Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bon je me lance, premières questions :

Je n'ai pas de manuels en histoire/géo/histoire des arts/instruction civique et morale, et pas les moyens d'en acheter (j'ai dû investir dans des manuels de français et de maths) : quels supports puis-je utiliser? je pensais à 40 séquences d'histoire et 15 séquences de géo... (ce2, cm1 ou les 2... d'où la question suivante)

Est-ce que je dois différencier complètement en histoire et en géo? Mes ce2 n'ont rien fait (normal, ils étaient en ce1), et mes cm1 ne proviennent pas de la même classe : impossible de savoir ce qu'ils ont fait, avec de gros "risques" qu'ils n'aient pas fait la même chose!

Il n'y a pas de programmations de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à paniquer....

Jamais d'élémentaire et un CE2 CM1 l'année prochaine, il n'en faut pas plus pour stresser!!

En plus je vois tout le monde être en train de faire leur progression, emploi du temps et même sequences.. alors que moi je n'arrive à rien commencer.. Ca fait 3 jours que je suis dessus et je n'ai absolument rien fait!! Les vacances passent trop vite!

+1

Malgré ce post très productif et l'aide de tous

Je reste littéralement paumée!Quans je commence je ne sais par où commencer!

J'ai beaucoup de chance car j'ai eu un post du premier coup et mes collègues qui seront t1 à la rentrée comme moi et qui seront zil à Tataouine me disent que j'ai beaucou de chance et j'en ai conscience mais je suis affolée par la rentrée!J'ai une trouille bleue!

Même si je sais que c'est le métier que j'adore et mon cycle préféré j'ai cette crainte de mal faire (pour l'instant je ne peux aps mal faire vu que je n'ai pratiquement RIEN fait!!!!!!!!!!!

:cry:

+1

le pire étant que j'ai déjà fais un CE2 et 3 ans de CM1; mais blocage total et plus je lis , moins je fais lol.

cela dit concernant les progressions je n'ai aucune raison de paniquer car les manuels que j'ai choisis me plaisent bien justement en terme de progressions. pour moi, les progressions sont surtout des documents obligatoires assez logiques finalement que je regarde assez peu et je couche sur papier mes séquences quand j'ai vraiment besoin de m'y repérer et de structurer . De même, je ne m'encombre pas de fiches de prép inutiles : les GDM sont de mieux en mieux et je n'ai pas la prétention d'inventer le fil à couper le beurre. Donc il faut que j'arrête de stresser (vous dites? elle essaie la méthode coué?? :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-marinant depuis quelques temps sur ce post, je vous rejoins!

T3 à la rentrée, j'aurai des CE2-CM1 à 75%!

Tout d'abord, je tenais à rassurer les collègues stressés pour cette rentrée : j'ai eu la chance d'avoir une classe de CE2-CM1 à l'année en T1, sauf que je ne l'ai su que le 1er septembre!Et bien, après la panique à bord passée, l'année s'est déroulée merveilleusement bien!Une fois que vous aurez la classe, ça vous paraitra plus simple à préparer:-)

Du coup pour cette rentrée, je suis à peine stressée..!

Bon courage à vous, ici je vais bosser sur le roman policier (doigts rouges, la reine des fourmis a disparu, terriblement vert...) et mes manuels sont : A portée de mots et à portée de maths pour les deux niveaux.

Et je ne sais plus qui posait la question, mais concernant l'histoire-géo, moi non plus je n'ai pas de manuels pour les élèves, et j'utilisais 15 séquences chez Retz qui sont très biien faites!!!

En géographie, je ne différencie pas, je fais du local vers la France, par contre en Histoire, différenciation car pas les mêmes périodes étudiées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à paniquer....

Jamais d'élémentaire et un CE2 CM1 l'année prochaine, il n'en faut pas plus pour stresser!!

En plus je vois tout le monde être en train de faire leur progression, emploi du temps et même sequences.. alors que moi je n'arrive à rien commencer.. Ca fait 3 jours que je suis dessus et je n'ai absolument rien fait!! Les vacances passent trop vite!

+1

Malgré ce post très productif et l'aide de tous

Je reste littéralement paumée!Quans je commence je ne sais par où commencer!

J'ai beaucoup de chance car j'ai eu un post du premier coup et mes collègues qui seront t1 à la rentrée comme moi et qui seront zil à Tataouine me disent que j'ai beaucou de chance et j'en ai conscience mais je suis affolée par la rentrée!J'ai une trouille bleue!

Même si je sais que c'est le métier que j'adore et mon cycle préféré j'ai cette crainte de mal faire (pour l'instant je ne peux aps mal faire vu que je n'ai pratiquement RIEN fait!!!!!!!!!!!

:cry:

+1

le pire étant que j'ai déjà fais un CE2 et 3 ans de CM1; mais blocage total et plus je lis , moins je fais lol.

cela dit concernant les progressions je n'ai aucune raison de paniquer car les manuels que j'ai choisis me plaisent bien justement en terme de progressions. pour moi, les progressions sont surtout des documents obligatoires assez logiques finalement que je regarde assez peu et je couche sur papier mes séquences quand j'ai vraiment besoin de m'y repérer et de structurer . De même, je ne m'encombre pas de fiches de prép inutiles : les GDM sont de mieux en mieux et je n'ai pas la prétention d'inventer le fil à couper le beurre. Donc il faut que j'arrête de stresser (vous dites? elle essaie la méthode coué?? :bleh: ).

