kaaloucha Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Voilà mon texte sur le cirque... Excusez-moi, je me suis un peu étalée . J'ai collé pas mal de "ce, ci, ça" mais j'ai eu de la peine sans "au" et "eau" . Quelle inspiration ce matin !!! ça fuse ! 1) Pour les "au", j'ai lu "animaux" 2 fois, ça va être dur de le remplacer... (Les bêtes, ce serait moche...). 2) Il y a aussi le g+i et g+e, et le "oi", faut voir si c'est gênant. Ah mince ! Animaux, c'est une erreur... On va attendre Kaaloucha, c'est elle qui voulait un texte qui parle de cirque. Les gi, ge, et le oi, c'était prévu au cahier des charges ! Et la longueur, ça ne va pas les lasser de rester plusieurs jours sur le cirque ? Vraiment quelle inspiration!!!!!!!!!!!!!!! J'ai lu sans m'arrêter ! Je voulais savoir au sujet de la taille de la police, n'est-ce pas un peu trop petit? Pour le g le c, pas d'inquiétude, ce sera fait avant. Pour "animaux", je pense que cela peut passer, sinon dire la ménagerie à chaque fois? Pour la longueur, oui c'est long mais c'est une histoire bien fluide où le lecteur s'imagine bien à la place des personnages. Mes élèves vont vouloir arriver à la fin. Je pense le proposer en plusieurs épisodes sur 2 semaines, qu'en pensez-vous? c'est trop long? En tous les cas, ce texte nous permettra de travailler tout le vocabulaire se rapportant à ce thème. J'ai trouvé un site où l'on peut imprimer une sorte de maquette du cirque ! Akwabon
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Alors moi (trop jalouse... Pourquoi j'ai jamais de ?), et ben j'ai eu Rikki, et elle a relu ma Chèvre ! Et même qu'elle m'a donné plein de conseils pour faire durer le combat avec le loup. Alors je lui dédie ! Rien qu'à elle ! Et ceux qui verront encore des fautes, ils ont qu'à me le dire en face ! La chèvre de M. Seguin, couv et 4ème.pdf
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Et la suite : tant pis pour vous ! La chèvre de M. Seguin, verso.pdf
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Donc le verso, sans la cabane éprise de liberté... La chèvre de M.Seguin, verso, revu.pdf
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Moi aussi, Mufab, j'en veux, de ta chèvre de M. Seguin allégée ! Même si, en fin d'année, je leur ferai tout de même lire celle où la coquine croque de la lambrusque et se roule dans les fleurs sauvages débordant de sucs capiteux... Miam, la lambrusque... Et les roulades ébouriffantes dans les sucs capiteux... Akwa, tu nous fais rêver là !
Invité mufab Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 En fait, mon projet était le suivant : je pensais dans un premier temps leur faire découvrir le texte à l'oral... grâce au disque du texte de Daudet, lu par Fernandel ! Ensuite, je ferai comme pour Epaminondas, je leur annoncerai la couleur : c'est une version "plus facile pour qu'on arrive à bien la lire". Certes, ils ne découvriront pas entièrement l'histoire, mais bon, la supercherie me semble minime, à partir du moment où j'interdis tout écart du texte écrit... Perso, je ferais l'inverse : d'abord découverte du texte simplifié, pour ensuite mieux comprendre et apprécier l'intégral. Ce dernier est difficile, côté vocabulaire, et destinataire. (Le parallèle avec les frasques de Gringoire et le caractère d'avertissement du texte d'origine ne peuvent se faire que dans un second temps.) Ce n'est que mon avis.
