Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

après avoir lu vos remarques sur mon 1er emploi du temps, voici une nouvelle mouture!!! Merci d'avance pour vos avis.

Pour ma part, je n'ai pas encore vécu le grand rush, je suis encore en congé mat', mais à vous entendre ça a l'air d'être speed!!

EDT 2.xls

Posté(e)

Est-ce que vous connaissez des liens sympas pour la géographie des CE2 ?

Je ai toujours été déchargée pour cette matière et j'avoue que je suis à la ramasse :blink:

J'édite, j'ai trouvé des preps super dans la partie HG :D

Je voudrais faire ma première séance sur "qu'est-ce que la géographie" et là je sèche :lol:

J'ai trouvé un truc sympa sur le blog de cenicienta.

Posté(e)

Est-ce que vous connaissez des liens sympas pour la géographie des CE2 ?

Je ai toujours été déchargée pour cette matière et j'avoue que je suis à la ramasse :blink:

J'édite, j'ai trouvé des preps super dans la partie HG :D

Je voudrais faire ma première séance sur "qu'est-ce que la géographie" et là je sèche :lol:

J'ai trouvé un truc sympa sur le blog de cenicienta.

Merci :smile:

J'ai fait ma réunion de parents, ça s'est bien passé.

Ma classe et moi , on commence à prendre le rythme mais ils restent très bavards du coup je serre je serre !!!! :devil_2:

Posté(e)

Vous dites quoi à la réunion des parents ?

je n'ai pas gardé mon brouillon de l'an dernier

Posté(e)

Théoboulo, j'ai fait la "photo de classe" et le résultat est vraiment sympa ! MERCI

Posté(e)

J'ai Vivre les maths également (pour les deux niveaux), l'année dernière, je me suis pris la tête à essayer de trouver une organisation, mais cette année, j'ai décidé de ne pas suivre la progression du fichier (je m'occupe de la géométrie et de grandeurs et mesures), du coup j'ai fait mes progressions et après j'ai noté mes pages de fichier.

Du coup, je vais faire : un temps de découverte pour les CE1, pendant ce temps réinvestissement de la notion précédente pour les CE2, puis on inverse.

Je me suis également arrangée pour avoir des notions communes en même temps (les mesures de masse, de longueurs, la symétrie).

Merci pour ton témoignage.

Je ne voulais pas suivre la progression du fichier mais je me rends compte que je suis un peu perdue sinon...Il n'y a que la géométrie pour laquelle je fais completement autre chose. Ta séance de maths comporte deux temps alors: découverte + exercice d'application ou ex d'application + découverte d'une nouvelle notion?

Oui, dans l'idéal, j'essaie de faire ça, mais en fonction des notions, ma découverte me prend beaucoup de temps, auquel cas, je prévois une autre activité pour le groupe avec lequel je ne suis pas (lecture, copie...)

Parfois, il me faut également plus de temps pour les exercices d'applications, j'utilise alors 2 séances pour ceux-ci.

EN 30 minutes, en découverte, fais tu faire des ex de fichier ou seulement de la manip?

Parfois, j'utilise les 30 minutes pour ma découverte, les applications se font alors le lendemain / la semaine suivante.

Le probleme , c'est que 30 minutes d'exercices pour les CE1 (quand ils sont seuls), ça fait beaucoup...

Oui et non, l'année dernière, mon groupe de CE1 avait largement fini (enfin 6 sur 8 élèves) la page avant les 30 minutes, soit ils avaient la possibilité de finir un autre travail, de corriger leur cahier du jour, de prendre un livre, ou d'aller faire un puzzle. Parfois, je prévoyais d'autres entraînements, lorsque ceux du fichier me paraissaient un peu légers.

Fais tu faire tous les exercices de la page du fichier? Une dernière question: pour les CE2, "normalement" c'est 2 pages de fichier par jour? Parce que nous on en est à 2 exercices par jour!!! Même pas une page!!!

Alors l'année dernière, au début, je leur demandais de tout faire (à tous), puis au fur et à mesure, j'en demandais moins à certains.

Cette année, je pense que je vais faire la même chose, pour mes 6 rapides, toute la page (sauf si certains exos ne m'intéressent pas), pour mes 2 moins rapides, ceux qui me paraissent les plus importants.

Et puis aussi: tu donnes toutes les consignes pour tous les exercices et ils les font tous en autonomie?

Cela évolue au cours de l'année : au début, j'explique tout, puis petit à petit seulement les plus compliqués, après tout c'est une des compétences du socle "Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne."

Aaprès ils ont toujours la possibilité de demander un renseignement à un voisin (mais j'insiste encore sur le fait que mes CE2 de cette année, sont très autonomes, très calmes).

MErci beaucoup!

Mais de rien !!! :wink:

Posté(e)

Théoboulo, j'ai fait la "photo de classe" et le résultat est vraiment sympa ! MERCI

Chouette! Tu as une petite photo? :smile:

Posté(e)

J'ai Vivre les maths également (pour les deux niveaux), l'année dernière, je me suis pris la tête à essayer de trouver une organisation, mais cette année, j'ai décidé de ne pas suivre la progression du fichier (je m'occupe de la géométrie et de grandeurs et mesures), du coup j'ai fait mes progressions et après j'ai noté mes pages de fichier.

