Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

après une semaine bien agitée, j'ai bien du mal à démarrer la suivante.

Je me pose plein de questions et bien sur, je n'ai pas les réponses.

Mes CE1 sont très faibles en lecture. Ils sont 8 et il y en a 2 qui pourraient peut être prétendre à un travail de lecture en autonomie. Les autres ne parviennent pas à comprendre ce qu'ils lisent tellement le déchiffrage est difficile.

Parmi mes CP, j'en ai une qui sait lire, j'ai donc peur qu'elle s'ennuie en suivant ma méthode de lecture (ribambelle).

Bref, faut -il que je fasse de la phono avec mes CE1 et si oui quoi? Faut-il que ma CP fasse de la lecture plus "élaborée" genre attaquer des textes de début de CE1?

Je patauge et n'arrive pas à savoir quoi mettre en place pour demain.

Voila, j'ai fini de me plaindre :)

J'essaye quand même de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une semaine bien agitée, j'ai bien du mal à démarrer la suivante.

Je me pose plein de questions et bien sur, je n'ai pas les réponses.

Mes CE1 sont très faibles en lecture. Ils sont 8 et il y en a 2 qui pourraient peut être prétendre à un travail de lecture en autonomie. Les autres ne parviennent pas à comprendre ce qu'ils lisent tellement le déchiffrage est difficile.

Parmi mes CP, j'en ai une qui sait lire, j'ai donc peur qu'elle s'ennuie en suivant ma méthode de lecture (ribambelle).

Bref, faut -il que je fasse de la phono avec mes CE1 et si oui quoi? Faut-il que ma CP fasse de la lecture plus "élaborée" genre attaquer des textes de début de CE1?

Je patauge et n'arrive pas à savoir quoi mettre en place pour demain.

Voila, j'ai fini de me plaindre :)

J'essaye quand même de m'y mettre.

Pour les CE1, reprendre des textes de fin de cp pour les entrainer puis travailler le sens avec des lectures implicites. Je te conseille de fouiller ces 2 sites :

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_108.html

http://aled.over-blog.fr/

http://preparationprof.wifeo.com/essai1.php

Dans le dernier lien, tu trouveras des exercices "complète le dessin" ...

De la phono avec les CE1, oh OUI (même avec de bons CE1 ! On revoit même en CE2 !)

Exemples pour la phono :

http://lutinbazar.eklablog.com/j-entends-je-vois-j-ecris-a1667479

http://laclassebleue.fr/?tag=phonologie-2

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/phonologie-orthographe-ce1/

Pour ton CP qui sait lire, l'as tu évalué en maths ? Si elle a un bon niveau, pourquoi ne pas la passer en CE1 ?

Sinon, je lui ferai suivre comme les autres Ribambelle et je lui donnerai du travail supplémentaire. Tu as déjà 2 niveaux !

Bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui posait la question mais pour la correction collective, je la mets en place si l'activité suivante a un rapport. Sinon, je mets de côté, je corrigerai et verrai quels élèves ont besoin d'une remédiation la fois d'après.

En DDM vous différenciez? J'ai prévu de le faire (un peu) mais ça m'inquiète. Ca risque d'être chaud!

Je différencie car ils n'ont pas le même niveau de connaissances. Par exemple, demain et lundi prochain, ils seront sur la leçon "Se repérer dans l'espace". Les CP auront "droite/gauche/au-dessus/au-dessous" puis "la vue du dessus", tandis que les CE1 auront "carte et légendes / lire une carte routière" puis "le planisphère". Un même thème mais des objectifs différents. Ah, et les CE1 écrivent la leçon :devil_2: De suite, ça laisse plus de temps pour la gestion des CP :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ici

Première semaine bien crevante :wink:

Entre récupérer le matériel, les évaluations diagnostiques... Pas évident

Sinon, jeudi et vendredi on a pu commencer à prendre un rythme plus correcte et on a même réussi à tenir le programme à mon grand étonnement :blink: (merci l'autonomie des CE1 et le minuteur)

On verra maintenant pour la semaine à venir!!

Sinon, je viens de mettre à jour mon site (très modeste au demeurant) si ça peut aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!

Pour moi, semaine sur les chapeaux de roues... Encore plein de trucs à faire pour demain et bien contente d'être venue faire un tour ici pour me rassurer !!!

Que c'est difficile ce double niveau, pas d'autonomie ni d'un côté ni de l'autre...

