Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

ok merci et pareil : de l'écoute des sons ou phono ?

Et si quelqu'un sait pour les maths.

Aprèsj'ai appris ça aujourd'hui donc je ne sais pas du tout quel matériel il y a dans la classe.

Et autre question quelles matières faites vous en commun ?

Je pense EPS, Arts visuels, musique, un petit peu d'anglais si je peux

Mais est ce que DDM sciences, espace, temps c'est faisable ensemble par exemple ?

Est-ce que vous étudiez les mêmes "thèmes" en même temps ? les mêmes albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci et pareil : de l'écoute des sons ou phono ?

Et si quelqu'un sait pour les maths.

Aprèsj'ai appris ça aujourd'hui donc je ne sais pas du tout quel matériel il y a dans la classe.

Et autre question quelles matières faites vous en commun ?

Je pense EPS, Arts visuels, musique, un petit peu d'anglais si je peux

Mais est ce que DDM sciences, espace, temps c'est faisable ensemble par exemple ?

Est-ce que vous étudiez les mêmes "thèmes" en même temps ? les mêmes albums ?

J'ai utilisé Phono il y a 2 ans et De l'écoute des sons, et personnellement, j'ai préféré le second, plus clair, plus intéressant pour les enfants, moins tout à l'oral, rien à l'écrit, et surtout moins long à démarrer.

Ensuite, j'ai le D. Valentin et le Accès et je préfère bien mieux le Accès, car plus complet et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Le Valentin demande beaucoup de matériel je trouve, et surtout de présence de l'adulte, ce qui n'est pas forcément facile en double niveau.

Donc mon conseil : De l'écoute des sons et Vers les maths GS :wink:

Sinon, je fais toutes les matières que tu as citées en comun (DDMP, musique, arts, EPS).

Enfin j'ai moi aussi une question : est-ce que vous gardez un coin regroupement ou est-ce que vous faites rituels, chants, contes, avec chaque enfant assis à sa place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci et pareil : de l'écoute des sons ou phono ?

Et si quelqu'un sait pour les maths.

Et autre question quelles matières faites vous en commun ?

Je pense EPS, Arts visuels, musique, un petit peu d'anglais si je peux

Mais est ce que DDM sciences, espace, temps c'est faisable ensemble par exemple ?

Est-ce que vous étudiez les mêmes "thèmes" en même temps ? les mêmes albums ?

Alors, moi j'ai investi cette année. Je me dis que comme je serai à titre définitif et que la GS m'intéresse beaucoup, ça peut valoir le coup. Je viens donc de recevoir Phono, que je trouve très bien conçu et facile à mettre en oeuvre. Il s'appuie en outre sur des séances collectives très courtes et prévoit des activités de réinvestissement en ateliers par exemple. Et puis Goigoux et Cèbe sont des références : j'ai adoré utilise "Lector et Lectrix" avec mes CM2 cette année.

J'ai aussi commande "De l'écoute des sons..." car j'en ai lu beaucoup de bien ci et là, j'étais curieuse de me faire mon idée.

Pour les maths, j'ai investi dan la méthode Dominque Valentin pour les même raisons. Je me dis que c'est une alternative intéressante à ERMEL, qui est de toute façon au moins aussi lourd à utiliser. Je ne l'ai pas encore reçu mais pourrai donner mon avis une fois que je l'aurai lu.

Enfin, je compte effectivement travailler les mêmes thèmes en même temps pour des raisons évidente de facilité et de cohésion du groupe classe. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, dans mon école, les CP et les CE1 ont une progression de DDM dans chaque matière de ce qui est à faire chaque année. Mais si je mets les GS avec : ils vont faire deux fois la même chose donc ça m'embête, mais en même temps je crois que ça m'embête encore plus de tout séparer.

Du coup je suis super indécise.

Pour les rituels, j'espère pouvoir créer un endroit collectif, je crois que c'est possible et je préfère ça dans le sens où les GS vont déjà être beaucoup à leur place attitrée, en tout cas plus que dans beaucoup de classes "maternelles" uniquement, et du coup je préfère éviter.

