Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

cette année, avec mes GS, je me suis contentée de phono en périodes 1, 2 et 3 et des alphas en périodes 4 et 5, et j'ai trouvé ça suffisant. Mais bon, je n'avais pas d'élèves en grande difficulté...(enfin, si, un... mais pour lui, toute la phonologie a été compliqué toute l'année...)

pour les maths, en GS, c'est vers les maths pour moi, et je viens d’investir dans les rituels mathématou chez hatier. En CP, a priori, se sera maths tout terrain, même si la progression me parait un peu déséquilibré et chargé en période 5.

en lecture, je ne me suis toujours pas décidée... les alphas au départ, mais combien de temps?? puis rue des contes ou max et jules ou autre chose? en GS, j'essaye d'utiliser apprendre la grammaire par les jeux de cartes (de retz), et les valises lexidéfi 1 et 2 pour le vocabulaire et la catégorisation.

pour la DDM, comme les CE1 sont dans une autre classe; je pense que je vais réfléchir à une programmation sur 2 ans pour les thèmes exploitables en GS/CP et laisser les thèmes plus compliqué pour les CE1.

j'ai fait un premier jet d'emploi du temps, je le laisse décanter quelques temps avant de me re-pencher dessus et de voir s'il me convient encore. mais j'aurai la chance d'avoir mon ATSEM à temps complet dans la classe, et ça, ce n'est pas négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alphas... Ca aussi c'est un investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alphas... Ca aussi c'est un investissement !

A oui, ça c'est sur !

mais ça fait déjà 2-3 ans que j'investi petit à petit en fonction des promos. au final, j'ai de quoi faire maintenant... mais ce qui est pénible, c'est qu'ils réactualisent les figurines ou les documents papiers quasiment tout les ans, du coup, j'ai plein de "versions" différentes. mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité : la GS/CP est un niveau qui coûte cher !!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, dans mon école, les CP et les CE1 ont une progression de DDM dans chaque matière de ce qui est à faire chaque année. Mais si je mets les GS avec : ils vont faire deux fois la même chose donc ça m'embête, mais en même temps je crois que ça m'embête encore plus de tout séparer.

Du coup je suis super indécise.

Pour les rituels, j'espère pouvoir créer un endroit collectif, je crois que c'est possible et je préfère ça dans le sens où les GS vont déjà être beaucoup à leur place attitrée, en tout cas plus que dans beaucoup de classes "maternelles" uniquement, et du coup je préfère éviter.

Et encore une question (et malheureusement pour vous sûrement pas la dernière) vous faites des "ateliers" pour vos grande section ou vous faites des activités pas forcément en petits groupes en tournant sur la semaine ?

Pour la DDM, je travaille beaucoup en fonction des albums étudiés, des périodes de l'année, des projets de la classe ... je fais une progression pour la forme mais ne la suit pas vraiment, j'essaye de faire en commun pour tout ce qui est oral/ateliers ... pour les traces écrites et les exercices, je différencie bien sûr ... De toutes façons, c'est assez limité en cycle 2, il faut passer beaucoup de temps sur le calendrier, le plan, l'évolution des êtres vivants ... et le refaire toutes les années de cycle 2 en allant chaque fois un peu plus loin.

Je garde également un coin regroupement bien que ma classe soit assez petite ... et je l'utilise beaucoup !!! Pour les rituels bien sûr, la lecture offerte, la découverte d'un nouveau son qui se fait souvent à partir d'une comptine, l'analyse d'images (arts plastiques, langages ...), pour toutes les séances orales en GS et souvent au CP, pour l'anglais (qd j'ai le temps d'en faire) ... bref, on y va très souvent et ça sert aussi de coin biblio et de coin jeu (quand je n'y suis pas avec un groupe :blush: ). Les enfants de Cycle 2 ont encore besoin de bcp bouger, et faire une étape au coin regroupement me permet de structurer de rythmer les séances ...

Enfin, pour les GS, je vais en avoir une douzaine, je travaille de manière très variée, parfois en groupe classe, parfois en ateliers (graphisme, jeux de maths) si je n'ai pas assez de matériel pour tout le monde. Selon le temps dont je dispose, les ateliers tournent sur la séance ou d'un jour sur l'autre ... Je n'arrive pas à travailler uniquement en atelier comme traditionnellement à la maternelle, avec les CP qui sont peu autonomes, ça fait trop de groupes à gérer et je n'avance pas, je ne sais pas faire ... Ils sont aussi souvent en groupes mais avec le même matériel (les CP aussi d'ailleurs), pour des recherches en maths ou pour la DDM par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je lis régulièrement ce forum, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y poster un message.

L'année prochaine, je vais faire mon année de PES en GS/CP, 10 GS, 16 CP.

J'aurai une ASEM le matin et un décloisonnement pour les GS l'aprem, donc j'ai de la chance.

Néanmoins je suis un peu (beaucoup ^^) inquiète, car j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout préparer avant la rentrée.

