Kokoyaya Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je n'ai jamais enseigné le français mais je vois plutôt des phrases dictées à 100 % dans lesquelles on s'arrange pour y mettre les mots appris.
Marlou24 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Au niveau des "sons" pour les CE1, est-ce que vous les revoyez par la lettre? Ou par le son? Est-ce que vous les faîtes tous?? MErci Je fais des séances en commun avec les CE2 en orthographe pour tout ce qui est "valeur des lettres" dans les programmes, donc là c'est plutôt par la lettre : la lettre g, c, s... qui peuvent faire différents sons en fonction des lettres placées après. Sinon pour les CE1 seulement, rebrassage des sons en atelier lecture ; plutôt des jeux de manipulation de syllabes proches mais pas tous les sons un par un. Juste les sons complexes font l'objet d'une séance à part. Après j'aurai une non lectrice donc pour elle, je prévois de revoir les sons de manière plus approfondie en activité décrochée pendant que les autres seront en lecture compréhension ou en rédaction. J'aimerais pouvoir la raccrocher au reste du groupe dès janvier, on verra...
Marlou24 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, après des recherches sur EDP et le net, je suis toujours aussi paumée (c'est un peu moins flou quand même) en histoire des arts. Auriez-vous des programmations dans cette matière svp à partager pour ce niveau et une première séance du type qu'est-ce que l'histoire des arts? Ce qui m'embête c'est que je vais forcément commencer sûrement par les peintures rupestres ou des choses traitant de la préhistoire MAIS pour les CE1 qui font découverte du monde, cela ne va t-il pas être difficile? La frise etc...? En même temps, je ne vais pas différencier ce moment de 30 min par semaine. Vous traitez juste de ce qui est lié à la préhistoire et l'antiquité ou vous faites toutes les périodes confondues? Merci pour votre aide! L'an dernier, j'ai travaillé toute une période sur les peintures pariétales en arts visuels et histoire des arts et les CE1 ont adoré. Pendant les séances, les CE2 expliquaient aux CE1 ce qu'ils savaient sur ce thème et ça a très bien fonctionné ; mes CE1 avaient hâte de faire histoire en CE2. J'utilise une frise simplifiée des périodes historiques comme celle qu'a publié Charivari sur son blog je crois. Donc sur mon créneau histoire des arts on découvrait des oeuvres liées à la préhistoire et l'antiquité en classe entière et les CE1 n'étaient pas trop largués je crois Après, on abordait d'autres périodes à travers l'éducation musicale ou la poésie, par exemple. Je faisais toujours le même type de trace écrite dans le cahier. En gros, fiche d'identité de l'artiste ou de l'oeuvre. On faisait une analyse collective. Les élèves faisaient une dictée à l'adulte de ce qu'il y avait à retenir et copiaient cette trace écrite. On situait la période sur la frise et on terminait par la rédaction d'un avis personnel : ce que j'en pense, si j'ai aimé, qu'ai-je appris... et les élèves qui le souhaitaient lisaient leur commentaire à la classe.
