Marlou24 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Moi non plus très loin de là pourtant je pense bien avancer mais le "ent" aux verbes en cE1 me semble dejà très poussé! Nous avons travaillé cela à partir de dictées flash (2 par semaine avec transformations) donc à force ça rentre plutôt facilement... D'autant plus qu'on a appris à reconnaître le verbe en grammaire et du coup quand je dicte "Les enfants regardent des livres." par exemple, je les guide en disant "Attention, ils sont plusieurs à regarder !" et lors de la correction collective, ils justifient bien le "ent" en disant que "regarde" est l'action de la phrase donc on ne met pas le -s mais le -ent. Après, hormis une non-lectrice c'est vrai que mes ce1 ont globalement un très bon niveau. idem pour droite, segment, c'est au programme de CM1! Abordé cette année car utile pour la suite du programme. Le mot "segment" est un mot qui sera utilisé fréquemment dans les séquences suivantes puis en ce2, autant savoir ce que c'est. Je ne rentre pas dans les détails mais seulement je leur apprends que lorsqu'on parle d'une segment AB, les 2 points A et B sont les points d'arrêt de la ligne, contrairement à la droite qui "passe par" les points. (je l'aborde doucement en CE2). Pareil pour les nombres, j'en suis encore en dessous de 1000 en CE2... mais ça dépend aussi du niveau des élèves et de ce qu'ils ont retenu de l'année précdente (surtout pour les CE2) Là pour les nombres effectivement je me suis adaptée au niveau des élèves. Ils ne sont pas mauvais en numération et mes ce1 râlent parce qu'ils trouvent qu'on travaille avec des nombres "pour les CP !!"
Marlou24 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir. Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..) Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour). Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu! Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme. Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant.. Voilà, je suis un peu dépitée! Pas évident mais tu as le droit d'être malade sans avoir à te justifier !! Ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas été remplacée... C'est en partie pour ça les grèves ! J'espère que les parents commencent à s'en rendre compte ! Courage !! Je compatis car ça fait une semaine que je vais bosser en étant malade... Je sais pertinemment que si je m'absente je ne serai pas remplacée... Plus que quelques jours avant un peu de repos !!
Fab01 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Pas en avance non plus! et même super en retard! Mais il faut bien suivre leur rythme... en grammaire, par exemple, je n'ai fait avec mes CE1 que la phrase (et encore, l'éval est ratée: 3 ECA (10, 13 et 14) et 8 NA! pourtant je trouve que j'ai fait simple). Le hic c'est qu'ils ne pensent qu'à s'amuser (et quelque soit le domaine: même en EPS ils ne savent pas "entendre" les consignes, résultat il faut perdre beaucoup de temps pour obtenir "approximativement" ce qui est demandé). Ils n'écoutent (ou n'entendent) rien: consigne de présentation (même avec le modèle affiché au tableau: "Alors là, maitresse, il faut écrire la date, mais dans quel cahier?"....), page du fichier ou du livre, consigne de l'exercice, sortir un cahier ou l'ardoise ou l'agenda, cahier à mettre dans le cartable... bref pour tous les moments de la vie de classe... ça use de répéter plusieurs fois la même chose! Du coup, je prends du retard également avec mes CE2 (qui sont plutôt lents). Tant pis, je ferai ce que je pourrai, enfin ce qu'ils pourront... On dirait que tu racontes ma vie en classe !!! Ne font que s'amuser, n'écoutent aucune consigne, sont complètement perdus .....
doubleR Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 idem pour droite, segment, c'est au programme de CM1! Abordé cette année car utile pour la suite du programme. Le mot "segment" est un mot qui sera utilisé fréquemment dans les séquences suivantes puis en ce2, autant savoir ce que c'est. Je ne rentre pas dans les détails mais seulement je leur apprends que lorsqu'on parle d'une segment AB, les 2 points A et B sont les points d'arrêt de la ligne, contrairement à la droite qui "passe par" les points. (je l'aborde doucement en CE2). Moi aussi je l'ai fait en CE1 segment et droite, tous les ans d'ailleurs On a vu ca la semaine dernière et vendredi ce sera les exos. Je leur ai appris comment on écrit un point (une croix), qu'est-ce qu'une droite qui passe par 2 points et un segment qui relie 2 poins. C'est dans le maths tout terrain CE1.
