Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonsoir les amies edpiens!

Ce soir je dois vous faire part de ma détresse... :sad:

Je suis heureuse d'avoir eu un post à la rentrée,qui plus est en cycle 3 mais encore au rpemier mouvemnt (chose inespérée pour une pes)...

J'essaie tant bien quemal de faire mes progressions mais à chaque fois que je suis devant ma feuille,les manuels en main je suis complètement paumée...Je ne sais comment commencer,comment m'organiser!

Alors je me permets de vous demander votre aide.

Les manuels de la classe seront:

-en Français:Mot de passe

-en Mathématiques: Pour comprendre les maths

Et ceci pour les deux niveaux.

Si des bonnes âmes pouvaient me venir en aide,j'en serais vraiment ravie... :cry:

Un grand MERCI d'avance

Bonjour,

j'ai mis mes programmations de maths et de français en ligne, il y a quelques pages en arrière. Certes, je n'utilise pas les mêmes manuels que toi mais ça peut te donner une idée !! Surtout que je ne suis pas toujours scrupuleusement les manuels à la lettre ! Ils me servent essentiellement à faire mes programmations, c'est une sorte de béquille si tu veux ! Si le déroulement ou les exercices du livre ne me plaisent pas, j'en cherche ailleurs !

Si tu as des questions n'hésitent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amies edpiens!

Ce soir je dois vous faire part de ma détresse... :sad:

Je suis heureuse d'avoir eu un post à la rentrée,qui plus est en cycle 3 mais encore au rpemier mouvemnt (chose inespérée pour une pes)...

J'essaie tant bien quemal de faire mes progressions mais à chaque fois que je suis devant ma feuille,les manuels en main je suis complètement paumée...Je ne sais comment commencer,comment m'organiser!

Alors je me permets de vous demander votre aide.

Les manuels de la classe seront:

-en Français:Mot de passe

-en Mathématiques: Pour comprendre les maths

Et ceci pour les deux niveaux.

Si des bonnes âmes pouvaient me venir en aide,j'en serais vraiment ravie... :cry:

Un grand MERCI d'avance

Si cela t'intéresse, j'ai fait ma programmation de vocabulaire à partir de ces deux manuels sinon pour les autres domaines de l'étude de la langue, je n'utilise Mot de passe que pour le CE2. :blush:

Sais-tu que les guides du maître "Mot de passe" sont téléchargeables gratuitement sur leur site ? :wub:

A bientôt

Programmation vocabulaire 2011 2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma dictée diagnostique (dans le cadre des dictées et histoire de l'art), merci de "critiquer".:D

J'ai aussi fait ma dictée n°1 sur la grotte Chauvet mais impossible à joindre même en PDF :cry:, je l'ai envoyée à Marevann...

Salut, je viens de lire ta fiche de préparation sur ta dictée diagnostique. je trouve le texte intéressant et j'aime bien ton élaboration de 4 groupes :wub: .

Sinon, je me pose quelques questions :wink: :

- est-ce que tu prépares le texte avec eux (fiche du vocabulaire difficile, exercice de conjugaison par rapport au temps du texte,....)? En effet, il me semble que le vocabulaire du texte notamment n'est pas simple.

- quelles informations indispensables penses-tu mettre dans ta leçon d'histoire des arts ? tes mots-clés ? Cette leçon sera-t-elle à apprendre ?

- enfin, combien de temps il y aura-t-il entre ta première séance et la deuxième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici un site fort intéressant présentant toutes les leçons du cycle 3, de manière succinte. je trouve ce système très bien fait et surtout cela nous donne une trame pr les futures leçons. Bon courage

Pepette71 :wink: classeur outil cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stephaniedu55 et Tellecey!

Je vais me pencher sur vos aides!

Oui j'ai téléchargé ces guides péda!

En fait ce qui me pose problème c'est de répartir les séances sur la période...Réussir a=à faire ma progression semaine après semaine...j'ai l'impression que c'est un travail de titan...Comment savoir s'il me faudra 1,2 ou 3 séances pour telle notion...

Pfff ce sont des galères de débutante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir s'il me faudra 1,2 ou 3 séances pour telle notion...

Pfff ce sont des galères de débutante!

Les progressions sont faites pour l'année mais elles sont à revoir tout au long de l'année. Tu peux très bien prévoir 3 séances pour une notion et qu'en fait en une, les enfants auront compris!!!! A toi de moduler. Et cela dépend aussi d'où se sont arrêtés les enfants l'année dernière. Peut être que certaines notions seront déjà vues et comprises. Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma dictée diagnostique (dans le cadre des dictées et histoire de l'art), merci de "critiquer".:D

J'ai aussi fait ma dictée n°1 sur la grotte Chauvet mais impossible à joindre même en PDF :cry:, je l'ai envoyée à Marevann...

Salut, je viens de lire ta fiche de préparation sur ta dictée diagnostique. je trouve le texte intéressant et j'aime bien ton élaboration de 4 groupes :wub: .

Sinon, je me pose quelques questions :wink: :

- est-ce que tu prépares le texte avec eux (fiche du vocabulaire difficile, exercice de conjugaison par rapport au temps du texte,....)? En effet, il me semble que le vocabulaire du texte notamment n'est pas simple.

- quelles informations indispensables penses-tu mettre dans ta leçon d'histoire des arts ? tes mots-clés ? Cette leçon sera-t-elle à apprendre ?

- enfin, combien de temps il y aura-t-il entre ta première séance et la deuxième ?

Je vais essayer de te répondre sans m'embrouiller :

- comme c'est la dictée diagnostique, je ne préparerai rien avec eux et pas de mots à apprendre.

