Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je suis d'accord avec ça. C'est ce que m'a dit une collègue aussi.

Le problème c'est que je suis une grande stressée, je n'ai jamais eu ces deux niveaux, et j'ai besoin d'avoir un axe : qu'est ce que je veux que mes élèves aient globalement appris cette année.

Et je n'arrive pas à me donner ces axes (même s'ils changent après c'est pas grave ça m'aide juste pour monter des projets, savoir quelles séquences je vais devoir faire, quels albums je peux relier à ça....) et pour l'instant du coup je patauge grave : je n'ai aucune idée de ce que je ferai faire aux GS l'année prochaine, et ça me fait super peur.

Je me dis aussi que n'ayant jamais eu de GS et étant juste T2, je vais peut-être mettre des mois à réaliser ce dont ils sont capables et du coup que de temps perdu !

Et idem pour les CP : je ne me sens pas de ne pas suivre ma méthode de lecture, qui fait deux sons par semaine. J'aurai préféré ne faire qu'un son par semaine, mais vais-je réaliser quand les CP seront perdu ? Je sais que j'aurai deux élèves en difficulté en CP qui seront pratiquement perdu dès le début, est-ce que je dois considérer avoir 3 niveaux dans la classe ?

En fait je crois que ce double niveau me fait tellement peur que j'ai besoin de points d'appui tels que des progressions mais je sais très bien qu'elles sont très difficiles à bâtir en amont sans connaître les élèves pour toutes les raisons que tu cites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves de Grande Section, vous avez tout de même les Instructions Officielles qui vous guident ; et comme le programme est tout de même très léger et que vous savez qu'à cet âge-là, les progrès sont rapides et constants, je pense que vous n'avez aucun souci à vous faire.

Je n'ai pas énormément de temps aujourd'hui, mais, si vous voulez, un de ces prochains jours, je pourrai vous indiquer quelques notions à mettre à l'ordre du jour dès la rentrée, si vous ne voulez pas risquer de les engager sur une fausse-piste et être plus tard obligée de les faire retourner en arrière avant qu'ils puissent avancer.

Pour les élèves de Cours Préparatoire, tout dépend si vous comptez adopter une progression par graphèmes ou par phonèmes.

Si vous comptez sur la première, plus sûre pour une débutante, il est impératif de faire deux lettres ou sons par semaine, sinon vos élèves n'accéderont pas à la lecture courante (connaissance de tous les graphèmes, au moins à la lecture) avant la fin de l'année.

Si vous adoptez une progression par phonèmes, vous pouvez vous contenter d'un phonème par semaine, mais ce sera moins sécurisant pour vous.

Pour vos deux CP en difficulté, pensez que les deux mois de vacances auront peut-être bien fait les choses et qu'une méthode de lecture un peu carrée peut faire le reste.

S'il s'agit en revanche d'enfants en réelle difficulté qui auraient pu bénéficier avec profit d'un cours préparatoire d'adaptation ou d'une classe de perfectionnement lorsque ces deux structures existaient encore, pensez que le fait d'avoir des élèves de Grande Section va vous permettre d'adapter pour eux un savant mélange des deux sections qui les mènera peut-être quand même sur le chemin de la lecture.

Je vous souhaite bon courage et me permets de vous proposer mon aide, même si mon grand âge fait parfois paraître mes propos un peu désuets.

Pour beaucoup fréquenter d'enfants dans mon entourage proche, je me rends compte que ceux-ci n'ont que très peu changé depuis l'époque reculée où mon épouse et moi-même étions encore en activité, et que les vieilles recettes donnent encore avec eux d'excellentes soupes, quoi qu'en disent les savants personnages qui parlent dans les livres, comme disent ces tout-petits. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aura pas de miracle malheureusement cet été pour les deux CP :

- un est dysphasique aurait du bénéficier d'une AVS et malheureusement ce ne sera pas le cas.

- l'autre par exemple ne connaît la comptine numérique que jusqu'à 12 et dénombre des objets difficilement jusqu'à 3 ou 4, ne reconnaît aucune lettre de son prénom même s'il sait l'écrire (du coup c'est même pas sur sur que les GS ne soient pas "meilleurs" que lui)

En fin bref je le sens mal.

