Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...)

Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???

Posté(e)

Je ne me suis pas beaucoup penchée sur la question mais pour le moment, je me suis dit que les CE1 pouvait commencer dès le début de l'année car ils ont quand même appris des choses en CP.

Sinon, j'ai une autre question: en musique je me suis basée sur le livre de chez Retz "l'éducation musicale à l'école" et je me demandais si j'allais tout mettre dans le cahier de musique ou s'il fallait mettre le travail sur les périodes en histoire des arts..... Que mettez-vous vraiment dans le cahier de musique ?? seulement les chants ou les autres choses aussi ??

Merci :smile:

Posté(e)

Merci pour vos retours sur ma progr! Ca me rassure...

Pour le cahier de chants, chez moi il est commun avec la poésie. C'est le même cahier. Dans la partie musique, je mets tous les chants et toutes les traces écrites des écoutes musicales (pour avoir une trace de ce que l'on écoute) et aussi des pratiques instrumentales. Quand on va travailler sur les instruments, les pulsations etc...Bref, je mets tout dedans!

J'ai par exemple une écoute de la flûte enchantée de M. qui fait partie de la liste de réf. en HA mais je le mettrai dans la partie musique et en HA, je donnerai une petite fiche artiste.

Posté(e)

Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...)

Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???

J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier.

Tu fais comment pour le calendrier?

Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer.

Posté(e)

Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...)

Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???

J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier.

Tu fais comment pour le calendrier?

Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer.

Moi aussi je commencerai la date et le calendrier pour les CE1 dès la rentrée. Ce n'est pas nouveau pour eux, ils manipulent ça quand même depuis la GS... :tongue:

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s !

J'ai lu toutes les pages de ce sujet (ouf!) avant de me joindre à vous.

CE1-CE2 pour la première fois à la rentrée, avec un effectif de rêve : 18 élèves (mais la classe ne peut pas en accueillir plus, et c'est un peu galère pour l'organisation spaciale).

8 CE1, dont 3 très performants, 1 "maintenu" et totalement inhibé, 1 non lecteur sous traitement +++ pour hyperactivité.

10 CE2 dont je ne connais pas le profil pour l'instant.

Mon gros problème était l'emploi du temps. Grâce aux exemples donnés ici je vais pouvoir tenter d'en construire un, tout en sachant qu'il sera forcément modifié puisque je n'ai pas les créneaux de piscine et gymnase, et que je n'ai pas d'habilitation en anglais, donc échange de service à prévoir. Merci à celles qui ont envoyé leurs emploi du temps.

J'ai une petite question "pratique" : à cheval sur 2 cycles, comment cela se passe-t-il pour les conseils de cycle ?

Posté(e)

bonjour, je vous transmets mon edt pour cette année, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, merci beaucoup

EDT.xls

Posté(e)

Bonjour,

Je te joins mon edt si ça peut te donner des idées. Evidemment tout dépend des organisations de classe aussi.

Mais comme l'a dit mamie brossard 1h30 de grammaire c'est bien trop.emploi du temps forum.pdf

Posté(e)

en fait je vais utiliser faire de la grammaire et lorsque j'ai mis application c'est l'application de cette méthode, de ce fait, les élèves ne font pas 1h30 la même chose

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s !

J'ai une petite question "pratique" : à cheval sur 2 cycles, comment cela se passe-t-il pour les conseils de cycle ?

Bonjour,

c'est vrai que c'est une question que j'ai totalement zappé mais maintenant que tu le dis...On va sûrement gagner le gros lot en faisant 2 fois plus de réunions :devil_2:

A moins que dans LE conseil de cycles, les 2 cycles soient présents et que l'on aborde tour à tour les cycles :glare: Dans ce cas-là, cela ne change rien... :angel_not:

J'ai déjà assisté à des conseils d'école mais pas de cycles...Quelqu'un pour nous renseigner?

Posté(e)

c'est vrai que c'est une question que j'ai totalement zappé mais maintenant que tu le dis...On va sûrement gagner le gros lot en faisant 2 fois plus de réunions :devil_2:

Ah ben non, on partage, un peu comme un enseignant qui a un poste fractionné.

A moins que dans LE conseil de cycles, les 2 cycles soient présents et que l'on aborde tour à tour les cycles :glare: Dans ce cas-là, cela ne change rien... :angel_not:

Non, ce serait un conseil des maîtres dans ce cas.

Posté(e)

Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...)

Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???

J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier.

Tu fais comment pour le calendrier?Heu je n'ai pas d'expérience mais j'en ai téléchargé un du site de Lutinbazar où elle explique sa démarche qui me paraît très bien!

Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer.Oui merci c'est donc ce que je vais faire, commencer tout de suite!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...