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Division d'un nombre décimal par un entier ... tout un programme.

Je suis complètement dégoutée, foirage total.

Vive les vacances ^^

Cela ne veut rien dire: lorsque j'ai passé ce concours il y a quelques années, j'étais sûr d'avoir raté. Je l'ai pourtant réussi. L'inverse s'est en revanche produit il y a quelques mois. Moralité: il faut attendre les résultats pour savoir si l'on a réussi ou non. En tout cas, vous avez de la chance: s'il s'agit bien du 1er juillet, vous connaîtrez très vite les résultats!

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Posté(e)

Division d'un nombre décimal par un entier ... tout un programme.

Je suis complètement dégoutée, foirage total.

Vive les vacances ^^

Cela ne veut rien dire: lorsque j'ai passé ce concours il y a quelques années, j'étais sûr d'avoir raté. Je l'ai pourtant réussi. L'inverse s'est en revanche produit il y a quelques mois. Moralité: il faut attendre les résultats pour savoir si l'on a réussi ou non. En tout cas, vous avez de la chance: s'il s'agit bien du 1er juillet, vous connaîtrez très vite les résultats!

Merci d'essayer de me réconforter cherrymoon,ça fait plaisir mais je pense que pour ma part il n'y aura pas grand chose à faire (à moins d'avoir vraiment réalisé un exploit lors des écrits mais j'en doute fortement!) ... c'est vraiment dur psychologiquement même si ce n'est "que" la deuxième fois que je le passe, l'ayant râté à 1 point l'année dernière c'est d'autant plus difficile, on se remet en questions, on comprend pas pourquoi ça nous arrive, pourquoi on a pas su répondre à cette question pourtant si simple (j'ai répondu grandeur et longueur au lieu de grandeur et mesure qd même faut le faire!), pourquoi je n'ai pas compris cette question, pourquoi le jury n'écoute pas ce que je dis ? ^^

Et puis on se dit aussi que quand on voit certains sujets qui tombent (je pense particulièrement à ceux d'hier qui avouons-le n'étaient pas les "pires") et que toi t'as un truc à la c** excusez-moi du terme (je pense pas qu'à moi j'ai des copines qui ont eu genre se repérer dans une page par ex ou des sujet hyper tordus d'AFE) alors que t'as bossé toute l'année, tes stages se sont toujours bien déroulées, tout le monde t'encourage dans cette voie en te disant que tu es faite pour ça et qu'il n'y a pas de raison d'échouer et ben je trouve ça injuste.

Désolée mais c'est la réaction à chaud, une bonne soirée avec les copains et demain ça ira mieux (ou pas...)

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Merci d'essayer de me réconforter cherrymoon,ça fait plaisir mais je pense que pour ma part il n'y aura pas grand chose à faire (à moins d'avoir vraiment réalisé un exploit lors des écrits mais j'en doute fortement!) ... c'est vraiment dur psychologiquement même si ce n'est "que" la deuxième fois que je le passe, l'ayant râté à 1 point l'année dernière c'est d'autant plus difficile, on se remet en questions, on comprend pas pourquoi ça nous arrive, pourquoi on a pas su répondre à cette question pourtant si simple (j'ai répondu grandeur et longueur au lieu de grandeur et mesure qd même faut le faire!), pourquoi je n'ai pas compris cette question, pourquoi le jury n'écoute pas ce que je dis ? ^^

Et puis on se dit aussi que quand on voit certains sujets qui tombent (je pense particulièrement à ceux d'hier qui avouons-le n'étaient pas les "pires") et que toi t'as un truc à la c** excusez-moi du terme (je pense pas qu'à moi j'ai des copines qui ont eu genre se repérer dans une page par ex ou des sujet hyper tordus d'AFE) alors que t'as bossé toute l'année, tes stages se sont toujours bien déroulées, tout le monde t'encourage dans cette voie en te disant que tu es faite pour ça et qu'il n'y a pas de raison d'échouer et ben je trouve ça injuste.

Désolée mais c'est la réaction à chaud, une bonne soirée avec les copains et demain ça ira mieux (ou pas...)

Ce genre de réactions à chaud est très courant, puisque j'ai eu exactement la même après mon oral, la fameuse année où j'ai réussi... On se repasse l'entretien dans la tête en essayant de déterminer combien de grosses bêtises on a pu dire et en finissant par se convaincre que ces bêtises sont rédhibitoires. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Dire grandeur et longueur au lieu de grandeur et mesure ne l'est sans doute pas. Pour tout te dire, j'ai été incapable de citer les grands genres littéraires à mon jury et ai osé leur avouer que je n'avais pas lu un livre depuis des années, ce qui ne m'a pas empêché d'être admis alors qu'il ne s'agit là que de quelques-unes des horreurs que j'ai pu sortir. Ce qui compte, ce n'est pas tant d'être bon que d'être meilleur que les autres. Et cette nuance est loin d'être anodine! Il suffit simplement que les autres candidats de ton jury aient sorti des âneries pire que les tiennes pour que ton jury se rende compte que "finalement, ce candidat là était très bien dans son genre". Quant au jury qui ne t'écoute pas, c'est souvent pour tester ta personnalité. Dans ces cas-là, il ne faut pas te dégonfler et montrer que tu es capable de tout prendre sur toi, même quand ton public n'est pas intéressé parce que tu racontes (et crois-moi, cela t'arrivera quand tu enseigneras, plus souvent que tu ne peux l'imaginer).

