Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

fiches de prep ??? Quezaco ???? :tongue:

J'ai autre chose à faire !! Mon cahier journal est suffisamment détaillé pour ne pas avoir besoin de fiches de prep. Et puis là, il nous en faudrait le double avec les Cp-CE1 !!! :blink:

:lol: J'allais faire la même réponse ! :lol:

Moi aussi, cahier journal détaillé, enfin suffisamment pour moi (parfois juste un "cf guide du maitre p..." :blush: )

Sinon je fais quand même des séquences sur les notions de ddm, littérature... Comme çà je sais où je vais, tout est détaillé et donc pas besoin de fiche de prep. :wink:

Allie, merci pour ton edt :wink: Et c'est vrai que tu commences à 8h30 jusque 12h, du coup le matin, çà fait pas mal de temps. Par contre tu n'as pas spécifié les rituels ou autre dans ton edt, et je sais que tu en fais car j'ai piqué tes affichages sur ton site l'an passé :blush: Tu les fais le matin, çà te prend combien de temps?

Je trouve qu'avec les cycle 2, tout çà prend du temps, l'accueil le matin, la date, les rituels... et au lieu de 10-15 minutes parfois j'ai plus de 20 minutes de perdues! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

de retour après une bonne semaine à la montagne !

alors, pour celles qui cherchent des infos, ds les pages de 30 à 39 ( je crois), on avait déjà évoqué les 1ers jours. j'avais un peu détaillé...

Euh je n'ai pas trouvé mais bon ma cervelle se ramollit. Ca fait des heures que je suis sur l'ordi. Je rechercherai demain. Mais là je commence à avoir des petites idées. Je vais aller réfléchir à tout ça dans les bras de Morphée... Enfin, quand ma cadette aura fini de regarder Arthur pour la ..........11 ème fois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu n'as pas spécifié les rituels ou autre dans ton edt, et je sais que tu en fais car j'ai piqué tes affichages sur ton site l'an passé :blush: Tu les fais le matin, çà te prend combien de temps?

Je trouve qu'avec les cycle 2, tout çà prend du temps, l'accueil le matin, la date, les rituels... et au lieu de 10-15 minutes parfois j'ai plus de 20 minutes de perdues! :sad:

Le matin, les élèves s'installent, je note la date au tableau sous la dictée des enfants responsables du rituel date (date en français dictée par le CP, date en allemand dictée par le CE1). Je pose la question du temps en allemand. Et c'est parti pour la matinée. Ca prend 3 minutes, tout au plus :happy:

Tous les matins, ils font le rituel sur l'affichage avant d'entrer en classe ou avant la récré, le CE1 s'occupant du thermomètre et du temps alors que le CP fait la date. Le CE1 vérifie et aide le CP en cas de doute. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'affiche sur une feuille A3 ma semaine avec les activités de chaque niveau (un peu comme l'emploi du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'affiche sur une feuille A3 ma semaine avec les activités de chaque niveau (un peu comme l'emploi du temps).

Pour l'emploi du temps, je pensais à prendre en photos les fichiers et différents cahiers, avec un petit dessin significatif et les placer sur une affiche avec les heures indiquées.

Les coupures de récréations, idem, photos de la cour et élèves en train de jouer. Idem pour la cantine.

EPs, matériel de sport.

Chaque jour j'écrirai l'emploi du temps et je mettrai à côté les photos des différentes matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette ton idée ! en plus, je suis en train de réfléchir à un projet de classe sur la photo... Merci !

Par contre, ça ne dit pas les leçons ou activités précises : le gns, l'école autrefois etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites un emploi du temps en très gros pour afficher dans la classe pour les élèves ?

Je me suis inspiré des étiquettes de lutin Bazar de MAXetLili et de MicLudo pour faire le programme du jour de chaque niveau. Plastifiées, aimantées, prêtes à servir pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai passé une grande parite de la journée (et de la nuit...) d'hier à lire ce sujet !

Je serai aussi en CP-CE1 à la rentrée, mais n'ayant connu mon poste que début août je suis un peu à la ramasse, je n'ai pour l'instant que fait ma commande (il n'y avait pas de méthode de lecture ni de maths, et comme je serai en congé maternité à partir de janvier je préfère avoir des supports clairs et précis pour mon remplaçant, de plus avec déjà un bébé de 15 mois à la maison je ne peux/veux pas passer des heures et des heures à tout préparer moi-même)et ça m'a déjà pris un temps fou !

J'ai eu du mal à contacter les collègues, il n'y a rien de commun dans l'école (progression de cycle, travail en commun avec les collègues de CP ou

CE1, rien ! Je ne sais même pas ce qu'elles utilisent en français et maths par exemple).

Ce sera mon premier CP, par contre j'ai déjà fait du CE1 mais jamais à temps plein...

Bref, j'ai potassé vos emplois du temps, ça va bien m'aider à faire le mien, merci !!

Pour les progressions je nage complètement, mais je suis sure que lire les votres m'aidera aussi.

Je voulais tout de même poser une question : qu'entendez vous par "mot du jour" et par "phrase du jour" ? J'imagine que lemot du jour est un mot de vocabulaire, mais comment procédez-vous ? Et la phrase du jour, qu'est-ce que c'est ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai passé une grande parite de la journée (et de la nuit...) d'hier à lire ce sujet !

Je serai aussi en CP-CE1 à la rentrée, mais n'ayant connu mon poste que début août je suis un peu à la ramasse, je n'ai pour l'instant que fait ma commande (il n'y avait pas de méthode de lecture ni de maths, et comme je serai en congé maternité à partir de janvier je préfère avoir des supports clairs et précis pour mon remplaçant, de plus avec déjà un bébé de 15 mois à la maison je ne peux/veux pas passer des heures et des heures à tout préparer moi-même)et ça m'a déjà pris un temps fou !

J'ai eu du mal à contacter les collègues, il n'y a rien de commun dans l'école (progression de cycle, travail en commun avec les collègues de CP ou

CE1, rien ! Je ne sais même pas ce qu'elles utilisent en français et maths par exemple).

Ce sera mon premier CP, par contre j'ai déjà fait du CE1 mais jamais à temps plein...

Bref, j'ai potassé vos emplois du temps, ça va bien m'aider à faire le mien, merci !!

Pour les progressions je nage complètement, mais je suis sure que lire les votres m'aidera aussi.

Je voulais tout de même poser une question : qu'entendez vous par "mot du jour" et par "phrase du jour" ? J'imagine que lemot du jour est un mot de vocabulaire, mais comment procédez-vous ? Et la phrase du jour, qu'est-ce que c'est ?

Merci !

Bonjour,

Tu trouveras des infos sur la phrase du jour ici http://laclassedefrisettes.eklablog.com/francais-ce1-c936922#!/la-phrase-du-jour-a5088553

et sur le mot du jour là http://laclassedefrisettes.eklablog.com/mot-du-jour-a5044025

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.

Tu trouveras aussi sur mon blog des progressions et emplois du temps, ainsi que d'autres outils qui peuvent peut-être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Affichez vous, pour les élèves, l'emploi du temps de la journée: au tableau ou avec des étiquettes par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...