Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Mitigé aujourd'hui. Je culpabilise grave de donner tant de phocop aux GS (j'en donne pas des milliards non plus) surtout quand j'ai vu le peu de fiches qu'avait donné ma collègue l'an passé de janvier à juillet (une élève ne les avait pas récupéré on lui a redonné aujourd'hui). Mais je sais pas quoi leur faire faire d'autres c'est horrible.

Et j'ai grave merdé cet après- midi j'ai un peu "oublié" les GS que j'ai beaucoup critiqué car je les trouvais impatients (je pensais leur demander de m'attendre une minute au coin regroupement et en fait je pense que je les ai happé plus d'un quart d'heure, tu m'étonnes qu'ils aient été bruyants... je m'en veux trop mais j'étais dans une galère avec les CP .... Je suis très déçue de ce que je fais avec eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Timis. :wub:

Et ne culpabilise pas trop : nul n'est parfait, on a tous ces moments de "trop"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de recul puisqu'il s'agit de ma troisième année de GS/CP, je dirais qu'il est normal de se sentir un peu moins présente avec les GS par rapport aux CP. Il y a tellement de choses à mettre en place pour ce niveau et peu d'autonomie avant l'accès à la lecture que fatalement...

D'autre part, c'est -je trouve- l'une des rentrées de niveau de classe la plus difficile ou en tous cas la plus épuisante car on doit beaucoup répéter et être hyper patient pour tout ce qui est gestion de matériel, du "sonomètre" , de l'autonomie quand on est avec un autre groupe ect... Normal; ce sont des "grands mais encore "petits" quand-même. Mais quelle satisfaction quand on voit petit à petit se mettre en place certains apprentissages ou habitudes! :yahoo:

Personnellement, je trouve -comme pour tout autre niveau d'ailleurs- qu'il est important de prendre son temps pour fixer l'organisation et le rythme imposé; on a parfois l'impression de perdre du temps, de traîner... mais c'est pour mieux avancer et surtout consolider dès le départ!! Il faut aussi être carré pour que les enfants s'y retrouvent.

Pour éviter les photocopies des G.S, je travaille pas mal par les jeux, fabriqués pour l'occasion ou du commerce, selon les apprentissages...Je passe au maximum par la manipulation. Mais il ne faut pas culpabiliser. Le début d'année est un particulier pour cette double section; les C.P prennent bcp de temps; çà se tassera au fur et à mesure de leurs progrès. :)

Courage!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il faut faire des jeux mais ils ne connaissent pas les jeux et dès que je sors des puzzles c'est des jeux qu'on fait à plusieurs et ils ne savent pas jouer ensemble seuls non plus.

Franchement je suis perdue. Ca me déprime de me dire que je suis inspecte pour la première fois cette année. J'hésite à demander l'aide des conseillers pédagogiques rapidement, car la dernière fois que je l'ai fait, ça m'est retombé dessus, j'ai été catégorisée "enseignante en détresse et donc nulle".

Je suis pas complètement en détresse, mais franchement je sais pas quoi faire, je suis perdue. J'appréhendais beaucoup ce double niveau et je trouve que j'avais bien raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ben 1er jour en GS CP, en effet, dur dur de ne pas laisser de côté les GS mais bon, j'ai une atsem à temps plein donc elle m'aide pas mal.

C'est surtout d'arriver comme un cheveux sur la soupe (ouverture de classe depuis ben aujourd'hui). J'ai décidé de ne pas me prendre la tête et d'y aller cool. Je connais déjà les 2/3 de mes élèves (j'en ai eu en ms tous les mardi en période 5 et je croisais les autres).

Mais là je suis naze donc dodo. J'ai même pas mes progressions de cp (j'ai déjà eu des cp ce1 donc faut que je ressorte tout ça).

En plus, j'suis à 80% donc je ne bosse pas le lundi alors faut composer avec la collègue qui n'y connais rien dans ces deux niveaux, faut penser à tout (presque pas de matos dans la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il faut faire des jeux mais ils ne connaissent pas les jeux et dès que je sors des puzzles c'est des jeux qu'on fait à plusieurs et ils ne savent pas jouer ensemble seuls non plus.

Franchement je suis perdue. Ca me déprime de me dire que je suis inspecte pour la première fois cette année. J'hésite à demander l'aide des conseillers pédagogiques rapidement, car la dernière fois que je l'ai fait, ça m'est retombé dessus, j'ai été catégorisée "enseignante en détresse et donc nulle".

Je suis pas complètement en détresse, mais franchement je sais pas quoi faire, je suis perdue. J'appréhendais beaucoup ce double niveau et je trouve que j'avais bien raison....

