Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

tu peux ne faire que de la littérature, moi je ne fis que lecture suivie pour l'instant (en fait littérature de jeunesse)

Sinon, pour les non lecteur, il faut effectivement passer par l'oral : beaucoup de phases orales découverte et exos à l'oral, et mettre si possible tout le monde en exos au même moment pour pouvoir gérer les non lecteurs.

mais la priorité est à la lecture pour eux.

Bon courage :wub:

Ok merci pour ton avis ! Je vais donc partir sur ces deux contes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement travaillé tout ça, mais comme tu le dis ils sont encore très nombreux à oublier les majuscules et points en production d'écrit...

Je l'ai un peu simplifié pour alléger l'écriture.

Comment faîtes vous pour vos non lecteurs? Vous lisez pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps de tout lire. J'ai donc mes 3 "non-lecteurs qui n'ont pas avancé d'un pouce", ils écrivent tous les 3 une phrase en 1/2h - 40 minutes. A la rentrée je dois reprendre toute la copie au tableau, je vais leur mettre des petits cahiers (comme la classe a été réouvertes les grands cahiers avaient déja été commandés ça ne me va pas). Bref je vais tout reprendre, commander un tableau ligné et on repart de 0. Sur mes 3 en difficultés, 2 sont suivis en orthophonie et en orthopsie avec grosses difficultés, l'un ne segmente aucun mot en prod d'écrit et inverse tous les sons. Dan smes autres ce1 j'en ai des forts qui en ont un peu marre du travail en autonomie, amsi je ne veux pas que les autres ne finissent rien, pourtant je rallonge les exercices pour les plus fort. bre fje tourne en rond..... pour te répondre ninoune je lis poru les non lecteurs ou fait lire par les ce1 les plus avancés si je suis avec les Ce2, de toute manière is ont compris et vont aider ceux qui sont en difficultés d'eux mêmes, mais de 1 ça fiche parfois un peu le bazard, et de 2 je n'ai pas envie que mes 3 en difficultés ne fichent plus rien déja qu'ils 'nen font pas bcp..... Je vais préparer d'ici la rentrée un plan de travail pour lrs plus rapides mais que faire quand 1 h 1/2 ne suffit pas pour terminer une page de fichier même si je leur relis les consignes et leur réexplique tout régulièrement?? (et en 1h30 plei de trucs faux), bref 3/11 ça alourdit bcp. Che zmes ce2 c'es tun souci de soin, j'ai un élève ou 2 en difficultés d'attention mais globalement ils sont lents mais ça va.. IL y a juste un énorme pbme d'autonomie, d'où la mise ne place de plans de travails plus précis, plus de travail, mais individualisés...

Voilà je suis plutot dépitée là, en plus j'ai des parents peu sympa qui ont envoyé des questions sur ma classe en vue du conceil d'école au lieu de venir tout simplement m'en parler (des trucs du style : il faut leur faire faire du théatre, pourquoi les leçons ce1 ce2 sont les mêmes alors qu'à part 3 leçons de grammaire sur ce qu'est uen phrase, passé, présent futur, tout est différent..) ..... On va rencontrer les parents délégués avec ma dirlette du coup avant le conseil d'école.. enfin haut les coeurs c'est juste un coup de mou devant l'ampleur de la tache qui m'attend à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninoune dans ton éval je sais pas si il n'y a pas uen coquille : on dit "qu'elle est belle?" non? sinonj'aime assez ton éval je vais m'en inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis plutot dépitée là, en plus j'ai des parents peu sympa qui ont envoyé des questions sur ma classe en vue du conceil d'école au lieu de venir tout simplement m'en parler (des trucs du style : il faut leur faire faire du théatre, pourquoi les leçons ce1 ce2 sont les mêmes alors qu'à part 3 leçons de grammaire sur ce qu'est uen phrase, passé, présent futur, tout est différent..) ..... On va rencontrer les parents délégués avec ma dirlette du coup avant le conseil d'école.. enfin haut les coeurs c'est juste un coup de mou devant l'ampleur de la tache qui m'attend à la rentrée...

Pas trop de conseil sur les non lecteurs, mais pour ca : ca ne concerne pas le conseil d'école.

Pour les leçons identiques, tu leur sort le programme et le CE2 est une grosse révision du CE1, donc mêmes notions, mais exercices plus complexes. En même temps, une phrase, c'est une phrase, y a pas matière à faire 10 leçons différentes.

Pour les activités, c'est toi qui décide quelles activités en EPS faire à quel moment (sachant que tu feras faire les 4 domaines d'activité au cours de l'année).

Surtout, demande à ta direction de mettre les points sur les i (ou de te soutenir si c'est toi qui doit le faire).

bon courage.

