Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

PROBLEMES:

- les cp m'occupent beaucoup et je n'ai pas assez de temps pour les CE1

- les CP terminent très vite les exercices ou peinent à retenir les consignes s'il y en a plusieurs

- mes élèves de CE1 sont faibles et très lents et peu autonomes

C'est normal en début d'année :wink: Ca va venir !

Pour les emplois du temps, plusieurs ont déjà été postés tout au long de la discussion. Soit tu cliques sur le petit trombone à côté du titre du sujet (ICI ) soit tu cliquesICI (c'est la liste du trombone directement).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette première semaine:

- les CP sont assez vifs, travailleurs et autonomes (ça c'est chouette) sauf 2

- les CE1 :cry: : faibles pas, autonomes et pas trop travailleurs donc va falloir les motiver, j'ai l'impression qu'ils ont tout oublié pendant l'été.

Bon, soyons optimiste, j'espère qu'ils vont vite se remettre en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma deuxième année en CP CE1 et j'avais complètement oublié à quel point c'est difficile de faire tout ce qu'on a prévu dans la journée. Comme toi, je galère pour réussir à me débloquer du temps pour les CE1, d'autant plus que a cuvée CP 2011 est certe inteligente mais alors pas du tout autonome et surtout très agitée et bavarde: que des garçons qui ont la bougeotte et se croient seuls au monde.

Mais bon, courage. Nos trouverons notre rythme enfin j'espère...

Pour remédier à ça pour l'instant , je pense que je vais simplifier mes séances de découverte (moins de manip ou alors de la manip rapide) et il faut que j'arrive à prévoir des temps où je lache les CE1 pour retourner voir les CP et donner les nouvelles consignes

Bonjour

je suis très intéressée par votre emploi du temps. Pourriez-vous me l'envoyer?

J'ai actuellement un CP-CE1. Comme chaque année, l'emploi du temps est un casse-tête.J'ai essayé de faire français et maths au même moment pour les CP et les CE1. je commence avec les CP, les CE1 font un exercice de réinvestissement.Normalement, je passe ensuite en découverte avec les ce1 et les CP sont en exercices d'application.

PROBLEMES:

- les cp m'occupent beaucoup et je n'ai pas assez de temps pour les CE1

- les CP terminent très vite les exercices ou peinent à retenir les consignes s'il y en a plusieurs

- mes élèves de CE1 sont faibles et très lents et peu autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, alors pour ma part j'ai des cp plutôt autonomes et silencieux, quand ils ont un travail à faire je suis vraiment dans un silence total pour faire bosser mes ce1. A l'inverse, mes ce1 (même changés de place, même avec du travail) sont incapables de se concentrer ; ils ne font que discuter ! j'ai fait les règles de classe, commencé à "sévir" un peu (un au fond de la classe car il persistait à parler à son voisin dès que j'avais le dos tourné) etc etc. pour le moment pas d'amélioration. Je crois qu'il faut que je les "nourrisse" plus mais je ne sais pas trop quoi leur faire faire, c'est un niveau que je ne connais pas, le ce1 !

du coup les quelques séances faites avec les ce1 (apprentissage de la poésie, lecture à haute voix...) se sont passées correctement, dans le sens inverse c'est affreux parce que je dois m'arrêter pour les faire taire toutes les 5 minutes, je ne peux pas faire de jeu au tableau avec les cp ou autre sans qu'un brouhaha s'élève (par ex évals diagnostiques ce1 en maths : ils se sont filés toutes les réponses... je leur ai re-fait faire....) du coup comme je m'interromps sans arrêt je n'avance pas avec les cp et mes séances sont trop longues, donc les grands s'ennuient.... je dois trouver en fait la bonne "quantité" de travail pour qu'ils soient autonomes et me fichent la paix suffisamment longtemps pour que j'explique bien les consignes aux cp....

au niveau de la lecture je suis surprise et un peu inquiète de lire certains de vos messages, moi le cp avec mon manuel je commence vraiment par du global, une semaine = un son donc au début c'est "mots retenus par coeur" et après deux semaines donc deux sons vus (i et r) je peux commencer la combinatoire....

sinon j'ai 27 élèves et un ce1 vraiment difficile alors pas évident.... il faut vraiment que je serre la vis avec mes grands.... Je suis un peu "prise au piège" aussi car les parents sont très exigeants dans le milieu où je bosse et les punitions mal vues.... :cry: j'ai mis en place une sorte de fleurs du comportement un peu comme trinette, chaque semaine une feuille est collée dans le cahier de liaison avec chaque jour la petite fleur à colorier en vert, orange ou rouge, selon le comportement.

