ninoune35 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Au niveau des "sons" pour les CE1, est-ce que vous les revoyez par la lettre? Ou par le son? Est-ce que vous les faîtes tous?? MErci
Didix87 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je viens de finir ma progression d'écriture pour les deux niveaux. Comme j'étais très perdue, je me suis inspirée de ce que Sybilline a mis dans la partie français du forum dans le post "progression d'écriture CE1 et CE2" Merci beaucoup à elle Pour info, j'ai aussi terminé les fiches d'inférences CE2, elles sont sur le post Progression écriture ce1 CE2.doc
Théoboulo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, après des recherches sur EDP et le net, je suis toujours aussi paumée (c'est un peu moins flou quand même) en histoire des arts. Auriez-vous des programmations dans cette matière svp à partager pour ce niveau et une première séance du type qu'est-ce que l'histoire des arts? Ce qui m'embête c'est que je vais forcément commencer sûrement par les peintures rupestres ou des choses traitant de la préhistoire MAIS pour les CE1 qui font découverte du monde, cela ne va t-il pas être difficile? La frise etc...? En même temps, je ne vais pas différencier ce moment de 30 min par semaine. Vous traitez juste de ce qui est lié à la préhistoire et l'antiquité ou vous faites toutes les périodes confondues? Merci pour votre aide!
Didix87 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Coucou, C'est vrai que l'histoire de l'art est un sujet difficile à aborder je me suis bien cassée la tête aussi !! Alors, je te mets ma progression de l'année dernière (CE2 pur). Elle est loin d'être parfaite ! je vais d'ailleurs la refaire prochainement. Mais ça peut peut être te donner une idée. Je te mets aussi les fiches que je faisais pour mes élèves. A chaque fois, il y a le résultat final et la fiche élève. Je me basais surtout sur le livre de chez Nathan en histoire de l'art. Il existe pour le cycle 3 mais aussi pour le cycle 2, chose que je savais pas ! Quand je voulais faire HDA, je demandais à mes élèves de faire une recherche à la maison. Je leur donnais le sujet et les questions auxquelles je voulais qu'ils trouvent la réponse. Les questions correspondaient aux lignes vides de la fiche élève. Finalement, mes élèves ont beaucoup aimé faire HDA de cette façon. Ils adoraient faire une recherche à la maison. Cette année je changerai un peu car ma collègue me les prendra en informatique, donc ils feront sans doute leur recherche pendant ce créneau. En espérant t'avoir aidé Programmation arts visuels - histoire de l\'art.doc Stonehenge fiche élève.doc
Didix87 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Et maintenant la fiche du maitre Stonehenge fiche maitre.doc
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 J'utilise les dictées de Mamie Brossard que je conseille vivement Dictée de mots le lundi (mots travaillés à la maison), dictée flash d'une phrase le mardi (non travaillée mais avec des mots du lundi), dictée flash d'une phrase le jeudi (j'écris au tableau la phrase dictée le mardi et je demande aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin... etc), autodictée travaillée à la maison le vendredi (elle contient les mots du lundi et on y insère la phrase travaillée dans la semaine, sous une des formes travaillées, ou pas). pour les dictées de mots: tu dictes justes les mots? En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt? Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard? Merci
Théoboulo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Et maintenant la fiche du maitre Merci Didix87! En fait, ils devaient trouver le cartel de l'oeuvre chez eux en 1 semaine? Tout le monde le faisait? Car certains n'ont pas internet et c'est impossible de renseigner...Je me mets à leur place, je ne saurais pas comment faire. Tout l'apport est apporté par le maitre non? C'est ce que je ne comprends pas dans cette matière. Je vois des fiches comme ça sur le net mais je n'arrive pas à voir comment m'en servir. Comment les élèves peuvent-il deviner les choses? A part décrire une photo ou ce qu'ils voient...Mais ca c'est rapide! Ici par exemple, des pierres dans la nature...Je ne pense pas que l'analyse va aller très loin. Donc du coup je suis paumée! Je crois que je vais être obligée d'acheter un livre avec des séances toutes faites...