doubleR Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir. Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..) Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour). Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu! Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme. Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant.. Voilà, je suis un peu dépitée! Pas évident mais tu as le droit d'être malade sans avoir à te justifier !! Ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas été remplacée... C'est en partie pour ça les grèves ! J'espère que les parents commencent à s'en rendre compte ! Courage !! Je compatis car ça fait une semaine que je vais bosser en étant malade... Je sais pertinemment que si je m'absente je ne serai pas remplacée... Plus que quelques jours avant un peu de repos !! Bientôt qqes jours de vacances. Même si tu es inspectée, ne te ruine pas avec les belles fiches de prép'. Si tu peux te contenter des grandes lignes, c'est bon. Le jour J tu peaufineras tout ça ! Pour le reste, je te rassure, je culpabilise toujours quand je suis absente (en général une journée par an !!), mais quand j'étais enceinte, non !! pas de culpabilité !
Fab01 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir. Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..) Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour). Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu! Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme. Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant.. Voilà, je suis un peu dépitée! Bon courage !! Ce n'est pas toujours facile un début de grossesse, j'ai connu ça ! les nausées, les vertiges, la fatigue chronique, les sautes d'humeur, les arrêts sur le chemin de l'école pour vomir moi, aussi, j'ai pas mal de route pour me rendre à l'école et ça n'arrange pas les choses quand on est bien fatiguée ! Pour les parents, ne te rends pas davantage malade ! pense à toi et ton petit bout en premier ! s'ils ne sont pas contents, explique que toi aussi tu es bien désolée d'avoir été en arrêt mais que tu aurais largement préféré être en forme, d'abord pour toi et pour ta classe ! rassure les en leur disant qu'heureusement, tu n'étais pas en retard dans ton programme et que vous n'aurez pas de problème pour finir le programme sur l'année, que c'est effectivement embetant qu'il n'y ait pas eu de remplaçant, mais que pour cela, ils doivent s'adresser à l'inspection académique. Tu n'as pas à te justifier pour ton état de santé ni aucune obligation de leur annoncer quoique ce soit, en revanche, juste les rassurer pour qu'ils te fichent la paix ! bon courage !
Fab01 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir. Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..) Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour). Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu! Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme. Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant.. Voilà, je suis un peu dépitée! Pas évident mais tu as le droit d'être malade sans avoir à te justifier !! Ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas été remplacée... C'est en partie pour ça les grèves ! J'espère que les parents commencent à s'en rendre compte ! Courage !! Je compatis car ça fait une semaine que je vais bosser en étant malade... Je sais pertinemment que si je m'absente je ne serai pas remplacée... Plus que quelques jours avant un peu de repos !! Bientôt qqes jours de vacances. Même si tu es inspectée, ne te ruine pas avec les belles fiches de prép'. Si tu peux te contenter des grandes lignes, c'est bon. Le jour J tu peaufineras tout ça ! Pour le reste, je te rassure, je culpabilise toujours quand je suis absente (en général une journée par an !!), mais quand j'étais enceinte, non !! pas de culpabilité ! tout pareil !!!!!
loumaro Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 sophie, on t'a déjà dit ce que je m'apprétais à dire : en gros pense à toi, le jour où tu auras un préma "sur les bras" personne ne viendra t'aider (ou te dire merci pour avoir continué à bosser dans des conditions difficiles !!!)J'ai appris par expérience que les critiques sont rapides et vives, les remerciements "pour service rendu" sont rares et parcimonieux!!!!!! Rassure simplement les parents renvoie-les vers l'inspection pour le non remplacement (voire demande au directeur de le faire?...)etc... (tout a été dit TRES BIEN plus haut) cquinette, fab01 moi j'ai la classe "inverse" de la vôtre : des ce1 super dégourdis (en plus du genre à faire les exos prévus en 5 min alors que tu en comptais 30, mais ils s'occupent (pas toujours en silence, bon)) MAIS des ce2 supra lents, longs à la compréhension, que je traîne... Résultat des ce1 brimés (ils voudraient (et arriveraient presque) faire le travail des ce2, et des ce2 à la traîne, pas motivés!!! Le problème est qu'ils sont 4 du premier lot, et 22 du 2e donc je termine sur les rotules tous les soirs (entre freinage des uns (qui parfois se précipitent trop quand même) et "poussage" continuel des autres) Allez, nous sommes bientôt en "vacances"
titi1982 Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 j'ai été visitée ce matin, l'entretien s'est plutôt bien passé, travail reconnu, la chose qui coince 'est le bruit dans la classe. Je le sais et je suis tout à ait d'accord sur ce point, la cpc me donne des conseils concrets à mettre en place. Donc plutôt bonne impression... Et là je reçois mon compte rendu où il est mentionné tout du long le bruit. seules 2 lignes parlent de mon travail. Je suis démoralisée car ce compte rendu va être transmis à l'inspectrice qui va très bientôt m'inspecter et rester dans mon dossier. je suis au bord des larmes depuis que je l'ai lu, dépitée!