Pour les CP, j'aurais CAP MATHS et Rue des Contes comme méthode de lecture.

Dans le placard de ma future classe, j'ai vu qu'il y avait certains éléments de la méthode des Alphas. Je sais que pas mal de monde l'utilise en début d'année avec les CP, mais malgré de nombreuses recherches, je ne comprend toujours rien à cette méthode ... Pouvez-vous m'aider ?

Pour les GS je n'ai rien de spécial.

Pour les maths, j'envisage de m'acheter Valentin, mais je me demandais si le bouquin matériel pour la classe était vraiment essentiel. Votre avis ?

En lisant les nombreuses pages de ce sujet, j'ai vu que la plupart d'entre vous utilise une méthode pour la phono, j'avoue que je n'y avais pas pensé ... Laquelle me conseillerez vous ?

En tout cas, merci à toutes pour ce sujet, il est plein de conseils, qui m'aident à déstresser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, tu as le choix entre :

- Phono (de Goigoux et Cèbe) : une référence ! A utiliser surtout en regroupement collectif, mais peut aussi être développé en ateliers avec un imagier.

- De l'écoute des sons à la lecture : j'attends de le recevoir pour donner un avis.

- Bien Lire et Aimer Lire : méthode Borel-Maisonny avec des gestes associés à chaque son.

Voilà pour ceux que je connais, d'autres edpiens te donneront peut-être d'autres références. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie pour ta réponse. Je vais pouvoir regarder tout ça plus en détails :)

Pour le moment je ne connais que Borel Maisonny, car une instit de CP l'utilisais dans une classe où j'ai fait un stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Comme vous toutes, j'aurai à la rentrée une classe de GS/CP ( 11 et 13). Je connais déjà ces deux niveaux ayant fait cette année PS-MS-GS-CP mais dans un effectif beaucoup plus réduit ( 12 au total)

Du coup, je dois changer mon temps de rituels n'ayant plus que des grands. Comment faites-vous? ce temps est-il commun aux GS/CP toute l'année? ou au bout d'un moment, qu'avec les GS?

En tout cas, bon courage à toutes et bonnes vacances quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Comme vous toutes, j'aurai à la rentrée une classe de GS/CP ( 11 et 13). Je connais déjà ces deux niveaux ayant fait cette année PS-MS-GS-CP mais dans un effectif beaucoup plus réduit ( 12 au total)

Du coup, je dois changer mon temps de rituels n'ayant plus que des grands. Comment faites-vous? ce temps est-il commun aux GS/CP toute l'année? ou au bout d'un moment, qu'avec les GS?

En tout cas, bon courage à toutes et bonnes vacances quand même :)

Bonne question sur ces fameux rituels ... qu'est-ce que ça m'ennuie moi !!!! :D

Je trouve surtout qu'on y perd bcp de temps et les enfants doivent sentir que je n'adore pas ça parce que j'ai l'impression qu'ils s'y ennuient aussi .... En fait, mon coin regroupement est tout petit, la plupart est assis par terre donc quand un enfant se lève pour faire la date par ex, il doit enjamber les autres, pas pratique du tout !!!!

Voilà comment je fais sinon, regroupement le lundi matin pour "planifier" la semaine, on note les sorties prévues (biblio, piscine, autres ...), les anniversaires de la semaine, les interventions extérieures ou autre projet + les élèves de service de la semaine (1GS + 1CP) qui mettent la date chaque jour. Au début de l'année, regroupement tous les jours pour la date pas du tout acquise ni pour les GS ni pour bcp de CP: chanson de la semaine, repérage du jour avec les lettres connues ...je fais la météo au début de l'année (parce que ça me permet de rappeler les règles dans la cour, casquette au soleil, règles du préau si il pleut, blouson fermé si il fait froid ...) puis au bout de quelques semaines les enfants restent à leur place et seuls les élèves de service se lèvent pour faire la date, sauf si il y a une info spéciale qui nécessite un passage au coin regroupement. Bref, je zappe assez vite ces fameux rituels :blush: si vous avez des idées pour m'y redonner goût !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, les rituels sont compliqués.

Je travaille beaucoup sur la date sous différentes formes (roue des jours, étiquettes, écrite au tableau, calendrier). Comme toi Loupiotte, mon coin regroupement est petit, les élèves sont assis par terre et donc, dès qu'un se lève, les autres se poussent pour qu'il puisse passer. Pas très pratique donc...

J'aurais aimé faire des activités sur les présents/absents mais je ne sais pas quoi encore exactement. Je ne peux pas trop faire compter les élèves (puisque déplacements difficiles), bref, point à travailler.

Ce que j'ai fait cette année a bien fonctionné : tous les CP se repèrent dans hier, auj, demain, avant-hier et après-demain. Les GS sont bien avancés pour la plupart sur les jours de la semaine et sur hier, auj, demain.

Mais c'est vrai que c'est un peu lassant à force (pour moi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...