Aller au contenu

O.P Strasbourg


violaine68

Messages recommandés

Grandes lignes sur la loi de 1989

Principes:

-droit à léducation

-système éducatif centré sur l'élève

-volonté d'adaptation: l'école doit tenir compte des changements au sein de la société

-devoir d'accueil: l'école doit intégrer les élèves

-tenir compte de l'hétérogénéité des élèves (pour lutter contre l'échec scolaire)

Objectifs généraux:

-permettre l'accès au diplôme au plus large public

-obj psychologiques: dvt personnalité, adaptation...

-obj sociaux: resposabilité, solidarité...

-obj politiques: civisme, esprit critique

Objectifs spécifiques:

-maîtrise de la langue française

-connaissance de deux langues étrangères et possibilité d'intégrer des langues régionales

-culture artistique, EPS = démocratiser ces activités

Voilà. Sinon, Freinet et Oury font partie du courant pédagogique des méthodes actives. Freinet est le fondateur et Oury un de ses disciples. Mais quant au rapport à la laïcité, je ne saurais dire, dsolée... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CILOU

    161

  • celine63

    138

  • Audrey01

    76

  • violaine68

    49

Membres les plus actifs

je pense qu'il faut connaitre les grandes lignes de la loi 89 elle revient dans quasiment tous les sujets...sinon les programmes mais je ne les connais pas par coeur...au contraire...je connais les grandes lignes de l'histoire géo,de l'arts pla car j'ai passé ces matières mais en sciences par exemple je suis paumée...importance de la maitrise de langue et de l'éduc. à la citoyennté domaines transversaux mais ca c'est pas nouveau...on nous la rabacher toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton ses éclaircissements.en fait je ne travaille qu'avec le hatier et pour la loi de 89 il n'en parlait que pour la relation parents enseignants.

en fait pour les autres docs je parlais de docs d'accompagnement.j'ai vu qu'il y en avait sur l'école pour les tous petits ou apprendre à lire au CP mais ça me semble bien long à lire pour le temps qu'il me reste.alors je voudrais savoir si c'est essentiel.

sinon question plus terre à terre: qui compose le jury de l'oral pro?(pour les autres oraux il y avait à chaque fois un prof du secondaire de la matière en question mais là?

ps:please ne faite pas attention à toutes ces fautes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas le hatier. Personnellemnt je le trouve trop théorique et je ne m'en sort pas. Je bosse avec mes cours d'iufm de l'an dernier, qqn bouquins perso et le net (textes officiels, articles....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en tous cas, pas dans tous les jurys !

Moi, l'an passé, j'avais un IEN (Saverne il me semble), un conseiller pédagogique (je ne sais plus d'où) et un prof de français de l'iufm de Nancy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le hatier, je l'ai acheté car je n' ai absolument rien et qu'il était conseillé dans un forum.je le trouve également très compliqué et il y a pas de mal de trucs que je pige pas.

un prof de français, de philo. aïe ça risque de faire mal pour une scientifique!!

c'est quoi un IMF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un IMF?

IMF = instituteur maitre formateur

PEMF = professeur des écoles maitre formateur!

ce sont les PE sont à la fois sur le terrain et qui interviennent de temps à autre à l'IUFM, ils font également partie des personnes susceptibles de venir vous visiter l'an prochain quand vous serez PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!c'est bien ce que je me disais!il y a des questions dans le forum oral c'est un message qui regroupent les questions 2004 et bien franchement elles me déstabilisent totalement ces questions! cryin

C'était surtout de ces questions-là dont je voulais parler quand je disais que leur lecture me désespérait...!

Je suis de toute façon moins au point que vous pour tout ce qui concerne les textes officiels...Je sais vraiment pas que lire d'autre que les cours d'iufm de ma copine PE2...il y aurait beaucoup trop de choses à lire d'ici mardi...

Que me conseilleriez-vous...? (toujours la même question...j'arrive pas à me rassurer...désolée!) cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, juste question de se remonter un peu le moral, qqn saurait-il combien il y a d'absents (à peu près) dans l'académie pour les oraux...? Où peut-on trouver cette info...? Apparemment, l'info circule pour d'autres aca, alors pq pas pour la nôtre? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...