Aller au contenu

la lavande et le serpolet


Messages recommandés

Un petit up pour remonter mes questions! ;)

- je me demande comment présenter le rallye lecture aux élèves, je ne l'ai encore jamait fait et j'aimerais expliquer le projet en termes simples et expliquer le mode de fonctionnement (avec les différentes fiches).

- quel est le matériel nécessaire au rallye? sur le blog, j'ai vu plusieurs fiches (des listes, mais aussi des images), que faut-il avoir dans sa classe et dans quel but? j'entends parler d'un classeur aussi...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sundy

    26

  • Gelsomina31

    19

  • doubleR

    17

  • Lutin Bazar

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Un petit up pour remonter mes questions! ;)

- je me demande comment présenter le rallye lecture aux élèves, je ne l'ai encore jamait fait et j'aimerais expliquer le projet en termes simples et expliquer le mode de fonctionnement (avec les différentes fiches).

- quel est le matériel nécessaire au rallye? sur le blog, j'ai vu plusieurs fiches (des listes, mais aussi des images), que faut-il avoir dans sa classe et dans quel but? j'entends parler d'un classeur aussi...

Merci!

Oui je vois bien un classeur disponible à la BCD avec les différentes fiches photocopiées en plusieurs exemplaires.

Les fiches seront collées dans le cahier de lecture-écriture pour moi.

Pour l'expliquer aux élèves je ne sais pas trop je ne l'ai pas encore expérimenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis rentrée à fond dans le thème "rallye". Donc je leur ai expliqué que c'était une course pour récupérer le plus grand nombre de points. Pour récupérer des points il faut répondre aux questions des textes, dans l'ordre. Pour pouvoir noter ses points (fiche de relevé affichée au mur), il faut en avoir au moins 7 sur 10 et obtenir ainsi un feu vert qui permet d'accéder à la fiche suivante et d'avancer sa voiture... Moins de 7, feu rouge...

J'ai un classeur avec les textes, et les questionnaires, en libre service. J'envisage d'acheter plusieurs manuels à disposition mais j'avais pas assez de sous.

Vala !!!

Bon, je cache pas qu'entre les différents projets, tout ça, y'a un peu essoufflement. Je viens de relancer la machine en leur faisant compter leurs points et comme certains sont très proches, l'envie de gagner les titillent (même si moi, c'est pas mon but !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je compte faire un rallye lecture l'an prochain à partir de ce livre et de vos merveilleuses fiches :wub:

Mais voilà ayant un CE1/CE2 je voudrais que toute la classe participe... Et je n'ai pas le temps de fabriquer un rallye pour les CE2 ni les moyens d'acheter 15 livres.

Alors je me disais, pourquoi pas utiliser ce livre aussi avec les CE2 ? Après tout ce sont des albums de littérature, il n'y a pas d'âge et certains textes ne sont pas super faciles d'accés non plus... De plus j'aurai l'an prochain en CE2 mes CE1 de cette année et le niveau est très bas pour la majorité.

Etant donné que chaque enfant achètera son livre, je pensais demander aux CE1 ET aux CE2 d'acheter la lavande et le serpolet.

Ainsi je pourrais faire ce rallye dans toute la classe et augmenter la motivation.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment adapté à des CE1 uniquement ?

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : sur le blog de "la lavande et le serpolet" y a-t-il les fiches 31 à 39 ? Je ne les ai pas trouvées. Mais peut-être que personne ne les a faites ? Si je trouve un moment j'essayerai de m'y mettre !! En tout cas encore merci pour ce travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : sur le blog de "la lavande et le serpolet" y a-t-il les fiches 31 à 39 ? Je ne les ai pas trouvées. Mais peut-être que personne ne les a faites ? Si je trouve un moment j'essayerai de m'y mettre !! En tout cas encore merci pour ce travail !!

Oui tu peux l'utiliser pour les 2 surtout si c'est en plus (comme un rallye lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question,

si on utilise la lavande et le serpolet comme recueil pour la lecture suivie, à votre avis est -il possible de mettre en place quand même un rallye lecture?

