maya lili Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 On pourrait ouvrir une page sur le site "Rue des Instits", si vous en êtes d'accord, pour mettre seulement les "produits finis", une fois qu'ils sont élaborés ici. On appellerait ça "La page des copines du b-a ba" ou autre, et on mettrait ce qui est "propre", sous des formats lisibles. Avantage : on pourrait mettre du "plus gros" que 300 Ko, et on retrouverait des choses "fignolées". Pour moi, ça serait complémentaire du travail d'élaboration collective qui se fait ici. Qu'en pensez-vous ? Nous sommes un quarantaine à peu près à être inscrites sur gigatribe;ce qui était initialement une plate-forme de partages de fiches la classe/l'école aujourd'hui, est devenue un immense espace de mutualisation où nous partageons notre travail,comme nous le faisons sur ce post, toutes matières confondues!:smile:Ainsi le téléchargement se fait sur des fichiers toute taille, en temps réel, et en plus on peut tchatter en direct!Ce qui aurait été un gain de temps indéniable pour toutes les petites modifications avant la dernière mouture;:lol:je suis partante aussi pour partager mes fiches BM de cette façon:plus besoin de zipper,enlever des images, chacun télécharge ce qu'il veut! Voici les edpiennes qui sont inscrites, mais chaque jour la liste s'agrandit: pseudo EDP => pseudo Gigatribe * nouveaux pseudos pour catline et gaelle76b alya1 => alya59 Amélieméliemélimélimélo => amelmel ? => anneso39 Anwamanë => anwamane audrey3112 => audrey3112 cath94 => cath94 catline => catline1 cbelot => gribouille31 celoche => celoche chabadabada => chabadaa crakote => crakote crevette06 => crevette06 delilah1304 => delilah1304 doro59 => doro59 elm => elmdom gaelleb76 => gaelleb76bis joycy => joycy26 kayah974 => kayah974 kedi => fcath1 Lady Oscar => ladyoscar ? => ledda62 leene => leenette LenaDee => lenadee louloubidus => louloubidus martos => martos00 mely76 => mely76 patricia42 => patriciah pêlemel => pelemel pom63 => pom6301 pompoas => pompoas sanleane => sanleane shirmette => shirmette nadounette => wondernanou je trouve cela très interessant! mais comment cela fonctionne exactement car je veux bien partager des fichiers école qui sont dans mon disque dur, mais pas des dossiers perso (photo, administratif...)
nicolle Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Bien ...euhhh au risque de paraître idiote: c'est quoi ce "gigatribe" ??????
sanleane Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 On pourrait ouvrir une page sur le site "Rue des Instits", si vous en êtes d'accord, pour mettre seulement les "produits finis", une fois qu'ils sont élaborés ici. On appellerait ça "La page des copines du b-a ba" ou autre, et on mettrait ce qui est "propre", sous des formats lisibles. Avantage : on pourrait mettre du "plus gros" que 300 Ko, et on retrouverait des choses "fignolées". Pour moi, ça serait complémentaire du travail d'élaboration collective qui se fait ici. Qu'en pensez-vous ? Nous sommes un quarantaine à peu près à être inscrites sur gigatribe;ce qui était initialement une plate-forme de partages de fiches la classe/l'école aujourd'hui, est devenue un immense espace de mutualisation où nous partageons notre travail,comme nous le faisons sur ce post, toutes matières confondues!:smile:Ainsi le téléchargement se fait sur des fichiers toute taille, en temps réel, et en plus on peut tchatter en direct!Ce qui aurait été un gain de temps indéniable pour toutes les petites modifications avant la dernière mouture;:lol:je suis partante aussi pour partager mes fiches BM de cette façon:plus besoin de zipper,enlever des images, chacun télécharge ce qu'il veut! Voici les edpiennes qui sont inscrites, mais chaque jour la liste s'agrandit: pseudo EDP => pseudo Gigatribe * nouveaux pseudos pour catline et gaelle76b alya1 => alya59 Amélieméliemélimélimélo => amelmel ? => anneso39 Anwamanë => anwamane audrey3112 => audrey3112 cath94 => cath94 catline => catline1 cbelot => gribouille31 celoche => celoche chabadabada => chabadaa crakote => crakote crevette06 => crevette06 delilah1304 => delilah1304 doro59 => doro59 elm => elmdom gaelleb76 => gaelleb76bis joycy => joycy26 kayah974 => kayah974 kedi => fcath1 Lady Oscar => ladyoscar ? => ledda62 leene => leenette LenaDee => lenadee louloubidus => louloubidus martos => martos00 mely76 => mely76 patricia42 => patriciah pêlemel => pelemel pom63 => pom6301 pompoas => pompoas sanleane => sanleane shirmette => shirmette nadounette => wondernanou je trouve cela très interessant! mais comment cela fonctionne exactement car je veux bien partager des fichiers école qui sont dans mon disque dur, mais pas des dossiers perso (photo, administratif...) En fait chacun est libre de choisir ce qu'il veut bien partager, en le mettant dans un dossier de partage. Gigatribe n'est pas difficile à utiliser, c'est Kayah qui me l'a fait découvrir. Il faut s'inscrire, créer son compte, mettre des dossier en partage, inviter des utilisateurs et c'est parti!