il va être difficile je crois de mettre les premiers "oranges" et "rouges" car pour certains, ils sont agités mais bossent bien, pour d'autres, les parents risquent de venir me voir dès le lendemain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi des soucis particulièrement jeudi avec les CE1 : ils ne sont pas aussi perturbateurs que ce que tu décris mais ils ont avancé à un rythme d'escargots, n'écoutaient pas les consignes et à 2 reprises dans la journée, quand je suis venue voir leur travail pour corriger, PAS UN n'avait avancé !!! sur les 6 ! je me suis vraiment énervée car en gros chaque activité que j'avais prévue prenait 2x plus de temps et ce n'était pas une question de difficulté ou de quantité, mais vraiment qu'ils n'étaient pas concentrés sur leur travail. Bref, une très mauvaise journée avec les CE1, par contre les CP avaient bien travaillé. Du coup vendredi matin, quand je leur ai présenté ce qu'on allait faire de la matinée, j'ai fait le point avec les CE1 : hier, je me suis vraiment énervée, parce que vous n'avez pas du tout travaillé pendant que je vous ai laissés seuls alors que vous saviez ce que vous aviez à faire, vous êtes des grands maintenant, quand je fais "rrraaaa...ra" avec les CP, je suis obligée d'être avec eux, il faut qu'ils apprennent à lire, alors que vous, vous savez lire, mais si vous ne travaillez pas pendant que je suis avec les CP, vous n'allez rien apprendre cette année. Et ils hochaient la tête en disant oui, oui, maitresse, c'est vrai, hier on n'a pas bien travaillé, on va travailler aujourd'hui.

Enfin j'ai essayé de les responsabiliser et ça a marché : j'ai réussi à tout faire, dégager assez de temps pour être un peu plus avec eux, leur préciser ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, comment présenter le cahier du jour, corriger ceux qui soulignaient pas comme il faut, etc... Et j'ai réussi à boucler ma journée !

En fait je pense que mon erreur a été de vouloir tout de suite les laisser en autonomie parce que je voulais boucler a, i, r cette semaine avec les CP (ce qu'on a fait), au lieu de passer plus de temps avec les CE1 niveau présentation du travail, quitte à faire moins d'activités. Ma foi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je découvre ces deux niveaux!!

Sinon, concernant la fleur du comportement, je n'ai pas hésité à déjà mettre des élèves en jaune, et même un CP en rouge mardi, pour bien faire comprendre à tous que c'est un système qui ne leur permet pas de faire n'importe quoi en classe et que tout écart sera connu de leurs parents. Vendredi, j'ai distribué le collecteur d'images et une première image à tous ceux qui avaient eu une fleur toute bleue, et j'ai bien vu que les ptits gars au pétale jaune mouraient d'envie d'avoir aussi un dessin ! (j'ai pris les dessins de Jack, la série "trop cool", et chacun a eu une image différente). La fleur donne une image du comportement et pas du travail. D'ailleurs chez moi les élèves ayant eu un pétale jaune sont aussi ceux qui ont collectionné les "tb" dans le cahier et le fichier (sauf celui qui a eu un pétale rouge)! Ce n'est pas parce qu'on est un bon élève rapide qu'on a le droit de perturber la classe, il faut qu'ils comprennent ça, d'autant qu'ils ont des activités sympas à faire en autonomie.

Concernant la lecture bluelullaby, je pense que tu ne dois pas t'inquiéter, si tu as choisi une méthode à départ global avec 1 son par semaine, suis le rythme de ma méthode. Moi j'ai choisi une méthode syllabique donc on doit (et on peut) commencer à combiner très rapidement. On voit une association graphème/phonème par semaine, mais du coup si tu prends le son [o] par exemple, on voit, en début d'année, le son [o] associé à la lettre o, et seulement plus tard dans l'année, [o] avec au et eau... dans ta méthode on voit sans doute un son associé à plusieurs graphies, donc forcément il faut plus de temps pour assimiler un son.

