lichen Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Voilà, je connais maintenant les effectifs, ce sera 17 CE1 et 10 CE2. Il y a une chose sur laquelle je ne sais pas du tout comment travailler: la littérature. Les CE1 possèdent les albums de la série Les Clés du français de SED, les CE2 n'ont pas de manuel de lecture. Comment allez-vous procéder, en commun et en différenciant ou complètement séparé? Travaillez-vous uniquement sur des œuvres complètes de littérature ou sur des extraits dans les manuels? Je suis complètement perdue pour la lecture et la production d'écrits. Rien à voir mais, Pooniaz, tu m'as donné une idée pour le problème du tableau. Il n'y en a qu'un et je ne trouve pas ça pratique.
mamamc Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour, A la rentrée j'aurai des CM1-CM2, mais je décloisonne avec ma collègue qui a les CE1-CE2. Donc, pendant qu'elle fera l'anglais dans ma classe je dois faire sciences avec les CE2 et lecture avec les CE1 deux fois 45 minutes. Je n'ai jamais eu de CE et ne sais pas comment travailler la lecture en même temps que les sciences avec les CE2. De plus pas de manuels pour les CE1, donc je veux bien en acheter un perso mais lequel me conseillez-vous? Merci pour votre aide.
KSandra Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Nouvelle question par rapport à l'emploi du temps. Pour le français, est-ce-que vous faites un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire et un jour orthographe ? Ou plutôt deux jours de suite d'une même "matière" en alternant sur 2 semaines ? Ou alors toute une notion de grammaire à la suite (sur une semaine par exemple), puis toute une notion de conjugaison etc ... ? Même question pour les maths, un jour dédié à la numération, un jour au calcul, un en géométrie, un en grandeurs et mesures ? Même question pour les sciences, histoire, géo : un jour histoire, un jour géo, deux jours sciences ou un avancement par séquence entière d'une même matière ?
audrey19 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour Après 2 ans de CE2, je retrouve un CE1/CE2. C'est donc avec plaisir que je me joins à vous.
edmonde Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Nouvelle question par rapport à l'emploi du temps. Pour le français, est-ce-que vous faites un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire et un jour orthographe ? Ou plutôt deux jours de suite d'une même "matière" en alternant sur 2 semaines ? Ou alors toute une notion de grammaire à la suite (sur une semaine par exemple), puis toute une notion de conjugaison etc ... ? Même question pour les maths, un jour dédié à la numération, un jour au calcul, un en géométrie, un en grandeurs et mesures ? Même question pour les sciences, histoire, géo : un jour histoire, un jour géo, deux jours sciences ou un avancement par séquence entière d'une même matière ? Lundi : grammaire + calcul Mardi : orthographe + problèmes Jeudi : conjugaison + numération Vendredi : vocabulaire + géométrie ou mesure Je préfère faire de cette manière. Comme ça, on aborde une notion de grammaire le lundi par exemple, et ils ont la leçon à revoir pour le lundi suivant. Pour certains, ça permet de laisser décanter, et ils y voient plus clair la semaine suuivante. Et comme ça, c'est plus varié dans la semaine et ils saturent moins. Je fonctionne pareil pour la DDM : Lundi : histoire / temps Mardi : sciences Jeudi : géographie / espace
manneg Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour je me joins enfin à vous, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire!! Je pars a priori sur un ce1/ce2 à 21 élèves (11ce1 et 10ce2), je dis a priori car nous attendons la décision de fermeture de classe qui n'aura lieu qu'à la rentrée... Mais c'est quasi sûr (sinon j'aurai un ce1 à 16 environ!!). Bref, en ce1 je pense utiliser à nouveau le fichier la grenouille bleue pour la lecture et révisions de sons, et je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1". Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau? Il me faudra donc compléter pour l'orthographe et le vocabulaire. Pour les maths, ma collègue m'a parlé de Mille maths, je vais donc sûrement commander le fichier pour les ce1. Pour les ce2, j'ai le manuel Pour comprendre les maths à l'école, qu'en pensez-vous? Un fichier vous paraît-il plus simple à gérer en double niveau, ou pas forcément? J'ai aussi le manuel A portée de mots ce2 à l'école, donc je vais sûrement m'en servir. Pour le reste, on verra plus tard!
aurel18 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bref, en ce1 je pense utiliser à nouveau le fichier la grenouille bleue pour la lecture et révisions de sons, et je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1". Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau? Cette année avec mon 1/4 de temps en ce1 j'ai utilisé cette méthode et j'ai beaucoup aimé. Donc je vais tenter de le réutiliser à la rentrée avec mon ce1-ce2 et même pourquoi pas essayer d'y associer les ce2... Je vais tenter ! Si je vois que ça ne conviens pas je changerai. Donc je peux pas te dire si c'est vraiment utilisable... On vera bien à l'usage !!!