Marlou24 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt? Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-) Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères - apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine - utiliser en contexte ce que tu as appris ? Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard? http://forums-enseig...203522-dictees/ L'intérêt que j'ai trouvé à dicter les mots seuls, c'est que je suis ainsi sûre que l'autodictée du vendredi est travaillée dès le lundi (puisque les mots sont à l'intérieur) ; ce qui permet un apprentissage progressif et pas à la dernière minute. Bien que je donne les autodictées longtemps à l'avance, il y a quelques élèves qui travaillent trop en dernière minute. Après, les mots sont employés en contexte dans une phrase dès le lendemain (on est ainsi débarrassé des difficultés lexicales et on peut se focaliser sur les points de grammaire dans la phrase). Ce système me convient car on a également inscrit l'orthographe en axe de notre projet d'école. Toutes les classes travaillent sur des listes de mots et on organise un grand défi orthographe inter-classes en fin de trimestre. Après j'imagine que si j'étais inspectée un jour de dictée de mots, l'inspecteur risquerait de me reprocher cette approche qui manque peut-être de sens
Théoboulo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, après des recherches sur EDP et le net, je suis toujours aussi paumée (c'est un peu moins flou quand même) en histoire des arts. Auriez-vous des programmations dans cette matière svp à partager pour ce niveau et une première séance du type qu'est-ce que l'histoire des arts? Ce qui m'embête c'est que je vais forcément commencer sûrement par les peintures rupestres ou des choses traitant de la préhistoire MAIS pour les CE1 qui font découverte du monde, cela ne va t-il pas être difficile? La frise etc...? En même temps, je ne vais pas différencier ce moment de 30 min par semaine. Vous traitez juste de ce qui est lié à la préhistoire et l'antiquité ou vous faites toutes les périodes confondues? Merci pour votre aide! L'an dernier, j'ai travaillé toute une période sur les peintures pariétales en arts visuels et histoire des arts et les CE1 ont adoré. Pendant les séances, les CE2 expliquaient aux CE1 ce qu'ils savaient sur ce thème et ça a très bien fonctionné ; mes CE1 avaient hâte de faire histoire en CE2. J'utilise une frise simplifiée des périodes historiques comme celle qu'a publié Charivari sur son blog je crois. Donc sur mon créneau histoire des arts on découvrait des oeuvres liées à la préhistoire et l'antiquité en classe entière et les CE1 n'étaient pas trop largués je crois Après, on abordait d'autres périodes à travers l'éducation musicale ou la poésie, par exemple. Je faisais toujours le même type de trace écrite dans le cahier. En gros, fiche d'identité de l'artiste ou de l'oeuvre. On faisait une analyse collective. Les élèves faisaient une dictée à l'adulte de ce qu'il y avait à retenir et copiaient cette trace écrite. On situait la période sur la frise et on terminait par la rédaction d'un avis personnel : ce que j'en pense, si j'ai aimé, qu'ai-je appris... et les élèves qui le souhaitaient lisaient leur commentaire à la classe. Merci beaucoup pour ces précisions ! Aurais-tu un modèle de frise pour afficher dans la classe stp et un exemple de fiche élève ? C’est bon alors comme toi, j’opte pour les périodes que je traite en histoire et pas les autres. Par contre, comme je vais faire plusieurs écoutes qui sont dans la liste de référence, du coup, ce sera d’autres périodes. Et idem en poésie avec les Fables de la Fontaine et d’autres poètes.
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 (modifié) En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt? Justement, l'intérêt est qu'il y ait un intérêt :-) Je détaille un brin : quand tu apprends une langue, tu préfères - apprendre par coeur une page du dictionnaire tous les jours et avaler une page de grammaire à la fin de la semaine - utiliser en contexte ce que tu as appris ? Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard? http://forums-enseig...203522-dictees/ L'intérêt que j'ai trouvé à dicter les mots seuls, c'est que je suis ainsi sûre que l'autodictée du vendredi est travaillée dès le lundi (puisque les mots sont à l'intérieur) ; ce qui permet un apprentissage progressif et pas à la dernière minute. Bien que je donne les autodictées longtemps à l'avance, il y a quelques élèves qui travaillent trop en dernière minute. Après, les mots sont employés en contexte dans une phrase dès le lendemain (on est ainsi débarrassé des difficultés lexicales et on peut se focaliser sur les points de grammaire dans la phrase). Ce système me convient car on a également inscrit l'orthographe en axe de notre projet d'école. Toutes les classes travaillent sur des listes de mots et on organise un grand défi orthographe inter-classes en fin de trimestre. Après j'imagine que si j'étais inspectée un jour de dictée de mots, l'inspecteur risquerait de me reprocher cette approche qui manque peut-être de sens Au contraire, on ne peut rien te reprocher puisque tu justifies complètement ta méthode! Je trouve ça très logique d'ailleurs ta façon de travailler! Je vais aller voir les dictées de mamie brossard... J'ai lu le post et voilà comment je compte faire mais j'ai encore des questions: Je compte faire ainsi: Lundi : Les élèves découvrent les mots qui seront à apprendre pour la semaine suivante en rapport avec le son étudié. On les lit, on les épelle, on regarde les difficultés orthographiques et on s'netraîne sur ardoise en Copie flash Mardi : Phrase du jour qui reprend les mots de la dictée et qui inclut une difficulté de grammaire. Jeudi : correction de cette phrase (avec les propositions des élèves au tableau) et modification en demandant aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin. Vendredi : auto-dictée avec les mots de la semaine + les difficultés vues pendant la semaine : phrase travaillée Est-ce que l'auto-dictée se suffit à elle -même pour que je vérifie l'orthographe des mots? Car les élèves découvrent les mots seulement le lundi et on les apprend la semaine alors faut-il que je fasse une dictée de mots le lundi suivant sur les mots de la semaine précédente ou le vendredi et déplacer l'auto-dictée a lundi??? Je suis un peu perdue comme je travaille avec les mots en fonction des sons. Modifié 2 août 2011 par ptitepeppers
Marlou24 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Merci beaucoup pour ces précisions ! Aurais-tu un modèle de frise pour afficher dans la classe stp et un exemple de fiche élève ? C'est bon alors comme toi, j'opte pour les périodes que je traite en histoire et pas les autres. Par contre, comme je vais faire plusieurs écoutes qui sont dans la liste de référence, du coup, ce sera d'autres périodes. Et idem en poésie avec les Fables de la Fontaine et d'autres poètes. Bon je suis désolée mais je n'arrive pas à joindre une fiche élève !! J'ai changé d'ordi récemment alors j'ai fait un peu de tri et pour l'HDA je n'ai gardé que mes formats papier. Du coup j'ai voulu en scanner une mais elle fait +de 900 ko pour 300 max accepté par le site... Ou alors on essaye par mail parce que j'arrive pas à convertir mon document. Dans ce cas, envoie-moi un MP. Par contre, voici la frise que j'y insère et, après vérification, il s'agit bien de celle créée par Charivari, que je remercie une fois de + au passage ! Frise pour fiche artiste.doc Ah et pour l'affichage classe j'ai une frise velleda dans la classe que je n'utilise pas à ce moment-là mais après réflexion, ce serait une bonne idée d'y fixer les miniatures des oeuvres étudiées et/ou la photo des artistes.
Marlou24 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Est-ce que l'auto-dictée se suffit à elle -même pour que je vérifie l'orthographe des mots? Car les élèves découvrent les mots seulement le lundi et on les apprend la semaine alors faut-il que je fasse une dictée de mots le lundi suivant sur les mots de la semaine précédente ou le vendredi et déplacer l'auto-dictée a lundi??? Je suis un peu perdue comme je travaille avec les mots en fonction des sons. Je ne comprends pas trop ta question... Pour moi, l'orthographe lexicale ça passe forcément par de l'apprentissage par coeur. Certains points peuvent s'expliquer (lettres muettes en fin de mot) mais d'autres beaucoup moins (comment choisir entre "en" ou "an" par ex.) donc l'autodictée permet de mémoriser le lexique. Mais dans ma classe les mots ne sont pas découverts le lundi. Je les dicte le lundi (ils sont sensés être sus à ce moment là). Je les donne en devoirs le vendredi soir mais ceux qui veulent s'avancer peuvent le faire puisqu'ils ont toutes les listes dans leur cahier. Alors si tu fais la découverte du son le lundi, peut-être peux-tu décaler l'apprentissage des mots à la semaine suivante ?? Exemple : semaine 1 le son [a], semaine 2 le son et les mots qui contiennent [a] etc... comme ça ça te fait un réinvestissement ?... (et tu peux donner les mots à travailler dès le vendredi)