Moi, j'ai demandé l'aide de la conseillère péda. Sans honte, c'est leur boulot. C'est vrai qu'on a toujours l'impression d'être jugée et ce n'est pas très agréable. Mais, je veux faire au mieux, je ne connais pas ces niveaux et je n'ai pas hésité à le dire à l'inspectrice. Je ne pense pas passé pour une "enseignante en détresse" mais plus comme quelqu'un qui veut bien faire et qui ne peut pas tout savoir...

Je suis aussi inspectable cette année (2ème inspection) et je pense plutôt que c'est positif de demander un avis au conseiller. On ne pourra pas te reprocher d'avoir laisser la situation "empirer". Enfin c'est ma façon de voir... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il faut faire des jeux mais ils ne connaissent pas les jeux et dès que je sors des puzzles c'est des jeux qu'on fait à plusieurs et ils ne savent pas jouer ensemble seuls non plus.

Franchement je suis perdue. Ca me déprime de me dire que je suis inspecte pour la première fois cette année. J'hésite à demander l'aide des conseillers pédagogiques rapidement, car la dernière fois que je l'ai fait, ça m'est retombé dessus, j'ai été catégorisée "enseignante en détresse et donc nulle".

Je suis pas complètement en détresse, mais franchement je sais pas quoi faire, je suis perdue. J'appréhendais beaucoup ce double niveau et je trouve que j'avais bien raison....

Moi, j'ai demandé l'aide de la conseillère péda. Sans honte, c'est leur boulot. C'est vrai qu'on a toujours l'impression d'être jugée et ce n'est pas très agréable. Mais, je veux faire au mieux, je ne connais pas ces niveaux et je n'ai pas hésité à le dire à l'inspectrice. Je ne pense pas passé pour une "enseignante en détresse" mais plus comme quelqu'un qui veut bien faire et qui ne peut pas tout savoir...

Je suis aussi inspectable cette année (2ème inspection) et je pense plutôt que c'est positif de demander un avis au conseiller. On ne pourra pas te reprocher d'avoir laisser la situation "empirer". Enfin c'est ma façon de voir... :smile:

Je suis totalement d'accord avec toi (1ère inspection cette année pour moi par contre)

J'ai contacté une conseillère péda qui m'a dit qu'elle était over bookée avec les PES, mais du coup mon directeur et ami qui est PEMF m'a proposé de venir officieusement lundi pour m'aider. Donc ravie d'avoir un avis extérieur, même si objectivement, vue la situation (T2, fermeture de classe vendredi avant la rentrée donc on m'a rajouté les grands, dans une classe élémentaire pas du tout adaptée), je trouve que je m'en sors bien. On serait en novembre ça n'irait pas du totu, mais à deux semaines de la rentrée, le travail fourni est ce qu'on attend de moi, et efficace je pense.

Bon on verra lundi !

Sinon ce soir, réunion de rentrée, j'ai l'impression d 'y avoir été au bluff tout le long, mais au moins les parents sont en confiance je pense. reste à faire tout ce que je leur ai promis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis perdue. Ca me déprime de me dire que je suis inspecte pour la première fois cette année. J'hésite à demander l'aide des conseillers pédagogiques rapidement, car la dernière fois que je l'ai fait, ça m'est retombé dessus, j'ai été catégorisée "enseignante en détresse et donc nulle".

Je trouve cela hallucinant "en détresse = nulle" : le gars était là pour te conseiller ! Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement, alors il faut les appeler ! On ne peut pas te reprocher d'avoir besoin d'aide mais par contre on te reprochera de ne pas en avoir demandé.

En ce qui concerne les jeux, je n'ai pas tout lu alors désolé si je suis redondant ou hors sujet, mais tu peux faire un moment d'atelier l'après midi, tu prends un jeu en tutelle pendant un petit moment, les autres à côté peuvent faire leurs puzzles ou autre chose, et ensuite un des enfants du groupe peut expliquer le jeu aux copains.

Les règles d'un jeu, ça s'apprend, jouer ensemble aussi. Tu mets bien en place les règles d'entrée de jeu : on respecte la règle, on joue chacun à son tour, on comprend bien qu'on ne peut pas gagner tout le temps, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Pas trop eu le temps d'écrire depuis la rentrée mais je partage entièrement vos avis sur la difficulté de ce double niveau! Je n'ai la classe que le lundi et le mardi, et j'avoue que je trouve ça largement suffisant! Je me "repose" avec les CM les jeudis et vendredis! lol

Je trouve aussi très difficile "d'occuper" les GS sur autre chose que des fiches, alors suite aux conseils piochés ici j'essaye au maximum de les mettre sur de la manipulation... Pas toujours évident! Je me suis donc mise à confectionner des petites choses que je teste en classe (avec plus ou moins de réussite évidemment..)