Autre question: que donnez vous le soir comme lecture à vos élèves? Peuvent ils emmener le livre chez eux ou utilisez vous un autre support?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question,

si on utilise la lavande et le serpolet comme recueil pour la lecture suivie, à votre avis est -il possible de mettre en place quand même un rallye lecture?

Autre question: que donnez vous le soir comme lecture à vos élèves? Peuvent ils emmener le livre chez eux ou utilisez vous un autre support?

Merci!

J'ai mis en place des rallyes lecture dans ma classe, ils sont facultatifs, ils n'ont rien à voir avec la lecture suivie.

En lecture suivie, à la maison mes élèves ont à préparer un passage, ensuite on le relit en classe et on fait de la compréhension orale et du vocabulaire. Ils doivent relire le passage à nouveau à la maison et le lendemain, ils ont de la compréhension écrite.

J'étudie donc 2 passages en une semaine. Si le texte de l'histoire est très court et facile, il se voit en une à 2 semaines.

Je change donc souvent d'histoires, je n'aime pas rester 1 période sur le même livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question,

si on utilise la lavande et le serpolet comme recueil pour la lecture suivie, à votre avis est -il possible de mettre en place quand même un rallye lecture?

Autre question: que donnez vous le soir comme lecture à vos élèves? Peuvent ils emmener le livre chez eux ou utilisez vous un autre support?

Merci!

J'ai mis en place des rallyes lecture dans ma classe, ils sont facultatifs, ils n'ont rien à voir avec la lecture suivie.

En lecture suivie, à la maison mes élèves ont à préparer un passage, ensuite on le relit en classe et on fait de la compréhension orale et du vocabulaire. Ils doivent relire le passage à nouveau à la maison et le lendemain, ils ont de la compréhension écrite.

J'étudie donc 2 passages en une semaine. Si le texte de l'histoire est très court et facile, il se voit en une à 2 semaines.

Je change donc souvent d'histoires, je n'aime pas rester 1 période sur le même livre.

Comment trouves-tu le temps de faire autant de lecture ? Je n'y arrive pas... Le matin c'est EDL et maths.

L'aprem entre la litté, la DDM, les arts, la musique, le sport...C'est chargé !

Je ne parviens à faire lecture que 2 fois par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai une petite question,

si on utilise la lavande et le serpolet comme recueil pour la lecture suivie, à votre avis est -il possible de mettre en place quand même un rallye lecture?

Autre question: que donnez vous le soir comme lecture à vos élèves? Peuvent ils emmener le livre chez eux ou utilisez vous un autre support?

Merci!

J'ai mis en place des rallyes lecture dans ma classe, ils sont facultatifs, ils n'ont rien à voir avec la lecture suivie.

En lecture suivie, à la maison mes élèves ont à préparer un passage, ensuite on le relit en classe et on fait de la compréhension orale et du vocabulaire. Ils doivent relire le passage à nouveau à la maison et le lendemain, ils ont de la compréhension écrite.

J'étudie donc 2 passages en une semaine. Si le texte de l'histoire est très court et facile, il se voit en une à 2 semaines.

Je change donc souvent d'histoires, je n'aime pas rester 1 période sur le même livre.

Comment trouves-tu le temps de faire autant de lecture ? Je n'y arrive pas... Le matin c'est EDL et maths.

L'aprem entre la litté, la DDM, les arts, la musique, le sport...C'est chargé !

Je ne parviens à faire lecture que 2 fois par semaine...

Le matin avant la récré je case 10mn de dictée, 30 à 40mn de lecture et le reste EDL (découverte, et leçon ou exos).

Je préfère travailler par petites tranches horaires surtout pour les ce1.

Après la récré c'est maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question,

si on utilise la lavande et le serpolet comme recueil pour la lecture suivie, à votre avis est -il possible de mettre en place quand même un rallye lecture?

Autre question: que donnez vous le soir comme lecture à vos élèves? Peuvent ils emmener le livre chez eux ou utilisez vous un autre support?

Merci!

J'ai mis en place des rallyes lecture dans ma classe, ils sont facultatifs, ils n'ont rien à voir avec la lecture suivie.

