Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

le puzzle c'est une bonne idée mais tu le fais rentrer dans quel apprentissage ? ça doit être royal pour avoir le silence !

pour les ce1 un rallye lecture ne me parait pas envisageable quand on en a deux ou trois qui ne savent "pas lire" --> qui savent parfaitement déchiffrer mais ne mettent aucun sens sur leur parole.

les CPC ils n'ont pas tous le même avis, j'ai travaillé deux ans en école d'IMF et mes collègues me disaient que le coloriage magique pouvait tout à fait être utilisé de temps en temps, s'il est bien construit (calculs de maths par exemples....) l'IMF qui m'avait dit ça en particulier est devenu CPC maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien pour les pavages : ressources maths

oui, pas mal l'idée de les faire découper !!!!!!! Tu peux nous donner tes références de bouquins?

Moi, je leur ai fait découper des lettres dans des magazines pour les coller sur un A5 bristol. Ce A5, je le collerai sur la couverture de mon cahier de sons ( protège-cahier transparent) . Et ben je peux vous dire que ça m'a laissé du temps pour m'occuper ( remuer les puces) des CE1 :lol:

Bonsoir,

Alors mes deux fichiers de découpage sont des éditions Retz. C'est graphisme et découpage CE et graphisme et découpage GS / CP. Ce sont des fichiers photocopiables, donc je les ai emprunté au CDDP et les ai photocopié, car il me semble qu'il sont relativement chers.

Par exemple pour le modèle : ils ont un robot en petit format sur une feuille en haut à droite et sur une autre feuille ils ont toutes les pièces du robot. Ils découpent chaque pièce et doivent les coller sur la feuille du modèle en plaçant les pièces correctement, donc en observant attentivement le modèle (je sais pas si j'ai été clair :blush: )

Merci pour le site avec les pavages, je vais y faire un tour.

Quand ils ont terminé leur travail mes élèves ont des puzzle (ils adorent), du dessin libre, des livres et je vais leur rajouté des tangrams.

Et en plus pour les CE1 j'ai fabriqué des fichiers autonomie avec des petits exos ludiques en français et maths. Le problème c'est que c'est gourmand en photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lizou pour tes références .

Je suis très limitée en photocopies ( 90 photocopies par élève par année scolaire :blink: ) alors du coup, je pense que ça va pas le faire ; malheureusement. :sad:

Ratoudou: je t'ai envoyé un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben chais pas, j'ose pas calculer :blink::lol:

Vive les impressions maison et les cartouches d'encre :cry:

En cours d'année, on peut en racheter mais c'est pris sur notre budget mairie classe et donc autant de sous qu'on ne peut dépenser pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire ce que vous donnez à vos CP pendant que vous êtes avec vos CE1 ? Pouvez-vous me donner une idée de l'organisation d'une journée ?

C'est la panique. Ce n'est pas évident ce cours double.

Merci pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire ce que vous donnez à vos CP pendant que vous êtes avec vos CE1 ? Pouvez-vous me donner une idée de l'organisation d'une journée ?

Les CP peuvent être en autonomie environ 15 minutes en début d'année avec des consignes qu'ils comprennent depuis la GS (ou même avant, hein :angel_not:): découpage, collage, coloriage, écrire (dans la limite du raisonnable, mhm ? :angel_not:), que ce soit en mathématiques, en phonologie, en lecture.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous joints ma réunion en pièce jointe, je suis trop fière de moi, ce soir réunion avec les parents et tout le monde a été super agréable avec moi, ils m'ont félicité de ce que je faisais pour leurs enfants, j'en ai encore des frissions rien qu'en vous l'écrivant !!! Il faut dire que je succède à un enseignant pas au top, ça aide !!! Du coup, je me mets encore un peu plus la pression en me disant que je dois relevé le niveau faiblard de mes ce1 mais je vais y arriver, il n'y a pas de raison !!!

Merci pour les pavages, je suis rendue aux bilans dans cap maths et ils sont en même temps pour les cp et les ce1 avec une partie individuelle, donc il va bien falloir que je les occupe !!!

Bon courage à tous, on rencontre tous des difficultés et on a tous vécu des situations destabilisantes mais il ne faut pas lâcher prise, je commence à récolter les fruits de mon travail, 15 jours après la rentrée, c'est motivant, mais je suis sûre que ce sera la même chose pour tous, il faut seulement être plus patients pour certains d'entre nous !!!

C'est vrai que les réactions des parents m'ont boustées mais je n'ai pas encore trouver mon organisation, seulement, il faut se faire confiance et j'espère vous remotiver par mon message !!!

Bon courage à tous !

Ma réunion de rentrée.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous joints ma réunion en pièce jointe, je suis trop fière de moi, ce soir réunion avec les parents et tout le monde a été super agréable avec moi, ils m'ont félicité de ce que je faisais pour leurs enfants, j'en ai encore des frissions rien qu'en vous l'écrivant !!! Il faut dire que je succède à un enseignant pas au top, ça aide !!! Du coup, je me mets encore un peu plus la pression en me disant que je dois relevé le niveau faiblard de mes ce1 mais je vais y arriver, il n'y a pas de raison !!!

Merci pour les pavages, je suis rendue aux bilans dans cap maths et ils sont en même temps pour les cp et les ce1 avec une partie individuelle, donc il va bien falloir que je les occupe !!!

Bon courage à tous, on rencontre tous des difficultés et on a tous vécu des situations destabilisantes mais il ne faut pas lâcher prise, je commence à récolter les fruits de mon travail, 15 jours après la rentrée, c'est motivant, mais je suis sûre que ce sera la même chose pour tous, il faut seulement être plus patients pour certains d'entre nous !!!

C'est vrai que les réactions des parents m'ont boustées mais je n'ai pas encore trouver mon organisation, seulement, il faut se faire confiance et j'espère vous remotiver par mon message !!!

Bon courage à tous !

Euh... Tu laisses toutes les données personnelles ? :blush:

Sinon, c'est super que la réunion se soit bien passée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...