Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai rencontré ma future équipe. J'ai été enchantée car ils sont vraiment très sympas et ça me change de cette année.

Alors mes commandes sont déjà faites et il y a beaucoup de manuels dans l'école :D:blink:

En CE1:

- en lecture c'est ribambelle (ma collègue m'a passé ses deux classeurs entiers avec tous les montages et tous les questionnaires donc rien à préparer pendant l'été)

- en français nous avons étude de la langue de Belin

- en maths fichier pour comprendre les maths

En CE2:

- Caribou en français

- Pour comprendre les maths

- Histoire géo histoire de l'art collection Odyssée je crois (je ne vois pas trop lequel c'est).

Du coup, je stresse un peu moins pour le CE1 mais bon, je me dis qu'il y a du pain sur la planche. D'après mes collègues j'ai des CE1 avec un niveau excellent mais des CE2 assez faibles.

Je devrais faire anglais dans ma classe (pas que dans celle là mais j'irais sur le post anglais pour en parler) mais je ne sais pas trop comment faire avec le double niveau. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ? Nous avons des manuels cup of tea ce2 dans l'école mais ça n'ira pas pour les ce1...

Merci de votre aide !

Bonnes vacances !!!

Coucou,

J'utilise les mêmes manuels que toi (ou presque), à savoir :

Pour comprrendre les maths (CE1 fichier et CE2 manuel)

Caribou CE2

En CE1, je n'ai pas encore choisis de manuel d'EDL et de LEcture mais je pense piocher à droite à gauche.. ah si!! je vais utiliser "reussir son entrée en grammaire"

As tu commencé à faire tes progressions car moi je suis dedans en ce moment et je patauge un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire ma programmation, pour gagner du temps, j'aimerais la faire par semaine, comme ca, je sais exactement où je vais et quand.

Du coup je réitère ma demande :

Question Programmation en français :

Combien de notions nouvelles faites-vous par semaine ?

Je compte fortement m'inspirer du manuel slecc écrire et analyser, mais sa programmation ne me convient pas tout à fait car il y a 3 à 4 notions nouvelles par semaine (grammaire, orthographe grammaticale, orthographe, conjugaison) en ce1-ce2 je ne pourrai pas tenir le rythme, mais comme il est très progressif (une notion est faite parfois en 2 leçons)..

Je pense donc faire une notion nouvelle d'orthographe ou vocabulaire par semaine et une de grammaire ou de conjugaison, le reste est consacré aux exos d'application ou de réinvestissement.

Et vous ?

En maths, c'est pareil, je ne prends pas de fichier car je compte suivre le slecc, mais là encore 4 notions par semaine,impossible si je ne suis qu'avec un groupe tous les 2 jours (sauf pour la géométrie mesure je fais en commun le démarrage.

Va falloir que je me face un emploi du temps du tonnerre, avec en maths 30mn avec un groupe et 30mn avec l'autre afin d'être avec les 2 niveaux le plus possible, et non plus 1h un jour ace un groupe et le lendemain avec l'autre groupe, comme je faisais avant.

Vous êtes vous penchés sur vos edt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je ne me suis encore penchée sur rien du tout ! je suis seulement en train de me refaire tranquillement les listes de matériel pour chaque niveau comme ce sont mes collègues qui ont fait les commandes. J'essaie aussi de ranger tout ce que j'ai fait durant mon année de CE2 dans des classeurs par matières car c'est plus simple pour s'y retrouver que dans un énorme classeur avec intercalaires !

Je vais tenter de m'y plonger correctement cette semaine car dans 7 jours j'aurai les pieds dans l'eau.

Si tu veux Sophie j'ai ma progression de maths de cette année que je pense réutiliser cette année car je me suis bien plu avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire ma programmation, pour gagner du temps, j'aimerais la faire par semaine, comme ca, je sais exactement où je vais et quand.

Du coup je réitère ma demande :

Question Programmation en français :

Combien de notions nouvelles faites-vous par semaine ? 2 à 3 en moyenne

Je compte fortement m'inspirer du manuel slecc écrire et analyser, mais sa programmation ne me convient pas tout à fait car il y a 3 à 4 notions nouvelles par semaine (grammaire, orthographe grammaticale, orthographe, conjugaison) en ce1-ce2 je ne pourrai pas tenir le rythme, mais comme il est très progressif (une notion est faite parfois en 2 leçons)..

Je pense donc faire une notion nouvelle d'orthographe ou vocabulaire par semaine et une de grammaire ou de conjugaison, le reste est consacré aux exos d'application ou de réinvestissement.

Et vous ? Je fonctionne à peu près comme ça aussi : quand il y a un "gros morceau" en nouveauté, je m'arrange pour que dans les autres domaines d'EDL, ça soit plus léger (réinvestissement...)

En maths, c'est pareil, je ne prends pas de fichier car je compte suivre le slecc, mais là encore 4 notions par semaine,impossible si je ne suis qu'avec un groupe tous les 2 jours (sauf pour la géométrie mesure je fais en commun le démarrage).

Moi je prends MTT pour les deux niveaux. Je fais aussi mesure-géométrie ensemble (progression commune). Et je peux faire 2 à 3 notions nouvelle par semaine (si elles ne sont pas trop compliquées et ne demandent pas d'y passer plus de temps) car je suis avec chaque groupe tous les jours, et non un jour sur deux.

Va falloir que je me face un emploi du temps du tonnerre, avec en maths 30mn avec un groupe et 30mn avec l'autre afin d'être avec les 2 niveaux le plus possible, et non plus 1h un jour ace un groupe et le lendemain avec l'autre groupe, comme je faisais avant.

