Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question pour les questions de compréhension. Vous comptez juste si la réponse est correcte mais que ce n'est aps une phrase, non ? Par exemple, un élève a répondu (pour quels arbres rencontre l'oiseau) : "un bouleau - un saule et un chêne".

J'ai compté juste, ils ne disent pas qu'il faut faire des phrases et vu qu'on ne regarde pas l'orthographe... :wink:

Petite question : en ce qui concerne la lecture du petit oiseau, leur avez_vous lu les questions?

Non, mais j'ai bien précisé, qu'on voulait tous les noms d'arbres, tous les déplacements....

Je n'ai rien précisé... je leur ai demandé de lire les questions seuls puis de répondre aux questions. Rien d'autre. J'aurai peur-être dû, exercice très difficile pour certains :glare:

Posté(e)

Pour les sons je travaille aussi avec j'entends, je vois, j'écris .... sauf pour ce son.

Pour moi le ni+voyelle c'est le son /n/+le son /ill/

Bon après la nuance est faible et je fais ma maligne mais il a fallu que je fasse confirmer ça par ma collègue de CP. Et sur mes 10 CE1, seuls 3 ont réussi, j'ai eu droit à clinioitan, cliyotan, clignoton, clinotan, qlilitan ...

Je me pose la question pour cligniotant (j'ai compté juste)

Cet exercice est le plus chuté pour l'instant.

Pour le reste c'est pas trop mal à part le problème (2 réussites sur 10, mais ça je m'y attendais)

Suite au prochain épisode.

Posté(e)

Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

Je pense qu'on peut compter juste car le bon mot est trouvé. C'est une photo d'orthographe le -é. Ce qui comptait c'était de trouver le contraire. Enfin, pour moi.

Merci pour vos avis pour le "entourer au lieu de souligner" (car il n'y avait rien écrit dans la correction pour celui-là, contrairement à un autre exo où il y avait une note spéciale si c'était entouré au lieu de barré, je crois !)

Moi aussi, j'ai compté juste quand les enfants ont écrit avancé et fermé. Ce qui est évalué c'est la compétence : connaître des contraires.

Posté(e)

Moi, à la question "Où est le saule?" J'ai eu droit à... "é bien, par terre" !

(Chez nous, "saule" et "sol" se prononcent de la même façon !!!)

Une petite perle qui a réussi à me faire sourire ... :D

Posté(e)

Moi, à la question "Où est le saule?" J'ai eu droit à... "é bien, par terre" !

(Chez nous, "saule" et "sol" se prononcent de la même façon !!!)

Une petite perle qui a réussi à me faire sourire ... :D

Moi aussi, le "eh bien" en moins!

Je les imagine bien devant leur feuille en train de se dire "pff la maitresse elle pose des questions fastoches" :lol:

Posté(e)

Pour demain la copie du poème vous le fâites sur le livret ou vous donnez une feuille seyes?

Je crains le pire demain pour le calcul réfléchi execice 1 de maths ... ça va fumer.

Posté(e)

Pour demain la copie du poème vous le fâites sur le livret ou vous donnez une feuille seyes?

Je crains le pire demain pour le calcul réfléchi execice 1 de maths ... ça va fumer.

Feuille Seyes

Posté(e)

Je vais leur donner une feuille Seyes (car je les connais, il y en a au moins 2 qui écriront d'une ligne à l'autre, pour les petites lettres !

Je préfère Seyes, ce sera un peu mieux écrit et peut-être plus facile pour l'écriture, pour la formation des lettres, et surtout pour le saut de ligne (sont pas très fut' fut', ça les perturbera les grosses lignes comme ça et ils n'arriveront pas à en sauter une !)

Posté(e)

Ce ne sera pas demain pour moi (journée sportive donc on décale d'une journée) mais ce sera feuille seyes.

Posté(e)

Feuille Seyes

Pour moi aussi ce sera feuille seyes je trouve ça plus logique ;)

Posté(e)

Bonsoir!

Petite question pour la correction des questions de lecture... Mes élèves ont répondu, à la grande majorité, à la question "pourquoi le petit oiseau n'est pas parti avec les autres" par "il avait une aile cassée". En regardant le guide de correction, je vois que je ne peux mettre le code 1 que pour la réponse "il avait une aile cassée et ne pouvait pas voler". Donc si mes élèves ne précisent pas que forcément, il ne peut pas voler avec son aile cassée, je dois mettre un code 9???

Vous avez fait quoi, vous?

Merci!

Posté(e)

Pour la copie du poême, mon tableau sera occupé par le travail que les CE2 feront en autonomie pendant les évals des CE1. Seule solution, je copie le poême sur une feuille et je fais 17 copie. Je leur donne et ils copient. Feuille seyes pour moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...