vinitahiti Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 En fait, je reformule (LOL): est ce que vous proposez des exercices supplémentaires sous forme de fiches en TI pour que les élèves puissent choisir de travailler des compétences (en plus du PDT)? Pour ma part, le pdt est rempli en fonction des compétences que les élèves veulent travailler. Les fiches PIDAPI suffisent en général mais il m'arrive de piocher ailleurs quand une compétence ne passe pas et que tous les exercices pour s'entraîner sont épuisés. Ensuite nous faisons des activités qui ne sont pas dans le pdt et qui permettent de renforcer l'acquisition des compétences en leur donnant plus de sens que dans les exercices.Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question. Si si ! Merci Delphi! Je vais mettre en place des ateliers pour des activités de renforcements avec inscription libre pour certains et très fortement conseillée pour d'autres... LOL
vinitahiti Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir, juste un petit détour par ce post pour remercier en particulier Delphi et Romy qui m'ont bien conseillée/renseignée. J'ai donc lancé mon premier pdt ce jeudi et pour le moment je suis un peu..... consternée??? ..... par le peu d'exercices qu'ils font, comparé à ce qu'ils faisaient dans un fonctionnement plus "traditionnel". Mais je reste zen, car ils sont super contents de ce nouveau fonctionnement! Ils s'inscrivent au bilan à petite dose, mais je pense que c'est aussi un temps que je dois moi m'approprier... Donc on apprend ensemble Et je suis ravie!!!! J'ai trouvé mes réponses pour le calcul mental, je pense que je vais avoir recours aux ceintures de calcul proposées par Jenny. Petite requête au passage, je ne vais pas avoir le temps de reparcourir les 80 pages... Quelques-uns d'entre vous avaient mis en ligne des liens vidéos pour montrer à quoi ressemble un bilan. Serait-il possible de reglisser ces liens par ici Sinon, jeudi prochain, je pense me lancer dans mon premier conseil... J'ai la chance de travailler dans une école où la coopération est au cœur des priorités. Il existe déjà un conseil des enfants (pour toute l'école) avec un bureau et des commissions qui se réunissent de temps en temps. Les élèves sont habitués à prendre la parole pour dire ce qui les tracasse ou pour proposer des activités/aménagements de l'école. Ils ont donc naturellement été séduits pas l'idée du conseil de classe... Je vous tiendrai au courant Merci encore pour votre inspiration..... coucou en cherchant avec g*** tu en trouves plein : http://www.google.fr...biw=960&bih=488 Ici Dailymotion - Pmev : extrait d'un Bilan en math, en ce2 - une vidéo ... et après ils t'en proposent plein d'autres. Ces séquences sont pour la plupart filmées en Calédonie..
crilolo Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Je reviens vers vous et mon problème de fractions: auriez-vous des idées de petits jeux à faire pendant le bilan pour ancrer la notion? Je n'ai pas envie de faire une séance découverte avec partage de bandes. Mais, j'ai beau réfléchir dans tous les sens, je ne vois pas pour le moment de meilleures solutions, d'autant que je sais que mes élèves ont vraiment des difficultés avec cette notion. merci pour votre aide.
romy Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 moi, je fais sur l'ardoise. cette semaine, j'ai commencé avec les CM1 et révisé avec les cM2. je dessine au tableau plusieurs "formes" que je compare avec des objets du quotidien : tarte (disque), rectangle (verre), segment. j'explique en premier le sens du mot fraction >> fractionner, partager donc diviser donc parts égales. Ensuite, je pars de la tarte en disant que pour une fraction le nombre dessous représente la totalité de mes parts/morceaux et le nombre dessus le nombre de parts que j'utilise. Je dis pareil pour les deux autres représentations et je donne des exemples avec ce qu'ils connaissent : heure : 1/4 1/2 3/4 Ensuite, on fait des jeux, je fractionne mes "formes" et les élèves écrivent sur l'ardoise; je donne des fractions et les enfants me dessine la représentation. Ils ont bien aimé et bien compris. mes cm1 ont fait des exercices au TI et pas d'erreur. je vais faire cela régulièrement sur l'ardoise le matin pour bien ancrer. Et je donne tout de suite les équivalences : 4/8 = 1/2 par exemple en leur faisant constater. je reprends au soutien avec des dominos des fractions, jeu de la souris et du fromage à compléter. Et normalement, ça fonctionne bien. cela t'aidera un petit peu, peut-être....
crilolo Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Merci pour ta réponse. Je pense fonctionner un peu comme toi: montrer différentes figures et leur demander d'écrire sur leur ardoise la fraction représentée, travailler ensuite sur les encadrements, toujours à l'ardoise. Et, pour les élèves en difficulté, les reprendre en soutien avec des jeux. Une autre question, si tu es encore par là: est-ce que tu prendrais tout le groupe classe (j'ai aussi des CE2) pendant le bilan ou seulement les CM2 (je n'ai pas encore commencé les fractions avec les CM1 et ce n'est pas prévu avant les vacances de Noël?)
romy Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 quand j'avais tout le cycle 3, tout le cycle suivait et les CE2 comme les CM1 trouvaient super de pouvoir entendre ce qui se passait chez les plus grands et c'était encore plus motivant quand certains comprenaient et répondaient.
