princesse mononoké Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 merci Missfred pour ces explications, mis à part le fait que je préfère circuler dans la classe pendant le TI je trouve ton fonctionnement très clair et il me donne des idées concrètes pour améliorer les points qui pêchent chez moi... Bon, en même temps, je n'en suis qu'à mon premier pdt, ça va venir... ... J'espère
missfred974 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 <p>Oui c'est vrai que tout est adaptable, il m"arrive souvent des idées en plein milieu du TI ou du bilan, que je note scrupuleusement dans mon cahier mémo PMEV!" " <p>Je ne circule pas en classe parce que j'ai 27 élèves et une petite classe, donc déjà les enfants qui se déplacent prennent le peu d'espace qui reste, si en plus je circule j'ai peur des embouteillages " <p>Hihi!</p> <p>Pour le bilan, j'essaie de faire math/français dans le même bilan pour équilibrer. Mais pourquoi pas 2 bilans distincts! Il faut je pense trouver une façon de fonctionner qui semble cohérente,pour son 1er PDT se lancer un peu à l'aveugle après un 1er débroussaillage, et améliorer ce qui pêche en ayant vu et testé pourquoi ça pêche.</p> <p>En tous cas, je suis toujours impatiente de retrouver mes élèves, cette pédagogie a vraiment apporté un souffle de nouveauté à mon métier (15 ans d'expérience en tradi, pfffff), et même si ce n'est pas une recette miracle, pour l'instant j'y trouve un tas d'avantages. A bientôt, je file au lit, ici il est 23H! Et demain, PDT!
savy Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Premier jour en PDT...je suis trop contente : cela a bien fonctionner... tout le monde était au travail. Je suppose que vous avez expliqué cette organisation en réunion de rentrée... mais comme je viens d'arriver... et que ma collègue a mi temps revient qu'en janvier (je suis pour l'instant avec une brigade), je compte faire ma réunion en janvier avec ma nouvelle collègue. Avez vous un exemple de mot à mettre pour les parents afin de leur expliquer, en gros, cette organisation?? Pour le bilan, tout compte fait, j'ai mélangé maths et français.... affaire à suivre ;-)
lise91 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Petite questions : vous faites une fiche de suivi avec leurs résultats pour chaque exercice. je pense qu'avec des CE1 il vaut mieux que je m'en charge, surtout que je n'ai pas confiance en quelques élèves. Comment la faites-vous ? Une fiche de suivi par plan ? en entrant juste les noms des élèves et la compétence, ou l'objectif ? Merci
hamster Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 J'ai une fiche de suivi par plan, que je complète pour moi, plus une par enfant, que je complète également.
lise91 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 D'accord, et celle par élève, elle te sert à quoi précisément, par rapport à la collective ?
virjy Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Je suis tombée un peu par hasard sur ce sujet en recherchant comment m'organiser avec ma classe qui va du CP au CM2 et qu'il faut réussir à laisser travailler en autonomie. (je fais des compléments de temps partiels). Aujourd'hui j'ai été confronté à un autre soucis chez des CE2 qui ne sont pas du tout au même niveau et qui n'était pas motivé pour un exercice donné. Je me suis aperçu également qu'il y a un fossé entre ceux qui comprennent tout de suite, qui raffolent d'exercices, ont tout bon et ceux qui y vont à reculons chez qui il faut expliquer longtemps/reformuler et bilanter "maikresseeeeeeeee"... Et surtout: je n'arrive jamais à faire tous les exercices, corrections et bilans planifiés. Dès que quelqu'un explique quelque chose ou que je suis en frontal ils s'évadent alors qu'à les entendre ils n'ont pas compris l'exercice, j'ai l'impression de brasser de l'air et de m'énerver dans le vide... je pense donc que ce serait une bonne initiative. Je ne pense pas faire un grand plan de travail mais juste proposer une série d'exercices (vu mon statut je n'ai que peu de matières) avec une difficulté indiquée ainsi qu'une fiche de suivi. Je n'ai dévoré que quelques pages et été voir une vidéo sur youtube mais la pédagogie qui me faisait peur me donne envie aujourd'hui. Je vais donc commencer en douceur jusqu'aux vacances avec mes CE2-CM1 et mes C3 de mon quintuple niveau. (rien que le tétra'aide sera une aide précieuse).
savy Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Je relance.... je galère grave pour écrire ce mot (que je donne lundi).... si vous en avez un qui traine....; Premier jour en PDT...je suis trop contente : cela a bien fonctionner... tout le monde était au travail. Je suppose que vous avez expliqué cette organisation en réunion de rentrée... mais comme je viens d'arriver... et que ma collègue a mi temps revient qu'en janvier (je suis pour l'instant avec une brigade), je compte faire ma réunion en janvier avec ma nouvelle collègue. Avez vous un exemple de mot à mettre pour les parents afin de leur expliquer, en gros, cette organisation?? Pour le bilan, tout compte fait, j'ai mélangé maths et français.... affaire à suivre ;-)
hamster Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Non, pas de mot écrit à destination des parents, mais du temps pris à la réunion ou individuellement pour expliquer... Je sais, ça ne t'aide pas.
princesse mononoké Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Bonsoir à tous, j'ai deux trois questions urgentissimes vu que..... Je suis inspectée DEMAIN Concernant la pratique du texte libre et la chasse aux mots, que faites vous des collections de mots que vous réalisez? Parce que concrètement j'ai mis en place le texte libre, ensuite les volontaires lisent leurs textes, puis ils élisent leur texte libre préféré, je le retape tel quel , on le toilette en collectif, puis chasse aux mots, enfin l'auteur réécrit son texte avec corrections et améliorations et on l'affiche comme" texte libre de la semaine". Quand il y a matière, je m'en sers de support pour la dictée longue du vendredi. Mais que faire de ces affiches de mots?? Autre question: officiellemt,, il y a un texte qui impose le cahier journal???
Kokoyaya Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Autre question: officiellemt,, il y a un texte qui impose le cahier journal??? Non, Ferry (Jules) a aboli ce document il y a... quelques années et ça n'a jamais été rétabli officiellement. Références sur http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant