Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

je vous rejoins! Après un super CE2 cette année, je me retrouve avec 7 CE1 et 15 CE2 pour 2011-2012!

Nous avons pas mal harmonisé dans l'école et le cycle donc ce sera cap math et cléo pour les manuels.

1 classeur histoire,histoire de l'art, géo,sciences/découverte du monde

1 classeur littérature, lecture, rédaction, production artistique: art visuel, musique

1 grand cahier du jour

2 petits cahiers leçons math et français

1 cahier d'expériences

1 cahier d'anglais, les deux derniers suivent sur le cycle.

Enfin j'ai demandé un porte vues pour faire voyager les feuilles de classeurs à la maison, le rangement des classeurs se fera en dirigé jusqu'à ce que je les sente capable de se débrouiller!

je pense partir de situations de découverte communes pour tous les points communs du programmes et différencier dans les séances suivantes selon les besoins peu importe leur niveau. Enfin faut que je vois par rapport aux manuels!

je réfléchis encore à l'organisation pour la lecture et la littérature...

en gros je suis en réflexion!! lol merci pour toutes les contributions ça aide!

allez plus que deux jours de rangement et aménagement de la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Programmation en français :

Combien de notions nouvelles faites-vous par semaine ?

Je compte fortement m'inspirer du manuel slecc écrire et analyser, mais sa programmation ne me convient pas tout à fait car il y a 3 à 4 notions nouvelles par semaine (grammaire, orthographe grammaticale, orthographe, conjugaison) en ce1-ce2 je ne pourrai pas tenir le rythme, mais comme il est très progressif (une notion est faite parfois en 2 leçons)..

Je pense donc faire une notion nouvelle d'orthographe ou vocabulaire par semaine et une de grammaire ou de conjugaison, le reste est consacré aux exos d'application ou de réinvestissement.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé pour moi ! Donc CE1/CE2 à 24, 10 et 15. Dont en CE1, un enfant autiste, j'avoue que ça me stresse un peu, il a quand même beaucoup d'heures passées à l'école mais il ne sait pas faire grand chose :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, marjojo : si tu as 10 ce1 et 15 ce2 comme se fait - il que tu as 24 élèves ??? :wink:

Pardon :lol: 10 et 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 ans en dispo suite à ma PE2, j'entame ma T1 en CE1/CE2. Je suis en mi-temps annualisé, je travaillerai donc de septembre à fin janvier. Ce sont mes 2 niveaux préférés, mais ensemble ils m'inquiètent un peu au niveau de l'organisation.

Pour l'instant, je ne sais rien sur les effectifs, les manuels... j'en saurai plus ce soir, donc je reviendrai poser des questions. J'ai déjà lu pas mal de conseils dans les pages précédentes qui m'ont donné quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai une classe de 7 CE1 et 12 CE2 à la rentrée, me voici donc ici avec vous.

J'ai déjà besoin de vos lumières: étant à 75%, qu est il plus simple de décrocher en français????

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai une classe de 7 CE1 et 12 CE2 à la rentrée, me voici donc ici avec vous.

J'ai déjà besoin de vos lumières: étant à 75%, qu est il plus simple de décrocher en français????

Merci d avance

Bonjour. Même situation que toi cette année et pour moi,le plus simple a été de lui donner le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai une classe de 7 CE1 et 12 CE2 à la rentrée, me voici donc ici avec vous.

J'ai déjà besoin de vos lumières: étant à 75%, qu est il plus simple de décrocher en français????

Merci d avance

J'aurai dis le vocabulaire.

Ca y est, je suis allée dans mon école. Verdict :

- 8 CE1 plutôt bons avec 2/3 élèves à cadrer.

- 17 CE2 faibles : l'enseignant qui les avait cette année n'a pas fait le quart du programme de CE1 : ils ne lisent pas très bien, ne sont pas bons en maths ... l'enseignant m'a dit qu'il ne serait pas possible de commencer direct avec le programme de CE2, il faudra bien revoir le programme cycle 2 d'abord. Dans le lot, également 2 élèves dyslexiques.

Enfin bon, tout cela me stresse, je me vois mal expliquer aux parents que je reprends le programme de CE1 parce que les élèves sont trop faibles ...

L'enseignante actuelle me disait que du coup, j'aurai moins besoin de différencier et que c'était moins de prep. A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, tout cela me stresse, je me vois mal expliquer aux parents que je reprends le programme de CE1 parce que les élèves sont trop faibles ...

L'enseignante actuelle me disait que du coup, j'aurai moins besoin de différencier et que c'était moins de prep. A voir ...

Tu ne leur dit pas! :wink:

Tu sais, ça va être vite vu. Tu n'auras à mon avis pas le choix. Ça me semble impossible de commencer directement avec un programme de CE2 si les élèves n'ont pas fait le quart du CE1! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'EDL je pense suivre "Faire de la grammaire au CE1" pour tous avec différenciation au niveau des exercices et des copies.

Avec AQT en parallèle adaptés chaque niveau.

Qu'est-ce que vous en pensez?

A savoir je n'ai (a priori) que de bons à très bons élèves (17 CE1 et 7 CE2).

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai rencontré ma future équipe. J'ai été enchantée car ils sont vraiment très sympas et ça me change de cette année.

Alors mes commandes sont déjà faites et il y a beaucoup de manuels dans l'école :D:blink:

En CE1:

- en lecture c'est ribambelle (ma collègue m'a passé ses deux classeurs entiers avec tous les montages et tous les questionnaires donc rien à préparer pendant l'été)

- en français nous avons étude de la langue de Belin

- en maths fichier pour comprendre les maths

En CE2:

- Caribou en français

- Pour comprendre les maths

- Histoire géo histoire de l'art collection Odyssée je crois (je ne vois pas trop lequel c'est).

Du coup, je stresse un peu moins pour le CE1 mais bon, je me dis qu'il y a du pain sur la planche. D'après mes collègues j'ai des CE1 avec un niveau excellent mais des CE2 assez faibles.

Je devrais faire anglais dans ma classe (pas que dans celle là mais j'irais sur le post anglais pour en parler) mais je ne sais pas trop comment faire avec le double niveau. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ? Nous avons des manuels cup of tea ce2 dans l'école mais ça n'ira pas pour les ce1...

Merci de votre aide !

Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...