Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Courage Audrey ! C'est normal que tout ne soit pas parfait au début, ça fait partie du jeu, laisse leur le temps de s'habituer à toi, à ton fonctionnement et au fait qu'ils doivent être autonomes ! Moi aussi je stresse malgré tout car l'apprentissage de la lecture c'est une grosse pression, et il faut former des CE1 opérationnels pour le cycle 3 où on ne les prendra plus autant par la main. Mais je pense qu'il faut accepter qu'il y ait un peu de flottement les premiers jours, que tout ne soit pas parfait et que ce n'est pas pour autant que l'année sera catastrophique ;)

J'ai trouvé énormément d'informations sur ce forum et sur plusieurs blogs, découverts ici, particulièrement bien faits pour le cycle 2, je pense notamment à Orpheecole, LutinBazar, Sanleane, Charivari (pour le CE1), entre autres... il y a plein d'outils pour la gestion de classe que je trouve formidables ! Et de nombreux outils pour l'enseignement qui allègent considérablement la préparation "technique" et permettent de se concentrer sur la didactique et la pédagogie, ce qui est très important pour moi pauvre T2 qui sors de cycle 3!!

En tout cas merci pour tous les partages via ce forum ! EDP est vraiment une mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous !!

J'ai moi aussi un CP/CE1, je l'ai su la veille de la rentrée (je suis brigade en remplacement long.)

Moi ce qui me rend "malade" c'est que j'ai l'impression de laisser les CE1 trop seuls, parce que les CP (pourtant j'en ai que 6) ont constamment besoin de moi (vu qu'ils savent pas lire)

Est-ce pareil pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2 journées correctes, mais pas idéales quand même...

Un groupe de CP assez dynamiques, qui se connaissanet bien, parlent sans lever la main, ...

Un groupe de CE1 plutôt très bien par contre.

Pour me faire une idée, combien de séances d'apprentissage avez-vous réussi à faire avec chacun des groupes pour le moment?

Pour ma part:

Lundi et mardi:

CP: séance de lecture pas très sereine + repérage des lignes sur le cahier du jour + écriture à partir des boucles des mots "le" et "elle"(fichier de maths pas arrivé, en rupture momentanée) + phonologie à partir des prénoms

CE1: séance d'écriture (enchaînement "br") + séance de maths sur les partages

Sinon, lecture offerte, arts visuels, révision de l'alphabet (CP/CE1), évaluation rapide en maths (CE1), mots-croisés (CE1), coloriage magique en maths (CE1), coloriage libre (CP)...

Est-ce assez dense?

J'ai l'impression de faire des séances très très longues et donc peu variées...

Ex: CE1 en arts visuels et CP en écriture = 45'

CE1 en séance d'apprentissage en maths et CP en arts visuels = 35'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des comptines et chansons et je n'en trouve pas qui me plaisent! avez-vous des sites, des liens....

Justement j'en cherchais une tout à l'heure pour le son r et j'ai trouvé cette page de comptines sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parler de lecture avec les CP, vous faites quoi exactement.

JE suis complètement perdue. Je leur est donné une phrase le 1er jour: "c'est la rentrée des classes", on a cherché ce qu'ils savaient lire (la, des). on a analysé les autres mots, ils ont du la"relire" a la maison (peu l'ont fait!!).On l'a relue en classe mardi, on a isolé les mots rentrée, classe pour en faire des mots outils.

Mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas accroché et je ne sais pas quoi faire pour la suite : /

En fait, je ne sais pas comment leur apprendre à lire je crois : /

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parler de lecture avec les CP, vous faites quoi exactement.

JE suis complètement perdue. Je leur est donné une phrase le 1er jour: "c'est la rentrée des classes", on a cherché ce qu'ils savaient lire (la, des). on a analysé les autres mots, ils ont du la"relire" a la maison (peu l'ont fait!!).On l'a relue en classe mardi, on a isolé les mots rentrée, classe pour en faire des mots outils.

Mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas accroché et je ne sais pas quoi faire pour la suite : /

En fait, je ne sais pas comment leur apprendre à lire je crois : /

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci

Je n'ai pas lu le début du post.... Tu n'as pas de méthode de lecture ??????

Sinon, je te conseille Borel-Maisonny et les fiches de ce blog : http://alencreviolette.eklablog.com/lecture-sons-c680680

Tu trouveras aussi des ressources sur mon blog (en signature).