Merci pour tout ces conseils, que j'écoute très avidement.

A l'occasion je voudrais bien avoir quelques activités.

Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papili pour ces judicieux conseils :smile: .

Ces activités "incontournabkes" de rentrée m'intéressent aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'autre par exemple ne connaît la comptine numérique que jusqu'à 12 et dénombre des objets difficilement jusqu'à 3 ou 4, ne reconnaît aucune lettre de son prénom même s'il sait l'écrire (du coup c'est même pas sur sur que les GS ne soient pas "meilleurs" que lui)

OUI, tu auras sans doute des GS qui sauront déjà faire tout ça mais ce n'est pas pour autant un cas désespéré, j'ai un bon 1/3 de mes CP qui en sont à peu près là chaque début d'année, 6 sur 14 en ce début d'année ne reconnaissait pas les nombres jusqu'à 5 ni même les constellations .... et ils ont appris à lire ... et je ne suis pas une maîtresse surdouée ... Bon, ils savent lire mais le CE1 va être difficile pour certains d'entre-eux.

Il y a bcp d'enfants qui arrivent au CP sans connaître les lettres, tout dépend le travail qui a été fait en GS, mes CP ne connaissent qu'à peine les voyelles, je passe 3 semaines en début d'année à ne travailler que sur les voyelles en phonologie + quelques mots "étiquettes" et la plupart commence à bien se débrouiller à Noël... Il ne faut pas s'affoler, suivre une méthode quand on débute, toutes ont leurs défauts, insister je pense sur la lecture et l'écriture de syllabes et quand ils ont compris "comment ça marche", ça peut aller très vite ensuite. Et tu auras toujours un groupe de CP qui mettra plus de temps à "rentrer dans la lecture", il faudra aviser à ce moment là ...

Je ne sais pas quoi te dire mais même si la méthode ne te semble pas géniale, le mieux est peut-être de la suivre dans un premier temps (à condition qu'il y ait assez de syllabique sinon, il faut en faire, je fonctionne bcp avec des exercices au tableau et sur l'ardoise) et tu l'adapteras quand tu te sentiras plus à l'aise. On ne pourra pas te reprocher d'avoir suivi la méthode qu'il y a dans la classe !!!

Pour les GS, j'ai déjà dit et je redis (comme les autres), très difficile de faire une progression avant de connaître vos élèves ... Il y a maintenant des livres très bien faits en maths comme en lecture, pourquoi ne pas suivre une de ces "méthodes" ... aller au rythme de vos élèves et les emmener le plus loin possible. Ces méthodes sont très bien faites mais souvent aussi très ambitieuse, si on va au bout de " De l'écoute des sons à la lecture" de T.Venot, les élèves ont quasi le niveau d'élèves de CP à Noël :D. Je me trompe peut-être mais je pense qu'un élève qui arrive au CP en connaissant les voyelles + quelques consonnes et qui sait former des syllabes, les repérer dans des mots et peut-être les écrire, c'est déjà très très bien !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux emplois du temps, pouvez-vous me dire lequel vous semble le mieux ? Ce que vous en pensez etc... ?

Merci d'avance (en gras quand je suis avec un groupe, première colonne les GS, deuxième colonne les CP)

Alors mon avis, qui n'est peut-être pas le bon ... il est super structuré ton emploi du temps, Bravo si tu arrives à t'y tenir !!!!

Je trouve que les matinées sont très denses et déséquilibrées par rapport aux après-midis: je mettrais plus de lecture/code l'après-midi et peut-être un peu de DDM le matin ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tous ces conseils, c'est vraiment génial et cela m'aide énormément.

Loupiotte : J'ai conscience de ce déséquilibre, j'ai pris l'habitude de fonctionner comme ça en cycle 3. Je vais tenter comme ça, mais en général j'ai beaucoup plus de mal à faire apprendre des choses aux enfants l'après-midi d'où des matières plus "cool" 'l'après-midi. Je verrais je pense s'il faut que j'alterne plus. Mais en plus souvent je ne finis pas ce que j'ai prévu le matin, donc je recase du français ou des maths l'après-midi.