Quant à l'injustice, les concours le sont tous: un même jury ne peut te donner exactement la même note qu'un autre te donnerait. De même concernant l'aspect aléatoire des sujets. Mais ce qui te dessert une année peut très bien te rendre service l'année suivante. Les règles restent toujours les mêmes. Si tu es vraiment faite pour ce métier, alors tu réussiras bien un jour. Mais le plus tôt serait le mieux évidemment.

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Merci d'essayer de me réconforter cherrymoon,ça fait plaisir mais je pense que pour ma part il n'y aura pas grand chose à faire (à moins d'avoir vraiment réalisé un exploit lors des écrits mais j'en doute fortement!) ... c'est vraiment dur psychologiquement même si ce n'est "que" la deuxième fois que je le passe, l'ayant râté à 1 point l'année dernière c'est d'autant plus difficile, on se remet en questions, on comprend pas pourquoi ça nous arrive, pourquoi on a pas su répondre à cette question pourtant si simple (j'ai répondu grandeur et longueur au lieu de grandeur et mesure qd même faut le faire!), pourquoi je n'ai pas compris cette question, pourquoi le jury n'écoute pas ce que je dis ? ^^

Et puis on se dit aussi que quand on voit certains sujets qui tombent (je pense particulièrement à ceux d'hier qui avouons-le n'étaient pas les "pires") et que toi t'as un truc à la c** excusez-moi du terme (je pense pas qu'à moi j'ai des copines qui ont eu genre se repérer dans une page par ex ou des sujet hyper tordus d'AFE) alors que t'as bossé toute l'année, tes stages se sont toujours bien déroulées, tout le monde t'encourage dans cette voie en te disant que tu es faite pour ça et qu'il n'y a pas de raison d'échouer et ben je trouve ça injuste.

Désolée mais c'est la réaction à chaud, une bonne soirée avec les copains et demain ça ira mieux (ou pas...)

Ce genre de réactions à chaud est très courant, puisque j'ai eu exactement la même après mon oral, la fameuse année où j'ai réussi... On se repasse l'entretien dans la tête en essayant de déterminer combien de grosses bêtises on a pu dire et en finissant par se convaincre que ces bêtises sont rédhibitoires. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Dire grandeur et longueur au lieu de grandeur et mesure ne l'est sans doute pas. Pour tout te dire, j'ai été incapable de citer les grands genres littéraires à mon jury et ai osé leur avouer que je n'avais pas lu un livre depuis des années, ce qui ne m'a pas empêché d'être admis alors qu'il ne s'agit là que de quelques-unes des horreurs que j'ai pu sortir. Ce qui compte, ce n'est pas tant d'être bon que d'être meilleur que les autres. Et cette nuance est loin d'être anodine! Il suffit simplement que les autres candidats de ton jury aient sorti des âneries pire que les tiennes pour que ton jury se rende compte que "finalement, ce candidat là était très bien dans son genre". Quant au jury qui ne t'écoute pas, c'est souvent pour tester ta personnalité. Dans ces cas-là, il ne faut pas te dégonfler et montrer que tu es capable de tout prendre sur toi, même quand ton public n'est pas intéressé parce que tu racontes (et crois-moi, cela t'arrivera quand tu enseigneras, plus souvent que tu ne peux l'imaginer).

Quant à l'injustice, les concours le sont tous: un même jury ne peut te donner exactement la même note qu'un autre te donnerait. De même concernant l'aspect aléatoire des sujets. Mais ce qui te dessert une année peut très bien te rendre service l'année suivante. Les règles restent toujours les mêmes. Si tu es vraiment faite pour ce métier, alors tu réussiras bien un jour. Mais le plus tôt serait le mieux évidemment.

Je doute que d'autres candidats ayant eu le même jury avant moi ont été aussi "carpes" que moi (genre bouche ouverte, moi pas comprendre tu vois le tableau!) Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, c'est réfléchis, se veut rassurant et ça se voit que tu es passée par là, néanmoins le problème de ce concours c'est que justement, c'est tellement aléatoire (et j'en ai bien conscience) que même si tu es "faite pour ça" si t'as pas de bol, ben... t'as pas de bol et pis c'est tout!

Je trouve (et c'est une raison qui m'est totalement personnelle, je ne souhaite pas polémiquer là dessus si jamais quelqu'un trouve ces propos déplacés ou alarmants) qu'ils devraient au moins regarder quels "type" de personnes ils ont en face d'eux, j'estime tout à fait anormal qu'ils aient par exemple nos notes de course sous les yeux (faut-il courir vite pour être un bon prof franchement ?), et que lorsqu'un étudiant se fait exclure de son stage après 3 avertissements parce qu'il s'avère qu'il fait tout et n'importe quoi (il n'agit pas vraiment en fonctionnaire de l'Etat voyez-vous) et que lorsqu'il se présente aux oraux il recrache tout son cours par coeur,et obtient une bonne note (tout comme à l'écrit cela va sans dire) et a son concours je trouve ça moins normal tout de suite. On ne peut pas juger la qualité d'une personne et de son probable enseignement sur une heure et sur des sujets aussi restreints.