PS : si, un conseil pour les autres. Tant pis si certains n'ont pas fini dans les temps, plus tu leur donnera du temps, moins ils iront vite (pourquoi se presser, elle nous attend !). Donc, tu leur donne 20 minutes pour faire les exos et au bout de 20 minutes, tu fais la suite, fini ou pas. (pour les très lents, tu peux cibler quel exo faire). Du coup, tes rapides n'ont plus trop longtemps a attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si, un conseil pour les autres. Tant pis si certains n'ont pas fini dans les temps, plus tu leur donnera du temps, moins ils iront vite (pourquoi se presser, elle nous attend !). Donc, tu leur donne 20 minutes pour faire les exos et au bout de 20 minutes, tu fais la suite, fini ou pas. (pour les très lents, tu peux cibler quel exo faire). Du coup, tes rapides n'ont plus trop longtemps a attendre...

Et pour ceux qui ne finissent systématiquement pas 2 solutions ici :

- ils finissent avant de sortir en récré (mais petites cour, je peux les surveiller)

- ils finissent à la maison

Comme par miracle, quand je leur dis ca, ils finissent en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si, un conseil pour les autres. Tant pis si certains n'ont pas fini dans les temps, plus tu leur donnera du temps, moins ils iront vite (pourquoi se presser, elle nous attend !). Donc, tu leur donne 20 minutes pour faire les exos et au bout de 20 minutes, tu fais la suite, fini ou pas. (pour les très lents, tu peux cibler quel exo faire). Du coup, tes rapides n'ont plus trop longtemps a attendre...

Et pour ceux qui ne finissent systématiquement pas 2 solutions ici :

- ils finissent avant de sortir en récré (mais petites cour, je peux les surveiller)

- ils finissent à la maison

Comme par miracle, quand je leur dis ca, ils finissent en classe !

Enfin, moi j'en ai 1 qui depuis l'année dernière termine tout à la maison et ca ne change pas.... mais bon c'est un cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Nâvis et double R..

Vous avez prévenu les parents qu'ils finiraient à la maison? Un jour je leur ai dit bon vous finirez en récré, conclusion ils n'ont pas fini, ET je les ai oublié... Pas glop...

Enfin une autre question: à partir de quel niveau est il utile de faire redoubler des enfants, je ne suis à priori pas poru le redoubblement mais quand je vois mes Ce2 je ne les imagine pas du tout avec dans qques mois, même si ces qques peuvent (je l'espère) tout changer? Là je parle à la fois d'incapacités et de non envie sans doute liée à leurs incapacités au moins pour 2 d'entre eux suivis en orthophonie et orthoptie. L'un d'eux aurait un empans visuel de 2 à 3 lettres d'où ses gros soucis.. Evidemment je suis la première à avoir soulevé les soucis auprès de la maman, la maitresse de Cp (autre école) n'avait rien dit.. Heureusement qu'il a eu très vite les RDV orthoptie et orthophonistes parce que j'ai pensé un moment passer pour une dingotte!!!

L'un compte : 10+10+10+10+10+10 euh ça fait 5! ou il compte sur ses doigts 5+2, a le bon nombre de doigts et écrit 4, écrit sa date en 20 minutes, une phrase en une heure, bref il est largué, le 2eme ne vaut pas bcp mieux. Il est aussi lent (l'auter jour écriture il a écrit en 3/4 d'heures 20 lettres, je l'ai laissé avancer pour ne pas accepter un travail à peine fait mais bon...) n'arrive pas à écrire un seul mot de juste dans la dictée de mots préparée à la maison pourtant je sais que la maman lui fait travaille rune bonne partie de la semaine, elle le suit bcp, mais y'a rien à faire il ne peut pas... (il a autant de difficultés en maths en fait). J'ai envie de les aider d'où le temps que je passe près d'eux à leur relire les consignes à leur donner du matériel de manipulation, (en gros souvent la totalité de la classe est en exercice et je reste près d'eux) mais là je me sens démunie je devrai reprendre quasi tout le CP, sans être certaine du résultat. Même l'orthophoniste a été scotchée de leur lenteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Nâvis et double R..

Vous avez prévenu les parents qu'ils finiraient à la maison? Un jour je leur ai dit bon vous finirez en récré, conclusion ils n'ont pas fini, ET je les ai oublié... Pas glop...

Enfin une autre question: à partir de quel niveau est il utile de faire redoubler des enfants, je ne suis à priori pas poru le redoubblement mais quand je vois mes Ce2 je ne les imagine pas du tout avec dans qques mois, même si ces qques peuvent (je l'espère) tout changer? Là je parle à la fois d'incapacités et de non envie sans doute liée à leurs incapacités au moins pour 2 d'entre eux suivis en orthophonie et orthoptie. L'un d'eux aurait un empans visuel de 2 à 3 lettres d'où ses gros soucis.. Evidemment je suis la première à avoir soulevé les soucis auprès de la maman, la maitresse de Cp (autre école) n'avait rien dit.. Heureusement qu'il a eu très vite les RDV orthoptie et orthophonistes parce que j'ai pensé un moment passer pour une dingotte!!!