Hier, mes élèves ont été très contents de lire la première "histoire de Taoki" qui pourtant ne casse pas des briques : Il y a Taoki. Il y a un ara. Il rit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contente de lire vos commentaires qui m'ont rassurée : chez moi aussi les journées n'ont pas toutes été conformes aux prévisions! :D

Côté CP ça va, j'ai fait du global en attendant de commencer la méthode, avec quelques scrupules: est-ce que ça a un sens? :cry: Pas véritablement fait de phono. Ils sont plutôt autonomes et bons, mais du coup j'ai passé plus de temps avec les CE1 et les pauvres CP en avaient marre (pas mal fait de coloriage :blush: mais bon c'est la reprise, je me voyais pas leur donner travail sur travail)

Côté CE1, ils sont bavards et ne retiennent pas les consignes!! Comme je ne sais plus qui, il y a eu des fuites pendant les évaluations diagnostiques mais je ne les ferai pas repasser. J'ai commencé à repérer quel niveau avait chacun globalement, et en lecture orale.

Donc là où le bât blesse:

- j'ai tendance à prendre les CE1 pour plus autonomes qu'ils ne le sont (pas passé assez de temps sur le soin, mais comment faire quand on a les CP à côté qui n'ont pas le même support et donc pas les mêmes contraintes de présentation?)

- j'ai totalement zappé certaines consignes pour les CP (exit l'explication de "comment coller" vu qu'ils l'ont fait sans souci, du coup tant mieux mais par exemple j'ai pas pris assez de temps pour le repérage des lignes sur le cahier!)

- j'ai pas prévu assez pour les CP

- j'ai passé un temps fou à faire l'activité de découverte du fichier maths CE1, et le pompon c'est que quand on est passé au fichier ils n'ont pas fait le lien avec l'activité d'avant et du coup plein d'erreurs! J'étais verte...je me méfierai davantage à l'avenir des explications qui embrouillent dans le guide péda! Pareil, ils ont laissé de côté des exercices alors que j'étais avec les CP, et un exercice a été totalement incompris. Donc ma question c'est : comment faire pour remédier dans ce cas? Je ne pouvais pas laisser les CP, j'ai juste navigué vite fait pour m'apercevoir du souci mais j'avais pas le temps de tout réexpliquer. Résultat j'ai l'impression de leur avoir fait faire une page pour rien! Ils auraient mieux compris avec des exos tout simples sur ardoise! A quel moment ou comment intervenir pour reformuler quand ils sont déjà lancés? Et pour ceux qui n'ont pas fini ou quasi rien fait, quand revenir sur ce travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai prévu dans mon emploi du temps ces temps de retour sur les exercices, par ce que je n'aime pas les exercices "juste corrigés par le maître", j'aime bien revenir dessus avec eux, pour expliquer quand cela n'a pas été compris et qu'ils ont faux. Par ex j'ai mis en décalage d'une demi-heure mes activités de maths cp et ce1, je mets par exemples les ce1 en autonomie sur un truc (écriture par exemple...) et pendant ce temps je fais la découverte avec les cp, ensuite je laisse les cp faire leur exercice et je vais faire la manip ce1, ensuite je laisse les ce1 faire leur exercice et je vais corriger l'exercice cp, ensuite je laisse les cp en autonomie (écriture par ex) puis je vais faire la correction avec les ce1. :lol: Bon enfin disons plutôt que c'est ce vers quoi je tends, parce que dans la réalité, le temps d'autonomie je n'arrive jamais à le faire durer exactement pareil que le temps où je m'occupe des autres.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc un temps de correction collective s'impose effectivement... :glare:

Je dois revoir également mon emploi du temps afin de faire la navette entre les 2 groupes. Cette semaine hélas c'était un peu le flou comme je n'ai pas démarré avec tous les fichiers.

Ce qui me gêne ce sont les temps très courts d'autonomie, je connais les doubles niveaux mais en cycle 3 où on peut les laisser seuls plus longtemps! :sad:

Je vois d'ici le prochain souci: consignes CE1 puis autonomie, et je sais que quand je serai en plein dans ma phase CP, les plus faibles de CE1 vont réaliser qu'ils ne captent pas (toujours un effet retard!) et vont patauger alors que je ne suis pas dispo! :cry:

En DDM vous différenciez? J'ai prévu de le faire (un peu) mais ça m'inquiète. Ca risque d'être chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que dans la réalité, le temps d'autonomie je n'arrive jamais à le faire durer exactement pareil que le temps où je m'occupe des autres.... :cry:

Je crois que ça c'est THE défi de l'année! :lol:

Quand on a du temps en plus pas grave, par contre quand c'est la course... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...