del140330 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 As-tu une progression de géo commune ce1 ce2? ja fais comme toi en sciences, c'est-à-dire en commun et je voudrais le faire en géo aussi... Cette année j'ai fait : Le plan de l’école (vite fait), du village, d’une ville La carte IGN des environs du village. --> Vers une échelle plus petite. La ville (proche de notre village), les villes françaises. Les littoraux Les paysages de bord de mer, les activités liées à la mer (car départ en classe de mer) Les montagnes françaises L'année prochaine je ne referai pas la même chose puisque je garde 10 élèves. Je ferai notamment : La Planète Terre La représentation de la Terre. Se situer sur la Terre. Les caractéristiques de notre planète Étudier et décrire un paysage : les 3 plans(car cette année j'ai plus fait la carte de France à chaque fois) Les paysages du monde. La campagne / la ville Comment se passe l'organisation au sein de votre école du fait de cette progression sur deux ans ? Le groupe que tu ne gardes pas l'an prochain va t il faire quand même cette progression dans l'autre classe ? Moi c'est ce qui me gène pour une progression sur plusieurs années quand on ne garde pas le même groupe d'élève. Je crains que certains ne voient pas toutes les notions. Je ne suis pas contre une progressions sur deux ans (je l'ai déjà fait) mais parce que ce je savais garder mes élèves pendant ces deux années.
CE1-CE2 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Je vous rejoins avec mon CE1-CE2 (11 et 14). Je n'ai fait que 2 mois et demi il y a 2 ans. Et je vais reprendre après ce long arrêt à la rentrée. L'année d'avant j'avais CP-CE1 et avant CE1 et avant un peu de tout En maths je reprends MTT et en français Je mémorise et je sais écrire des mots et je pense prendre Cléo. En CE1 je vais faire une adaptation de la méthode CE2. Le profil de la classe c'est: - CE1 cartonne - CE2 aucune motivation au travail et niveau moyen Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout !
KSandra Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Coucou. Je me joints à vous, CE1/CE2 prévu l'année prochaine à temps complet. Je serai T1 donc contente d'avoir MA classe mais très stressée déjà. Pour l'instant, je ne sais pas grand chose, juste qu'il devrait y avoir entre 24 et 26 élèves. La directrice doit me rappeler demain et je dois passer dans l'école la semaine prochaine, j'attends d'avoir plus de renseignements pour venir avec mes dizaines de questions .
Gribouillette Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout ! Si tes CE1 cartonnent et que tes CE2 sont moyens, faire l'étude de la langue ensemble me paraîtrai plutôt une bonne idée. Tes CE1 moteurs entraineraient tes CE2 escargots, non? Et puis après, tu différencies au niveau des exercices. Moi c'est ce que j'ai fait cette année, car j'ai des CE1 qui percutent bien et la plupart de mes CE2 sont des limaces! Et bien ça a très bien marché. Après, tout dépend du profil de la classe.
edmonde Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 Là je m'arrache les cheveux pour l'emploi du temps. J'avais essayé il y a 2 ans de faire l'étude de la langue ensemble mais j'ai laissé tombé ça ne marchait pas du tout ! Si tes CE1 cartonnent et que tes CE2 sont moyens, faire l'étude de la langue ensemble me paraîtrai plutôt une bonne idée. Tes CE1 moteurs entraineraient tes CE2 escargots, non? Et puis après, tu différencies au niveau des exercices. Moi c'est ce que j'ai fait cette année, car j'ai des CE1 qui percutent bien et la plupart de mes CE2 sont des limaces! Et bien ça a très bien marché. Après, tout dépend du profil de la classe. +1, et ca laisse du temps pour avancer plus vite, et quand tout le monde est en exos, on peut jeter un coup d'oeil à tous, passer dans les rangs reprendre, corriger aussitôt .. Je plussoie à 100% ! Deux ans que je fonctionne comme ça et je rempile l'année prochaine !!!
Debutantmaternelle Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Bonjour, J'intègre à mon tour le groupe des CE1/CE2 pour la rentrée! 15 CE1 et 7 CE2 J'appréhende un peu cette classe à double cycle... Je n'ai eu des CE1 que 3 semaines en stage, il y a 10 ans! Les CE2 je connais, et le double cours aussi. Un peu peur d'avoir beaucoup de différenciation à faire donc de ne pas créer un vrai groupe classe. Mais vos post commencent à me rassurer. MERCI !!! Apport de ma contribution dès que j'ai quelque chose de concret à proposer. Merci pour vos partages et conseils. @pluch'
aurel18 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Je suis en pleine réflexion sur le matériel que je vais utiliser l'année prochaine. Qu'est ce que vous utilisez pour l'écriture ? Car j'hésite un peu. Soit faire l'écriture sur le cahier du jour, soit faire l'écriture sur un autre petit cahier (ce qui permettrait de préparer pendant les vacances l'écriture pour la période, mais ça fait un cahier supplémentaire...) ou j'ai déjà vu une autre possibilité : mettre dans le même protège cahier le cahier du jour et le cahier d'écriture (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...). Merci pour vos conseils et vos bonnes idées !
edmonde Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Posté(e) 21 juin 2011 Chez moi, l'écriture est dans le cahier du jour, avec le reste.
aurel18 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 C'est pas trop contraignant à faire toutes les semaines ???
Gribouillette Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Alors moi, qui suis une fainéante, je ne faisais pas les modèles dans les cahiers. Aussi parce que c'était la première fois que je faisais du CE1, alors je savais pas! Je pensais que ça ne se faisait qu'en CP. Je traçais le modèle de la lettre sur le tableau ligné (après entrainement sur l'ardoise) et les élèves faisaient leurs lignes tous seuls. Je me suis rendue compte rapidement que quelques élèves en difficulté avaient besoin d'un modèle, alors je passais dans les rangs pour leur faire, tout en leur montrant le geste.
del140330 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 J'ai la chance de connaitre mes futurs ce1. Dans l'ensemble pas de difficultés en graphisme. J'ai donc prévu modèle au tableau et modèle dans le cahier au cas par cas.
regstone Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Si ça vous intéresse, j'ai trouvé sur ce site un fichier d'écriture : http://jardinalice.eklablog.com/fichier-d-ecriture-a3346090 Je trouve ça intéressant et il est alors possible pour l'élève d'évaluer ses progrès tout au long de l'année. Je suis en train de le confectionner pour les minuscules. Bonne journée
Messages recommandés