titi1982 Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour, Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir. Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..) Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour). Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu! Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme. Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant.. Voilà, je suis un peu dépitée! Pas évident mais tu as le droit d'être malade sans avoir à te justifier !! Ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas été remplacée... C'est en partie pour ça les grèves ! J'espère que les parents commencent à s'en rendre compte ! Courage !! Je compatis car ça fait une semaine que je vais bosser en étant malade... Je sais pertinemment que si je m'absente je ne serai pas remplacée... Plus que quelques jours avant un peu de repos !! Bientôt qqes jours de vacances. Même si tu es inspectée, ne te ruine pas avec les belles fiches de prép'. Si tu peux te contenter des grandes lignes, c'est bon. Le jour J tu peaufineras tout ça ! Pour le reste, je te rassure, je culpabilise toujours quand je suis absente (en général une journée par an !!), mais quand j'étais enceinte, non !! pas de culpabilité ! tout pareil !!!!! Tout à fait d'accord avec toi, l'an dernier j'en ai bavé avc ma classe, résultat du compte arrêt pour hypertension, j'étais enceinte et j'ai eu peur pur mon bébé, on ne te fait as de cadeau, profite de ta grossesse, c'est le seul arrêt ou tu peux profiter, c'est sacré!!!
doubleR Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 j'ai été visitée ce matin, l'entretien s'est plutôt bien passé, travail reconnu, la chose qui coince 'est le bruit dans la classe. Je le sais et je suis tout à ait d'accord sur ce point, la cpc me donne des conseils concrets à mettre en place. Donc plutôt bonne impression... Et là je reçois mon compte rendu où il est mentionné tout du long le bruit. seules 2 lignes parlent de mon travail. Je suis démoralisée car ce compte rendu va être transmis à l'inspectrice qui va très bientôt m'inspecter et rester dans mon dossier. je suis au bord des larmes depuis que je l'ai lu, dépitée! j'ai ressenti la même chose lors de ma dernière inspection : rien de négatif dans l'entretien, et rien de bien positif sur le papier !! Elle a même écrit qu'il fallait mieux préparer les séquences !!!!!!!!!! mais évidemment sans avoir ouvert mes classeurs du tout !! ( + de 10 ans d'ancienneté, je bosse toujours énormément, j'y passe des heures le weekend !) J'étais dégoutée, et puis tout cela est passé, mon plaisir est de faire classe, l'inspection bah ma fois, ca passe et c'est tout .. Quels conseils t'a-t-elle donné pour le bruit ?
titi1982 Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 j'ai été visitée ce matin, l'entretien s'est plutôt bien passé, travail reconnu, la chose qui coince 'est le bruit dans la classe. Je le sais et je suis tout à ait d'accord sur ce point, la cpc me donne des conseils concrets à mettre en place. Donc plutôt bonne impression... Et là je reçois mon compte rendu où il est mentionné tout du long le bruit. seules 2 lignes parlent de mon travail. Je suis démoralisée car ce compte rendu va être transmis à l'inspectrice qui va très bientôt m'inspecter et rester dans mon dossier. je suis au bord des larmes depuis que je l'ai lu, dépitée! j'ai ressenti la même chose lors de ma dernière inspection : rien de négatif dans l'entretien, et rien de bien positif sur le papier !! Elle a même écrit qu'il fallait mieux préparer les séquences !!!!!!!!!! mais évidemment sans avoir ouvert mes classeurs du tout !! ( + de 10 ans d'ancienneté, je bosse toujours énormément, j'y passe des heures le weekend !) J'étais dégoutée, et puis tout cela est passé, mon plaisir est de faire classe, l'inspection bah ma fois, ca passe et c'est tout .. Quels conseils t'a-t-elle donné pour le bruit ? Le conseil "être un dragon", parler de respect et ne pas discuter avc eux ils font et point
Messages recommandés