Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

C'est toujorus autant le rush par chez moi, l'organisation n'avance pas, les débats sont houleux en conseil des maîtres pour l'accueil optimal de mes GS (si je fais l'accueil dans ma classe je ne fais pas mon service, mais si je le fais dehors, les parents bloquent l'entrée car veulent me parler...) Concrètement je fais ch*** avec mes GS, mais sans eux on aurait eu une fermeture et ils auraient tous 29 élèves par classe... Enfin bref, heureusement tous mes collègues ne sont pas comme ça !

Bref, je ne venais pas sur ce post pour me plaindre (pas que!)

Je vais attaquer la séquence "comment mon corps bouge-t-il?" et j'ai besoin d'aide pour répartir mes 9 séances ! Je voulais fabriquer un pantin mais j'ai énormément de mal en sciences et une fois de plus, je me pose beaucoup de questions sur le déroulement de celle-ci avec des GS-CP et sans ATSEM ! (si on fabrique un pantin, je devrais tout découper pour els GS, jusqu'où je dois aller dans les compétences et dans les termes utilisés avec les GS par rapport aux CP...)

Si vous avez des choses qui peuvent m'aider à démarrer, je prends !

Posté(e)

J'ai oublié de dire que je ne veux pas le mettre avec les GS :

- en phono car on en est pas du tout au même point en CP et GS et que pour le coup je le rétrograderai trop.

- en maths non plus car mes GS seraient meilleurs que lui car j'ai un plutôt bon groupe. Du coup ça le dévaloriserait encore plus (quoi qu'il s'en foute de ce que disent les autres, c'est plus moi que ça gène, mais bon vraiment ça me paraît pas être une bonne solution).

Peut-être pourrais-tu envisager un fonctionnement en groupes de besoin, sous forme d'ateliers pour ne pas changer l'organisation de ta classe ? Tu prendrais ainsi un petit groupe d'élèves en difficulté avec toi pendant un temps, disons deux fois par semaine dans un premier temps (indifféremment des GS et des CP).

Posté(e)

Bonsoir à tous !

C'est toujorus autant le rush par chez moi, l'organisation n'avance pas, les débats sont houleux en conseil des maîtres pour l'accueil optimal de mes GS (si je fais l'accueil dans ma classe je ne fais pas mon service, mais si je le fais dehors, les parents bloquent l'entrée car veulent me parler...) Concrètement je fais ch*** avec mes GS, mais sans eux on aurait eu une fermeture et ils auraient tous 29 élèves par classe... Enfin bref, heureusement tous mes collègues ne sont pas comme ça !

Bref, je ne venais pas sur ce post pour me plaindre (pas que!)

Je vais attaquer la séquence "comment mon corps bouge-t-il?" et j'ai besoin d'aide pour répartir mes 9 séances ! Je voulais fabriquer un pantin mais j'ai énormément de mal en sciences et une fois de plus, je me pose beaucoup de questions sur le déroulement de celle-ci avec des GS-CP et sans ATSEM ! (si on fabrique un pantin, je devrais tout découper pour els GS, jusqu'où je dois aller dans les compétences et dans les termes utilisés avec les GS par rapport aux CP...)

Si vous avez des choses qui peuvent m'aider à démarrer, je prends !

Pourquoi ne pas laisser tes GS découper les pièces de leur pantin ?...

Pour les avis demandés sur ta séquence, il faudrait que tu puisses la mettre en ligne :wink: .

Posté(e)

Bonsoir à tous !

C'est toujorus autant le rush par chez moi, l'organisation n'avance pas, les débats sont houleux en conseil des maîtres pour l'accueil optimal de mes GS (si je fais l'accueil dans ma classe je ne fais pas mon service, mais si je le fais dehors, les parents bloquent l'entrée car veulent me parler...) Concrètement je fais ch*** avec mes GS, mais sans eux on aurait eu une fermeture et ils auraient tous 29 élèves par classe... Enfin bref, heureusement tous mes collègues ne sont pas comme ça !

Bref, je ne venais pas sur ce post pour me plaindre (pas que!)

Je vais attaquer la séquence "comment mon corps bouge-t-il?" et j'ai besoin d'aide pour répartir mes 9 séances ! Je voulais fabriquer un pantin mais j'ai énormément de mal en sciences et une fois de plus, je me pose beaucoup de questions sur le déroulement de celle-ci avec des GS-CP et sans ATSEM ! (si on fabrique un pantin, je devrais tout découper pour els GS, jusqu'où je dois aller dans les compétences et dans les termes utilisés avec les GS par rapport aux CP...)

Si vous avez des choses qui peuvent m'aider à démarrer, je prends !

J'ai commencé à travailler sur le pantin, pour le moment un grand pantin collectif.

J'ai utilisé le vocabulaire suivant : tête, tronc, main, avant-bras, bras, cuisse, jambe, pied.

C'est bien passé, même chez les GS, alors que je n'aurais pas forcément cru. Je vais réinvestir par la construction d'un pantin et embrayer sur les articulations.

Posté(e)

Ben moi j'ai fait le contraire j'ai commencé par les articulations, et j'ai construit moi un pantin collectif.

Séance 1 : nous bougeons : pourquoi ? où ? lien avec la séance on est vivant (où on a écouté le coeur, écouté la respiration) : en gros recueil des conceptions

Séance 2 : reprise de où est-ce qu'on bouge exactement (pour eux n'importe quelle partie du corps bouge) --> Un élève fait une statue, l'autre élève doit reproduire la même chose sur mon pantin : alors ça ça a été très très dur : c'était pour montrer qu'il n'y avait pas tout sur mon pantin, mais alors ça a foiré pas mal (statue pas difficile à reproduire que je devais modifier, énormément de mal à voir pour l'autre élève si le pantin était pareil ou pas, du coup je bougeais moi le pantin).

J'ai aussi bien insister sur le nom des articulations : cou, épaule, poignet, coude, hanche, genou, cheville (qui sont les articulations de mon pantin, et on a bien redit que y'en avait d'autres aux doigts par exemple.

A partir de là en parallèle en sport on a fait des échauffements, en ré-exploitant les articulations étudiées et en faisant attention de ne bouger que celles là.

Séance 3 : en fait je me suis rendue compte que les élèves pensaient toujours qu'on ne bougeait pas qu'aux articulations mais aussi partout ailleurs (après tout on dit lève le bras pas fait bouger tes épaules). J'ai donc bloqué avec des morceaux de bois et du scotch, un genou et un coude d'un élève. Ca a été un mi réussite mais certains ont bien recompris que si on bloquait l'articulation : on ne pouvait plus se baisser, on ne pouvait plus rapprocher le téléphone de son oreille (exemples pris dans dossier Hachette).

+ graphisme sur les pantins individuels pour les décorer. Graphisme au choix, seule contrainte : les deux mêmes parties du corps doivent avoir le même graphisme (exemple : des petits ronds sur les cuisses, des vagues sur les bras...)

Séance 4 : fin graphisme + début découpage et même quelques assemblages. Personnellement les CP se débrouillent tout seul pour le tout (avec plus ou moins de réussite mais je ne peux pas être partout donc ils apprendront aussi comme ça), et les GS doivent découper seuls (sauf grosses exceptions) et je les aide à assembler.

Séance 5 : j'en suis là mais vu que j'en ai que deux qui ont fini leurs pantins, on va les finir. Et conclure sur le corps qui bouge soit à la suite, soit à une séance 6 qui servira peut être un peu d'évaluation.

Pour les groupes de besoin, faut que j'y réfléchisse actuellement je suis trop à l'arrache dans mon organisation pour en plus prévoir cela, et surtout on en revient au même vu que c'est le seul qui a ce niveau là, faudrait que je fasse un groupe à besoin avec juste lui à l'intérieur du groupe.

Début octobre, on commence l'aide perso, mais je sais bien que je ne ferai pas de miracle à ce niveau là (en plus c'est pareil en maths, je vais le prendre tout seul donc pas de "dynamique" de groupe)

Posté(e)

Merci pour tes idées . Je mettrai ma séquence sur le forum dès que je l'ai un peu avancée !

Bon week end les GS-CP!

Posté(e)

on travaille aussi sur les articulations avec comme situation de départ le blocage des articulations (genoux, coudes et poignets avec des bâtons, gros tube.... Ils ont tout de suite accrochés. j'ai trouvé un jeu sympa sur le corps avec un dé pour les gs sur moustache

Sinon, nous allons également faire le pantin articulé mais plus en fin de séquence, chaque élève devra découper et assembler son pantin et je ne vais pas pré-découper pour les gs ils sont capable de faire ce travail.

j'ai aussi un puzzle squelette sympa sur magnard découvrir le monde cp-ce1

Posté(e)

Moi ça devrait dessembler à ça :

s1

-contour d’1 élève sur feuille blanche

-la maîtresse note les parties connues

--> recueil conceptions

SEANCE DE SPORT APRES : réinvestir Jacques à dit (parties du corps)

s2

-poser la question : dans notre corps « où sont les endroits où ça plie ? » : essayent de trouver des endroits de leur corps qui plient et collent gommettes sur fiche

-mise en commun (s’il fait beau, dehors, je montre leurs propositions : on essaye de faire mouvements, on voit si c’est possible ou pas)

Mettre gommettes sur silhouette-élève référente pour voir les endroits qui plient

s3

Lancer le besoin de créer un pantin (comment??)

Découper son pantin (aide pour GS), mettre dans enveloppe

Maintenant qu’on a découpé, comment fait-on pour le faire bouger ? (si on colle ça ne marchera pas, qu'est ce qu'on pourrait utiliser?) Je sais que les attaches parisiennes ne seront pas proposées d'eux mêmes, mais on verra ce qu'ils me disent?

Décider ensemble sur grand pantin où on les met

s4

Finir son pantin avec modèle du grand pantin

s5

Quels mouvements possibles / impossibles ?

Faire faire un mvt à son pantin, essayer en motricité

Définir quelle articulation peut faire quoi

en parallèle pour GS : jeu du corps humain etc.

séances suivantes : divers réinvestissements sur fiche puis éval...

Qu'en dîtes vous?

Posté(e)

Très intéressantes vos séances sur le corps ! C'est une de mes prochaines séquences, va falloir que je me penche dessus.

Pour le moment, en DDM, j'ai bossé sur l'espace de la classe et j'ai commencé les sciences avec le visage et les parties du visage.

Tout avance bien dans ma classe même si j'ai vraiment deux groupes en CP : les lecteurs et proches lecteurs et les très en difficultés ! Difficile de m'oragniser. Alors je fais des séances communes mais je différencie dans mes demandes et je vais plus loin avec ceux qui sont prêts.

Je commence la combinatoire la semaine prochaine. Et je pense aussi me lancer avec les Alphas en AP avec les élèves en difficulté. Je travaillerai dessus en parallèle avc ce que je fais en classe pour éviter d'installer des difficultés durables chez certains.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post: j'ai des cp (22)/gs (6) un jour par semaine. Je m'occupe de la découverte du monde: se repérer dans l'espace. Est-ce que vous avez réussi à élaborer une programmation à peu près commune, ou vous avez fait des programmations différentes?

Désolé si vous en avez déjà parlé :blush:

merci de vos conseils.

Posté(e)

(Re) bonjour !

Dîtes est ce que vous auriez sous la main un pantin tout prêt à proposer aux élèves?

Je ne trouve pas mon bonheur sur le net : soit il n'y a pas toutes les articulations (j aurais voulu chevilles et poignets), soit il sont complexes à découper pour des GS tous seuls (des clowns etc...)...

J'aimerais proposer le même aux GS et CP (plus commode pour moi et puis je veux qu'il y ait quand même des choses en commun dans la classe), mais du coup je ne trouve pas ce que je veux !

Merci d'avance !

edit : je viens de trouver mon bonheur ici : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/decouverte_biologie.htm Il n'y aura pas de modèle fille mais tant pis, celui là est très bien !

Posté(e)

J'allais te donner ce lien c'est celui que j'ai utilisé ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...