Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Histoire, géo, je différencie, demande de notre inspecteur.

Qu'en pensez-vous? qu'est-ce que la liberté pédagogique? Comment peut-il imposer de différencier alors qu'enseigner en double niveau représente déjà un surplus de travail énorme?? et des séances en HG c'est coton à monter...

Moi ça me met en rogne ce genre de truc......

isabelle

c'est surtout que je me pose une question : s'il faut différencier histoire/géo, les maths, le français, il va falloir m'expliquer comment boucler le programme sans passer à la semaine de 6 jours pour les cours doubles ???? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire, géo, je différencie, demande de notre inspecteur.

Qu'en pensez-vous? qu'est-ce que la liberté pédagogique? Comment peut-il imposer de différencier alors qu'enseigner en double niveau représente déjà un surplus de travail énorme?? et des séances en HG c'est coton à monter...

Moi ça me met en rogne ce genre de truc......

isabelle

c'est surtout que je me pose une question : s'il faut différencier histoire/géo, les maths, le français, il va falloir m'expliquer comment boucler le programme sans passer à la semaine de 6 jours pour les cours doubles ???? :bleh:

Coucou, et bien moi, à force de réfléchir :D : j'ai décidé de me lancer dans la pédagogie institutionnelle (version PMEV à ma sauce)... Mais je rame sévère pour préparer car cela remet tout en question; cela faisait trois ans que j'y réfléchissais en mûrissant petiti à petit , du coup, le double niveau est prétexte à me lancer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un(e) peut me donner son avis sur mon ébauche d'EDT ?(billets 415 et 417)smile.gif. Je vais affiner dès que j'aurai terminé ma programmation de français.cry.gif

Bonsoir Marie, je viens de voir ton EDT. Ce n'est jamais facile à faire mais tu as déjà assez bien réparti tes matières.

Je ne suis pas du tout une experte et après chacun fait comme il le sent.

Je te donne donc ma vision de ton emploi du temps :blush: :

Les points + :smile: : ton emploi du temps a des régularités : français avant la récré, maths après, (je trouve que ça aide les enfants !). Tu mets des matières plus "cools" en fin de journée.

Les points à améliorer :

- je ne vois pas la musique ???

- que comptes-tu faire en 15 minutes en fin de journée (sport/français)??

- enfin, ton emploi du temps manque de précisions : quand fais-tu lecture ? expression écrite ? l'étude de la langue ?

Comme tu différencies le français et les maths, avec quel groupe vas-tu travailler dans chaque plage ?

- pour finir, attention aux plages trop longues (sciences : 14h35 à 16H30 par exemple).

Si cela peut te rassurer, je suis rendue à la 3ème ou 4ème version de mon emploi du temps, ça ne me convient jamais :blink:

Bonjour Marie,

je suis du même avis que tellecey et je me pose les mêmes questions : où est la musique ? les 15 minutes de fin de journée m'intriguent aussi.

je te conseille aussi de faire 2 séances de sciences bien distinctes.

Lorsque tu écris ARTS en parallèle avec la géographie, de quoi s'agit-il ? car je me dis que si tu les mets en peinture ou découpage, les élèves du groupe géographie risquent d'être perturbés par le bruit ou être tout simplement plus attirés par ce qu'il se passe à côté.

N'ayant jamais eu de cours double, j'aurai tendance à occuper le groupe en autonomie par du travail type "grattage" pour éviter les les perturbations, les dérangements ... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

je suis du même avis que tellecey et je me pose les mêmes questions : où est la musique ? les 15 minutes de fin de journée m'intriguent aussi.

je te conseille aussi de faire 2 séances de sciences bien distinctes.

Lorsque tu écris ARTS en parallèle avec la géographie, de quoi s'agit-il ? car je me dis que si tu les mets en peinture ou découpage, les élèves du groupe géographie risquent d'être perturbés par le bruit ou être tout simplement plus attirés par ce qu'il se passe à côté.

N'ayant jamais eu de cours double, j'aurai tendance à occuper le groupe en autonomie par du travail type "grattage" pour éviter les les perturbations, les dérangements ... Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

j'ai eu très svt des cours doubles voire triples (en tant que zil, mais quelques fois 1 année complète), car je suis en milieu rural.

Il est vrai que le "grattage" rassure, mais attention à la charge de travail de correction supplémentaire!

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Plus que deux semaines et demi avant la pré-rentrée et j'ai enfin fait mon emploi du temps, version 1.