Je te conseille de ne pas faire apprendre de mots (lecture globale) mais faire énoooooormément de combinatoire et lier lecture/écriture dès les premiers sons.

Bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parler de lecture avec les CP, vous faites quoi exactement.

JE suis complètement perdue. Je leur est donné une phrase le 1er jour: "c'est la rentrée des classes", on a cherché ce qu'ils savaient lire (la, des). on a analysé les autres mots, ils ont du la"relire" a la maison (peu l'ont fait!!).On l'a relue en classe mardi, on a isolé les mots rentrée, classe pour en faire des mots outils.

Mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas accroché et je ne sais pas quoi faire pour la suite : /

En fait, je ne sais pas comment leur apprendre à lire je crois : /

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci

Commence par un peu de phonologie : taper les syllabes des prénoms, regrouper des syllabes isolées pour dire des mots (à l'oral), puis entame une étude des sons, en commençant par des sons voyelles (dans ma méthode de lecture, Taoki, on commence par a et i). Certains préfèrent voir d'abord toutes les voyelles, dans ma méthode on voit a, i puis r, qu'on a commencé aujourd'hui, et qui nous permet de commencer à combiner pour former des syllabes : ra, ri, ry, ir, ar... aujourd'hui j'ai eu droit à a...r, "oh, comme de l'art!" (yesssss en plus y a du sens derrière !) et quand je leur ai présenté la fiche i, r puis a et que je leur ai demandé ce qu'ils lisaient ils m'ont presque tous dit en choeur : "ira" et on a fait une phrase avec ce mot : On ira à l'école. Ils étaient trop contents de commencer à lire des mots !

J'ai également introduit les gestes Borel-Maisonny (j'ai présenté les gestes a, i et r tous en même temps aujourd'hui) et j'ai bien vu que ça aidait certains quand on a commencé à combiner.

Dans la méthode que je suis (tu trouveras de nombreuses ressources sur le forum), à chaque étude d'une nouvelle paire phonème/graphème, il y a une histoire à lire avec introduction de quelques mots-outils à reconnaître globalement mais, comme leur nom l'indique, ce sont vraiment des "outils" : un, la, les, il y a, ne...pas par exemple... pour moi, classe et rentrée ne sont pas des mots-outils. Rentrée serait plutôt un bon mot référent pour le son r, classe pour le son s par exemple.

Le guide du maître de Taoki, très exhaustif, est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur (Istra), et le manuel est feuilletable en ligne, ça te donnera une idée de ce qu'est une méthode syllabique. Après chacun choisit la méthode avec laquelle il se sent le plus à l'aise ! il y a aussi des méthodes à base d'albums. Pour ma part je préfère faire un truc très syllabique avec des textes qui sont, au début de l'année, archi pauvres mais complètement déchiffrables par les enfants, et compléter par de nombreuses lectures offertes et travail littéraire décroché de la lecture-décodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Alors, un bilan positif pour moi question rentrée; j'ai à peu près tenu le programme journalier. c'est une classe très bavarde qu'il faut faire travailler pour être dans le calme !

Perso, on a fait des petits textes sur la rentrée et les prénoms en cp; je reste en global, et on voit les lettres;

mes manuels ne seront pas livrés avant 1 semaine, donc lundi j'attaque la méthode mais en photocopie.

je suis contente car il n'y a pas trop eu de blanc.

Voila, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! ca y est c'est le week eeeend !

je voudrais me constituer une bibliothèque de classe et je voulais avoir vos avis sur des livres, albums etc incontournable en cycle 2...

j'attends vos propositions :smile: merciiiii :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis très intéressée par votre emploi du temps. Pourriez-vous me l'envoyer?

J'ai actuellement un CP-CE1. Comme chaque année, l'emploi du temps est un casse-tête.J'ai essayé de faire français et maths au même moment pour les CP et les CE1. je commence avec les CP, les CE1 font un exercice de réinvestissement.Normalement, je passe ensuite en découverte avec les ce1 et les CP sont en exercices d'application.

PROBLEMES:

- les cp m'occupent beaucoup et je n'ai pas assez de temps pour les CE1

- les CP terminent très vite les exercices ou peinent à retenir les consignes s'il y en a plusieurs

- mes élèves de CE1 sont faibles et très lents et peu autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...