Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Je pense qu'on peut combiner la révision de tous les sons et l'apprentissage de la grammaire, nous avons quand même un minimum de 9 h 00 de français.

Moi, je révise tous les sons avec "j'entends, je vois, j'écris" mais au rythme de deux sons par semaine en général:Combien de temps pour chaque séance?

- le lundi: discrimination du son et jeux oraux sur le sons avec la méthode. On cherche comment écrire ce son; puis on lit la feuille de mots et on la colle dans le cahier; elle est à relire pour le mardi.

- le mardi: exercices écrits sur le son avec l'aide du cahier puis copie des dix mots de la dictée et on les colorie sur la feuille du son; ils les apprennent pour le jeudi.

- jeudi : dictée de mots; puis on reprends le travail du lundi sur un autre son.

- vendredi : même travail que mardi sur le deuxième son.

Même pour les sons simples, c'est intéressant parcce que j'en profite pour le début d'année à apprendre ou réviser selon les élèves, les nombres, les jours de la semaine, je commence à leur faire apprendre les mots invariables et il y a aussi des mots avec lettres finales muettes.

A cela s'ajoutera en deuxième période, la dictée d'une phrase en rituel sous la forme de dictée négaciée avec travail sur les différents accords et petit à petit dans l'année analyse grammaticale, recherche de mots contraires, synonymes ou mots de la même famille. Ou jeux de transposition en conjugaison. Tout cela réparti sur la semaine.Oui, je pensais aussi faire ce rituel et compléter par des dictées flash pour apprendre à mémoriser les mots en fonction des sons... mais tout ça prend beaucoup de temps! J'ai déjà 1h d'ortho, 45 min de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire par semaine + 1h en tout d'écriture + 4H de lecture/littérature/rédaction sans parler de 10 minutes de rituels chaque matin! As-tu un modèle d'emploi du temps? Je,pense que faire de la phono tous les jours, même 20 minutes, c'est l'idéal bien sûr mais quand il faut aussi faire de la grammaire etc...c'est bien difficile sans parler du cours double!

Sinon, en révision de lecture simple, je l'aborde par lettre en suivant l'île aux mots:

La lettre a en fonction des lettres qui l'entourent. Je joins ma fiche de lecture qu'ils doivent lire à la maison

L11 le a.doc

Merci pour ta réponse, quelques questions encore en violet! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je fractionne beaucoup plus qu'avant: je fais donc environ 20 min d'ortho phono tous les jours, de la grammaire (ou conjugaison tous les jours) et du vocabulaire une ou deux fois par semaine. On a quand même plus de neuf heures de français dans la semaine. J'avais déjà mis mon emploi du temps provisoire mais je veux bien le remettre.

Je te mets aussi celui de la dernière période de l'année dernière en cours double.

Emploi du temps 5ème période.xls

EMPLOI DU TEMPS sans entête.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je fractionne beaucoup plus qu'avant: je fais donc environ 20 min d'ortho phono tous les jours, de la grammaire (ou conjugaison tous les jours) et du vocabulaire une ou deux fois par semaine. On a quand même plus de neuf heures de français dans la semaine. J'avais déjà mis mon emploi du temps provisoire mais je veux bien le remettre.

Je te mets aussi celui de la dernière période de l'année dernière en cours double.

Emploi du temps 5ème période.xls

EMPLOI DU TEMPS sans entête.xls

Merci de partager tes documents et ta façon de faire; ca va m'aider à réorganiser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prog.

Je ne sais pas comment tu fais pour faire la plupart de tes oeuvres en 1 séance. Chez moi, ça prend plus de temps, du coup, je prévois bien moins de choses... Mais je ne suis pas douée dans cette matière!

Je mets également la mienne. N'hésitez pas à critiquer, je suis une novice en art...

Je la mixe avec la musique...

progression - Arts - ce1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???

Nous n'avons plus d'intervenant cette année. Uniquement l'enseignante de cm1 est habilitée. Elle s'occupera donc de sa classe et de 2 autres... mais il reste 5 classes... sans intervenant ni habilitation!!!

Quelle galère... Eh bien ma foi, ne faites pas anglais. Ils veulent jouer aux bêtes..

Sinon pour l'anglais, je range les trace écrite des élèves dans un grand classeur, je n'en ai pas énormément sur l'année...

Pourrais-tu nous en donner la liste stp ? : j'imagine qu'il y a les jours, les nombres jusqu'à 10, le nom de quelques couleurs, d'animaux ?

Les nombres, images Halloween, images Noël, la famille, les animaux les plus courants, quelques jouets, quelques fruits et légumes

Les jours, je les fais à l'oral en rituel mais ils ne les verront pas écrits avant le CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prog.

Je ne sais pas comment tu fais pour faire la plupart de tes oeuvres en 1 séance. Chez moi, ça prend plus de temps, du coup, je prévois bien moins de choses... Mais je ne suis pas douée dans cette matière!

Je mets également la mienne. N'hésitez pas à critiquer, je suis une novice en art...

Je la mixe avec la musique...

impossible d'ouvrir ton doc sur mon mac... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai jamais tout faire avant la rentrée ...

Moi non plus même si je passe mes après-midi et mes soirées, je ne suis d'aucune efficacité et je me pose trop de questions...Bref, ce n'est pas mon commentaire qui va faire avancer les choses! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas obligatoire en Arts visuels cela ne fait que 2 ans que j'en fait, et lors de mes précédentes inspections (tout de même 3 en élémentaire) cela ne m'a jamais été reproché. Mais je trouve cela bien utile pour l'organisation, on y pense pendant les vacances, et plus qu'à suivre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...