Vous êtes vous penchés sur vos edt ?

Honnêtement, celui que j'avais cette année me convenait parfaitement, alors je garde le même pour l'année prochaine. Je te le laisse en pièce jointe.

Emploi du temps CE 2010-2011.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vous penchés sur vos edt ?

Honnêtement, celui que j'avais cette année me convenait parfaitement, alors je garde le même pour l'année prochaine. Je te le laisse en pièce jointe.

Merci beaucoup ! C'est vers un emploi du temps comme celui là qu'il faut que je me dirige de façon à être au moins une fois par jouir avec chaque groupe en maths.

Comment procèdes-tu alors en maths ?

par ex , le lundi tu es avec les ce1 sur une nouvelle notion pendant que les ce2 sont en lecture ? Que font-ils en lecture ?

Puis tu laisses les ce1 en exos de calcul pour aller vers les ce2 en leçon de calcul, c'est ca ?

Et la conjugaison en ce2 et lecture en ce1 ?

Es-tu à un moment en lecture avec eux ?

Pour la résolution de problèmes, tu es avec tous, donc par tu expliques un problème au tableau et après chaque niveau a les siens ?

Je mettais les maths toujours après la récré, mais je pense que je vais faire comme toi, les mettre avant et faire étude de la langue tous ensemble après la récré (en plus il y a plus de temps après la récré)

Je t'embête vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les maths , je pense reprendre la même organisation que lorsque j'avais un cp ce1.

Je commence en calcul mental avec un niveau pendant que l'autre est en phase de découverte (situation je cherche avec pour comprendre les math permet assez facilement ce fonctionnement).

Une fois le calcul mental terminé, je laisse le groupe en phase de recherche pour rejoindre l'autre niveau .

Je fais des manipulations , mise en commun des démarches ... Et lance les élèves sur les exercices en autonomie.

Je rejoins alors le 1er niveau qui était en phase de recherche. Manip, mise en commun, et je les lance en autonomie.

Et du coup je repars avec l'autre niveau pour faire du calcul mental en fin de séance.

Expliqué comme ça ce n'est pas très clair mais l'idée c'est de décaler de 15 minutes les séances de math pour passer plus facilement d'un niveau à l'autre.

Sinon en français, j'ai investi dans Interlignes pour les CE2. Je sais que mes CE2 sont faibles et interlignes propose une différenciation dans les exercices.

Et sinon j'aurai finalement 15 ce1 et 10 Ce2 car j'ai une petite qui est maintenue en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edmonde,

Combien de temps restes-tu avec tes élèves sur le début de chaque séance en maths (problème, manip',synthèse ) avant de passer aux exos sur le cahier en individuel (et donc de pouvoir laisser ce groupe en autonomie) ?

mtl,

j'ai peur de m'embrouiller en passant sans arrêt d'un niveau à l'autre, j'ai surtout "peur" des élèves qui ne vont pas chercher seuls pendant que je serai avec les autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl,

j'ai peur de m'embrouiller en passant sans arrêt d'un niveau à l'autre, j'ai surtout "peur" des élèves qui ne vont pas chercher seuls pendant que je serai avec les autres ....

Je vais voir ce que cela donne avec ce groupe mais ce sont des élèves qui ont toujours étaient en double niveau et qui ont donc l'habitude du travail en autonomie.

Après je ne tourne que toutes les 15 minutes (ce qui est déjà pas mal comme temps de travail spécifique avec l'enseignant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je ne me suis encore penchée sur rien du tout ! je suis seulement en train de me refaire tranquillement les listes de matériel pour chaque niveau comme ce sont mes collègues qui ont fait les commandes. J'essaie aussi de ranger tout ce que j'ai fait durant mon année de CE2 dans des classeurs par matières car c'est plus simple pour s'y retrouver que dans un énorme classeur avec intercalaires !

Je vais tenter de m'y plonger correctement cette semaine car dans 7 jours j'aurai les pieds dans l'eau.

Si tu veux Sophie j'ai ma progression de maths de cette année que je pense réutiliser cette année car je me suis bien plu avec.

Ah je suis preneuse si tu veux bien la laisser ici

C'est cool! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ma progression mais je ne sais pas pourquoi depuis quelques semaines, je ne peux plus envoyer de fichiers sur le forum. A chaque fois ça me met "Cet envoi a échoué".

Est-ce que quelqu'un sait comment palier à ce problème ??

Sinon, je veux bien mettre en ligne toutes mes progressions de CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl,

j'ai peur de m'embrouiller en passant sans arrêt d'un niveau à l'autre, j'ai surtout "peur" des élèves qui ne vont pas chercher seuls pendant que je serai avec les autres ....

Je vais voir ce que cela donne avec ce groupe mais ce sont des élèves qui ont toujours étaient en double niveau et qui ont donc l'habitude du travail en autonomie.

Après je ne tourne que toutes les 15 minutes (ce qui est déjà pas mal comme temps de travail spécifique avec l'enseignant).

ici aussi toujours des doubles niveaux (sauf parfois en CP), mais c'est le caractère de beaucoup d'élèves ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui me vient comment organisez vous votre classe pour le double niveau ?? Je parle au niveau spatial.

Dans l'école où je vais aller, nous avons deux tableaux au mur qui se font face alors je me dis que c'est une super chose pour le double niveau mais comment mettre les tables.....

Avez-vous des conseils ou des idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...