Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour les éval diagnostiques, je n'ai pas eu le temps de les faire moi même donc je les ai prises sur internet mais je ne sais plus où...

Pour la poésie, pour l'instant, je fais la même, si c'est plus long ou plus complexe soit je ne fais pas la même poésie aux cp soit je raccourcis !!!

je ne fais rien coller ni rien découper pour ce qui est présentation des cahiers mais après nous ne sommes pas tous d'accord sur ce sujet !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autre sujet... Quand vous travaillez l'écriture avec les CP, comment verbalisez vous les lettres? Par exemple, pour le "b", on monte au grenier, on fait une bocle , on descend tout droit, on lui fait son ventre.

J'ai entendu parler que certains ont presque une petite histoire pour chaque lettre et je suis très intéressée de savoir comment vous faites.

Avez vous des fichiers à partager là-dessus?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture au cp mouchine, j'ai justement une question : il parait qu'il y a de nouvelles directives pour ne pas faire de petite boucle au o, au r, etc etc....

mais moi, mes gs ont appris comme ça et mes ce1 aussi alors je ne sais pas comment faire ! :cry: il parait que les inspecteurs de mon département sont très tatillons là-dessus, mais même dans ma méthode de lecture, dans les polices qu'on télécharge sur le net la cursive est "avec les petites boucles"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire pour chaque lettre ! Ce serait sympa !

Pas de boucle ou boucle ... C'est vraiment couper les cheveux en quatre ! De toute façon, après les enfants écrivent comme ils sentent. Mais bon, je n'ai jamais entendu parler de la reforme des boucles.

Je suis furieuse : notre fournisseur papeterie et librairie n' a livre que la moitié des classes. Le reste sera fait lundi ou mardi. Et je fais partie des 5 classes sans matériel pour la rentrée !

Ils sont débordes , disent-ils ! Mais ils étaient au courant de la date de rentrée, ils auraient pu faire les livraisons depuis le 22 aout ! Maintenant je vais être obligée de tout faire dans l'urgence la semaine prochaine. Et je me suis ennuyée comme un rat mort aujourd'hui. Je n'avais rien a faire. Grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations diagnostiques, l'ASH est passée hier , et elle nous a conseillé les évaluations diuagnostiques du FAR à commander sur www.yellow-concept.fr

Je sais, c'est payant, mais ayant déjà fait passé celles de Gs, elles sont très bien construites.

Sinon en ce qui concerne les cahiers et crayons, en CP, je démarre au crayon à papier et sur des cahiers 3 inter 10 puis 2 inter 8 et en fin d'année le seyes.

Je donne une lecture tous les soirs, des mots à apprendre (5 au début puis 10 en fin d'année) chaque semaine, une leçon de maths ou français parfois, une poésie de temps en temps, mais travaillée avant en classe, et un petit exercice collé pour le week end (pas toutes les semaines au début, on y va en douceur)

Pour les CE1, je démarre sur des cahiers seyes, qu'ils ont déjà utilisés avec moi en fin d'année dernière, avec stylo, je suis assez exigeante sur le soin du cahier, c'est un apprentissage aussi. Le soir, ils auront une lecture tous les soirs, il faut encore travailler intensément la lecture en CE1, une leçon et un exercice de français ou de maths, la poésie et une dictée (10 mots puis 20 mots).

Pour ma première journée, par habitude je sais que le temps d'accueil est assez long, c'est une petite école, alors les parents prennent leur temps et on leur accorde car c'est aussi une manière d'avoir leur cnfiance et de les rassurer ainsi que leurs enfants. Je pense ensuite distribuer et expliquer les différents cahiers. Ils auront quelques petites première page à terminer en coloriant principalement. Petite récré et je continuerai ensuite sur les nouveaux manuels que je leur laisserai feuilleter, c'est nouveau pour les CP et pour les CE1, le livre de français inquiète toujours un peu, donc je les laisserai s'exprimer, poser toutes les questions ensuite. J'en profite pour leur parler un peu de ce qu'ils vont apprendre cette année.

J'annonce mes "exigeances" pour l'année (soin des cahiers, apprentissage des leçons régulièrement, travailler la lecture tous les soirs, ne pas hésiter à demander quand on ne sait, on a le droit de ne pas savoir car on est en train d'apprendre, personne n'est "nul" ou autre, on apprend chacun à son rythme, on doit travailler pour soi, pas pour le copain et sans le copier...)on en discute et je démarre un débat sur "pourquoi je viens à l'école"

Durant l'après-midi, je dois distribuer certains papiers et les faire coller, cela va prendre du temps, puis je pense leur faire réaliser l'étiquette de leur porte-manteau et faire du sport, prolonger aussi la récré pour cette première journée. On va y aller en douceur autant pour eux, que pour moi.

Si j'ai le temps de les terminer, je leur donnerai aussi leur sous-main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joints ce que je compte faire la première journée !!!!

Pour la deuxième, je commence le programme de français et de maths et je fais les règles de la classe et le plan de la classe en ddm espace !!!