L'un compte : 10+10+10+10+10+10 euh ça fait 5! ou il compte sur ses doigts 5+2, a le bon nombre de doigts et écrit 4, écrit sa date en 20 minutes, une phrase en une heure, bref il est largué, le 2eme ne vaut pas bcp mieux. Il est aussi lent (l'auter jour écriture il a écrit en 3/4 d'heures 20 lettres, je l'ai laissé avancer pour ne pas accepter un travail à peine fait mais bon...) n'arrive pas à écrire un seul mot de juste dans la dictée de mots préparée à la maison pourtant je sais que la maman lui fait travaille rune bonne partie de la semaine, elle le suit bcp, mais y'a rien à faire il ne peut pas... (il a autant de difficultés en maths en fait). J'ai envie de les aider d'où le temps que je passe près d'eux à leur relire les consignes à leur donner du matériel de manipulation, (en gros souvent la totalité de la classe est en exercice et je reste près d'eux) mais là je me sens démunie je devrai reprendre quasi tout le CP, sans être certaine du résultat. Même l'orthophoniste a été scotchée de leur lenteur....

Ben là, pour ceux là, je te dirais de prendre rdv avec les parents et de leur proposer de "revoir les bases" avec eux, que je travail demandé au CE1 est trop complexe pour eux.... voir comment ils réagissent, s'ils sont OK, va pour un mini programme et maintien en CE1. (mais il faudra être clair avec eux qu'ils n'aient pas de surprise à la fin de l'année)

Si ils ne veulent pas... plus dur. Laisse les cahiers / fichiers tels quels en précisant le temps passé, histoire qu'ils prennent conscience des difficultés.

Je serai même tentée de voir pour un dossier MDPH et une aide humaine l'an prochain (à voir avec l'enseignant référent / le psy scolaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. j'ai déja rencontré les parents pour soulever les problèmes (d'ou les suivis mis en place, j'ai une 3eme qui a aussi des soucis de lenteur, de lecture et de maths mais les parents m'ont dit qu'elle était juste une grosse fainéante, j'ai eu plutot mal au coeur pour la miss), je pense faire les 1eres évals et refaire un point avec les parents, données fermes en mains!! Après peut être MDPH on fera un point complet, j'appelerai l'orthptie et l'orthophoniste en meme temps pour avoir leurs avis complet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi en arts visuels pour cette période ?

Je ne pense pas partir sur un thème, car je n'aurai que 6 séances, et sur les 3 dernières je pense que je ferais un objet et une carte pour les fêtes.

Donc me reste les 3 séances de novembre .... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Nâvis et double R..

Vous avez prévenu les parents qu'ils finiraient à la maison? Un jour je leur ai dit bon vous finirez en récré, conclusion ils n'ont pas fini, ET je les ai oublié... Pas glop...

Enfin une autre question: à partir de quel niveau est il utile de faire redoubler des enfants, je ne suis à priori pas poru le redoubblement mais quand je vois mes Ce2 je ne les imagine pas du tout avec dans qques mois, même si ces qques peuvent (je l'espère) tout changer? Là je parle à la fois d'incapacités et de non envie sans doute liée à leurs incapacités au moins pour 2 d'entre eux suivis en orthophonie et orthoptie. L'un d'eux aurait un empans visuel de 2 à 3 lettres d'où ses gros soucis.. Evidemment je suis la première à avoir soulevé les soucis auprès de la maman, la maitresse de Cp (autre école) n'avait rien dit.. Heureusement qu'il a eu très vite les RDV orthoptie et orthophonistes parce que j'ai pensé un moment passer pour une dingotte!!!

L'un compte : 10+10+10+10+10+10 euh ça fait 5! ou il compte sur ses doigts 5+2, a le bon nombre de doigts et écrit 4, écrit sa date en 20 minutes, une phrase en une heure, bref il est largué, le 2eme ne vaut pas bcp mieux. Il est aussi lent (l'auter jour écriture il a écrit en 3/4 d'heures 20 lettres, je l'ai laissé avancer pour ne pas accepter un travail à peine fait mais bon...) n'arrive pas à écrire un seul mot de juste dans la dictée de mots préparée à la maison pourtant je sais que la maman lui fait travaille rune bonne partie de la semaine, elle le suit bcp, mais y'a rien à faire il ne peut pas... (il a autant de difficultés en maths en fait). J'ai envie de les aider d'où le temps que je passe près d'eux à leur relire les consignes à leur donner du matériel de manipulation, (en gros souvent la totalité de la classe est en exercice et je reste près d'eux) mais là je me sens démunie je devrai reprendre quasi tout le CP, sans être certaine du résultat. Même l'orthophoniste a été scotchée de leur lenteur....

Je suppose qu'un signalement au Rased a du être fait, faudrait faire aussi une équipe éducative et PPRE. Pourquoi pas un décloisonnement avec des collègues de CP pour des séances de lecture, c'est le principe des cycles.

Dans tous les cas bon courage, c'est clair que ça doit pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...