Je joins ma dernière réalisation qui est un réinvestissement du travail fait en phonologie la semaine dernière à partir de la méthode "PHONO". Certains vont surement faire ça en 2 minutes mais je suis sûre que pour d'autres ce ne sera pas inutile.

Timis il faut s'accrocher et surtout laisser les autres parler....

Allez stop pour ce soir pour moi.

Reconstituer des mots - 2 syllabes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vendredi, j'ai eu le temps de préparer mes ateliers pour la semaine et donc pour la première fois depuis la rentrée, j'ai pu bien planifier ma semaine (ça fait du bien!). Voilà ce que j'ai prévu cette semaine, mon CJ est en pièce jointe.

Pour le moment, le matin commence à rouler mais l'après-midi je suis moins structurée et du coup, c'est ce qui me fatigue le plus (je vais essayer de la couper avec le sport)... à voir si ça va mieux.

Edit: grrrrrr mon fichier est trop lourd!!! Comment faire pour mettre un doc en consultation quand il est trop lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de le mettre en PDF peut-être ?

Moi j'ai énormément de mal à trouver des choses à faire faire aux GS le matin.

Les matins de la semaine prochaine (sur conseil de ma collègue, je vais faire qu'un seul temps d'atelier et le reste sera le même travail pour chacun).

J'ai en gros 2 temps avant la récré, 2 temps après

Ca me donne :

lundi : fin du graphisme de la semaine dernière (tracer des traits à la peinture, éval diagnostique écrire des mots en capitales, fiche plastifiées de graphisme, décoration du cahier de dessin) + images séquentielles de l'album pour tout le monde / après la récréation lecture offerte + je sais pas pendant 15 minutes + motricité (30 min).

mardi: pour tous reconnaitre les mots splat et souris parmi des mots proche en capitales d'imprimerie + lecture offerte + ateliers (flexo de vers les maths avec moi ; cerfs volants de D. valentin avec ATSEM et algorithmes de perles ABAB) / après la récréation : un peu de langage sur les règles de classe avec 1/3 de classe, mais je sais pas quoi faire des autres ensuite écriture dirigée puis entraînement écriture sur les lettres majuscules bâtons T et L (vu qu'on a travaillé les traits)

Jeudi : intervenante musique + je sais pas quoi / après la récréation langage avec 1/3 de la classe, ateliers (flexo, cerfs volants, algo), phonologie.

Vendredi : reconnaître le mot splat dans les 3 types d'écritures, lecture offerte, ateliers (flexo, etc..) / après la récré : langage avec le dernier 1/3 et écriture dirigée E F.

J'ai pas mal de trous, et je sais pas comment les "boucher". J'ai pas très envie de blinder leurs journées mais dès qu'ils ne sont pas occupé c'est le bazar, et j'arrive pas à me détacher des CP pour les occuper avec moi. Donc si vous avez des idées ou des commentaires, car j'ai encore beaucoup de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des ateliers de découpage/collage ? Tu connais ce site http://www.tourdeclasse.com/archives/decoupage__bricolage/p10-0.html ? Y a des bonnes idées de découpage !

Tu n'as pas trop de matos de manipulation ? Les miens restent pas mal sur les puzzles (à faire à deux dans certaines cas). Ou des jeux de perles, de laçage ? Ou même des cubes, tu prépares un algorithme, ils le continuent.

Autrement, une idée sur Splat, puisque je suis sur le même album : tu (dans mon cas, mon ATSEM, car je suis une bille en dessin) dessines Splat en grand sur une feuille A4 (les contours).

Tu demandes aux GS de colorier en gris et noir (pour faire la couleur de Splat) des demi-feuilles A5 (ça doit porter un nom, un quart de feuille A4 quoi) avec différents médiums : feutres, crayons de couleurs, craies grasses voire encre et peinture si c'est organisable.

Ensuite, ils déchirent tout ça en petits bouts. Et la fois d'après, ils mettent de la colle à l'intérieur du Splat que tu as dessiné (et photocopié) et ils collent les petits bouts de papier. Ca devrait faire un beau Splat, non ? :smile:

Je tente ça jeudi !

Pour moi, ça roule pas mal. J'arrive a consacrer du temps aux GS sans que ça parte trop en vrille chez les CP. Mais j'en ai quand même qui ont beaucoup de mal à travailler seul.

Enfin, je suis quand même bien fatiguée... :sleep:

Bon courage pour cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...