Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir.

Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..)

Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour).

Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu!

Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme.

Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant..

Voilà, je suis un peu dépitée! :cry:

Tout a déjà été dit plus haut, mais le plus important c'est toi et ton bébé, ce n'est pas de ta faute (ni celle de ta remplaçante) s'il n'y a eu personne pour te remplacer tout au long de ton arrêt.

Bon courage en tout cas. :wub:

idem pour droite, segment, c'est au programme de CM1! Abordé cette année car utile pour la suite du programme. Le mot "segment" est un mot qui sera utilisé fréquemment dans les séquences suivantes puis en ce2, autant savoir ce que c'est. Je ne rentre pas dans les détails mais seulement je leur apprends que lorsqu'on parle d'une segment AB, les 2 points A et B sont les points d'arrêt de la ligne, contrairement à la droite qui "passe par" les points. (je l'aborde doucement en CE2).

Moi aussi je l'ai fait en CE1 segment et droite, tous les ans d'ailleurs

On a vu ca la semaine dernière et vendredi ce sera les exos.

Je leur ai appris comment on écrit un point (une croix), qu'est-ce qu'une droite qui passe par 2 points et un segment qui relie 2 poins. C'est dans le maths tout terrain CE1.

Moi aussi je le vois. Avec mes CE2, séquence sur droite, segment, milieu du segment, alignements de points.

Avec les CE1, j'emploie le vocabulaire oralement (pour les mesures de longueurs par exemple, et je demande à mes CE2 d'expliquer aux CE1 ce qu'est un segment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le vois. Avec mes CE2, séquence sur droite, segment, milieu du segment, alignements de points.

Avec les CE1, j'emploie le vocabulaire oralement (pour les mesures de longueurs par exemple, et je demande à mes CE2 d'expliquer aux CE1 ce qu'est un segment).

Voilà ce que j'ai donné à mes élèves de CE1 ca vient de maths tout terrain, les points ne sont pas de croix, c'est le point négatif.

Encore quelques confusions entre segment et droite, mais on a fait beaucoup de tracé au brouillon au tableau et ils ont une leçon.

points lignes segments ce1 Mtt 9 exos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil "être un dragon", parler de respect et ne pas discuter avc eux ils font et point

Comment procèdes-tu actuellement ? Règlement ? sanctions ?

Comprends-tu pourquoi il y a du bruit ?

Moi aussi dans ma classe il y a parfois du bruit, ce sont les moments où certains enfants ont fini leur travail ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil "être un dragon", parler de respect et ne pas discuter avc eux ils font et point

Comment procèdes-tu actuellement ? Règlement ? sanctions ?

Comprends-tu pourquoi il y a du bruit ?

Moi aussi dans ma classe il y a parfois du bruit, ce sont les moments où certains enfants ont fini leur travail ..

Moi j'ai réussi à trouver le mode dragon qui fonctionne (avec cette classe), mais bon ils sont assez gentils et travailleurs.

J'ai prévenu que j'en avais marre qu'on m’interrompe sans cesse, de répéter 10 fois de ranger son ardoise et sortir son livre, etc... et que le prochain qui me coupe la parole / bavarde / n'écoute pas la consigne et ne fait pas ce qu'il faut s'arrête de travailler, copie immédiatement 5 fois "Je ne dois pas... / J'écoute....", puis croise les bras le temps que le travail en cours soit fini et fera ce travail manqué en récréation, sans aide de ma part ! :devil: Et la punition à faire signer aux parents le soir.

Le premier jour, il n'avaient pas trop l'air d'y croire, mais au bout du 4e à ce régime.... j'ai entendu les mouches voler !

Si besoin, je rajoute les billets de Charivari en plus ! Mais en 1 semaine, j'ai vu la différence. (il faut tenir bon, même si on a parfois pitié de ceux qui ont 3 punitions dans la journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été visitée ce matin, l'entretien s'est plutôt bien passé, travail reconnu, la chose qui coince 'est le bruit dans la classe. Je le sais et je suis tout à ait d'accord sur ce point, la cpc me donne des conseils concrets à mettre en place. Donc plutôt bonne impression... Et là je reçois mon compte rendu où il est mentionné tout du long le bruit. seules 2 lignes parlent de mon travail. Je suis démoralisée car ce compte rendu va être transmis à l'inspectrice qui va très bientôt m'inspecter et rester dans mon dossier. je suis au bord des larmes depuis que je l'ai lu, dépitée!

Ma première année de titularisation, j'ai été cassée par une conseillère et du coup l'année suivante j'appréhendais vivement l'inspection du fait de ce rapport ! Et bien, ça c'est super bien pasé et quand je lui ai dit que j'appréhendais à cause de ça elle m'a dit, qu'elle se fiait à ce qu'elle voyait ;)

Donc, je pense que beaucoup d'inspecteur font au visu et pas en fonction de ce qu'ils lisent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi à trouver le mode dragon qui fonctionne (avec cette classe), mais bon ils sont assez gentils et travailleurs.

J'ai prévenu que j'en avais marre qu'on m’interrompe sans cesse, de répéter 10 fois de ranger son ardoise et sortir son livre, etc... et que le prochain qui me coupe la parole / bavarde / n'écoute pas la consigne et ne fait pas ce qu'il faut s'arrête de travailler, copie immédiatement 5 fois "Je ne dois pas... / J'écoute....", puis croise les bras le temps que le travail en cours soit fini et fera ce travail manqué en récréation, sans aide de ma part ! :devil: Et la punition à faire signer aux parents le soir.

