce qui est noté dans la leçon mais avec les mots des copains et avec des exemples.

Voilà comment ça se passe chez moi. :bleh:

D'autres pourront apporter un autre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était "tromper" le mot que je voulais écrire. :ohmy:

Sinon je pensais faire comme toi, toutes les leçons données en début d'année et chaque qu'un point est abordé en bilan on en discute ensemble et on pointe la leçon. Ceci dit, avec un triple niveau je me demande si c'est gérable. Parce qu'il y a des choses sur lesquels ils vont buter : comme les techniques opératoires ou les fractions, les décimaux etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les élèves ont tous un classeur avec toutes les leçons du cycle. Pour les nouvelles notions, pendant le temps de T.I., je les prends en petits groupes en ateliers afin de donner les 1ères explications. Cela me permet aussi de lire la leçon avec eux car je ne me vois pas leur donner une leçon à apprendre à la maison sans m'assurer de la compréhension de tous (parfois je me contente, en fin de bilan, de leur dire de lire en silence la leçon pour le lendemain et de me poser des questions s'ils ne comprennent pas quelque chose...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je pratique la PMEV dans ma classe. L'an passé ça s'est très très bien déroulé d'autant plus que j'avais une bonne tête de classe. Entre ça et la PMEV, même les plus faibles ont trouvé leur place, et les moins intéressés ont pris goût au travail. C'est agréable pour un élève de pouvoir gérer son temps et le travail qu'il effectue: il fait l'exercice qu'il veut quand il veut, la seule contrainte: avoir fait un exercice de chaque compétence en 2 semaines de PDT.

Cependant certains élèves se sont sentis perdus dans cette liste d'exercices, ne sachant pas par où commencer. Je leur ai donc proposé un PDT personnalisé: ils ont les exercices une étoile (les plus faciles) répartis sur les 2 semaines (en gros, tel jour tu dois faire tel exercice en math et tel exercice en français). Ils se font corriger au fur et à mesure. Et s'ils vont plus vite que prévu ils passent aux exercices 2 étoiles.

Je travaille avec 2 livres en français et 2 livres en math (demi-série). Pour chaque compétence, je précise la leçon à lire dans un des livres avant de commencer l'exercice. Si la leçon n'existe pas dans le livre (et oui! Ca arrive!), je la tape dans le plan de travail. L'élève a donc plusieurs solutions: il a compris la leçon, il fait l'exo; il n'a pas compris la leçon, il demande à un de ses camarades ou à moi si je suis dispo, si ça lui suffit, il fait l'exo; il n'a pas compris l'explication de son camarade et je ne suis pas dispo, il s'inscrit au bilan et passe à une autre compétence. Le bilan sert donc essentiellement à voir les leçons non-comprises. Parfois il n'y a pas de demande de bilan pour une compétence, dans ce cas, je fais une vérification rapide de la compréhension de la notion et ils copient la leçon.

Si on aborde une notion vraiment nouvelle (par exemple la technique opératoire de la division), je prends le temps dans les 2 premiers jours du PDT de "faire la leçon avec eux" en leur expliquant que c'est un peu particulier et qu'il vaut mieux préparer cette compétences ensemble.

L'an passé, tout ça a plutôt bien marché. Mais, je le répète, j'avais un bon niveau de classe. Je suis convaincue par la PMEV, même si je remets souvent en cause ce que je fais (c'est pour ça que je vous lis!). Je réajuste en fonction des élèves et de mon ressenti. J'espère que ces quelques informations vous aideront un peu.

Je ne connaissais pas PIDAPI, merci pour l'info.

Et merci à tous pour vos questionnements et vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les prépare sur mon blog.

Les leçons d'edl sont déjà en ligne et je finalise celles de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru les posts concernant la PEMV en avouant tout de même que les plus anciens ont été survolés et ça m'a vraiment donné envie. Je pense me lancer à la rentrée. Ce qui me fait un peu peur c'est d'arriver à gérer avec mes 4 niveaux mais en même temps je me dis que je leur donne plus d'autonomie et c'est une chose primordiale en multiniveaux.

Je vais largement m'aider de vos documents pour expliquer correctement aux parents ce type de fonctionnement.

Et également de vos blogs (marevann, romy, la grandemaikresse, et j'en oublie!) qui sont une vraie source! Merci à vous!

Allez je repasserai vous embêter avec toutes les questions auxquelles je n'arriverai pas à répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mieux est de beaucoup lire et de poser beaucoup de questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...