J'ai pris la liberté de mettre la musique en alternance avec l'Histoire des Arts car ce n'est pas ce que je préfère :angel_not:

De plus, il est impossible de respecter à la lettre le quota-horaire puisqu'il faut enlever 2 h de récréation (ce que je n'ai jamais eu en 10 ans d'école puisque les récréations font entre 20 et 25 minutes !) et le temps d'accueil du matin.

Je dépasse les horaires en histoire/géo : à force de différencier, il faut bien prendre le temps quelque part !

Voilà, j'attends vos remarques impatiemment.

Kalaquette

emploi du temps 2011-2012.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Plus que deux semaines et demi avant la pré-rentrée et j'ai enfin fait mon emploi du temps, version 1.

J'ai pris la liberté de mettre la musique en alternance avec l'Histoire des Arts car ce n'est pas ce que je préfère :angel_not:

De plus, il est impossible de respecter à la lettre le quota-horaire puisqu'il faut enlever 2 h de récréation (ce que je n'ai jamais eu en 10 ans d'école puisque les récréations font entre 20 et 25 minutes !) et le temps d'accueil du matin.

Je dépasse les horaires en histoire/géo : à force de différencier, il faut bien prendre le temps quelque part !

Voilà, j'attends vos remarques impatiemment.

Kalaquette

Pour t'aider un peu: ici une indication pour les quotas horaires en enlevant les récréations :)

Je trouve que ça manque de lecture/ littérature mais bon après tout, moi aussi je galère avec l'emploi du temps et je ne sais pas bien comment faire avec cette histoire de cours double.

Et en ICM en 20 min tu penses faire quoi? Parce que déjà je galère pour trouver des idées et j'ai planifié un créneau de 30 min mais je l'utiliserai peut être plutôt une semaine sur 2 en élargissant le temps, rognant sur l'arts visuels que j'augmenterai les semaines sans ICM. Enfin bon, j'ai mis une version d'emploi du temps sur mon blog mais je vais la modifier, inversant maths et français le matin. Je pense au final faire comme toi: d'abord le français, puis les maths :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Voilà,je suis en train de faire mes pages de gardes et là c'est le drame!!!!!

Les pages de garde,en fait ça va!

Mais je me rends compte que j'ai bien trop de cahiers (et je n'en aurai pas assez dans la commande qui a été faite pour moi)

Je rappelle que j'arrive dans une classe où la commande de matériel a été faite avant mon arrivée et je n'ai plus d'enveloppe...

Alors donc je vous donne ma liste,pourriez-vous m'aider à la modifier pour avoir besoin de moins de cahiers?

*CAHIERS PETIT FORMAT

-1 Cahier outils francais

-1 cahier outils maths

-1 cahier d'essais

-1 cahier du jour

-1 cahier de poésie/chant

-1 cahier de production d'écrit/littérature

-1 cahier d'anglais

-1 cahier d'histoire de l'art

-1 cahier de recherches pour l'histoire/géo

*CAHIERS GRAND FORMAT

-1 cahier d'histoire/géographie

-1 cahier d'instruction civique et morale

-1 cahier de sciences

Je n'arrive pas à réduire le matériel....

Qu'en pensez-vous????N'hésitez pas à me conseiller s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Voilà,je suis en train de faire mes pages de gardes et là c'est le drame!!!!!

Les pages de garde,en fait ça va!

Mais je me rends compte que j'ai bien trop de cahiers (et je n'en aurai pas assez dans la commande qui a été faite pour moi)

Je rappelle que j'arrive dans une classe où la commande de matériel a été faite avant mon arrivée et je n'ai plus d'enveloppe...

Alors donc je vous donne ma liste,pourriez-vous m'aider à la modifier pour avoir besoin de moins de cahiers?

*CAHIERS PETIT FORMAT

-1 Cahier outils francais

-1 cahier outils maths

-1 cahier d'essais

-1 cahier du jour

-1 cahier de poésie/chant

-1 cahier de production d'écrit/littérature

-1 cahier d'anglais

-1 cahier d'histoire de l'art

-1 cahier de recherches pour l'histoire/géo

*CAHIERS GRAND FORMAT

-1 cahier d'histoire/géographie

-1 cahier d'instruction civique et morale

-1 cahier de sciences

Je n'arrive pas à réduire le matériel....

Qu'en pensez-vous????N'hésitez pas à me conseiller s'il vous plait

perso j'arrive dans une école où on utilise des classeurs (que l'élève garde pour les règles maths et français)

c'est une façon de simplifier le nombre de cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer le cahier outils de français, nous avons décidé, pour l'ensemble du cycle 3, de demander aux parents de fournir un porte-vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Voilà,je suis en train de faire mes pages de gardes et là c'est le drame!!!!!