Mais je sais, je sais, c'est comme ça et on y peut rien... J'arrête maintenant, promis ;)

Posté(e)

Oui, il est certain que les règles du jeu ne sont pas forcément les plus adaptées. Mais il faut croire qu'elles sont quand même valables, puisque ce sont ces modalités que le Ministère a choisi de mettre en place. Encore que je ne pense pas qu'un jury digne de ce nom te jugera à ta note de sport et qu'un stagiaire malhabile puisse s'en sortir aussi aisément. Les jurys sont quand même raisonnables, je pense. Après, c'est certain; si tu n'as pas de chance, tu peux très bien ne jamais être prise. Mais si je jury en a estimé ainsi, peut-être faudra-t-il prendre cette décision avec philosophie: cela voudra peut-être dire qu'à ses yeux, tu ne maîtrises pas encore suffisamment le domaine des mathématiques pour l'enseigner. Or, l'Education Nationale fait très attention à ce genre de choses. Je préfère par ailleurs te préciser que même en cas de réussite à ce concours, tout ne sera pas terminé: il reste l'année de PES où, là encore, le sentiment d'injustice pourra exister. Un professeur qui travaillera deux fois moins que toi peut très bien voir son travail plus reconnu que le tien s'il obtient de meilleurs résultats. C'est assez impitoyable, là encore.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi pitchounett95216...

Je me reconnais un peu dans ta discription, les maths ça a été plus ou moins, mais le français AFE ... une cata !

Déjà un sujet difficile et un jury assez pointilleux...

Donc je sais que c'est foutu pour moi !

J'ai du mal avec la nouvelle réforme du concours, on nous demande des séquences, c'est bien, c'est bcp plus en lien avec le métier qu'on fera plus tard mais la réalité est que le jour où on aura une classe et donc des séquences à faire, bah déjà on disposera de toutes les ressources (internet, livre, IO...) et non pas 2 bouquins de français sur ton niveau (ou pas d'ailleurs pour la GS...) pour faire notre séquence, on aura également tout le temps qu'on veut pour la penser et la mettre sur papier !

Là en 3h, c'est 2h pour faire une séquence de français et 1h pour AFE ! Moi en 2h je n'ai pas le temps de prendre du recul par rapport à ma séquence, voir si tout est cohérent, si rien ne manque... Surtout qu'en plus il faut lire les 5 pages de docs qu'ils mettent avec le sujet... Donc il faudrait avoir étudié toutes les séquences possibles et imaginables dans tous les niveaux pour avoir une chance de réussir ce concours ? ou alors, attendre d'avoir un peu de chance...

Bref, je trouverai ça plus logique de venir nous voir en stage et de voir sur le terrain de quoi on est capable et non pas de juger nos capacités à travers une séquence au hasard... Parce que la théorie on peut l'avoir, mais si on n'a pas la pratique, le comportement qui va avec, je ne pense pas qu'on puisse être un bon enseignant !

Posté(e)

Bonsoir,

Désolée j'arrive un peu après la bataille. J'ai passé maths cet aprem et le sujet a donc déjà été posté...

Sinon, en EPS, c'était danse avec des gamins qui devaient faire "danser" des cordelettes, sur de la musique

Mais toujours pas de bol, car le jour où le jury décide de changer la logique des niveaux, c'est pour ma pomme (et celle de mes collègues d'aujourd'hui)

Sinon jury sympa mais ça peut cacher des choses, d'autant plus que j'avais foiré mon épreuve de français

Donc contente d'être en vacances, même si n'espère pas grand chose du 1er juillet...

Sur ce, bonnes vacances à tous, bon repos mais surtout bon courage aux derniers courageux de demain!

Posté(e)

qu'est-ce qui est tombé comme sujet ce matin ? En tous cas merci à tous, et bonne chance pour la suite :wink: :wink:

Posté(e)

qu'est-ce qui est tombé comme sujet ce matin ? En tous cas merci à tous, et bonne chance pour la suite :wink: :wink:

Voici les sujets de ce matin: les valeurs de la lettre "S" au cycle 2 (CE1), et en AFE : la laïcité et noël (opposition d'un parent au calendrier de l'avent, sapin et père noël au sein de l'école).

Posté(e)

Alors pour les math, c'était:Mettre une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1!

Plutôt sympa comme sujet, par contre jury infecte et con!!L'IEN m'a qd même souhaité un bon week et m'a montré qu'il était capable de sourire..........peut-être un signe rassurant!!

Maintenant, y a plus ka attendre les résultats!!

Posté(e)

Donc voilà, on peut enfin le dire :

"Bonnes vacances à tous les EDPiens de l'académie de Lille!!!!!"

Profitons-en ;-)

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