ninoune35 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Avez-vous déjà travaillé avec les maisons des lettres comme le propose ce site : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article395
aurel18 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Merci pour toutes vos réponses à propos des dictées. Après plusieurs jours de réflexion, je pense avoir trouver une solution. Je voulais mettre en place la dictée comme un rituel de début de journée. Pour les ce1, je pense leur donner 12 mots à apprendre en lien avec le sons de la semaine : dictée des 6 premiers mots le lundi, dictée d'une phrase contenant certains de ces mots le mardi et idem le jeudi et vendredi avec les 6 derniers mots. Et pour les ce2, je pense leur donner un certain nombres de mots (vous en donnez combien ?) et dictée une phrase contenant certains de ces mots le lundi et mardi, puis jeudi préparation d'un texte et vendredi dictée du texte (préparé la veille). Vous en pensez quoi ???
sofran Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Avec un niveau ce1 ce2, j'aimerai savoir comment vous gérez l'enseignement des matières de Découverte du monde (sciences, histoire et géographie)? Est ce qu'on peut associer les deux niveaux ou faut-il les enseigner séparément?
Didix87 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Je pense qu'il faut les étudier de façon séparée surtout en espace et temps mais qu'on peut sans doute réunir les deux groupes en sciences pour certains sujets comme l'électricité par exemple ou tout ce qui concerne la protection de l'environnement. Je profite aussi de ma réponse pour vous mettre le lien vers mon post de fiche de prep en arts visuels. Si ça peut aider ou donner des idées !! Je suis en train de faire celles qui vont avec ma progression postée un peu plus haut ! Bonne nuit
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Avec un niveau ce1 ce2, j'aimerai savoir comment vous gérez l'enseignement des matières de Découverte du monde (sciences, histoire et géographie)? Est ce qu'on peut associer les deux niveaux ou faut-il les enseigner séparément? Pour moi, en histoire et géo : séparé : trop de différences surtout en histoire ! En géo, éventuellement on peut mais perso, je trouve qu'il y a un décalage : les ce1 partent du vécu (classe ...) alors que les ce2 sont déjà dans la représetation plus lointaine! Pour les sciences (et à condition de rajouter des choses pour les ce2), tu peux faire des thèmes communs !
aurel18 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Moi c'est exactement ce que je compte faire ! Histoire Géo / Espace et Temps séparé. Sciences en commun avec si je peux des séances supplémentaires pour les ce2 sur certains thèmes.
thaïs80 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Moi c'est exactement ce que je compte faire ! Histoire Géo / Espace et Temps séparé. Sciences en commun avec si je peux des séances supplémentaires pour les ce2 sur certains thèmes. tout pareil !!!
pimsev Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 pareil pour moi séparé et sciences j ai une seance commune et une supplementaire pour les ce2 pour aller plus loin
Théoboulo Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Avec un niveau ce1 ce2, j'aimerai savoir comment vous gérez l'enseignement des matières de Découverte du monde (sciences, histoire et géographie)? Est ce qu'on peut associer les deux niveaux ou faut-il les enseigner séparément? Pour moi, en histoire et géo : séparé : trop de différences surtout en histoire ! En géo, éventuellement on peut mais perso, je trouve qu'il y a un décalage : les ce1 partent du vécu (classe ...) alors que les ce2 sont déjà dans la représetation plus lointaine! Pour les sciences (et à condition de rajouter des choses pour les ce2), tu peux faire des thèmes communs ! +1
Théoboulo Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Après maintes recherches et l'aide du forum, j'ai enfin réussi à pondre une progression en histoire des arts...Ca vaut ce que ca vaut j'ai essayé de la faire en respectant mes progressions en poésie, musique, géo, histoire et ICM. Progression HISTOIRE DES ARTS .doc
Didix87 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je trouve ta progression très bien théoboulo !!! ça me donne même envie de me plonger dans la mienne Pour les trous ne t'en fais pas tu vas trouver !
ptitepeppers Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je trouve ta progression très bien théoboulo !!! ça me donne même envie de me plonger dans la mienne Pour les trous ne t'en fais pas tu vas trouver ! +1 Ça vaut le coup de se poser des questions
Messages recommandés