Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

C'est pour cela que ces évaluations sont si décriées.

Notre ministre était sur France Inter ce matin.

Il disait que les enseignants avaient besoin d'évaluation pour situer leurs élèves et s'auto-évaluer. Soit.

Mais quand on se met à comparer les résultats d'une classe à l'autre, c'est là que le bât blesse. Parce que, comme tu le remarques (mais ce n'est un scoop pour personne ici), nous faisons passer les évals dans des conditions très différentes. Un 60% de réussite dans une classe n'a pas du tout la même valeur que dans la classe d'à côté.

Mais ça, notre ministre n'a pas l'air de (vouloir) l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "j'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux qui sont évalués"... oui, tu as raison... et ils ont raison de le considérer ! Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il y a des IEN qui se servent des résultats des évals pour comparer les écoles de leur circo, et qui concluent plus ou moins rapidement qu'une école qui a des résultats en dessous de "son" objectif est une école dont les enseignants ne sont pas au point.

Ca se traduit par des "descentes de police", heu pardon, inspections d'école, avec des PE sommés de rendre des comptes sur l'item 36 et le 62, d'expliquer pourquoi il a baissé entre 2010 et 2011, de mettre en place un plan d'action pour le faire monter... :glare:

Bref, oui (et je le déplore parce que l'outil n'est pas du tout adapté pour ça) les évaluations nationales servent aussi à évaluer les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Charivari

Par contre, je trouve qu'il y a une différence entre donner les tables lorsque la compétence évaluée est la technique opératoire et écrire 1kg=1000g au tableau.

En effet, dans le dernier cas, autant donner la réponse. Encore une fois, tout dépend des compétences.

Ici, nous sommes 3 et nous avons vu ensemble les exercices pour lesquels il pouvait y avoir litige afin qu'on soit d'accord et que tout le monde fasse la même chose. Sinon, nous suivons scrupuleusement le livret de l'enseignant. Après, quoi qu'on en dise, on ne peut pas être dans la classe des autres et vérifier ce que chacun fera.

Tout le monde est d'accord sur les problèmes liés à ces évaluations, après chacun fait comme il peut je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment c'était un outil destiné à NOUS servir et à remédier, alors... ils ne seraient pas publiés, ni transmis : les résultats seraient une propriété de travail personnelle !! :mad:

Quel intérêt de connaître le score de mes collègues ? Chaque profil de classe est différent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier : http://iticus.free.fr/EvalsCE1

Sinon pour les mesures, je me contenterai de :"1kg c'est plus lourd parce que les kilos c'est plus lourd que les grammes". Comparaison de l'unité de mesure, ça me suffira !

Nous avons vu quelques estimations, plusieurs fois la relation au tableau mais la leçon, c'est pour le mois de juin, je m'interdis de le travailler avant, faut pas pousser :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul mental ça a été. Multiplications posée on n'a pas encore fait donc évidemment la loose (j'ai un élève qui a quand même eu bon aux 2, un élève a une seule et 2 très bonnes élèves qui ont "rusé" et fait une addition itérée .. au moisn elles ont compris le principe :wink: ).

moi aussi j'ai un élève qui a réussi grâce à l'addition répétée, j'avais compté 9 mais ma directrice pense que je devrais compter 1 car il a juste.

et vous? (évidemment je n'ai pas vu la multiplication posée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un élève qui a réussi grâce à l'addition répétée, j'avais compté 9 mais ma directrice pense que je devrais compter 1 car il a juste.

et vous? (évidemment je n'ai pas vu la multiplication posée)

C'est 9. On l'a dit plus haut, c'est la technique de la pose qui est évaluée (et bien sûr la connaissance des tables). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comparaisons entre classes d'une même école ou entre les écoles d'une même circo, si ce n'est pas toi qui le fera, ce sera quelqu'un d'autre.

Oui mais ca je m'en fiche complétement ...

J'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux, instits, qui sont évalués, et non les élèves.

Ben évidemment que nous sommes aussi évalué !!

Notre IEN est très a cheval la dessus ; nous avons eu une inspection d'école (une 1ere dans notre département, nous avons été les cobayes), et ben tout ce qui a été dit c'était toujours en rapport des résultats des éval d'une année sur l'autre dans notre école

En même temps, j'avoue que cette année avec mes CE2, la soustraction et la multiplication à 1 chiffre sont passées d'un seul cout, ca n'a été que simple révision du CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était justement le point sur lequel j'ai beaucoup insisté et me suis fait traiter de malhonnête ! Pour le 3 c'est vraiment un mot absent ou imcomplet (manque une syllabe je pense). 9 pour si c'est faux.

clignotan, c'est juste (si les deux mots sont aussi juste), ça vaut 1 car la grapho-phonie est respectée (et comme ça a été dit plus haut, le t ne s'entend pas) donc je compte 1 (même si, s'ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient dû mettre le t en pensant au féminin).

Par contre, dans l'analyse d'autres réponses, je ne comprends pas ce qui est écrit pour l'item 10, 11 pour le petit 1. S'ils écrivent thym au lieu de teint c'est faux ?? ça se prononce pareil (enfin pour moi ! mais faut dire que je prononce brin et brun de la même manière)

Non, ce n'est pas à ce sujet que j'ai employé les mots "un peu malhonnête". Il s'agissait du mot "naviguer" que tu souhaitais compter 3 alors qu'il y a altération du son (donc non respect de la graphie-phonie.

Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés :blink: . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? :noelclosedeyes:

Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste.

Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Donc ça ne change rien. Le 3 aurait juste permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste.

Une remarque : si on pose des questions sur le forum c'est pour s'entraider et/ou se rassurer. On essaye de faire au mieux pour ne pas pénaliser des élèves. Surtout quand on est très jeune comme moi et qu'on n'y connaît encore pas grand chose.

Si tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit ici, libre à toi de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste.

Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Mais le 3 aurait permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste.

Moralité : il aurait mieux valu rester au système binaire 1 / 9 / 0, puisque les 3 et 4 n'apportent que de l'embrouille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se traduit par des "descentes de police", heu pardon, inspections d'école, avec des PE sommés de rendre des comptes sur l'item 36 et le 62, d'expliquer pourquoi il a baissé entre 2010 et 2011, de mettre en place un plan d'action pour le faire monter... :glare:

Exactement ce qui nous est arrivé lors de notre inspection d'école :

Pourquoi les CM2 avaient raté l'item sur la nature des mots ? se demandait l'IEN

Pour l'enseignante cela venait de la consigne, entoure les noms communs, le mot commun les avaient déstabilisés

Alors l'IEN nous a demandé de préparer toutes (du ce1 au cm2) une séquence sur la nature des mots que la conseillère pédago est venue voir, afin d'harmoniser nos pratiques (par ex là sur le vocabulaire à employer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...