Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Sabtois j'ai vu tes maisons des lettres qui vont avec A l'école des livres : tu gardes ce système cette année ou tu fais les maisons des sons avec d'autres exos de révision qui ne sont pas ds le manuel ?

pour le cahier outils (moi je l'appelle cahier mémoire)i je prends un petit cahier coupé en 2 parties : math et francais. Dans la partie francais je comptais mettre les lecons les unes à la suite des autres car pas bcp de place ds chaque partie... Vous pensez que c'est bon si je fais comme ca ? Ca fera pas trop fouili pour les élèves ??

Non cette année je ne les utiliserai pas car je me suis fait une progression de Maitrise de la langue complètement indépendante du manuel. Je vais utiliser les maisons des sons de Charivari. J'ai eu du mal avec l'approche par la lettre !

J'ai vu les fiches de CP que tu m'as envoyées par mail. Je ne comprends pas trop. Ton cahier mémoire c'est ton cahier de lecture ? ou un cahier outils ?

Moi j'aurai un cahier de lecture du soir qui reprend toute la lecture du livre + fiches d'entrainement syllabique. J'ai aussi un cahier outils dans lequel je me tâte pour faire une partie français (mémo-sons, maitrise de la langue ...) Il y aura des leçons mémo de maths , c'est sûr. Mais pour le français j'ai peur que ça fasse redondante avec mes fiches de lecture du soir car dans la fiche de lecture, j'ai repris le petit tableau avec le mot référent de la leçon.

Merci à toutes pour les pistes sur le premier jour de rentrée. Il faut que je me plonge dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabtois j'ai vu tes maisons des lettres qui vont avec A l'école des livres : tu gardes ce système cette année ou tu fais les maisons des sons avec d'autres exos de révision qui ne sont pas ds le manuel ?

pour le cahier outils (moi je l'appelle cahier mémoire)i je prends un petit cahier coupé en 2 parties : math et francais. Dans la partie francais je comptais mettre les lecons les unes à la suite des autres car pas bcp de place ds chaque partie... Vous pensez que c'est bon si je fais comme ca ? Ca fera pas trop fouili pour les élèves ??

Non cette année je ne les utiliserai pas car je me suis fait une progression de Maitrise de la langue complètement indépendante du manuel. Je vais utiliser les maisons des sons de Charivari. J'ai eu du mal avec l'approche par la lettre !

J'ai vu les fiches de CP que tu m'as envoyées par mail. Je ne comprends pas trop. Ton cahier mémoire c'est ton cahier de lecture ? ou un cahier outils ?

Moi j'aurai un cahier de lecture du soir qui reprend toute la lecture du livre + fiches d'entrainement syllabique. J'ai aussi un cahier outils dans lequel je me tâte pour faire une partie français (mémo-sons, maitrise de la langue ...) Il y aura des leçons mémo de maths , c'est sûr. Mais pour le français j'ai peur que ça fasse redondante avec mes fiches de lecture du soir car dans la fiche de lecture, j'ai repris le petit tableau avec le mot référent de la leçon.

Merci à toutes pour les pistes sur le premier jour de rentrée. Il faut que je me plonge dedans.

mon cahier mémoire poru les cp il y aura les fiches sons et qques notions d'edl en fin d'année et les math

pour les ce1 edl sons et math

en gros je fais du tt en 1 !!

pour le manuel A l'école des livres tu l'utilises donc que comme banque d'exos ? j'hésite à faire ca et dc faire comme toi une prog détachée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro78100 j'ai vu ta progression de DDM. C'est bien réparti. Ça me semble bien. Par contre, ne seras-tu pas en décalage par rapport au manuel des Cp qui donne un fil conducteur ?

La vie autrefois avec le loup conteur, l'arbre généalogique avec l'arbre à grands-pères ....

Moi je suis en train d'essayer de construire ma prog en fonction de ça, mais pour l'instant je cale !!! Peut-être que ce n'est pas possible.

Je l'ai mis de côté, et j'ai attaqué les premiers jours de rentrée. J'y reviendrai après avoir cogité. Si je trouve quelque chose d'équilibré je le mets en ligne.

Pour le manuel de CE1, je le prendrai comme banque d'exos , pour certaines notions. Mais surtout je prends leur travail en lecture, littérature et production d'écrits.

J'ai eu du mal avec leur approche de l'étude la langue. Je suis plus en adéquation avec le manuel Sleec voir avec Réussir son entrée en grammaire.

Modifié par SABTROIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro78100 j'ai vu ta progression de DDM. C'est bien réparti. Ça me semble bien. Par contre, ne seras-tu pas en décalage par rapport au manuel des Cp qui donne un fil conducteur ?

La vie autrefois avec le loup conteur, l'arbre généalogique avec l'arbre à grands-pères ....

Moi je suis en train d'essayer de construire ma prog en fonction de ça, mais pour l'instant je cale !!! Peut-être que ce n'est pas possible.