(par contre, pour les dictées suivantes, il y aura une fiche de mots, environ 25, classés par classe grammaticale à apprendre pour la semaine qui suit, j'utiliserai le temps travaillé en conjugaison à ce moment-là, et je réinvestirai les notions d'orthographe au fur et à mesure. J'aimerai arriver à coder les erreurs O 3 (orthographe, leçon 3) par exemple pour qu'ils puissent se référer à la règle mal ou pas utilisée et se corriger. Pour les mots mal orthographiés dans la dictée, ils seront recopiés dans un répertoire, il y aura deux cases dans l'emploi du temps pour les travailler : une en autonomie (je lis le mot, je lis le mot les yeux fermés, j'écris le mot, j'écris le mot les yeux fermés, méthode que j'ai trouvé sur le site et que j'ai envie d'essayer) et l'autre : dictée de mots avec un binôme.

- pour l'histoire de l'art, c'est plus une trace écrite, un référent (qui, quand, quoi, comment, où), qu'une leçon ; mon cahier d'histoire de l'art est découpé en périodes historiques et je vais repérer chaque "étude" en histoire de l'art sur la frise historique dans la classe.

- pour les dictées, normalement une semaine pour apprendre les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir s'il me faudra 1,2 ou 3 séances pour telle notion...

Pfff ce sont des galères de débutante!

Les progressions sont faites pour l'année mais elles sont à revoir tout au long de l'année. Tu peux très bien prévoir 3 séances pour une notion et qu'en fait en une, les enfants auront compris!!!! A toi de moduler. Et cela dépend aussi d'où se sont arrêtés les enfants l'année dernière. Peut être que certaines notions seront déjà vues et comprises. Bon courage :wink:

Je fais mes programmations sur l'année, et ça j'essaie de m'y tenir au maximum !! Ensuite je fais des progressions par période. Comme ça va être ma troisième année en ce2-cm1, je sais déjà à peu près combien de temps vont me prendre telles ou telles notions. Mais après c'est très aléatoire en fonction des élèves. En tout cas, ça donne une ligne de conduite, un fil conductuer. Si au lieu de 3 ça prend 4 séances tant pis ! Si au lieu de 3 ça n'en prend que 2 tant mieux ! Si j'arrive au bout de ma programmation pour la période, je peux soit réviser tout ce qui a été déjà vu ou alors, je peux déjà entamer la période suivante et prendre de l'avance (ça arrive trèèèèèèèèès rarement :wink: )

Bonnes préparations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

C'est bien ce que j'aimerai éviter....commencer trop de choses en même temps !! Car jusqu'à présent, même moi des fois je m'y perdais !! alors les élèves :blink:

Je suis entrain de m'organiser, et je commence à y vois plus clair.

Je vais tenter deux notions nouvelles par semaine ou semaine 1/2, par exemple grammaire et orthographe et alterner la semaine suivante avec vocabulaire et conjugaison. Je pense que cela sera plus cohérent et bien facile pour tout le monde ! :D

Merci de ta réponse !

je suis complètement d'accord! moi aussi je vais essayer de faire comme ça cette anée car je fonctionnais diffremment l'an dernier (chaque semaine Orth/Gram/Conj/Voc) et je pense que ce sera plus efficace...sur une séance il m'etais trop difficle de faire autant d'exercices d'entrainement que je voualis et du coup je restais trop longtemps sur une notion, les eleves avaient deja a moitie oublié la règle la semaine suivante...bref, je pense que ce sera plus productif....a tester, donc!

Pareil, je vais fonctionner comme ça.

Je vous mets ma progression de français (faite à partir d'Interlignes, le vocabulaire n'apparaît pas car je suis à 75% et je ne ferai pas cette matière).

Waouh !! quel boulot :blink: au jour près et ce jusqu'à la fin de l'année !! chapeau :D

Je vous joins mes progressions de français, mais je n'ai fait que le boulot de la première période :blush:

merci beaucoup , c'est très clair et structuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté un sujet dans la partie thèmes et projets, sur le voyage dans le temps, projet d'année de mon école. J'avoue que j'ai un peu de mal à organiser toutes mes idées et à partir vers quelque chose de concis et carré. J'ai essayé de fare ma progression de littérature en fonction de ce thème mais j'ai le sentiment que ça donne quelque chose de lourd.

Voilà ce que ça donne de manière très grossière :

P1 : L'école (d'hier et d'aujourd'hui)

Joker

poèmes sur le thème de l'école

extraits de la Gloire de mon père

P2 : L'Antiquité/les Gaulois avec peut-être en production d'écrit un petit projet BD

Partir d'une BD d'Astérix(J'ai vu l'idée sur le blog d'une collègue de ce1-ce2) ?

Légendes gauloises...

P3 : C'est là où je bloque car j'aurais aimé faire quelque chose d'un peu plus récréatif, genre jouer avec la langue Dico Dingo, Le Hollandais sans peine...mais est-ce très pertinent de casser ce voyage dans le temps ?

P4 : Le Moyen Age

en me basant sur une intrigue policière se déroulant à Paris (Bibliobus)

P5 : Là je ne sais pas. J'avais pensé au futur mais je ne trouve pas de bouquins...ou alors étudier un auteur du XXème, Roald Dahl...

J'avoue qu'en l'écrivant je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je propose. Merci de me donner vos avis et critiques afin de me permettre de progresser. Je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, tu n'es peut-être pas obligée de suivre le projet de l'école tout l'année, si? :idontno:

Ou alors tu le rattaches à d'autres domaines que la littérature...

Pense à te faire plaisir quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Laure, j'adhère à 100% à ta remarque "pense à te faire plaisir"...C'est pour ça, que je me dis que je ne vais finalement pas suivre ce projet de manière systématique TOUTE l'année notamment en littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...