Et encore une question (et malheureusement pour vous sûrement pas la dernière) vous faites des "ateliers" pour vos grande section ou vous faites des activités pas forcément en petits groupes en tournant sur la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, dans mon école, les CP et les CE1 ont une progression de DDM dans chaque matière de ce qui est à faire chaque année. Mais si je mets les GS avec : ils vont faire deux fois la même chose donc ça m'embête, mais en même temps je crois que ça m'embête encore plus de tout séparer.

Du coup je suis super indécise.

Pour les rituels, j'espère pouvoir créer un endroit collectif, je crois que c'est possible et je préfère ça dans le sens où les GS vont déjà être beaucoup à leur place attitrée, en tout cas plus que dans beaucoup de classes "maternelles" uniquement, et du coup je préfère éviter.

Et encore une question (et malheureusement pour vous sûrement pas la dernière) vous faites des "ateliers" pour vos grande section ou vous faites des activités pas forcément en petits groupes en tournant sur la semaine ?

Peut-être peux-tu aborder les mêmes notions, mais en allant moins loin avec les GS de manière à ce qu'ils approfondissent ces sujets l'année suivante ? Ou alors, il faut recréer une programmation de cycle différente : je réfléchis à cela pour la rentrée ! :angel_not:

Pour l'organisation de la classe, je pense créer un coin "rituels" collectif en y incluant bien sûr les CP (mais en ne prenant que les GS ou que les CP aussi de temps en temps). Je n'ai pas encore réellement mis en place une disposition bien précise, mais j'imagine des tables "mobiles" qui seraient tantôt en individuel, tantôt en ateliers...à voir.

Je prévois aussi l'organisation d'ateliers pour les GS mais aussi les CP, avec, de temps en temps, la mise en place d'ateliers de besoins où je me réserverai le droit de regrouper si nécessaire des GS avec des CP.

A la lecture de ces derniers messages, je me rends compte que mes réflexions avancent et ça n'est pas pour me déplaire...! :blush:

Modifié par Kikie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation de la classe, je pense créer un coin "rituels" collectif en y incluant bien sûr les CP (mais en ne prenant que les GS ou que les CP aussi de temps en temps). Je n'ai pas encore réellement mis en place une disposition bien précise, mais j'imagine des tables "mobiles" qui seraient tantôt en individuel, tantôt en ateliers...à voir.

Je prévois aussi l'organisation d'ateliers pour les GS mais aussi les CP, avec, de temps en temps, la mise en place d'ateliers de besoins où je me réserverai le droit de regrouper si nécessaire des GS avec des CP.

A la lecture de ces derniers messages, je me rends compte que mes réflexions avancent et ça n'est pas pour me déplaire...! :blush:

Ouh lala et tu penses réussir à faire tout ça ????

J'ai encore du chemin à faire !

PS : tu as commandé où de l'écoute des sons à la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je réussirai à faire tout ça, mais en tous cas j'aimerais bien ! :D

C'est ICI que j'ai commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je réussirai à faire tout ça, mais en tous cas j'aimerais bien ! :D

C'est ICI que j'ai commandé.

Et tu as payé les 7 euros de frais de port ou bien c'est moi qui comprends mal leur bon de commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'embête aussi mais je crois qu'il 'y a pas le choix c'est 7 euros de fdp ou rien..... Je vais peut-être quand même prendre phono moins cher du coup.... (parce que déjà vers les maths va faire mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'ai sacrifié ces 7 euros... :sleep:

Pour avoir l'habitude de vendre des livres d'occasion, je sais que les prix de la Poste sont bien élevés à ce niveau-là et ça peut même monter plus haut que 7 euros ! :glare: C'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurai aussi une GS CP à la rentrée(11 GS et 10 CP)

je connais très bien le niveau CP mais absolument pas la GS...

j'aurai une atsem le matin

je vous lis et je vais acheter " vers les mathsgs", je pense qu'il me sera d'une grande utilité

concernant les CP je suis la methode D. dumond en écriture (1 cahier seyes 3mm ) puis 1ou 2 cahier seyes 2.5mm puis je termine avec un seyes 2mm

en lecture je fais à ma sauce

en maths, j'utilisais "j'apprends les maths avec picbille", mais je commence à me lasser ... peut être vais je utiliser " vivre les maths" facile à utiliser ou bien "place aux maths"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...