Pour ma part, je travaille sur fichier mais je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne solution, je suis souvent frustrée de devoir écourter les séances par manque de temps et de moyen... Par exemple, faire une séance de repère dans l'espace en maths, le guide péda conseille des choses dans la cour... Et les CE1, ils font quoi en attendant ??? Pfff !!!

Sinon, beaucoup de cadre et de dissicipline à mettre en place en ce début d'année mais je ne lâcherai pas, c'est beaucoup de temps mais je suis sûre que mes efforts vont finir par payer !!!

Un grand merci pour le lien vers les blasons d'autonomie d'orpheecole, je vais essayer de les mettre en place rapidement pour voir si ça ne va pas obliger mes élèves à ne pas m'interrompre même s'il y a du mieux par rapport au premier jour !!!

une petite question, que faites-vous pour les évaluations diagnostiques ? Les montrez-vous aux parents ? Est-ce que vous y joignez un commentaire ?

Sinon, bon courage à tous pour cette nouvelle semaine qui commence demain !!! Pour ma part, elle va être chargée, réunion de RPI mardi soir et réunion d'école jeudi soir et je suis directrice et je dois prévoir une collective avant celle de ma classe.... Si certains ont des exemples, je suis preneuse, j'ai peur d'en oublier !!! Je vous posterai la mienne avec mes conseils si je peux jeudi soir !!! Réactions à chaud !!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour le lien vers les blasons d'autonomie d'orpheecole,

je ne les ai pas trouvés, as-tu le lien direct ? :blush: :blush: :blush:

une petite question, que faites-vous pour les évaluations diagnostiques ? Les montrez-vous aux parents ? Est-ce que vous y joignez un commentaire ?

les évals diagnostiques ce1 : ce sont des évals personnelles, qui me servent à moi, à savoir leur niveau. je ne le considère pas comme un "contrôle" donc je n'en parle pas aux parents.

les évals cp sont départementales donc là elles sont plus "officielles", téléchargées sur le site de l'inspection et tout : je dois rendre des comptes à l'inspection, et faire venir chaque parent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi éval CP à partir du 22 septembre... j'ai fait ma reunion parents vendredi soir, tt s'est bien passé mis à part le fait que j'avais 6 parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, faire une séance de repère dans l'espace en maths, le guide péda conseille des choses dans la cour... Et les CE1, ils font quoi en attendant ??? Pfff !!!

Idem ici! Je pensais suivre le guide péda car je suis novice dans ce niveau mais finalement, des trucs tout simples et de la jugeotte auraient mille fois mieux fonctionné!

Alors évidemment, qui dit guide péda dit travail en groupe, manipulation etc; et dit aussi bruit pour l'autre niveau...

Vous faites combien de séances de DDM et d'eps par semaine? Quand je calcule selon les horaires officiels, j'en viens à devoir en faire tous les jours. Ca paraît normal? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est normal ; mais comme tous les horaires ne tiennent de toute façon pas dans l'emploi du temps, on devrait normalement retirer un quart d'heure de chaque matière, c'est ce que j'ai fait dans mon emploi du temps à peu près, mais finalement "en vrai" je privilégie les temps de français et maths au détriment du reste (eps ou anglais par ex) parce que j'estime que savoir lire et compter c'est quand même l'essentiel de leur année !

je fais donc une demi-heure de ddm par jour, et en eps ça sera uniquement 2h, anglais 1h maximum..... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, faire une séance de repère dans l'espace en maths, le guide péda conseille des choses dans la cour... Et les CE1, ils font quoi en attendant ??? Pfff !!!

Idem ici! Je pensais suivre le guide péda car je suis novice dans ce niveau mais finalement, des trucs tout simples et de la jugeotte auraient mille fois mieux fonctionné!

Alors évidemment, qui dit guide péda dit travail en groupe, manipulation etc; et dit aussi bruit pour l'autre niveau...

