Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Ca fera 6 ans à la rentrée prochaine. Je reprends en juin. J'ai pris 2 congés pour mes enfants mais entre les deux, j'ai fait brigade. J'ai toujours été active sur le forum les étés car c'est là qu'on peut préparer et comprendre plein de choses en débutant aux côtés des EDPiens expérimentés qui partagent leur pratique, ressources... Car sorti de l'IUFM, on ne sait strictement pas préparer une rentrée et tout ce qui va avec, c'est vraiment anormal. Je me rappelle encore de ma première commande passée en urgence pour les CE1 CE2, j'en ai pleuré... :heat: D'ailleurs, j'ai jamais eu de double niveau et cet été, j'ai pu dégrossir ma bête noire grâce à vous. Du coup, c'est vrai que je participe quand je peux, j'ai déjà préparé des trucs, je suis toujours restée un peu dans le coup malgré mon congé, c'est plus fort que moi...Un mélange de passion, d'intérêt et peu être aussi de moyen de me rassurer en ayant anticiper certains trucs en théorie :unsure: sans le stress.

Voilà! Il me reste encore quelques mois mais je commence sérieusement à y penser, qu'est ce que ca va être quand j'y serai. :wacko:

PS: Le forum a changé quelques trucs non?

Bon mercredi à toutes!

Je suis entièrement d'accord avec toi, on n'est pas préparé à ce genre de choses...

Oui, j'ai l'impression que le forum a changé ("mise en page", ...)

Profite de ces dernières semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi j'ai tendance à pas mal crier, tout du moins parler fort et beaucoup, ce qui a la longue à l'effet de saouler mes élèves et de les rendre agiter !

Donc tous les ans, je me dis que faut que ca change mais le naturel revient vite au galop.

Mais cette année je fais des efforts et ca paie !

Je parle normalement (ils sont donc obligés de se taire pour entendre), je parle moins, les laisse s'exprimer.

Quand un élève ne se comporte pas comme il faut (bavarde, écrit des petits mots, joue, se bat dans le rang ..) je le prends à témoin et je demande sans crier du tout, qui veut expliquer à cet élève et à toute la classe ce qui ne va pas et surtout pourquoi il ne faut pas le faire.

Ex récent, hier on a rangé des eval' dans le classeur et d'habitude , ils passent leur temps à faire claquer les anneaux, donc là j'ai demandé à un élève de venir expliquer devant toute la classe pourquoi il ne fallait pas le faire et on a trouvé ensemble 3 raisons : le bruit, se faire mal au doigt, casser son classeur. On le refera à chaque fois.

Je fais ça souvent dans la journée, un élève vient ré-expliquer aux autres, du coup les autres l'écoutent je n'ai pas à crier, et en général ca porte ses fruits;

Idem pour le rang, un élève montre comment se ranger à celui qui ne le fait pas bien (et d'ailleurs ce dernier a un peu honte) et j'en rajoute une couche : untel, tu n'a pas encore compris comment on se range ? Depuis le temps ? Qui veut lui montrer encore une fois ?

Les journées les plus calmes sont celles où je reste zen, et j'explique dès que y'a quelque chose qui ne va pas ou fait expliquer par un élève.

Des idées sympas sur ce blog :

http://universdemaclasse.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez vous des devoirs pour les vacances de la Toussaint? Des leçons à revoir, des exercices, de la lecture, des calculs? Je ne sais pas du tout si je donne quelque chose en plus des devoirs habituels pour le lundi... je ne donne quasi jamais d'écrit et pour une fois que j'en donne cette semaine, 23 élèves sur 8 ne l'ont pas fait... ALors dites-moi comment ça se passe chez vous... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez vous des devoirs pour les vacances de la Toussaint? Des leçons à revoir, des exercices, de la lecture, des calculs? Je ne sais pas du tout si je donne quelque chose en plus des devoirs habituels pour le lundi... je ne donne quasi jamais d'écrit et pour une fois que j'en donne cette semaine, 23 élèves sur 8 ne l'ont pas fait... ALors dites-moi comment ça se passe chez vous... Merci!

Je ne donne pas trop de travail pendant les vacances parce que c'est pour se reposer et que si certains partent ou reçoivent de la famille, des amis (comme nous :) ), pas évident.