Enfin je verrais. Merci pour tes conseils.

Concernant la méthode, je prévois déjà des choses en plus, et je pense m'en détacher au fil de l'année mais par contre je ne sens pas du tout capable de faire une autre progression, donc ça m'arrangerait que les élèves suivent à peu près.

Et ça ne veut pas dire que mes élèves en difficulté vont suivre le même chemin que les tiens, mais alors qu'est-ce que ça me rassure, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loupiotte : J'ai conscience de ce déséquilibre, j'ai pris l'habitude de fonctionner comme ça en cycle 3. Oui, mais attention, là tu es en cycle 2 et non seulement ça risque de faire des matinées chargées mais surtout, il faut des activités de lecture l'après-midi, c'est comme ça que les élèves avancent, on fait vraiment beaucoup de lecture en début d'année, forcément au détriment d'autres choses d'ailleurs ....

Concernant la méthode, je prévois déjà des choses en plus, et je pense m'en détacher au fil de l'année mais par contre je ne sens pas du tout capable de faire une autre progression, donc ça m'arrangerait que les élèves suivent à peu près. Tu as Ribambelle c'est ça ? Tu ne peux pas inventer une autre progression sans jamais avoir fait de CP :D et même après plusieurs années de CP, ma progression évolue toujours dans l'année en fonction des élèves, enfin pour la compréhension, parce que pour les sons, bien obligée de suivre mon "calendrier" pour les avoir tous faits à la fin de l'année !!!

Et ça ne veut pas dire que mes élèves en difficulté vont suivre le même chemin que les tiens, mais alors qu'est-ce que ça me rassure, merci ;)De rien, et tu verras que des élèves qui démarrent très bien se lassent parfois et vivent ensuite sur leurs lauriers, quand d'autres plus lents au démarrage se réveillent d'un coup ... et d'autres plus rares heureusement ne s'investissent pas du tout, c'est désespérant parfois mais on n'est pas magicien non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour le changement de cycle, je vais essayer un 3ème emploi du temps avec un peu de DDM le matin.

Pour la méthode j'ai "à tire d'ailes" qui manque beaucoup de phonologie, et qui a un rythme très soutenu.

On verra bien à la rentrée de toute façon mon emploi du temps change tout le long de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance et partage ici ma première ébauche d'emploi du temps.

Lorsqu'il y a des pointillés, c'est que l'activité est la même pour les deux niveaux (l'intitulé change pour correspondre aux intitulés du BO).

En violet : les moments où je suis avec les élèves.

Je n'ai pas encore les créneaux des intervenants musique et EPS, donc, à voir pour ces matières-là.

Le mardi je suis déchargée, donc là encore, la journée pourra changer suivant les choix de mon complément.

Quelques grandes directions :

- Créer de la stabilité dans le déroulement des journées de manière à donner des repères aux élèves. Je modifierai cet emploi du temps à chaque période, si nécessaire.

- Faire travailler mes 6 CP en atelier et leur donner à eux-aussi l'occasion d'ateliers autonomes avec libre choix de l'activité.

- Essayer de créer les après-midi des temps "autonomes" car c'est un moment où les élèves peuvent être fatigués. Ils auront ainsi le choix de l'activité, et une possibilité de jeux ou de repos si nécessaire.

Là encore, difficile d'anticiper le déroulement d'une journée dans ce double niveau ! Ce sera à ajuster suivant les réalités de la classe. Ce qui me rassurerait beaucoup, c'est d'arriver à mettre au point ma première semaine de classe avec beaucoup de souplesse dans le déroulement de cette semaine, en particulier. A suivre, donc ! :wink:

Mon emploi du temps GS-CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu ateliers en CP ?

Je ne penses pas que tu vas partager tes 6 CP en plusieurs groupes qui tournent, alors en quoi tes "ateliers" changent de séance classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...