kaaloucha Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Voilà mon texte sur le cirque... Excusez-moi, je me suis un peu étalée . J'ai collé pas mal de "ce, ci, ça" mais j'ai eu de la peine sans "au" et "eau" . Quelle inspiration ce matin !!! ça fuse ! 1) Pour les "au", j'ai lu "animaux" 2 fois, ça va être dur de le remplacer... (Les bêtes, ce serait moche...). 2) Il y a aussi le g+i et g+e, et le "oi", faut voir si c'est gênant. Ah mince ! Animaux, c'est une erreur... On va attendre Kaaloucha, c'est elle qui voulait un texte qui parle de cirque. Les gi, ge, et le oi, c'était prévu au cahier des charges ! Et la longueur, ça ne va pas les lasser de rester plusieurs jours sur le cirque ? Vraiment quelle inspiration!!!!!!!!!!!!!!! J'ai lu sans m'arrêter ! Je voulais savoir au sujet de la taille de la police, n'est-ce pas un peu trop petit? Pour le g le c, pas d'inquiétude, ce sera fait avant. Pour "animaux", je pense que cela peut passer, sinon dire la ménagerie à chaque fois? Pour la longueur, oui c'est long mais c'est une histoire bien fluide où le lecteur s'imagine bien à la place des personnages. Mes élèves vont vouloir arriver à la fin. Je pense le proposer en plusieurs épisodes sur 2 semaines, qu'en pensez-vous? c'est trop long? En tous les cas, ce texte nous permettra de travailler tout le vocabulaire se rapportant à ce thème. J'ai trouvé un site où l'on peut imprimer une sorte de maquette du cirque ! Akwabon La police, c'est Arial 14. Pour les épisodes, comme il y en a sept, ça fait à peu près deux semaines. Ok! Il y a une maman qui a proposé de faire quelques photocopies! Tant mieux car 7pagesx20 élèves, mon quota de photocop aurait explosé! Le week end prochain je vais commencer à préparer des fiches de compréhension. C'est vraiment sympa à toi tu sais! En plus tu as fait si vite...et bien!!!! Je n'ai pas relevé d'erreurs donc je vais imprimer. Mufab, toi aussi tu as bien travaillé! Qu'est ce qui vous inspire autant? Le bon air des vacances? C'est vrai que c'est tristounet mais c'est dur de résister à l'appel de la montagne!!! Aujourd'hui, lecture des deux premières pages des 3 petits cochons. Super! A part mes deux élèves non lecteurs+un qui combine à peine..., ils se sont bien débrouillés. Le mot paille n'a pas posé de problème. Peut être parce qu'ils connaissaient l'histoire, ou bien parce que c'est une bonne lectrice qui a lu ce mot en premier. Ils étaient déçus de ne pas rencontrer le loup! J'ai vraiment senti le plaisir de lire à voix haute! En plus, avec beaucoup plus de fluidité! Par contre, je ne me rappelais plus de la morale! C'est en posant des questions de compréhension que je me suis rendue compte que les deux premiers cochons étaient un peu "cigale"! Comment expliquez-vous l'utilisation de matériaux différents (paille et bois)? Pour moi, leur caractère a influé sur le choix de la paille ou du bois, non?
kaaloucha Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Vraiment super ! Merci Akwabon! Ce nom me dit quelque chose mais je n'ai jamais pris le temps de m'y pencher sérieusement...vraiment très intéressant..De toute façon, j'adooooooooore les contes! L'été prochain peut-être..avec, entre autre, le livre BM, la méthode Montessori, les fichiers SLECC.. D'ailleurs, je vous demanderai, quand le moment sera venu, les livres A LIRE. En attendant, ce soir je vais dormir moins bête ou plus intelligente ! Bonne soirée! Je vais au dodo car demain matin, conseil de cycle!
brigittem Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Bonsoir, Allez je me lance : après les vacances ( que je commence !) je leur donne la petite poule rousse à lire et un texte documentaire sur le travail du boulanger . On plantera différentes graines - on écrasera des grains de blé - on ira chez un boulanger Puis, je vais "travailler" le cycle de l'eau avec Perlette et la cassette Ma planète chérie. Merci de me dire ce que vous en pensez . perlette.pdf
brigittem Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 j'ai aussi prévu "une si petite graine" de Eric Carle. Nous allons aussi avec mes collègues de CE1 recevoir des chenilles . Nous aurons donc aussi un cycle de vie animal
brigittem Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 et voilà un texte tiré de l'album 2 de Léo et Léa cycle de l\'eau.pdf
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