Ce que vous me dites me rassure beaucoup :blush: . J'ai moi aussi pas l'impression d'avancer et de trop m'éparpiller à vouloir tout préparer et au final je ne prépare pas grand chose. Ca me fait un peu stressée alors que j'ai déjà eu ce niveau en T1 et que j'avais été nommé le jour de la pré-rentrée. Au final, l'année s'était plutôt bien passée :wink: !!

Bon allez je m'y remets car j'aimerais vraiment voir le bout du chemin avant le 15 août (histoire de pouvoir me reposer 15jours avant de reprendre :wink: ).

je mets en ligne tout ce que je fais, si ça peut vous aider c'est sur mon blog :wub:

Bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à paniquer....

Jamais d'élémentaire et un CE2 CM1 l'année prochaine, il n'en faut pas plus pour stresser!!

En plus je vois tout le monde être en train de faire leur progression, emploi du temps et même sequences.. alors que moi je n'arrive à rien commencer.. Ca fait 3 jours que je suis dessus et je n'ai absolument rien fait!! Les vacances passent trop vite!

+1

Malgré ce post très productif et l'aide de tous

Je reste littéralement paumée!Quans je commence je ne sais par où commencer!

J'ai beaucoup de chance car j'ai eu un post du premier coup et mes collègues qui seront t1 à la rentrée comme moi et qui seront zil à Tataouine me disent que j'ai beaucou de chance et j'en ai conscience mais je suis affolée par la rentrée!J'ai une trouille bleue!

Même si je sais que c'est le métier que j'adore et mon cycle préféré j'ai cette crainte de mal faire (pour l'instant je ne peux aps mal faire vu que je n'ai pratiquement RIEN fait!!!!!!!!!!!

:cry:

+1

le pire étant que j'ai déjà fais un CE2 et 3 ans de CM1; mais blocage total et plus je lis , moins je fais lol.

cela dit concernant les progressions je n'ai aucune raison de paniquer car les manuels que j'ai choisis me plaisent bien justement en terme de progressions. pour moi, les progressions sont surtout des documents obligatoires assez logiques finalement que je regarde assez peu et je couche sur papier mes séquences quand j'ai vraiment besoin de m'y repérer et de structurer . De même, je ne m'encombre pas de fiches de prép inutiles : les GDM sont de mieux en mieux et je n'ai pas la prétention d'inventer le fil à couper le beurre. Donc il faut que j'arrête de stresser (vous dites? elle essaie la méthode coué?? :bleh: ).

Ce que vous me dites me rassure beaucoup :blush: . J'ai moi aussi pas l'impression d'avancer et de trop m'éparpiller à vouloir tout préparer et au final je ne prépare pas grand chose. Ca me fait un peu stressée alors que j'ai déjà eu ce niveau en T1 et que j'avais été nommé le jour de la pré-rentrée. Au final, l'année s'était plutôt bien passée :wink: !!

Bon allez je m'y remets car j'aimerais vraiment voir le bout du chemin avant le 15 août (histoire de pouvoir me reposer 15jours avant de reprendre :wink: ).

je mets en ligne tout ce que je fais, si ça peut vous aider c'est sur mon blog :wub:

Bon courage à tous !!!

Merci Tellecey, je vais aller jeter un p'tit coup d'oeil (histoire de mal digérer :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour Tellecey : dis-moi, vous faites une progression spiralaire en histoire ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :blush: et normalement je ne ferais histoire qu'avec mes CE2 car ma collègue de CM1-CM2 m'a gentiment proposé de prendre mes 7 CM1 en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :blush: et normalement je ne ferais histoire qu'avec mes CE2 car ma collègue de CM1-CM2 m'a gentiment proposé de prendre mes 7 CM1 en décloisonnement.

Ha mais ne rougis pas : j'avais bien compris que si tout n'y était pas c'était sans doute pour cette raison !

Mesdames, connaissez-vous le merveilleux site jeuxpourlaclasse.fr ??? une vraie mine après inscriptions super rapide ! :smile:

Heu ... et messieurs peut-être aussi, désolée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellecey, je suis intéressée par des dictées escaliers :smile:

Comment compotes-tu procéder pour le pourcentage de réussite?

Vas-tu créer toi-même tes dictées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

Merci pour ta réponse rapide :D

J'ai été voir les dictées du site de Marevann mais je les trouve compliquée pour les CE2.

Je pense m'inspirer de ce qui a été mis puis créer mes dictées en différenciant CE2 et CM1 (car trop de différences de niveaux chez moi). Je vais faire des dictées à trous pour 2 élèves en grande difficultés, les autres je verrai.

Combien de groupes as-tu prévu?

Si tu es intéressée pour qu'on travaille ensemble sur ces dictées, fais-moi signe :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi les dictées de Marevann me conviennent pas toujours mais elles vont me servir de base. Pour l'instant, je compte faire 4 niveaux : dictées à trous (a priori, j'aurai au moins 1 élève en très grande difficulté) puis 3 niveaux ... peut-être 4 si les différences sont trop importantes !!

Pour travailler ensemble, ça m'intéresserait bien vu le travail que ça va demander mais ça me parait difficile:cry: . En effet, il faudrait que nous travaillions sur les mêmes programmations en EDL et sur les mêmes oeuvres d'histoire des arts (dans le même ordre). Mes programmations sont en ligne donc si elles suivent les tiennent, pas de pbm :wub:

Sinon, je compte mettre également en ligne mes dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...