kayah974 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 On pourrait ouvrir une page sur le site "Rue des Instits", si vous en êtes d'accord, pour mettre seulement les "produits finis", une fois qu'ils sont élaborés ici. On appellerait ça "La page des copines du b-a ba" ou autre, et on mettrait ce qui est "propre", sous des formats lisibles. Avantage : on pourrait mettre du "plus gros" que 300 Ko, et on retrouverait des choses "fignolées". Pour moi, ça serait complémentaire du travail d'élaboration collective qui se fait ici. Qu'en pensez-vous ? Nous sommes un quarantaine à peu près à être inscrites sur gigatribe;ce qui était initialement une plate-forme de partages de fiches la classe/l'école aujourd'hui, est devenue un immense espace de mutualisation où nous partageons notre travail,comme nous le faisons sur ce post, toutes matières confondues!:smile:Ainsi le téléchargement se fait sur des fichiers toute taille, en temps réel, et en plus on peut tchatter en direct!Ce qui aurait été un gain de temps indéniable pour toutes les petites modifications avant la dernière mouture;:lol:je suis partante aussi pour partager mes fiches BM de cette façon:plus besoin de zipper,enlever des images, chacun télécharge ce qu'il veut! Voici les edpiennes qui sont inscrites, mais chaque jour la liste s'agrandit: pseudo EDP => pseudo Gigatribe * nouveaux pseudos pour catline et gaelle76b alya1 => alya59 Amélieméliemélimélimélo => amelmel ? => anneso39 Anwamanë => anwamane audrey3112 => audrey3112 cath94 => cath94 catline => catline1 cbelot => gribouille31 celoche => celoche chabadabada => chabadaa crakote => crakote crevette06 => crevette06 delilah1304 => delilah1304 doro59 => doro59 elm => elmdom gaelleb76 => gaelleb76bis joycy => joycy26 kayah974 => kayah974 kedi => fcath1 Lady Oscar => ladyoscar ? => ledda62 leene => leenette LenaDee => lenadee louloubidus => louloubidus martos => martos00 mely76 => mely76 patricia42 => patriciah pêlemel => pelemel pom63 => pom6301 pompoas => pompoas sanleane => sanleane shirmette => shirmette nadounette => wondernanou je trouve cela très interessant! mais comment cela fonctionne exactement car je veux bien partager des fichiers école qui sont dans mon disque dur, mais pas des dossiers perso (photo, administratif...) En fait chacun est libre de choisir ce qu'il veut bien partager, en le mettant dans un dossier de partage. Gigatribe n'est pas difficile à utiliser, c'est Kayah qui me l'a fait découvrir. Il faut s'inscrire, créer son compte, mettre des dossier en partage, inviter des utilisateurs et c'est parti! Tu as tout dit Sanléane!
kayah974 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Bien ...euhhh au risque de paraître idiote: c'est quoi ce "gigatribe" ?????? C'est une plate-forme de partage, un espace où tu choisis avec qui tu veux partager tes documents;en ce qui nous concerne c'est la rubrique enseignement et les edpiens et edpiennes cités plus haut partagent les dossiers qu'ils ont bien voulu mettre en ligne sur gigatribe (tape dans google, tu seras dirigée!)Beaucoup mettent leur fiches de travail sur Léo et Léa, BM, Taoki sans compter les autres méthodes de lecture et les autres domaines d'activités de l'école maternelle et élémentaire!C'est FOR-MI-DA-BLE!:angel_not:
kayah974 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Alors, pour moi, je n'ai aucun problème a priori avec Gigatribe, mais ce n'est pas du tout ça que je proposais. Ce que je proposais, ce n'était pas d'élargir nos échanges d'ici – même si, pourquoi pas ? – mais de mettre sur un site qui n'est pas n'importe quel site des documents "validés". Le site "rue des instits", qui regroupe JuliePie et Akwabon, a une base pédagogique définie : apprentissages progressifs, méthodes efficaces (en gros). Julie m'a proposé de les rejoindre parce que nous travaillons dans le même sens, et l'idée est de mutualiser des outils qui pourraient servir à des instits cherchant à s'échapper des méthodes globalisantes. Le problème du copyright est entier, surtout pour les illustrations : en ce qui concerne les histoires, elles sont suffisamment réécrites et partent de trames suffisamment traditionnelles pour être considérées comme patrimoniales, je pense. Julie suggérait d'indiquer clairement la provenance des illustrations, et de mettre une ligne permettant aux illustrateurs qui se sentiraient lésés de sa manifester. Je pense que certains d'entre eux ne seraient pas opposés à un usage strictement scolaire de leur travail. Bien sûr, je peux faire ça sous la forme "la page de Rikki", sous celles de Julie et d'Akwabon, mais je trouve que ce serait dommage de se limiter aux textes sur lesquels j'ai travaillé, et pas très honnête dans la mesure où beaucoup de choses sont le fruit d'un travail commun. Comme dit Sapotille, à plusieurs, on va plus loin. Bon, en attendant, j'ai finalisé Epaminondas après la relecture de Julie et celle de Mufab, et je pense que cette fois, c'est f-i-ni - fini ! Je suis tout à fait partante pour que l'on fasse la "page des copines EDP"ou un autre intitulé inspiré de Sapotile "ensemble on va plus loin", où l'on dépose les moutures finies que ce soit les texte remaniés des collègues et exercices ;gigatribe n'est qu'une passerelle supplémentaire!...Qu'en pensez-vous les filles?