Vous faites combien de séances de DDM et d'eps par semaine? Quand je calcule selon les horaires officiels, j'en viens à devoir en faire tous les jours. Ca paraît normal? :blush:

moi c'est mon guide péda de lecture cp qui est affolant ! le gros pavé, qui semble impossible à faire en une semaine (puisqu'il s'agit d'une page de lecture et un son par semaine) et surtout pas en cours double....

en maths j'ai picbille, et pour le moment, les premières manipulations étaient rapides et simples à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités d'autonomie, j'ai également téléchargé les blasons sur le site d'Orphée mais je ne les ai pas encore lancés en classe car je n'ai pas encore tout imprimé!! c'est très gourmand en papier ce truc même si je trouve cela absooooolument génial :D

Donc pour le moment les plus rapides ont le choix entre : dessin sur feuille de brouillon, bibliothèque, scrabble junior (on a regardé le jeu ensemble et expliqué les règles), un jeu qui s'appelle "allo j'épèle" qui est comme son nom l'indique un jeu d'orthographe, et des jeux autocorrectifs qui étaient en classe, de chez Celda (je ne le trouve pas sur leur site internet, ça doit plus être commercialisé), avec une ficelle qu'il faut enrouler correctement pour relier le côté gauche et le côté droit de la planche de plastique. Par exemple, sur la gauche de la plaque il y a toutes les lettres en capitale d'imprimerie dans l'ordre alphabétique, sur la droite de la plaque il y a les minuscules script dans le désordre, et il faut relier les majuscules à la minuscule correspondante... ils aiment beaucoup ça.

Concernant la phono pour le CE1, je pense qu'il faut encore beaucoup en faire. J'utilise J'entends je vois j'écris (grâce aux fiches de LutinBazar), dont je trouve la démarche très intéressante car cette méthode permet à la fois de revoir les sons mais aussi d'étudier l'orthographe lexicale usuelle. La lecture est encore très fragile en début de CE1, sur mes 6 je dirais qu'il y en a 3 qui sont vraiment autonomes en lecture, bien que j'aie constaté que parfois ils jouaient un peu à la devinette sans lire vraiment le mot.

Niveau organisation, c'est clair que c'est difficile de gérer le temps que les élèves passent en autonomie sur leurs exercices ou l'écriture. Néanmoins je me suis retrouvée avec des configurations intéressantes vendredi : à un moment tout le monde s'est retrouvé en travail individuel en même temps. 1- silence dans la classe, tout le monde était très concentré 2- j'ai pu passer dans les rangs et expliquer aux CE1 ce qui n'allait pas dans leur façon de présenter le cahier par rapport au modèle fait au tableau, reprendre certains CP sur leurs gestes pour tracer les lettres, repérer ceux qui tenaient mal leur crayon et corriger cela avec un guide-doigt...

Sinon, pour les CE1 qui captent rien dans leur travail autonome alors qu'ils ont reformulé 4 fois la consigne avant de se mettre au boulot, ça m'est arrivé jeudi, je les voyais tous le nez en l'air à dire qu'ils y arrivaient pas : je me suis interrompue une minute en demandant aux CP de patienter, ce qu'ils ont fait, on a éclairci avec les CE1 ce qui leur posait problème, ça n'a pas posé de problème aux CP.

Je suis bien d'accord avec lulu36 concernant les activités de découverte des guides du maître, parfois ce n'est franchement pas adapté à la classe multiniveaux...

Quant aux évals diagnostiques, je n'en ai pas fait... avec les CP en plus on se rend vite compte d'où en est chacun en phonologie, respect des consignes etc, on a juste fait un jeu du furet pour voir jusqu'où ils comptaient, mais sinon, je m'appuie sur les dernières éval de GS que leur maitresse de l'an dernier m'a abondamment commentées. Pour les CE1, le fichier (Pour comprendre les maths) part vraiment tout doux avec les nombres <30 donc ça ne pose de problème à personne, en lecture je leur ai demandé de me lire un petit passage d'un livre qu'ils avaient choisi dans la bibliothèque (ils avaient 1/2h pour préparer l'extrait et puis lecture libre et silencieuse). On les évalue suffisamment comme ça pendant l'année, entre les évals nationales pour les CE1, Groupi pour les CP... j'ai préféré les faire entrer dans le vif du sujet dès le premier jour, on a commencé direct à travailler !

Allez, il est presque 21h, j'ai passé la journée à randonner en montagne et... évidemment j'ai pas encore préparé ma journée mouhahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : avez-vous fait des programmations pour les trucs comme arts visuels, eps, anglais ? :blink: Je suis en train de finir les miennes (ayant eu connaissance de mon niveau très tard...) et j'avoue que je ne sais pas quoi faire encore comme projets en arts visuels, alors "classer" les compétences par période, je ne me vois pas trop le faire :sleep: en eps, nous n'avons pas d'intervenant, pas beaucoup de matériel et pas de "salle" donc si mauvais temps, pas d'eps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...