Le premier jour, il n'avaient pas trop l'air d'y croire, mais au bout du 4e à ce régime.... j'ai entendu les mouches voler !

Si besoin, je rajoute les billets de Charivari en plus ! Mais en 1 semaine, j'ai vu la différence. (il faut tenir bon, même si on a parfois pitié de ceux qui ont 3 punitions dans la journée)

Moi j'utilise les pétales , si on est en travail individuel celui qui parle avec son voisin et que j'entends (qui ne sait donc pas chuchoter) va dans le orange puis le rouge : rouge = punition à la maison à faire signer (billet de charivari).

Bon je ne mets pas des rouges à la pelle, car une punition pour être efficace ne doit pas être donnée quotidiennement !

mais ca peut être 5mn assis dehors avant d'aller jouer, ..

je fais aussi comme navis, tout de suite de la copie, 10 fois la maitresse n'aime pas les bavardages etc..

J'écris la phrase qu'il faudra copier au tableau, comme ca, c'est rapide : "untel, tu parles ? prends ton cahier de brouillon, et copie 10 fois la phrase au tableau", et si il recommence moi aussi :devil:

Ensuite j'utilise le coupe à temps , je le règle sur 20mn si je veux 20 mn de silence religieux, mais pour que ce soit efficace il faut que moi même je chuchote, donc quand je passe aider un élève, je parle vraiment tout bas.

J'ai remarqué que plus je parlais, plus les élèves étaient bruyants, et mon inconvénient : je parle trop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai donné à mes élèves de CE1 ca vient de maths tout terrain, les points ne sont pas de croix, c'est le point négatif.

Encore quelques confusions entre segment et droite, mais on a fait beaucoup de tracé au brouillon au tableau et ils ont une leçon.

Merci beaucoup pour le document DoubleR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je continue de vous lire et de suivre le post même si je ne participe pas. Je suis toujours en congé parental mais je commence à appréhender de plus en plus ma reprise même si grâce à ce forum, j'ai pu comprendre beaucoup de choses inconnues. Je vais reprendre après 6 ans d'arrêt et quelques mois de brigade donc inspectable direct et de continuer à vous lire, me rassure!

Je pense souvent à celles qui galèrent car évidemment, je serai de la partie à la rentrée prochaine. La toussaint arrive et j'espère que ça "tourne" un peu mieux dans les classes. Bon courage à toutes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je continue de vous lire et de suivre le post même si je ne participe pas. Je suis toujours en congé parental mais je commence à appréhender de plus en plus ma reprise même si grâce à ce forum, j'ai pu comprendre beaucoup de choses inconnues. Je vais reprendre après 6 ans d'arrêt et quelques mois de brigade donc inspectable direct et de continuer à vous lire, me rassure!

Je pense souvent à celles qui galèrent car évidemment, je serai de la partie à la rentrée prochaine. La toussaint arrive et j'espère que ça "tourne" un peu mieux dans les classes. Bon courage à toutes :wub:

Merci! Profite bien de tes dernières semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil "être un dragon", parler de respect et ne pas discuter avc eux ils font et point

Comment procèdes-tu actuellement ? Règlement ? sanctions ?

Comprends-tu pourquoi il y a du bruit ?

Moi aussi dans ma classe il y a parfois du bruit, ce sont les moments où certains enfants ont fini leur travail ..

J'ai un règlement et un permis du citoyen à points, mais ils n'y sont pas vraiment sensibles car pas de pression à la maison, j'ai des élèves perturbateurs, je suis donc passée en mode dragon et je dois dire que ça va mieux, j'ai moins de bruit, je ne laisse rien passer, si je répéte plusieurs fois à untel de se taire il copie, mes perturbateurs commencent à se rebeller sur ce mode de fonctionnement. Je suis fermée pour l'instant ett je leur ai dit que c'est moi qui faisais les services juqu'à nouvel ordre, j'ai fait 2 jours de travail individuel ils n'avaient pas le droit de s'aider... Par contre je trouve que je crie beaucoup et ça m'ennuie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre après 6 ans d'arrêt et quelques mois de brigade donc inspectable direct et de continuer à vous lire, me rassure!

Ah bon je croyais que tu enseignais les années précédentes de celle-ci quand je te lisais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fera 6 ans à la rentrée prochaine. Je reprends en juin. J'ai pris 2 congés pour mes enfants mais entre les deux, j'ai fait brigade. J'ai toujours été active sur le forum les étés car c'est là qu'on peut préparer et comprendre plein de choses en débutant aux côtés des EDPiens expérimentés qui partagent leur pratique, ressources... Car sorti de l'IUFM, on ne sait strictement pas préparer une rentrée et tout ce qui va avec, c'est vraiment anormal. Je me rappelle encore de ma première commande passée en urgence pour les CE1 CE2, j'en ai pleuré... :heat: D'ailleurs, j'ai jamais eu de double niveau et cet été, j'ai pu dégrossir ma bête noire grâce à vous. Du coup, c'est vrai que je participe quand je peux, j'ai déjà préparé des trucs, je suis toujours restée un peu dans le coup malgré mon congé, c'est plus fort que moi...Un mélange de passion, d'intérêt et peu être aussi de moyen de me rassurer en ayant anticiper certains trucs en théorie :unsure: sans le stress.

Voilà! Il me reste encore quelques mois mais je commence sérieusement à y penser, qu'est ce que ca va être quand j'y serai. :wacko:

PS: Le forum a changé quelques trucs non?

Bon mercredi à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...