Yota Moteuchi Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 euh... pour moi, la première réponse évidente, c'est "un contrat à faire passer entre l'enseignant et l'apprenant" (non, mais, c'est moi qui parle ??? :P ), je rajouterai peut-être aussi avec les parents de l'élève ! Mais ça ne doit pas se résumer qu'à ça... Quelqu'un d'autre ?
CILOU Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Yota, merci pour ta participation (sur le forum et sur notre post!). Effectivement Céline, je voulais aussi rajouter la définition. On a tilté toutes les 2! Pour les CP à 10 cela existe effectivement : à la réunion du débat national à laquelle j'ai assisté, une PE a mentionné le fait que dans une école, un CP avait été aménagé pour 10 élèves... mais pas de poste créé. Donc les autres élèves se retrouvaient + nbeux dans les autres CP... Mécontentement! Je ne pense pas qu'un bilan soit dispo pour ces CP, car la 1° année scolaire vient de se terminer pour eux. Qu'est-ce qui te gêne dans ta définition de ta péda de projet?
MadMarc Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Savez vous comment de procurer le bilan de ces CP dédoublés?Aytre question: j'ai la définition suivante de la pédagogie de projet : " forme de pédagogie dans laquelle l'élève est associé de manière contractuelle à l'élaboration des ses savoirs. Doit aboutir à une réalisation concrète" Qu'est ce qu'il faut comprendre à votre avis par de "manière contractuelle"? Trouvez vous que ça résume bien cette forme de péda ? Quelle est votre définition ? Merci le plus important c'est "realisation concrete", dans ce genre de truc...
Yota Moteuchi Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Tu peux préciser, s'il te plaît ? T'as un exemple ?
CILOU Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Ce que j'ai trouvé sur péda de projet : - permet au formé de développer un autre rapport au monde à travers une réappropriation de soi-même, de sa propre histoire, de ses buts et de ses connaissances. - met au centre du processus d'apprentissage et de formation la personne concerné + que le formateur - personnalisée, implique donc une individualisation dans l'acquisition des connaissances - s'articule concrètement autour de projets légitimés dans l'esprit des formés pour lesquels les actions mises en oeuvre de manière concentrée sont traduites en objectifs et en programmation.
celine63 Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Ce qui me génait c'est que il me semble que ce n'est pas tant le fait qu'il y ait un contrat avec l'élève qui est important dans cette forme de pédagogie, mais plutot le fait que la réalisation concrète donne du sens aux apprentisages et les motive . c'est ça ? Merci de votre aide à tous !
CILOU Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Oui, je pense. Est-ce que le contrat peut être implicite? (parce que sinon, est-ce qu'on ne retombe pas dans la péda de contrat?) Sinon, est-ce que vous maîtrisez les stades (Piaget, Freud et Wallon) sur le bout des doigts?
Audrey01 Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Coucou, je suis de retour après un jour d'absence. Il m'a bien fallu 45min pour lire tous vos messages!!! Cilou, pour ce qui est des stades, j'ai les connaît globalement et je suis en train de me demander s'il faut les connaître en détails. Ca me fait vraiment peur, car je me rend compte que cet oral nécessite des connaissances énormes et qu'il est vraiment impossible de tout savoir.... cryin cryin cryin
celine63 Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Je connaitrais pour demain (j'ai pas encore révisé) en gros les stades de piaget en qq mots. Pour Wallon et Freud il y a aussi des stades? :o La péda de contrat je ne sais même plus de quoi il s'agit. Je ne sais rien pour demain, il ne me reste qu'à croiser les doigts très forts pour tomber sur un dossier que je pourrais aborder avec mes qq connaissances (c-_-v) . Il est trop tard pour revoir tout le programme, mais quand je vois certains messages je me rends compte de mes lacunes
celine63 Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 La pédagogie de contrat est une pédagogie différenciée qui utilise le contrat comme outil d’enseignement et d’éducation Les éléments à négocier On se préoccupe : du (des) type(s) de production finale qui concrétise l’objectif du contrat ; des moyens et du programme pour le réaliser ; des aides auxquels l’élève fera appel ; de l’échéance finale et des échéances intermédiaires ; de la forme de l’évaluation de la réussite du contrat et des indicateurs prouvant l’atteinte de l’objectif choisi ; de sa diffusion éventuelle. Ces éléments sont explicitement définis puis formulés selon un mode d’expression déterminé. Lorsque le contrat a été négocié, les partenaires s’engagent à mettre en œuvre temps, énergie et réflexion pour le mener à bien selon les termes définis ensemble. Ainsi, il y a contrat en pédagogie lorsqu’un élève et un membre du personnel éducatif échangent leurs opinions, leurs besoins, leurs sentiments, partagent leurs projets et décident en collaboration, du programme de réalisation et de l'évaluation de l’apprentissage concerné. Question sur la pédagogie de projet: le projet lui même est -il évalué? Qu'en est-il de l'évaluation sommative, quelle forme prendra t'elle? existera t'il toujours un lien avec le projet réalisé? Ma question est claire ? _bl_sh_
MadMarc Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Tu peux préciser, s'il te plaît ? T'as un exemple ? le projet motive le groupe et aide a la cohesion... par exemple : faire un spectacle pour les autres classes avec ce projet, on travaille costumes, decors, langage, exprimer des emotions, etc...
piccolina Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Voilà un lien vers une fiche sur les différents stades... http://crpe.free.fr/peda4.doc Bonne chance pour ceux/celles qui passent demain!!! Bon dimanche!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant