ptitepeppers Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Depuis l'année dernière, j'utilise "Des réalités locales à la région", CE2, chez Nathan, collection Explorer la géographie. Aurais-tu un lien vers ce livret élève ? Je n'arrive pas à le trouver sur le site nathan edit : j'ai trouvé http://www.nathan.fr/explorer/?page=rub1 Ah ben c'est celui que j'ai emprunté a l'inspection! Oui il est bien fait! Mais quand je photocopie, les images ne sont pas belles :-( L'idéal serait d'en avoir 1 pour 2. S'ils ne sont qu'à 5€, je vais peut-être y réfléchir! Double R, tu as donc la nouvelle version de 15 séquences!Du coup, j'hésite entre ceux de nathan: 4 livres élèves + guide péda pour 30€ ou le 15 séquences pour une trentaine d'euro... Mais l'avantage avec le nathan, c'est que je ne fais pas de photocop et les images sont en couleurs...
ptitepeppers Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ... Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda). en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle). Merci beaucoup! Je vois mieux comment on peut gagner du temps en planifiant sa semaine! Moi, pour une journée, c'est 2 ou 3 feuilles A4... Je détaille énormément mon cahier journal mais fais peu de fiches de prép... A tete reposée, pendant les vacances, je vais peut être réfléchir à une organisation comme la tienne, c'est clair et il y a les objectifs, faire ainsi au moins pour 2 jours! Lundi et mardi ensemble puis jeudi et vendredi ensemble. Merci!
Nävis Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ... Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda). en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle). Merci beaucoup! Je vois mieux comment on peut gagner du temps en planifiant sa semaine! Moi, pour une journée, c'est 2 ou 3 feuilles A4... Je détaille énormément mon cahier journal mais fais peu de fiches de prép... A tete reposée, pendant les vacances, je vais peut être réfléchir à une organisation comme la tienne, c'est clair et il y a les objectifs, faire ainsi au moins pour 2 jours! Lundi et mardi ensemble puis jeudi et vendredi ensemble. Merci! Tant mieux si ca t'aide. Ensuite, je reprends chaque journée en détailllant un peu plus (notamment les phases de découverte). Et j'imprime journée par journée (1 à 2 feuilles) J'aime bien faire des "séquences" : par ex sur la montagne, j'ai préparé d'avance mes 4 séances, avec déroulement, docs et trace écrite. Comme ca je prends dans l'ordre et ca me prend 5 minutes. Idem pour l'histoire ou les sciences. En plus c'est réutilisanble l'année suivante (contrairement au cahier journal)
ninoune35 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ... Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda). en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle). Merci beaucoup! Je vois mieux comment on peut gagner du temps en planifiant sa semaine! Moi, pour une journée, c'est 2 ou 3 feuilles A4... Je détaille énormément mon cahier journal mais fais peu de fiches de prép... A tete reposée, pendant les vacances, je vais peut être réfléchir à une organisation comme la tienne, c'est clair et il y a les objectifs, faire ainsi au moins pour 2 jours! Lundi et mardi ensemble puis jeudi et vendredi ensemble. Merci! Tant mieux si ca t'aide. Ensuite, je reprends chaque journée en détailllant un peu plus (notamment les phases de découverte). Et j'imprime journée par journée (1 à 2 feuilles) J'aime bien faire des "séquences" : par ex sur la montagne, j'ai préparé d'avance mes 4 séances, avec déroulement, docs et trace écrite. Comme ca je prends dans l'ordre et ca me prend 5 minutes. Idem pour l'histoire ou les sciences. En plus c'est réutilisanble l'année suivante (contrairement au cahier journal) Moi aussi ça m'aide de voir ton fonctionnement. Je vois que quand tu fais maths avec un groupe, tu fais EDL avec l'autre groupe. C'est peut-être ce que je vais tenter. Actuellement, je fais Maths pour les 2 niveaux en même temps, mais les CE1 me prennent trop de temps et j'ai l'impression de ne pas avancer avec les CE2. Petite question : je vois que les CE2 font de la grammaire en autonomie et ensuite tu indiques leçon. Ca veut dire qu'ils découvrent seuls la notion? Qu'ils font des exos et qu'ensuite tu donnes la leçon???
ninoune35 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Navis, est-ce que ça t'embêterait de mettre ton Emploi du temps en ligne??
Ephellide Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Je suis à mi-temps en CE1/CE2 et je galère... Je n'ai pas réussi encore à faire une seule séance en histoire-géo / DDM (j'ai horreur de ça, mais la collègue a voulu garder sciences...), ça me déprime. Je n'avance pas, je suis loin de boucler mes journées. Les élèves ne font rien si je ne suis pas à côté à les surveiller por qu'ils travaillent... Et comble du bonheur : je me suis fait une entorse à la cheville et je suis immobilisée pour au minimum 7 jours, donc ce n'est pas comme ça que je vais avancer... Grrrr Désolée pour le coup de gueule, je n'en peux plus...
chachoupidou Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Oupsss j'ai oublié la pièce jointe Je suis loin d'être une experte donc juste une petite impression : les temps d'application en math (15 min) me semblent un peu court, surtout pour les CE2. La conseillère péda que j'ai vu plusieurs fois pour refaire mon emploi du temps disait au contraire que 40 minutes dans un domaine, c'est bien assez. Il vaut mieux prévoir un créneau "entrainement" décalé. J'ai vu que tu en avais pour le français, tu peux peut-être essayer de découper tes gros blocs "maths"... Sinon, tu essayes comme ca et tu vois si c'est faisable ou non. Moi j'ai mis production d'écrit tout le monde en même temps, pas forcément sur les mêmes choses (ou pas les même exigences en terme de quantité / orthographe...). Merci je vais me pencher là dessus !