Je donne ce petit mot à coller dans la cahier de textes :

Pendant les vacances :

Votre enfant va ramener ses cahiers, vous pourrez ainsi voir son travail.

Grand classeur : faire signer la première feuille. (c'est le classeur des évaluations)

Cahier du jour : faire signer

Cahier violet : faire régulièrement de la lecture.

Petit cahier vert : revoir tous les mots du lexique, dictée-évaluation à la rentrée (20 mots)

+ revoir les leçons n°...............................................

Lutin : Apprendre la leçon sur les droites et les segments.

Et surtout penser à se reposer et ... bonnes vacances !!

bref pas de devoirs écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Qu'as-tu dans ton cahier violet en lecture?

de la lecture :bleh:

Certains textes lus en cette période, les autres sont dans leur livre de lecture (la lavande et le serpolet), mais je ne leur fais pas prendre leurs livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi à trouver le mode dragon qui fonctionne (avec cette classe), mais bon ils sont assez gentils et travailleurs.

J'ai prévenu que j'en avais marre qu'on m’interrompe sans cesse, de répéter 10 fois de ranger son ardoise et sortir son livre, etc... et que le prochain qui me coupe la parole / bavarde / n'écoute pas la consigne et ne fait pas ce qu'il faut s'arrête de travailler, copie immédiatement 5 fois "Je ne dois pas... / J'écoute....", puis croise les bras le temps que le travail en cours soit fini et fera ce travail manqué en récréation, sans aide de ma part ! :devil: Et la punition à faire signer aux parents le soir.

Le premier jour, il n'avaient pas trop l'air d'y croire, mais au bout du 4e à ce régime.... j'ai entendu les mouches voler !

Si besoin, je rajoute les billets de Charivari en plus ! Mais en 1 semaine, j'ai vu la différence. (il faut tenir bon, même si on a parfois pitié de ceux qui ont 3 punitions dans la journée)

Message lu ce week-end. Méthode testée lundi (avec petite adaptation perso)

Whaou ce que ça fonctionne bien !

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi à trouver le mode dragon qui fonctionne (avec cette classe), mais bon ils sont assez gentils et travailleurs.

J'ai prévenu que j'en avais marre qu'on m’interrompe sans cesse, de répéter 10 fois de ranger son ardoise et sortir son livre, etc... et que le prochain qui me coupe la parole / bavarde / n'écoute pas la consigne et ne fait pas ce qu'il faut s'arrête de travailler, copie immédiatement 5 fois "Je ne dois pas... / J'écoute....", puis croise les bras le temps que le travail en cours soit fini et fera ce travail manqué en récréation, sans aide de ma part ! :devil: Et la punition à faire signer aux parents le soir.

Le premier jour, il n'avaient pas trop l'air d'y croire, mais au bout du 4e à ce régime.... j'ai entendu les mouches voler !

Si besoin, je rajoute les billets de Charivari en plus ! Mais en 1 semaine, j'ai vu la différence. (il faut tenir bon, même si on a parfois pitié de ceux qui ont 3 punitions dans la journée)

Message lu ce week-end. Méthode testée lundi (avec petite adaptation perso)

Whaou ce que ça fonctionne bien !

MERCI :wub:

:lol: Tant mieux ! Je crois que je secret est de réagir tout de suite et de ne pas s'énerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a toutes, j'avais trouvé ici une programmation en calcul mental (de mamie brossard ???) pour la periode 1 est ce qu 'a toute hasard qqun a préparé la periode 2 si oui qqun a le lien, je veux bien essayer de la faire pour la periode 3 mais la avec les 3 enfants sur une petite periode de vacances je voudrais profiter d eux et si possible j'avoue "piquer" un peu votre travail pour profitez d 'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours à la traine dans mes preps... j'espère rattraper un peu de retard pendant ces vacances, donc boulot boulot.

Je suis en zone RRS alors j'ai des élèves qui ont des difficultés de lecture. Qu'en pensez-vous si en 2e période je travaille sur A. lobel.

CE1 : 7 histoires de souris

CE2 : porculus

Double R, tu as du le faire en période 1, si tu peux me donner ton avis..

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...