En lecture suivie, à la maison mes élèves ont à préparer un passage, ensuite on le relit en classe et on fait de la compréhension orale et du vocabulaire. Ils doivent relire le passage à nouveau à la maison et le lendemain, ils ont de la compréhension écrite.

J'étudie donc 2 passages en une semaine. Si le texte de l'histoire est très court et facile, il se voit en une à 2 semaines.

Je change donc souvent d'histoires, je n'aime pas rester 1 période sur le même livre.

Comment trouves-tu le temps de faire autant de lecture ? Je n'y arrive pas... Le matin c'est EDL et maths.

L'aprem entre la litté, la DDM, les arts, la musique, le sport...C'est chargé !

Je ne parviens à faire lecture que 2 fois par semaine...

Le matin avant la récré je case 10mn de dictée, 30 à 40mn de lecture et le reste EDL (découverte, et leçon ou exos).

Je préfère travailler par petites tranches horaires surtout pour les ce1.

Après la récré c'est maths

J'ai les mêmes peurs que Morgane128, ne pas réussir à faire assez de lecture... dans mon école où les récrés s'éternisent (on bat les mater :cry:), les séances sautent.... ça m'exaspère! Enfin, il faut que j'arrive à m'adapter au système et je prendrais très certainement ton modèle, lecture/edl avant la récré et maths après la récré (on fonctionnait déjà comme ça en cp), c'est pas mal les automatismes!

DoubleR, est-ce-que je peux te demander ton edt en ce1 pour me faire une idée? :blush:

Pour revenir au sujet de ce post, la lavande et le serpolet, j'ai enfin la confirmation que ma directrice a passé commande :D J'ai donc commandé un exemplaire pour moi et le fichier d'exercices pour me faire une idée et ensuite créer mes propres fiches de compréhension. DoubleR, je voulais te demander autre chose. J'aimerais travailler en réseau autour d'un tmême thème (1 thème pour 1 période). Est-ce possible de réussir plusieurs livres contenus dans la lavande et le serpolet ou est-ce-qu'on est obligé d'aller quand même piocher ailleurs???

Bref, toi qui connaît plutôt bien les textes pour avoir travailler avec cette année, quels sont les textes que l'on peut rrapprocher pour travailler autour d'un thème?

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, est-ce-que je peux te demander ton edt en ce1 pour me faire une idée? :blush:

Pour revenir au sujet de ce post, la lavande et le serpolet, j'ai enfin la confirmation que ma directrice a passé commande :D J'ai donc commandé un exemplaire pour moi et le fichier d'exercices pour me faire une idée et ensuite créer mes propres fiches de compréhension. DoubleR, je voulais te demander autre chose. J'aimerais travailler en réseau autour d'un tmême thème (1 thème pour 1 période). Est-ce possible de réussir plusieurs livres contenus dans la lavande et le serpolet ou est-ce-qu'on est obligé d'aller quand même piocher ailleurs???

Bref, toi qui connaît plutôt bien les textes pour avoir travailler avec cette année, quels sont les textes que l'on peut rrapprocher pour travailler autour d'un thème?

Merci! :)

Je joins mon edt prévu pour l'année prochaine mais il n'est pas fini, j'ai encore des choses à modifier

de plus le décloisonnent piscine histoire se fera jusqu'en fin janvier c'est tout, après la piscine sera terminée je récupère ma classe normalement

je ne peux pas trop te répondre pour la lavande et le serpolet , je n'ai pas épluché le livre , et effectivement à chaque fois que j'y ai fait lire un texte aux élèves, c'était pour l'associer ensuite à d'autres textes sur le même thème ou même auteur, en tapuscrit ou séries.

par ex, j'ai fait toutes les histoires de sept histoires de souris (dans la lavande et le serpolet il y en a 2),

j'ai fait la petite géante, puis le pépin de babelicot et Alice Laculbute (réseau sur les petits êtres) et poucette.

J'ai fait le géant de zéralda, et les trois brigands.

(les titres en gras sont dans la lavande et le serpolet)

et j'ai fait Odette et le magicien des couleurs dans un réseau sur les saisons parce que on a fait en production d'écrit le magicien des saisons

après il y a qqes textes du même auteur

emploi du temps 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...