auléric Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 je n'ai pas encore eu de CM (et pour cause je suis PES en maternelle) mais c'est un niveau que j'aimerai travailler donc merci pour ces idées. par curiosité, certains d'entre vous ont ils travaillé "le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel? Je suis tombée en amour, comme disent les canadiens, en préparant mon CRPE il y a 2 ans, il a aussi beaucoup plu à mes enfants en CE2 et CM2 à l'époque mais l'inspectrice du jury me disait qu'il était trop ambitieux. c'est les aventures d'un jeune viking, qui suite à un naufrage est recueilli par des inuit et se lie d'amitié avec 2 enfants du village. un texte très beau, sur la tolérance, la découverte d'autres cultures et l'amitié. (une scène violente/gore ... enfin pas plus que les séries américaines que nos élèves regardent souvent ceci dit )
Ekole Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Bonjour, J'ai ces albums, qui sont de grande qualité en effet. Par contre c'est en trois tomes et 20€ chacun! Du coup je ne les ai jamais faits en classe... Si quelqu'un en a fait l'expérience, pourquoi pas?
Archilecture Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Ekole, tu parles de quels albums ? D'après le contexte, des très beaux albums qui ont été édités par Sarbacane. Ils reprennent le texte intégral du "Garçon qui voulait devenir un être humain" avec des illustrations magnifiques.
Ekole Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour, Merci Archilecture, oui c'est bien de ces livres que nous parlions. Il me semble d'ailleurs qu'ils sont sortis en petit format mais je crains qu'on y perde dans l'effet que produisent les illustrations. Un jeune garçon Viking quitte son clan après l'assassinat de son père et se retrouve chez les Inuits (Inuit signifie Etres Humains), Il se lie d'amitié avec d'autres enfants...
auléric Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 oui ils sont sortis en petits format (et même en un seul volume aussi) effectivement plus de ces magnifiques images , ce qui peut rendre çà encore un peu plus compliqué pour certains élèves .... imaginer un drakkar, etc ... pour certains cela doit être difficile. Peut être à montrer aux élèves et le travailler en tapuscrit ???
Ekole Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 (modifié) Ou travailler le roman en petit format et emprunter les grands à la bibliothèque pour les apporter en classe .... Je suis pour que les écrivains perçoivent leurs droits d'auteur.... Mais ceci fera peut-être l'objet d'un autre post... Modifié 19 novembre 2011 par Ekole
orphys Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 DES LIVRES ET NOUS Voilà le titre du sous-site de monecole.fr qui vient de voir le jour Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe. Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent. Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres. Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant un livre. JE PROPOSE UN LIVRE JE DECOUVRE LE SITE
genevièveT Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Quelle bonne idée ce post! Merci à tous pour vos partages. Quelqu'un-e parlait de BD, j'aime particulièrement Angelot du lac. "Au moyen-âge, abandonné bébé, Angelot est recueilli et élevé par une bande de jeunes gens qui survit grâce à des talents de saltimbanques et parfois de voleurs. Dans cette époque trouble, la survie de ces jeunes n'est pas de tout repos et les mène sur la route de l'aventure." Mes élèves avaient bien aimé Tu peux toujours courir, L'oeil du loup et Otto, autobiographie d'un ours en peluche qui est mon best-seller. Perso, j'ai beaucoup aimé mais jamais étudié avec mes élèves Le royaume de Kensuké. L'an dernier, une pièce de théâtre les avait bien accroché aussi La jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py : "Un pauvre meunier passe un pacte avec le diable : ce qui se trouve derrière son pommier contre la richesse. Il se rend compte de son erreur lorsqu'il comprend qu'il s'agit de sa fille. Celle-ci se rebellera mais cela sera t-il suffisant ?" Et pour finir (dur dur de choisir UN livre préféré!), j'ai lu en lecture offerte Le feuilleton d'Ulysse : un succès incroyable auprès des élèves qui me poussera à l'étudier pour de bon grâce sur la trame des supers fiches de Bruce Demaugé.
Léthys Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, Très intéressant ce post. Je fais commandé certains livres cités qui pourraient plaire à ma classe. Comme roman, il y a "Oedipe schlac, schlac" dont quelqu'un a déjà parlé. Mes élèves ont adoré et ils ont beaucoup ri. Certains l'ont même acheté personnellement pour pouvoir le relire. C'est une classe de CM2 qui monte comme spectacle de fin d'année une pièce sur le mythe d'Oedipe. Bien entendu, rien ne se passe comme l'enseignante le voudrait ... Beaucoup d'humour. Quelqu'un a déjà fait "le long voyage du pinguoin vers la jungle" ? Je dois acheter une pièce de théâtre pour l'année prochaine et j'hésite entre celle-ci ou "la jeune fille, le diable et le moulin". Que me conseillez-vous ?
genevièveT Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Je pense que La jeune fille... est plus adapté aux CM2. Le long voyage d'un pingouin me semble plus du niveau CE2 que CM.
Messages recommandés