Gribouillette Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1". Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau? Cette année avec mon 1/4 de temps en ce1 j'ai utilisé cette méthode et j'ai beaucoup aimé. Donc je vais tenter de le réutiliser à la rentrée avec mon ce1-ce2 et même pourquoi pas essayer d'y associer les ce2... Je vais tenter ! Si je vois que ça ne conviens pas je changerai. Donc je peux pas te dire si c'est vraiment utilisable... On vera bien à l'usage !!! Cette année, j'ai utilisé "réussir son entrée en grammaire" pour mes 2 niveaux, et ça a très bien fonctionné. Faut dire que j'avais des CE2 pas du tout à l'aise en grammaire, qui découvraient presque autant que mes CE1. Je faisais la découverte en commun, et je différencais sur les exercices.
lichen Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Voilà, je connais maintenant les effectifs, ce sera 17 CE1 et 10 CE2. Il y a une chose sur laquelle je ne sais pas du tout comment travailler: la littérature. Les CE1 possèdent les albums de la série Les Clés du français de SED, les CE2 n'ont pas de manuel de lecture. Comment allez-vous procéder, en commun et en différenciant ou complètement séparé? Travaillez-vous uniquement sur des œuvres complètes de littérature ou sur des extraits dans les manuels? Je suis complètement perdue pour la lecture et la production d'écrits. Pour le 1er et 2ème trimestre je ne travaille que sur des œuvres complètes (albums et tapuscrits pour les ce1, albums, tapuscrits et petits romans pour les ce2) : je choisis ces textes en fonction d'un auteur, ou d'un type de texte (conte, ..) ou d'un thème. Le nombre d'albums par période dépend de leur longueur, mais je n'aime pas rester trop longtemps sur le même. 2 fois pas semaine pour chaque niveau (donc 4 créneaux) on avance dans cette lecture à l'orale et à l'écrit ; donc les 2 niveaux sont séparés et une fois par semaine, tous ensemble on travaille sur un point particulier : soit un texte fonctionnel ayant un petit rapport avec les albums, soit un type de narration (conte, schéma narratif..) soit un réseau autour de l'auteur. A partir de janvier, tous les élèves travaillent sur le même texte (toujours choisi comme en période 1 et 2), du coup j'ai plus de créneaux et là je mets en place les exos de je lis je comprends (travail sur l'implicite, les connecteurs, etc..). Merci pour tes conseils, je vais aussi voir comment souhaite travailler ma collègue à partir de février.
aurel18 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Du coup, je me suis fortement inspirée de la manière de faire du manuel écrire et analyse ce1 (slecc) : un texte au tableau lecture du texte questions orales, on souligne on entoure , on cherche , exo individuel au brouillon et leçon. J'ai trouvé cela plus rapide que le retz et moins tiré par les cheveux (surtout en conjugaison, le retz la phase 1 du retz est un peu difficile à mener. Je ne connaissais pas du tout ce manuel donc je viens de regarder. Effectivement c'est pas mal du tout. Je m'en servirai certainement de temps en temps, car c'est vrai, le retz est parfois difficile à mettre en place. Perso, je n'utilisais pas toujours toutes les phases... Surtout en conjugaison !
aurel18 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Oui moi aussi j'aimerai utiliser des textes en rapport avec le texte de littérature du moment. Mais étant T2 et avec pour la 1ère fois ma classe, j'ai peur de ne pas tout gérer... donc on verra bien ! Peut être que je vais garder les petits textes de temps en temps si je n'ai plus le temps de tout faire...
aurel18 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Je change de sujet : Vous choisissez un projet pour la classe ? un projet pour l'année ? ou un projet pour chaque période ? Moi j'hésite un peu. J'ai peur de me faire dépasser par le projet et de le laisser tomber avant la fin de l'année... On a déjà tellement de chose à faire dans l'année !
Messages recommandés