Bon courage à tous pour ces derniers jours de préparation avant le jour J !!!

ça me parait bien.

En quoi consiste la course loup/cochon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joints ce que je compte faire la première journée !!!!

Pour la deuxième, je commence le programme de français et de maths et je fais les règles de la classe et le plan de la classe en ddm espace !!!

Bon courage à tous pour ces derniers jours de préparation avant le jour J !!!

ça me parait bien.

En quoi consiste la course loup/cochon?

Désolée, pas eu le temps de te répondre !!!

les cochons sont dans leur maison, ils doivent aller chercher de la nourriture mais sans se faire attraper par les loups...

Alors, comment s'est passé votre premier jour ???

Moi ce fut la coourse, je me demande si je ne vais pas moins en prévoir pour demain !!!

En plus, j'étais très mal organisée entre les 2 niveaux, je suis épuisée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joints ce que je compte faire la première journée !!!!

Pour la deuxième, je commence le programme de français et de maths et je fais les règles de la classe et le plan de la classe en ddm espace !!!

Bon courage à tous pour ces derniers jours de préparation avant le jour J !!!

ça me parait bien.

En quoi consiste la course loup/cochon?

Désolée, pas eu le temps de te répondre !!!

les cochons sont dans leur maison, ils doivent aller chercher de la nourriture mais sans se faire attraper par les loups...

Alors, comment s'est passé votre premier jour ???

Moi ce fut la coourse, je me demande si je ne vais pas moins en prévoir pour demain !!!

En plus, j'étais très mal organisée entre les 2 niveaux, je suis épuisée !!!

Bonsoir. Pareil j'ai eu du mal côté organisation entre le s deux niveaux. J'avais prévu trop aussi, mais ça c'est pas trop grave. J'ai un CP lecteur. Suis fatiguée :sad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne surprise pour moi, les cp ont "lu" les 2 phrases de la rentrée. Je pensais que ca allait me prendre la semaine eh bien non c'était bouclé ce matin avant le dej !! du coup j'ai avancé ds mon planning... Vais voir l'alphabet demain comme ca exos et du coup eval diag avec les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le premier jour s'est très bien passé : on a découvert la classe, les différents coins (et l'organisation de l'espace a beaucoup changé pour les CE1 qui étaient déjà dans cette salle l'an dernier!), les jeux de société en autonomie, le tableau des métiers, j'ai distribué un peu de matériel, les pages de garde de certains cahiers. Je leur ai expliqué la fleur du comportement (pour laquelle j'ai déjà eu des retours positifs de la part de parents). Les CE1 ont attaqué leur fichier de maths (pour comprendre les maths, bienvenue au CE1), eu un temps de lecture silencieuse puis à haute voix pour évaluation diagnostic et avec les CP on a attaqué direct un peu de phono, taper les syllabes et reconnaître le son a. Plus galère que prévu pour le premier son, parce qu'ils ont eu un peu de mal à s'habituer aux nouveaux exercices ! L'après-midi, règles de la classe, et un peu d'arts visuels pour faire son étiquette porte-manteau.

Le deuxième jour, la matinée s'est déroulée comme prévu, on est vraiment rentré dans le travail pour tout le monde car je souhaite que les CP puissent lire leur première phrase dès la fin de la semaine, on aura donc vu d'ici vendredi : a, i, r. Mais l'après-midi les CP ont été un peu durs à gérer : j'avais trop chargé sur les séances de lecture je pense ! Mais c'était spécial pour hier et peut-être que ce sera encore chargé demain, avant de se caler sur le rythme habituel avec des après-midi consacrées aux décloisonnements anglais/arts/ddm le mardi et le jeudi. Mais là pour les CP, c'était soit un excès d'enthousiasme ("maitresse j'ai fini!" en me collant le fichier sous le nez alors que je corrige un truc avec les ce1), soit un manque de concentration au moment de la passation des consignes, et donc des enfants qui disent avoir fini alors qu'ils n'ont fait qu'un exercice, incomplet, sur les 3 demandés... Bref gros travail à mener sur l'autonomie et l'écoute chez les CP!!

Pour les CP je travaille avec Taoki et pour le moment ils accrochent bien. En CE1 j'ai attaqué sur J'entends, je vois, j'écris, le son a également : eh bien ils sont très friands des jeux de phonologie les CE1! et des exercices du genre "remplacer le son a par le son i" (mal/mille, sale/cil...) ne sont pas si évidents au début !

Bref, le CP-CE1 pour le moment c'est vraiment l'éclate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon ben pour moi ce n'est pas vraiment l'éclate. :-(

Je stresse énormément, n'ayant jamais fait de Cp, j'ai peur de mal faire...

C'est un cours double pas du tout évident ( J'ai eu 5 ans des CE1 CE2 ).Les CE1 me "dérangent" pas mal quand je suis avec les CP.

Enfin ce forum m'aide beaucoup même si je me pose pas mal de questions.

Bon courage

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...