Marlou24 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Re-bonjour, je viens chercher de l'aide car je m'arrache les cheveux sur ma programmation annuelle de sciences... Je sais qu'en période 2 je prévois un élevage d'escargots et peut-être de phasmes pour comparaison (si j'arrive à m'en procurer d'ici là) pour aborder le régime alimentaire des animaux. En période 3 je ferai un rapide point sur les changements d'états de l'eau mais ça ne me prendra pas toute la période. Par contre, il faut que je case quelque part le thème "sécurité personnelle et collective" et là c'est l'horreur je manque totalement de ressources et d'inspiration Des idées pour le contenu ?? Je passerai peut-être une période (la 4) sur les balances... J'aimerais aborder aussi les mouvements corporels et volcans et séismes (mais abordable pour les CE1) et là aussi je sèche au niveau contenu... Donc si vous avez des sites à me proposer, des pistes d'exploitation pour ces thèmes-là, n'hésitez pas !! En fait je fais CE1-CE2 en commun pour les sciences. Ma collègues de GS-CP me communique en fin d'année ce qu'elle a traité et je complète afin que les élèves aient vu l'ensemble du programme de cycle 2. Puis j'entame celui du cycle 3 en sachant que mon collègue de CM1-CM2 a ses thèmes de prédilection, et puis certains thèmes comme la reproduction humaine ou le ciel et la Terre sont plus adaptés à la fin de cycle donc j'essaye de bidouiller avec tout ça !
ptitepeppers Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Je ne comprends pas trop ta question... Pour moi, l'orthographe lexicale ça passe forcément par de l'apprentissage par coeur. Certains points peuvent s'expliquer (lettres muettes en fin de mot) mais d'autres beaucoup moins (comment choisir entre "en" ou "an" par ex.) donc l'autodictée permet de mémoriser le lexique. Mais dans ma classe les mots ne sont pas découverts le lundi. Je les dicte le lundi (ils sont sensés être sus à ce moment là). Je les donne en devoirs le vendredi soir mais ceux qui veulent s'avancer peuvent le faire puisqu'ils ont toutes les listes dans leur cahier. Alors si tu fais la découverte du son le lundi, peut-être peux-tu décaler l'apprentissage des mots à la semaine suivante ?? Exemple : semaine 1 le son [a], semaine 2 le son et les mots qui contiennent [a] etc... comme ça ça te fait un réinvestissement ?... (et tu peux donner les mots à travailler dès le vendredi) Oui ma question n'était pas claire du tout Je voudrais travailler l'apprentissage des mots du lundi toute la semaine mais sous forme différente en fait: copie flash sur ardoise + ex de réinvestissement de j'entends/je vois/j'écris + phrase dictée + auto dictée. Donc je ne sais pas quand je fais "la dictée de mots" pour évaluer! Je préfère travailler les mots de la semaine en cours plutot que de les mélanger avec ceux du son suivant, même s'ils seront réinvestis bien sûr plus tard. Mais je vais peut etre faire la phrase + l'auto dictée sur le son de la semaine précédente , comme ça les mots auront déjà été appris et auront été évalués. Bref, je sais que ce n'est pas clair !!!
Marlou24 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 En même temps, si tu insères les mots dans l'autodictée c'est bon, non ?
Didix87 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Coucou ! Alors je commence à voir la fin de mes progressions mais c'est long . Je viens de terminer celle d'arts visuels. Elle peut paraitre un peu chargée mais ça m'incitera à faire AV plus souvent ! (raisonnement qui peut paraitre bizarre je sais ). Les fiches de prep qui vont avec seront publiées sur un post que j'avais crée dans la section arts visuels (intitulé "des fiches de prep" je crois). Je vais ensuite me lancer dans celle de musique et là ça va être encore plus difficile car je suis une quiche en musique !!!! Je vais utiliser le livre de chez Retz en espérant que ça marche Progression d arts visuels.doc
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