Aller au contenu

la lavande et le serpolet


Messages recommandés

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sundy

    26

  • Gelsomina31

    19

  • doubleR

    17

  • Lutin Bazar

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour DoubleR

Tes réseaux lecture/littérature tu les fais avec les 2 niveaux ou seulement avec les CE1?

Avec les 2 niveaux (mais les exemples données c'est en ce1, sauf Alice Laculbute c'est pour les 2), je ne choisis pas les mêmes textes par contre, en tout cas en période 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour DoubleR

Tes réseaux lecture/littérature tu les fais avec les 2 niveaux ou seulement avec les CE1?

Avec les 2 niveaux (mais les exemples données c'est en ce1, sauf Alice Laculbute c'est pour les 2), je ne choisis pas les mêmes textes par contre, en tout cas en période 1 et 2.

Je me joins à la conversation...

DoubleR ,j'envisage aussi les sept histoires de souris et LOBEL avec les CE1 (car très bien et motivant en production d'écrit ), quelle oeuvre aviez-vous choisi pour les CE2 pour rester dans l'esprit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à la conversation...

DoubleR ,j'envisage aussi les sept histoires de souris et LOBEL avec les CE1 (car très bien et motivant en production d'écrit ), quelle oeuvre aviez-vous choisi pour les CE2 pour rester dans l'esprit?

J'ai fait aussi Arnold Lobel :

Isbelle et Porculus avec un travail complet sur le schéma narratif

Puis Hulul, la soupe à la souris, avec questions de lectures et souligner l'endroit où on a trouvé la réposne dans le texte.

Une année j'avais que 6 ce2, alors pares Isabelle et Porculus en commun, ils ont eu chacun à lire un livre différent et faire un résumé, une fiche de lecture et un questionnaire type rallye lecture pour les autres.

Hulul, La soupe à la souris, oncle Elephant, le magicien des couleurs, Ranelot et Bufolet une paire d'amis et les 4 saisons de Ranelot et Bufolet (un peu à part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour cette réponse ultra-rapide , même en vacances!!!

Pour "les sept histoires de souris" je mettais inspirée d'un dossier de L'école des loisirs (l'un des mieux parmi les différents proposés ) qui fourmillait d'idées pour l'exploitation en réseau et motiver les élèves à écrire .

Avez-vous trouvé ou produit des exploitations aussi pour les albums et romans que vous m'avez cîtés (j'ai déjà une exploitation Ecole des Loisirs pour "Le magicien des couleurs", moins riche que les sept histoires de souris -je trouve et plutôt niveau Cp me sembe-t-il)?

J'ai noté aussi un lien cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour cette réponse ultra-rapide , même en vacances!!!

Pour "les sept histoires de souris" je mettais inspirée d'un dossier de L'école des loisirs (l'un des mieux parmi les différents proposés ) qui fourmillait d'idées pour l'exploitation en réseau et motiver les élèves à écrire .

Avez-vous trouvé ou produit des exploitations aussi pour les albums et romans que vous m'avez cîtés (j'ai déjà une exploitation Ecole des Loisirs pour "Le magicien des couleurs", moins riche que les sept histoires de souris -je trouve et plutôt niveau Cp me sembe-t-il)?

J'ai noté aussi un lien cité plus haut.

Il y a aussi un livre pour l'album Isabelle et Porculus, niveau ce1, je m'en suis inspiré pour le schéma narratif.

J'ai surtout fait travailler les ce2 sur le résumé et les étapes du récit justement.

J'ai qqes questionnaires pour les autres textes si ca te dit, dit le moi en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une question idiote mais je suis en train de réfléchir à la mise en place de mon rallye lecture en période 4, en plus de la lecture suivie.

Ma lecture suivie à ce moment là sera sur le géant de Zéralda qui est dans La lavande et le serpolet.

Ce qui me pose un problème c'est que pour la préparation de la lecture ils devront donc emporter à la maison la lavande et le serpolet, je prends donc le risque qu'ils lisent les autres histoires de manière autonome à la maison. Ce qui fausserait donc le rallye puisque le but est de lire les textes à l'école non ?

C'est la première fois que je mets en place un tel rallye et ça me parait très compliqué pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote mais je suis en train de réfléchir à la mise en place de mon rallye lecture en période 4, en plus de la lecture suivie.

Ma lecture suivie à ce moment là sera sur le géant de Zéralda qui est dans La lavande et le serpolet.

Ce qui me pose un problème c'est que pour la préparation de la lecture ils devront donc emporter à la maison la lavande et le serpolet, je prends donc le risque qu'ils lisent les autres histoires de manière autonome à la maison. Ce qui fausserait donc le rallye puisque le but est de lire les textes à l'école non ?

C'est la première fois que je mets en place un tel rallye et ça me parait très compliqué pour le moment.

Le but d'un rallye lecture c'est d'évaluer la compréhension. Alors peu importe qu'ils aient lu le texte à l'école ou à la maison, ce qui compte c'est bien qu'ils soient capables de répondre aux questions.

OK. Comme j'ai vu des systèmes d'évaluation au nombre de livres lus, je trouvais ça injuste que certains puissent lire à la maison car d'autres ne sont pas du tout suivis au niveau des devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le rallye,c'est surtout pour les motiver à lire. Lire pour eux, puisqu'on ne leur demande pas d'oraliser. La note ne sert pas non plus d'évaluation (en tout cas pas pour le livret). Evidemment, on vérifie la compréhension, mais moi c'est vraiment l'envie de lire mon objectif, et le faire dans le cadre d'un rallye, cela perme vraiment à certains élèves de se "réveiller", surtout que c'est eux qui choisissent (au moins dans quel ordre) ce qu'ils souhaitent lire.

Comme déjà dit, c'est un peu selon les objectifs de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je ne trouve toujours pas les fiches 31 à 39, sont-elles dispo quelque part ou faut-il les faire ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...