titikitten Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Bonsoir! Un petit mot pour vous dire que je suis de temps en temps ce fil (tout en étant nostalgique du cp) et je trouve votre travail formidable!!! L'année dernière, on m'a "imposé" une méthode de lecture mais de vous voir travailler ainsi et de voir que votre élèves progressent grâce au b-a-ba, donne vraiment envie d'en faire qu'à sa tête, si je puis dire Bravo les filles et merci pour tout ce partage
kayah974 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je suis intéressée mais en même temps, je ne peux pas apporter grand chose. Je pompe beaucoup mais j'ai du mal... Nous sommes là, (TOUT EDP est là!!!!!!!!!!) n'hésite pas pour des questions précises,conseils en tout genre, on ne te jugera pas!
Julieee Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Bon, allez, c'est fête au château : je me suis rendue compte qu'en prenant tes matrices, Kayah, ça allait assez vite de bricoler des exos. Par contre, j'ai toujours des problèmes de polices de caractère quand je reprends tes trucs, alors, j'ai tout mis en pdf pour être tranquille. Epaminondas, exos, donc ! tout d'abord bravo et merci pour tout ce travail ensuite une question : vous stoppez les apprentissages de sons pour travailler ces textes ? PS : appétissant est à corriger De même avoir une ligne "prénom" en haut de chaque fiche est bien pratique
Sapotille Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 De même avoir une ligne "prénom" en haut de chaque fiche est bien pratique quand quelque chose traîne par terre, je jette !! ! 36 15 my life, on... Un de mes gamins oublie son stick à lèvres ( il avait les lèvres terriblement gercées) sur sa table, un soir, à l'école Le lendemain, plus de stick !!! Le maître a dit : "quand quelque chose traîne, je le jette..." Quelques jours plus tard, mon gamin revient tout fier de l'école : "J'ai jeté le stylo du maître... il traînait sur la table, je l'ai mis à la poubelle !!! Quand quelque chose traîne, je le jette !!!" J'avais vraiment envie de rire, mais je me suis retenue et lui ai intimé l'ordre de récupérer le stylo du maître et de le déposer sur son bureau !!! Rikki, si dans ta classe tu as un vilain zigoto du style de mon fils, méfie-toi ...
kaaloucha Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour à toutes et tous ! Et bonne chandeleur ! Rikki, ton idée de mettre "nos travaux finis" sur rue des instits me plaît beaucoup ! Quelle est la procédure pour s'inscrire? Pour le titre, comme Kayah : ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN me semble tout à fait correct ! J'ai aussi entendu que du bien sur gigatribe mais je n'ai pas eu le temps d'y aller... Rikki, comme tu travailles sur le "q", il y a un poème de M.Carême (que tu connais peut-être) assez sympatique : "Savez vous ce qui est comique? Je la mets ici. Ce qui est comique.doc
Julieee Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Rikki, ton idée de mettre "nos travaux finis" sur rue des instits me plaît beaucoup ! Quelle est la procédure pour s'inscrire? Pour le titre, comme Kayah : ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN me semble tout à fait correct ! J'ai aussi entendu que du bien sur gigatribe mais je n'ai pas eu le temps d'y aller... Ben en fait, c'est assez simple : on attend que JuliePIe ait le temps de s'en occuper, et puis on me dit, ici, par mél ou par MP, ce qu'on est d'accord d'y mettre, et puis voilà, je verrai avec Julie pour les points techniques. Je pensais mettre 3 sortes de choses : - les fiches sons, petites (pour cahier de sons) et grandes (pour porte-vues) correspondant à la méthode Borel-Maisonny légèrement retravaillée. - les histoires à suivre écrites avec des sons simples. - les fiches d'exercices créés sur ces histoires à suivre. Vous voyez quelque chose que j'aurais oublié ? Dès que tout le monde a donné son accord à Rikki, on procède comme elle le propose. Je pense pouvoir mettre tout en ligne le 14 ou 15 février si j'ai le matériel le WE précédent. Ensuite je pourrai modifier la page selon les remarques adressées par MP ou message direct à ma messagerie et puis j'ajouterai les nouvelles créations au fur et à mesure. Ravie que l'on puisse faire cela ensemble.
Messages recommandés