Kokoyaya Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt? Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-) Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères - apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine - utiliser en contexte ce que tu as appris ? Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard? http://forums-enseig...203522-dictees/
Théoboulo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Coucou, C'est vrai que l'histoire de l'art est un sujet difficile à aborder je me suis bien cassée la tête aussi !! Alors, je te mets ma progression de l'année dernière (CE2 pur). Elle est loin d'être parfaite ! je vais d'ailleurs la refaire prochainement. Mais ça peut peut être te donner une idée. Je te mets aussi les fiches que je faisais pour mes élèves. A chaque fois, il y a le résultat final et la fiche élève. Je me basais surtout sur le livre de chez Nathan en histoire de l'art. Il existe pour le cycle 3 mais aussi pour le cycle 2, chose que je savais pas ! Quand je voulais faire HDA, je demandais à mes élèves de faire une recherche à la maison. Je leur donnais le sujet et les questions auxquelles je voulais qu'ils trouvent la réponse. Les questions correspondaient aux lignes vides de la fiche élève. Finalement, mes élèves ont beaucoup aimé faire HDA de cette façon. Ils adoraient faire une recherche à la maison. Cette année je changerai un peu car ma collègue me les prendra en informatique, donc ils feront sans doute leur recherche pendant ce créneau. En espérant t'avoir aidé Pour ta programmation, ça me rassure, il y a pas mal de points que j'avais pointés! Je vais moins relier aux arts visuels perso, mais un peu plus avec l'histoire et la musique... Tu avais un créneau spécifique ou pas dansla semaine? Si oui, combien de minutes? Merci.
Didix87 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Alors, pour mes séances, je faisais 30 mn toutes les 2 (ou 3 ) semaines. Je le faisais à la place de l'AV. Mes élèves devaient en effet chercher le cartel de l’œuvre mais aussi les réponses pour les lignes blanches. Pour les recherches je n'ai jamais eu de problèmes même si certains de mes élèves n'avaient pas internet, ils cherchaient dans un dico ou une encyclopédie. Et puis j'insistais pas mal sur le fait que ce n'était pas grave si on ne trouvait pas tout ! Après, je comprends que tu sois dubitative sur l'analyse réelle des élèves mais bon d'un autre coté, je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des enfants et qu'ils ne peuvent pas voir une analyse hyper fine. Déjà que nous n'en sommes pas forcément capables.... Je me suis pas mal prise la tête avec cette question et au final j'ai un peu laissé tomber quand j'ai vu que j'avais réussi à trouver un moyen pour que mes élèves trouvent ces séances sympas
Théoboulo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Alors, pour mes séances, je faisais 30 mn toutes les 2 (ou 3 ) semaines. Je le faisais à la place de l'AV. Mes élèves devaient en effet chercher le cartel de l’œuvre mais aussi les réponses pour les lignes blanches. Pour les recherches je n'ai jamais eu de problèmes même si certains de mes élèves n'avaient pas internet, ils cherchaient dans un dico ou une encyclopédie. Et puis j'insistais pas mal sur le fait que ce n'était pas grave si on ne trouvait pas tout ! Après, je comprends que tu sois dubitative sur l'analyse réelle des élèves mais bon d'un autre coté, je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des enfants et qu'ils ne peuvent pas voir une analyse hyper fine. Déjà que nous n'en sommes pas forcément capables.... Je me suis pas mal prise la tête avec cette question et au final j'ai un peu laissé tomber quand j'ai vu que j'avais réussi à trouver un moyen pour que mes élèves trouvent ces séances sympas Oui je crois que c'est plus les ouvrir à la culture et à l'analyse qu'autre chose..Après ils retiennent des petites choses ou pas...Je crois que certains sujets intéressent plus que d'autres, surtout à leur âge! Merci!
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt? Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-) Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères - apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine - utiliser en contexte ce que tu as appris Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard? http://forums-enseig...203522-dictees/ Des dictées de mots mais dans des phrases: Oui mais comment? En leur donnant de bêtes phrases à trous sans contexte qu'ils doivent compléter? Merci
Messages recommandés