Je l'ai mis de côté, et j'ai attaqué les premiers jours de rentrée. J'y reviendrai après avoir cogité. Si je trouve quelque chose d'équilibré je le mets en ligne.

oui j'y ai pensé aussi mais ca me semble trop compliqué à faire...je me dis qu'au pire vu qu'on en aura parlé avant en classe ils auront deja qques notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ICM : Instruction civique et morale :wink: T'avais bien trouvé? :lol:

Oui, oui :lol: :lol:

Nan pour le double d'horaire, en fait, tu mets des créneaux "lecture" que je ne mets pas (enfin sauf le matin) et des remédiations effectivement.

Pour les TICE, c'est clair qu'une classe mobile, c'est parfait :) Ici, j'ajoute 3PC à mes 2 de classe, je vais enfin pouvoir avoir un coin info potable :angel_not:

Tiens t'aurais pas ton EDT pour avoir une idée? :angel_not:

Ah, si tu veux mais j'ai la religion qui est incluse (spécificité régionale oblige). :angel_not:

EDT_CP_CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro78100 j'ai vu ta progression de DDM. C'est bien réparti. Ça me semble bien. Par contre, ne seras-tu pas en décalage par rapport au manuel des Cp qui donne un fil conducteur ?

La vie autrefois avec le loup conteur, l'arbre généalogique avec l'arbre à grands-pères ....

Moi je suis en train d'essayer de construire ma prog en fonction de ça, mais pour l'instant je cale !!! Peut-être que ce n'est pas possible.

Je l'ai mis de côté, et j'ai attaqué les premiers jours de rentrée. J'y reviendrai après avoir cogité. Si je trouve quelque chose d'équilibré je le mets en ligne.

oui j'y ai pensé aussi mais ca me semble trop compliqué à faire...je me dis qu'au pire vu qu'on en aura parlé avant en classe ils auront deja qques notions...

Tu as peut être raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caro.

Au fait tu as trouvé ton bonheur pour les traces écrites des CE1 ?

Moi j'ai repris toutes les leçons de maths de lutin bazar car elle a le même fichier. Il y a donc Mathix sur les leçons. J'ai trouvé ça sympa. J'ai complété comme je pouvais les mesures qu'elle n'a pas eu le temps de faire. Mais c'est loin d'être aussi chouette qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des idées de projets à mener dans ma classe pour l'année dans tous les domaines...

Si vous avez des idées (peu importe la discipline) je suis preneuse. (même musique, arts visuels, informatique,...)

En plus des projets que vous pourriez proposer, j'en cherche aussi sur le corps puisque le thème d'année est les corps.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caro.

Au fait tu as trouvé ton bonheur pour les traces écrites des CE1 ?

Moi j'ai repris toutes les leçons de maths de lutin bazar car elle a le même fichier. Il y a donc Mathix sur les leçons. J'ai trouvé ça sympa. J'ai complété comme je pouvais les mesures qu'elle n'a pas eu le temps de faire. Mais c'est loin d'être aussi chouette qu'elle.

non j'ai pas trop cherché encore les lecons.. je verrai ca plus tard je pense. soit je photocopie celle de A l'école des livres mais bon c'est bof soit je les retape. Pour les math ^pareil . J'ai picbille moi dc pas le perso mathrix mais je me dis qu'au pire je peux qd mm les utiliser !

j'ai un peu l'impression d'y aller à l'aveuglette mm si j'ai pas mal bossé cet été ! j'ai pas fait de fiches de prep mais les guides du maitres sont bien fait pour le cp lecture et math pour les 2. A la limite faudrait que je me penche sur edl ce1 mais là aussi Reussir sa grammaire chez Retz est très bien fait.

Vous faites des fiches de prep vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiches de prep ??? Quezaco ???? :tongue:

J'ai autre chose à faire !! Mon cahier journal est suffisamment détaillé pour ne pas avoir besoin de fiches de prep. Et puis là, il nous en faudrait le double avec les Cp-CE1 !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

de retour après une bonne semaine à la montagne !

alors, pour celles qui cherchent des infos, ds les pages de 30 à 39 ( je crois), on avait déjà évoqué les 1ers jours. j'avais un peu détaillé...

Je lis fiche de prep ! mais c'est un gros mot ????? perso, cahier journal : ça suffit ! et mes inspecteurs n'y ont jamais trouvé à redire !

Pour ma part, ce sera ss manuel en ce1. Tout du perso ou des fiches issues d'internet !

Les ce1 vont d'abord coller leurs leçons, puis vers décembre en écrire de plus en plus.

Je prépare mes présentations cahiers, et j'écris les pages de garde.

Je suis en train de peaufiner ma prog de langue frçse en ce1. je vs la mettrai une fois finie.

Allez, encore 2 petites semaines et ce sera le gd saut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...