Nävis Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Moi aussi ça m'aide de voir ton fonctionnement. Je vois que quand tu fais maths avec un groupe, tu fais EDL avec l'autre groupe. C'est peut-être ce que je vais tenter. Actuellement, je fais Maths pour les 2 niveaux en même temps, mais les CE1 me prennent trop de temps et j'ai l'impression de ne pas avancer avec les CE2. Petite question : je vois que les CE2 font de la grammaire en autonomie et ensuite tu indiques leçon. Ca veut dire qu'ils découvrent seuls la notion? Qu'ils font des exos et qu'ensuite tu donnes la leçon??? Ce n'est pas forcément parfait, hein... Mais oui, ils découvrent seuls, on fait le bilan ensemble + la leçon. Ils feront les exercices d'applications l'aprem, le lendemain ou alors même un peu tous les jours. Ca marche parce que j'ai gardé mes CE1 de l'an dernier et que le programme de CE2 est une reprise de celui de CE1 pour une bonne partie... et aussi mes CE1 ont été "élevés" à la dure avec un triple niveau l'an dernier. Alors je leur dit de faire telle page, ils le font (et s'ils ont fini, ils commencent les exos au brouillon !). D'ailleurs, l'an dernier, c'était francais pour les CE1 et CE2 en même temps... mais je préfère qu'ils ne fassent pas la même chose en même temps, je m'y retrouve mieux. Navis, est-ce que ça t'embêterait de mettre ton Emploi du temps en ligne?? ca y est
gigi22 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Bonsoir tout le monde, Pas trop le moral ces temps-ci... Mon poste fractionné me pèse, j'essaye de dédramatiser en me disant qu'il y a pire que moi : après tout je n'ai QUE 2 écoles, 3 classes et 4 niveaux... Je sais que d'autres ont 4 1/4 temps et 5, 6 7 niveaux. Mais, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Mes collègues sont très sympas, compréhensifs, cela se passe bien dans mes classes (en comparaison avec ma classe de SF en PE2 par exemple), mais cela n'empêche que je pleure régulièrement parce que j'ai l'impression de ne faire que bosser, et d'avoir les mains liées parce que mes 2 1/4 temps au final (quoique disent, les formateurs, inspecteurs, conseillers), ce n'est pas ma classe. Et puis, même si je ne fais pas toutes les matières, cela me fait plus de travail au niveau des corrections notamment. Je fais production d'écrit sur mes 2 1/4 temps (CE2 et CM1/CM2), ce qui fait que régulièrement je vais avoir 2 tas de copies à corriger en même temps... Bref, voilà, j'avais besoin de vider mon sac un peu, car j'ai l'impression que je vais pêter un câble sinon. Bonne nuit et bon mercredi !!!!
loumaro Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...)
littlecalie74 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...) Je plussoie !!!! Je suis moi aussi en poste fractionné (3 classes, 2 écoles, 5 niveaux, 2 circonscriptions) et j'essaie de ne pas trop laisser le boulot prendre le dessus. Je trouve que j'y arrive mieux que quand j'avais la chance d'avoir une classe à moi car justement, comme j'ai 2 1/4 temps où ce sont plutôt les titulaires qui gèrent, j'arrive mieux à prendre de la distance. Après, c'est différent pour mon mi-temps où j'ai l'impression de plus m'impliquer (logique).
Tisa Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Eh ben, ce n'est pas la forme ! Moi aussi, j'ai un coup de mou. Cette année, j'ai récupéré des CE1 avec les CE2 et laché les CM1. C'est parfois chaud, d'autant que j'ai 2 élèves avec des troubles de comportement. L'enseignante référente, chargée des enfants ASH m'a dit : il faut être jeune pour être instit. A cogiter !!! J'ai 2 questions à vous soumettre: * Je cherche des idées pour occuper les plus rapides : j'avais préparé des fiches de lecture silencieuse mais ils n'accrochent pas du tout ! Ils aiment emprunter des livres (plutôt cool) mais quand les 3/4 des élèves se lèvent, cela perturbe le dernier quart (en retard ou en difficulté): j'ai donc du limiter (on prend un livre et on s'y tient)!!! *Autre question : correction individuelle ou collective ? Avant, je privilègiais la correction individuelle, plus porteuse à mon avis mais pendant ce temps, les autres s'impatientent voir bavardent. Que faire ? Merci
Messages recommandés