missfred974 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Hello! Une petite question: Faut-il conseiller aux élèves de faire d'abord TOUTES les fiches à une étoile (donc faciles), ou bien peuvent-ils par exemple faire à la file les 3 fiches (découverte/ entrainement/ approfondissement)? C'est bête comme question, mais comme je démarre je me dis que l'ordre des fiches peut avoir une importance...
crilolo Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Personnelement, je préfère leur faire faire toutes les fiches 1 étoile afin qu'ils abordent toutes les compétences. Les 2 et 3 étoiles sont réservées aux rapides. Sinon, les fractions commencent à bien passer. Je fais un petit jeu sur les fractions tous les jours et pendant le bilan et les CE2 sont à fond. Merci à tous pour votre aide et vos conseils qui m'ont aidée à me lancer! J'adore fonctionner de la sorte
ayavolsunga Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Je pense qu'on a déjà posé la question ici mais j'ai vraiment un souci de temps. Comme je l'ai déjà dit, je suis sur un remplacement long sur un CE1-CE2 où j'ai mis en place la PMEV au vu de ce qu'il se passait dans la classe : moqueries permanentes, bavardages, peu d'implication dans le travail (pourtant milieu hyper favorisé). Je passe plus de deux heures à tout corriger, ce qui rend difficile le fait de rendre les cahiers le vendredi. Il y a déjà l'aide perso le midi donc moins de temps et donc je déborde beaucoup sur le soir. Chose qui ne m'arrivait pas avec mon quadruple niveau ou peu. Je pense que c'est dû en grande partie au fait que je remplisse les feuilles pour les élèves et mon tableau général de suivi de classe (que je vais sans doute changer pou un truc individuel parce que c'est plutôt le but de suivre les élèves individuellement. Il y a aussi le nombre d'exercices. En parlant avec mes collègues en tradi, elle m'ont dit faire quatre exercices français/maths confondus par jour. J'ai donc imposé ce rythme aux élèves que j'ai. Toutefois, ils doivent aussi corriger les exercices de la veille... Je trouve que ça fait beaucoup... Vous donnez combien d'exercices obligatoires par jour ? J'hésite à baisser parce que les parents exercent une pression énorme et sont très casse-pieds... J'ai pas envie de passer pour celle qui fiche rien et j'ai peur qu'ils ne compensent le soir en leur filant un tas de boulot la maison, ce qui est apparemment leur manière de faire. D'autant plus que je suis frustrée, j'ai l'impression de ne faire que courir, que de les presser et ils n'ont plus de temps pour les trucs plus personnels comme les exposés, la lecture, le texte libre... Je suis tiraillée par ce paradoxe. J'ai envie qu'ils puissent avoir le temps de faire ces projets personnels et en même temps, je n'ai pas envie qu'ils aient des manques d'apprentissage, qu'ils s’entrainent moins, qu'ils se plantent aux évaluations et que la collègue reprenne une classe qui n'a pratiquement rien fait... Je suis ses progressions pour mes plans bien sûr mais... Peut-être pourrais-je leur dire : "vous corrigez pendant un temps si c'est à refaire complètement, ça compte comme un exercice fait du jour". Puis un exercice de la nouvelle notion et deux de réinvestissement maths/français confondus ? Je prends du retard sur les autres cours du même niveau et je sens que les parents vont commencer à s'en plaindre et ils peuvent aller très loin....
missfred974 Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Hello! e pJe ne sais pas comment tu procèdes, mais perso je trouve qu'en PMEV justement les enfants bossent plus et mieux. Ils ne passent tout compte fait que 2H MAXI sur les PDT, bilan compris, par jour. Le reste du temps, tu peux mener à bien tes autres projets, les exposés, la lecture...(ou faire cela sous forme d'ateliers). Quand un exo est faux, je barre, l'enfant s'inscrit au bilan, et il refait quand il se sent prêt (en général le lendemain quand c'est encore frais). Par rapport aux autres cours du même niveau, il est vraiment difficile de comparer, en PMEV on bosse plusieurs compétences en même temps, donc je ne pense pas que tu aies réellement du retard, mais tu n'enfiles pas les séquences les unes derrière les autres, c'est tout. Je pense que les parents te mettent trop la pression et du coup tu as peur de ne pas aller assez vite...4 fiches par jour, c'est faisable pour les plus rapides, moi les plus lents en font moins mais ce n'est pas grave, l'essentiel pour moi étant qu'ils comprennent bien ce qu'ils font.
michmich60 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour j'ai une petite question concernant les corrections. Combien de fois vous recorrigez un exercice? Je m explique. Un enfant fait un exo je le corrige il a des erreurs. Il essaie de se corriger je recorrige il a encore des erreurs. Je faisais ça ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d' erreurs. Mais ça leur prend beaucoup de temps ( a moi aussi d' ailleurs) et il n avance pas dans les autres compétences. Alors vous comment faites vous?
Melle Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 C'est justement quelque chose que je pense changer car comme toi je corrige, recorrige, rerecorrige, etc... mais du coup certains élèves ne réfléchissent pas et avancent au hasard en attendant de tomber sur la bonne réponse (en particulier en conjugaison...). Je pense donc les avertir qu'à partir de maintenant, c'est une correction de ma part, ils essaient de se corriger puis, si il y a encore des erreurs c'est "point orange" et ils doivent refaire un autre exercice du même style... Mais du coup je me dis que pour certains élèves... ça va devenir très compliqué!!... On va voir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant