Aller au contenu

Lille écrits 2010 - oraux 2011


crpe59

Messages recommandés

Concernant les programmes, il y a les tableaux avec les progressions par niveau?

Oui oui

Ok merci. Est-ce que les sujets sont formulés comme dans les sujets O en français et maths? Car les sujets sur lesquels vous êtes tombés ne sont finalement pas vraiment axés sur une compétence du BO (comme dans les sujets 0), si?

Personne n'est passé en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RosalieM

    71

  • cherrymoon

    50

  • tiot.blin

    50

  • malo62

    41

Pour mon sujet d'AFE ils n'ont pas décentré du tout! Ce qui contribue à ma grande déception puisque que j'avais ingurgité un max de connaissances... (jusqu'aux dates de certaines circulaires...) En fait c'est essentiellement l'IEN qui m'a posé les questions, les autres ne disaient quasiment rien.

Pour les questions de français, euh...

- quelles sont les différentes façon de reconnaître un verbe?

- comment motiver les élèves pour faire de la grammaire? A quoi ça sert la grammaire?

- qui est Bentotila? Qu'elles sont les nouveautés en termes de grammaire par rapports aux

anciens programmes?

- Comme j'ai parlé bcp de manipulation ils m'ont demandé comment vérifier les acquis des

élèves durant ces phases?

- Que faire des élèves pendant que je travaille avec ceux en difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui justement en parlant de compétences...

La compétence visée par ma séquence était connaître le rôle d'un verbe et le reconnaître dans une phrase >> du coup ils m'ont demandé si c'était vraiment une compétence. Du coup j'ai expliqué que ça faisait pas partie des compétences du socle commun mais qu'il s'agissait d'une étape pour acquérir des compétences du socle comme comprendre un texte ou écrire sans erreur...

Dans le sujet tu n'as pas la compétence à travailler, juste le domaine et la classe. Mon sujet était donc: grammaire - CE1 - présenter une séquence d'apprentissage centrée sur la construction de la notion de verbe en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Apparemment aujourd'hui il n'y a eu que des sujets niveau CE1 tant en français qu'en mathématiques.

En mathématiques, ce matin c'était : Diviser par 2 et par 5 des nombres inférieurs à 100

L'après-midi, c'était : utiliser un calendrier pour comparer des durées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste horrible pour moi...

Français: la construction de la notion de verbe au CE1 (je ne voulais absolument pas tomber sur la grammaire...) ils m'ont charcuté à mort sur la notion de verbe et sur ma séquence...

Agir: le passage anticipé de la MS à la GS >>> une fois mon exposé fini l'inspecteur ne s'est pas fait prié pour me rappeler qu'on ne parlait plus de passage anticipé mais de réduction de cycle... Ca commençait bien... Ce n'était qu'un début... :cry:

Bref... Je leur ai dit au revoir avec un grand sourire, et je suis arrivée à ma voiture en pleurs, je crois que ça résume tout...

Mêmes sujets que toi et même réaction.Quelle catastrophe!Je n'ai jamais fait une séquence aussi m...... que ça! Vraiment horrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariezouz,

Tu sais s'il y a des documents en plus du sujet, en maths ?

En français, il y avait, en plus des programmes (au fond de la salle, donc), des documents avec le sujet (un peu comme dans les sujets zéro, quoi).

Mais les sujets zéro en maths n'en comprennent pas, donc je me demande...

Merci de vos premières impressions, qui ne sont pas toujours les bonnes, pas de panique... Tout est possible ! :smile:

Bonne soirée, bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore passé l'épreuve, je ne peux pas te dire...

Tu as raison, c'est à Marple62 (qui a une copine qui est passée) que je devais adresser mon message :wink: :

Marpel, tu sais s'il y a des documents en plus du sujet, en maths ?

En français, il y avait, en plus des programmes (au fond de la salle, donc), des documents avec le sujet (un peu comme dans les sujets zéro, quoi).

Mais les sujets zéro en maths n'en comprennent pas, donc je me demande...

Merci de vos premières impressions, qui ne sont pas toujours les bonnes, pas de panique... Tout est possible ! :smile:

Bonne soirée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...