Les pages de garde,en fait ça va!

Mais je me rends compte que j'ai bien trop de cahiers (et je n'en aurai pas assez dans la commande qui a été faite pour moi)

Je rappelle que j'arrive dans une classe où la commande de matériel a été faite avant mon arrivée et je n'ai plus d'enveloppe...

Alors donc je vous donne ma liste,pourriez-vous m'aider à la modifier pour avoir besoin de moins de cahiers?

*CAHIERS PETIT FORMAT

-1 Cahier outils francais

-1 cahier outils maths

-1 cahier d'essais

-1 cahier du jour

-1 cahier de poésie/chant

-1 cahier de production d'écrit/littérature

-1 cahier d'anglais

-1 cahier d'histoire de l'art

-1 cahier de recherches pour l'histoire/géo

*CAHIERS GRAND FORMAT

-1 cahier d'histoire/géographie

-1 cahier d'instruction civique et morale

-1 cahier de sciences

Je n'arrive pas à réduire le matériel....

Qu'en pensez-vous????N'hésitez pas à me conseiller s'il vous plait

perso j'arrive dans une école où on utilise des classeurs (que l'élève garde pour les règles maths et français)

c'est une façon de simplifier le nombre de cahiers...

même chose! un petit classeur outil en français/ maths que les élèves gardent tout le cycle 3. Ainsi qu'un grand classeur pour histoire, géo, ICM, histoire des arts, sciences qu'ils conservent tout le cycle 3. :) Ça réduit le nombre de cahiers :) Tu peux faire la demande des classeurs aux parents à la rentrée ou via un affichage à l'école quelques jours avant la rentrée si tu n'avais pas fourni de liste jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous sauf que moi j'ai un mi-temps en CE2-CM1. Je n'ai pas pu rencontrer ma collègue (qui est directrice et PEMF), donc je ne sais pas quelles disciplines il me reste.

Qu'est-ce que je pourrais préparer pour anticiper un peu ???!!!

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Plus que deux semaines et demi avant la pré-rentrée et j'ai enfin fait mon emploi du temps, version 1.

J'ai pris la liberté de mettre la musique en alternance avec l'Histoire des Arts car ce n'est pas ce que je préfère :angel_not:

De plus, il est impossible de respecter à la lettre le quota-horaire puisqu'il faut enlever 2 h de récréation (ce que je n'ai jamais eu en 10 ans d'école puisque les récréations font entre 20 et 25 minutes !) et le temps d'accueil du matin.

Je dépasse les horaires en histoire/géo : à force de différencier, il faut bien prendre le temps quelque part !

Voilà, j'attends vos remarques impatiemment.

Kalaquette

Pour t'aider un peu: ici une indication pour les quotas horaires en enlevant les récréations :)

Je trouve que ça manque de lecture/ littérature mais bon après tout, moi aussi je galère avec l'emploi du temps et je ne sais pas bien comment faire avec cette histoire de cours double.

Et en ICM en 20 min tu penses faire quoi? Parce que déjà je galère pour trouver des idées et j'ai planifié un créneau de 30 min mais je l'utiliserai peut être plutôt une semaine sur 2 en élargissant le temps, rognant sur l'arts visuels que j'augmenterai les semaines sans ICM. Enfin bon, j'ai mis une version d'emploi du temps sur mon blog mais je vais la modifier, inversant maths et français le matin. Je pense au final faire comme toi: d'abord le français, puis les maths :)

Merci pour ton analyse fine !

je pensais avoir mis 30 mn pour l'ICM, mince ! c'est atroce pour tout caser !! Mais honnêtement, je pense qu'il y a une version officielle de l'emploi du temps puis une bien plus concrète : musique une semaine sur deux ou arts plastiques aussi ... Je ferai en sorte qu'il y ait toujours une matière artistique dans la semaine puis après, on verra. Trouvons notre rythme d'abord ^^

pour la lecture, je suis d'accord avec toi mais je ne sais plus comment faire pour tout rentrer alors comme il y aura forcément du travail en autonomie pendant les leçons d'étude de la langue, ce sera de la lecture aussi, pas seulement des exos d'application car j'ai pris bonne note d'une remarque hier : le "grattage" c'est bien, ça rassure mais attention aux corrections supplémentaires ensuite :wink:

le fait de fonctionner ainsi n'augmentera pas le quota horaire puisque ce sera en parallèle au moment du français/étude de la langue mais au moins, ça fait davantage de lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...