André Jorge Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 En ce qui concerne le sujet "L'apprentissage de la lecture au jour le jour", je regrette, mais je ne crois pas pouvoir remettre ce sujet en ligne. Rien ne vous empêche d'ouvrir un autre sujet, si vous en avez besoin. Il n'y a aucune raison pour qu'il soit supprimé si vous vous contentez de profiter tranquillement des services du site, comme le font tous les autres membres dans les autres sujets : sans faire de vagues et sans créer des problèmes. Je crois qu'il y a eu des soucis on va dire ça comme cela, On va dire ça comme cela, effectivement, mais une réponse officielle sera faite dans mon blog très bientôt. Je ferme maintenant ce sujet. Créez-en un autre si vous le jugez utile. Merci de votre compréhension.
lyxira Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Bonjour, je me permets d'ouvrir un post car j'étais en train de répondre à un post (tome 2 de Stop à la carotte et autres textes) quand ce post a disparu Si je retrouve le post je supprimerai celui-ci bien entendu. Je ne souhaite pas de polémique juste continuer le partage de textes. Infime contribution: voici ma petite fiche du son "oin", il manque les phrases construites par les élèves après... oin.doc Pour les textes, j'espère que l'on pourra continuer ici ... texte proposé de retour p57 (merci brigittem) Sinon petite question, j'ai des élèves qui recommencent à coller plusieurs mots entre eux en "production d'écrit", avez-vous aussi vu cela dans vos classes, j'espère que c'est la fatigue qui joue sur ces 2-3 enfants... Voici la copie de ce que je venais d'écrire en réponse à l'ouverture de ce tome 2: Merci d'avoir ouvert un tome 2. Personnellement je n'ai pas compris ce qui semble avoir été la cause de fermeture du 1er tome . Pour l'avoir lu régulièrement je n'ai pas trouvé à redire à ce post en particulier...au contraire il m'a été bien utile dans ma réflexion personnelle en tant que débutante. Ce forum me permet de découvrir de nouvelles pistes régulièrement. Quand Dajta dit : "Mais je respecte les uns et les autres, essayant de partager ma réflexion et nourrissant cette dernière des lumières apportées par d'autres" je ne peux que confirmer son avis, c'est en se confrontant à des avis divers voire divergeant que l'on peut avancer et progresser dans notre réflexion et notre pédagogie. Nous sommes tout de même des enseignants , nous avons ce devoir de tolérance.
uska Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Alors je n'ai pas encore de textes à partager mais je travaille avec ces textes en soutien et mes ptits loups sont ravis, ils ne se sentent pas en échec et ils sont contents de réussir , en ce moment je fais avec eux la petite cape parme, c'est simple mais pour mes élèves en très grandes difficultés c'est parfait.
brigittem Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 bonjour attention ce post est specialisé cp mais général sur le sujet: je ne sais pas s'il restera ouvert !! je suis sincèrement désolée de ces fermetures et de la " disparition" de certaines collègues mais j'avoue désirer venir échanger efficacement pour avancer Alors AU BOULOT
brigittem Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 j'ai des élèves qui recommencent à coller plusieurs mots entre eux en "production d'écrit", avez-vous aussi vu cela dans vos classes, j'espère que c'est la fatigue qui joue sur ces 2-3 enfants... moi j'en ai un surtout qui fait cela mais il l'a toujours fait Je pense que le concept mot n'est pas acquis ... quand je le fais réfléchir il arrive à dissocier certains mots... pour les textes d'histoires c'est super pour les 3/4 de mes élèves pour le quart restant ils s'y perdent alors je dois différencier le texte, le simplifier encore ...Je voulais essayer ...histoire de les "tirer vers le haut " mais il faut que je décortique chaque phrase avec eux et les autres ( 18) sont en autonomie trop longtemps.... Après Poulette crevette je fais leur donner Panique au potager ( en lecture feuilleton) et en parrallèle je termine tranquillement les sons et j'essaie de leur faire produire le plus d'écrit possible ( des phrases pour le moment )
lyxira Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Pour mon élève c'est pareil, quand il vient me voir et que je lui demande de me redire sa phrase à l'oral, il réussit à séparer les mots et les compter... Peut être va-t-il trop vite à écrire (je ne parlerai plus de l'écriture place à la lecture ) J'ai changé le titre du post, car c'est le partage de textes le point important ! merci brigittem de nous avoir prévenu
brigittem Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Pour mon élève c'est pareil, quand il vient me voir et que je lui demande de me redire sa phrase à l'oral, il réussit à séparer les mots et les compter... Peut être va-t-il trop vite à écrire (je ne parlerai plus de l'écriture place à la lecture ) je pense que le lire/écrire est indissociable et qu'on peut/doit parler des 2
lyxira Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Si on peut aussi parler de l'écriture/lecture dans ce post alors j'en serai ravie (beaucoup dissocient les 2... )
brigittem Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 voici le premier jet du prochain texte Je n'ai différencié encore que la 1ère partie... donnez-moi votre avis Ps j'ai un projet croissance des êtres vivants et jardinage
lyxira Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Mmm, je ne vois pas la pièce jointe... Nous travaillons sur les vers de farine (vers de farine>nymphes>ténébrions>oeufs ?) , on va attaquer l'écriture des observations et expériences de nourriture , et on fera les plantations après les vacances !
brigittem Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 oups avec le texte c'est mieux ! panique au potager A.doc
Messages recommandés