Du coup, je vais faire : un temps de découverte pour les CE1, pendant ce temps réinvestissement de la notion précédente pour les CE2, puis on inverse.

Je me suis également arrangée pour avoir des notions communes en même temps (les mesures de masse, de longueurs, la symétrie).

Merci pour ton témoignage.

Je ne voulais pas suivre la progression du fichier mais je me rends compte que je suis un peu perdue sinon...Il n'y a que la géométrie pour laquelle je fais completement autre chose. Ta séance de maths comporte deux temps alors: découverte + exercice d'application ou ex d'application + découverte d'une nouvelle notion?

Oui, dans l'idéal, j'essaie de faire ça, mais en fonction des notions, ma découverte me prend beaucoup de temps, auquel cas, je prévois une autre activité pour le groupe avec lequel je ne suis pas (lecture, copie...)

Parfois, il me faut également plus de temps pour les exercices d'applications, j'utilise alors 2 séances pour ceux-ci.

EN 30 minutes, en découverte, fais tu faire des ex de fichier ou seulement de la manip?

Parfois, j'utilise les 30 minutes pour ma découverte, les applications se font alors le lendemain / la semaine suivante.

Le probleme , c'est que 30 minutes d'exercices pour les CE1 (quand ils sont seuls), ça fait beaucoup...

Oui et non, l'année dernière, mon groupe de CE1 avait largement fini (enfin 6 sur 8 élèves) la page avant les 30 minutes, soit ils avaient la possibilité de finir un autre travail, de corriger leur cahier du jour, de prendre un livre, ou d'aller faire un puzzle. Parfois, je prévoyais d'autres entraînements, lorsque ceux du fichier me paraissaient un peu légers.

Fais tu faire tous les exercices de la page du fichier? Une dernière question: pour les CE2, "normalement" c'est 2 pages de fichier par jour? Parce que nous on en est à 2 exercices par jour!!! Même pas une page!!!

Alors l'année dernière, au début, je leur demandais de tout faire (à tous), puis au fur et à mesure, j'en demandais moins à certains.

Cette année, je pense que je vais faire la même chose, pour mes 6 rapides, toute la page (sauf si certains exos ne m'intéressent pas), pour mes 2 moins rapides, ceux qui me paraissent les plus importants.

Et puis aussi: tu donnes toutes les consignes pour tous les exercices et ils les font tous en autonomie?

Cela évolue au cours de l'année : au début, j'explique tout, puis petit à petit seulement les plus compliqués, après tout c'est une des compétences du socle "Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne."

Aaprès ils ont toujours la possibilité de demander un renseignement à un voisin (mais j'insiste encore sur le fait que mes CE2 de cette année, sont très autonomes, très calmes).

MErci beaucoup!

Mais de rien !!! :wink:

Un énorme merci GIGI22!!! Tes conseils ont déjà porté leurs fruits puisqu'au lieu de faire 10 min / 10 min...je fais 25 min/25min et ça tourne beaucoup beaucoup mieux! Les plus rapides ont fini mais ils font des trucs en autonomie et les plus lents arrivent presque au bout et comme ce sont des phases longues, j'arrive toujours à prendre qqs minutes pour aider ceux qui sont en exercice!!! Ouf, enfin une séance de maths "réussie"... C'est super ce forum...

Posté(e)

Théoboulo, j'ai fait la "photo de classe" et le résultat est vraiment sympa ! MERCI

Chouette! Tu as une petite photo? :smile:

Moi aussi je l'ai fait et c'est vrai que c'est sympa, les enfant sont bien aimé :smile:

Ensuite j'ai fait des prénoms, et des étiquettes porte-manteaux.

Maintenant j'ai envie de me lancer dans un projet portrait en voyant divers artistes, ça pourrait être sympa non ?

Posté(e)

Théoboulo, j'ai fait la "photo de classe" et le résultat est vraiment sympa ! MERCI

Chouette! Tu as une petite photo? :smile:

Moi aussi je l'ai fait et c'est vrai que c'est sympa, les enfant sont bien aimé :smile:

Ensuite j'ai fait des prénoms, et des étiquettes porte-manteaux.

Maintenant j'ai envie de me lancer dans un projet portrait en voyant divers artistes, ça pourrait être sympa non ?

Oui le portrait après cette séance c'est l'occasion! Car en faisant la photo de classe, on travaille le portrait de pied avec dessin/collage donc prolonger en abordant d'autres techniques et des portraits de profil etc...J'avais prévu ça sur toute la période 1. Finalement, ce sera portrait mais pas sur une période complète.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais écrit il y a u moment déjà... Comme je suis sous l'eau, je n'ai pas encore eu le temps de passer!

Pourtant, je n'ai que 19 élèves (14 CE1 et 5 CE2). Mais les CE1 ne sont pas autonomes du tout. J'ai 4 non lecteurs, un enfant en grande difficulté de comportement (et l'AVS à mi-temps).... et des CE2 bavards!!

Je passe mon temps à faire le gendarme, donc pas beaucoup le moral!!! ET le programme qui n'avance pas. Des cahiers qui ne ressemblent à rien malgré le temps que j'y passe!!!

Voilà, c'était ma minute déprime!!! J'ai lu que certains galèraient aussi, pour d'autres ça fonctionne super. Si vous trouvez des solutions, faites moi signe!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...