Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

J'ai quelques scrupules à laisser tous les élèves en difficulté à ma collègue du CP pur et ne prendre que des autonomes . Je ne veux pas non plus la mettre dans une situation difficile, sous prétexte qu'elle a un cours simple et moi un cours double.

Bonjour,

L'année dernière, j'ai eu un cp-ce1. Et cette année, je vais avoir un CP pur. Ma collègue a eu un cp et cette année, elle aura un cp-CE1.

Franchement, il ne faut pas se sentir mal parce que tu auras des élèves moyens. Je ne pense pas que des enfants de CP ou CE1 soient autonomes. L'année dernière, j'ai eu des élèves moins en difficultés, alors que ma collègue a eu des élèves plus en difficultés. Cette année, ce sera le contraire.

Le double niveau n'est pas une classe facile : gestion des deux classes, pression des parents, comparaison avec les classes de niveaux simples : et les CP et les CE1...

Bref, avoir des élèves moins en difficulté est un avantage : la gestion du double niveau est lourd pour l'enseignant!

Bon courage ! Même si beaucoup de jours m'ont semblé difficile, je garde le souvenir d'une superbe année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lysou60, comment fonctionnent tes dictées? Si je comprends bien:

mardi: dictée de mots contenant le son vu le lundi

jeudi dictée de phrases avec les mots du mardi

mais ensuite, de quoi sont faites les dictées suivantes?

Je galère aussi avec les dictées ( entre autre : ))

Merci

Alors : mardi dictée de mots contenant le son vu le lundi. Jeudi dictée de phrases avec les mots du mardi. Vendredi nouvelle dictée de mots contenant le son vu le lundi. Lundi suivant dictée de phrases avec les mots du vendredi plus quelque uns du mardi et dans la journée on fait un nouveau son. Ainsi les élèves auront entre 10 et 15 mots pour chaque son. Jene sais pas si mon fonctionnement est correct c'est la première fois que j'aurai un CP -CE1 mais je vais faire ainsi et j'ajusterai si ça ne va pas. J'espère avoir été clair sur mon fonctionnement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours galéré pour les dictées...jusqu'à l'an dernier.

Il y avait eu une discussion sur le forum à partir de "je vois j'entends...".

le principe c'est un son sur la semaine (ou 2), qu'importe le jour, et la dictée de ce son la semaine suivante: lundi dictée de mots , mardi autodictée, jeudi dictée de mots, vendredi dictée à partir des mots vus le lundi et le jeudi. Puis étude d'un son en parallèle qui sera contenu dans les mots de la semaine parallèle.

ex: Semaine 1 son a

semaine 2 son i, dictée sur le son a

semaine 3 son m, dictée sur le son i

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites des dictés pour les CP dès la première période???

Je ne sais pas si j'ai bien lu vos commentaires!

Pour les CE1 je trouve ça bien mais je suis étonnée pour les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cp moi je pense commencer avec des dictée de syllabes une fois qu'on aura vu a, i puis r du type ra, ar, ri, ir etc... j'alimenterai les dictées avec les mots outils rencontrés et les sons qui suivent.

pour les ce1 je pêche encore !! je pense que c'ets le genre de chose que je pourrai voir qu'une fois la rentrée passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joints à vous. CP CE1 dans quelques jours: ribambelle et picbille en CP et sans manuel en CE1! Alors là ça m'intrigue car c'est la première fois. Enfin tout sera nouveau pour moi, puisque je débarque de Martinique et n'ai jamais enseigné en métropole donc déjà que les cahiers viennent de l'école et que l'on puisse préparer les pages de garde en amont, c'est nouveau :smile:

Je pense continuer avec "réussir son entrée en grammaire" et "j'entends, je vois j'écris" mis bon ça va manquer de lecture tout ça. Pour les maths je m'appuierai sur ceux que je connais déjà c'est à dire "cap maths" et "pour comprendre les maths"

Avez vous une préférence entre ces 2 manuels?

y'en a t'il qui comme moi vont travailler sans méthode de lecture au CE1?

Merci @ tous pour votre aide et j'espère pouvoir vous aidez à mon tour.

bonjour

perso, je préfère "pour comprendre les maths" sur chaque page tu vois 1 seule notion, c'est plus approfondi que sur Cap Maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir comment faites vous pour le règlement de la classe.

Est-ce que vous faites ça sous forme oral (chacun doit s'en rappeler) sous forme écrite (on met une affiche de ce qui a été dit par les enfants, on impose le règlement) sous forme de projet (on fait des photos et on les affiche dans la classe).

Je ne sais pas trop quoi faire car je ne veux pas faire ça à la va-vite mais je ne veux pas non plus passer trop de temps à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso, je préfère "pour comprendre les maths" sur chaque page tu vois 1 seule notion, c'est plus approfondi que sur Cap Maths

penses-tu qu'il soit plus facile à utiliser avec un double niveau?

Ma directrice m'a dit que si je souhaitai commander des fichiers de maths il ne fallait pas que j'hésite car ma collègue ne l'a pas fait du coup je vais chercher quel fichier prendre et ayant déjà vu celui-ci il me semblait pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes programmations et progressions en DDM temps/ espace.

Je me suis appuyée sur ce que j'avais déjà de l'année dernière, sur ce que j'ai pu trouvé sur le net et sur le manuel DDM Ateliers Hachette.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je file m'occuper du vivant et de la matière.

Merci d'avance

Audrey

Programmation découverte du monde tps espace CP CE1.doc

Progression DDM tps espace CP CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites des dictés pour les CP dès la première période???

Je ne sais pas si j'ai bien lu vos commentaires!

Pour les CE1 je trouve ça bien mais je suis étonnée pour les CP

Mon fonctionnement concernait les CE1. Les CP auront des dictées de syllabes mais pas avant d'avoir vu plusieurs sons, comme le propose Caro78100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'idées! Que puis-je faire faire à mes CP pendant que je fais l'éval diag des CE1 ou inversement sans que l'un ait vu quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites des dictés pour les CP dès la première période???

Je ne sais pas si j'ai bien lu vos commentaires!

Pour les CE1 je trouve ça bien mais je suis étonnée pour les CP

et je dirai presque, dés le 1er jour ! dictée de lettres de l'alphabet d'abord. puis, les syllabes avec le son de la semaine + mots.

ex :

2ème semaine : le son a : lettres de l'alphabet

+ ma ta sa la ra ... + lundi, mardi. et ça le 1er jour;

Pour moi c'est dictée tous les jours : idem pour les ce1, mais en plus évolué.

Je n'étais pas adepte, mais mon inspecteur me l'a conseillé, et il avait raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...