Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Voilà,je suis en train de faire mes pages de gardes et là c'est le drame!!!!!

Les pages de garde,en fait ça va!

Mais je me rends compte que j'ai bien trop de cahiers (et je n'en aurai pas assez dans la commande qui a été faite pour moi)

Je rappelle que j'arrive dans une classe où la commande de matériel a été faite avant mon arrivée et je n'ai plus d'enveloppe...

Alors donc je vous donne ma liste,pourriez-vous m'aider à la modifier pour avoir besoin de moins de cahiers?

*CAHIERS PETIT FORMAT

-1 Cahier outils francais

-1 cahier outils maths

-1 cahier d'essais

-1 cahier du jour

-1 cahier de poésie/chant

-1 cahier de production d'écrit/littérature

-1 cahier d'anglais

-1 cahier d'histoire de l'art

-1 cahier de recherches pour l'histoire/géo

*CAHIERS GRAND FORMAT

-1 cahier d'histoire/géographie

-1 cahier d'instruction civique et morale

-1 cahier de sciences

Je n'arrive pas à réduire le matériel....

Qu'en pensez-vous????N'hésitez pas à me conseiller s'il vous plait

Dans les écoles où je suis passée, on avait un cahier hist/instruc civique et un sciences/géographie. Et comme je faisais histoire et géo, les recherches étaient faites sur le cahier (au milieu des leçons et on écrivzit "recherche". J'avais expliqué aux parents pendant la réunion pazrents que les recherches n'étaient pas corrigées pour l'orthographe. Je corrigeais seulement les leçons à apprendre.

Et tu peux encore enlever un cahier si tes grands cahiers ont beaucoup de pages. Le cahier hist de l'art peut faire partie de celui d'histoire (un cahier peut être divisé par 3) : celui d'hist/ instruc° civiq et histoire de l'art. Cela te fait déjà 2 petits cahiers et un grand. bon courage pour la suite .

pour ma part, la collègue a commandé un fichier de maths avec Picbille pr les ce alors que je n'en veux pas. Et comme la directrice n'est pas encore nommée, je ne peux pas annuler la commande. Je vais me retrouver avec des fichiers que je ne veux pas. Super !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma version 2 de mon emploi du temps, en prenant en compte l'utilisation des 2 méthodes Picot orthographe et grammaire. :)

EMPLOI DU TEMPS CE2 CM1 v2.pdf

Allez, version 2 pour moi aussi :

j'ai écourté les séances d'étude de la langue pour caser 20 minutes de poésie (merci, j'avais bel et bien oublié ^^) et 20 minutes de lecture chaque jour ...

Après, cela me semble très ambitieux de faire des créneaux de 35 minutes en français : tout dépend ta façon de travailler. Vas-tu faire la même chose avec les 2 niveaux ? car je compte différencier la plupart du temps ... du coup, j'ai besoin de temps pour m'occuper des 2 niveaux.

ensuite, j'ai mis un vrai créneau de 30 minutes pour l'ICM, l'éducation musicale est encore tronquée (décidément, je n'aime vraiment pas :bleh: )

de toute façon, il faut expérimenter l'emploi du temps ... et là, le rythme va être dur à tenir au début ^^

emploi du temps 2011-2012.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma version 2 de mon emploi du temps, en prenant en compte l'utilisation des 2 méthodes Picot orthographe et grammaire. :)

EMPLOI DU TEMPS CE2 CM1 v2.pdf

Allez, version 2 pour moi aussi :

j'ai écourté les séances d'étude de la langue pour caser 20 minutes de poésie (merci, j'avais bel et bien oublié ^^) et 20 minutes de lecture chaque jour ...

Après, cela me semble très ambitieux de faire des créneaux de 35 minutes en français : tout dépend ta façon de travailler. Vas-tu faire la même chose avec les 2 niveaux ? car je compte différencier la plupart du temps ... du coup, j'ai besoin de temps pour m'occuper des 2 niveaux.

ensuite, j'ai mis un vrai créneau de 30 minutes pour l'ICM, l'éducation musicale est encore tronquée (décidément, je n'aime vraiment pas :bleh: )

de toute façon, il faut expérimenter l'emploi du temps ... et là, le rythme va être dur à tenir au début ^^

35 min, ça sera peut être un peu juste en début d'année... mais c'est comme pour tous les domaines, le temps de prendre ses marques :) C'est basé sur la méthode Picot, je pense que c'est honnêtement faisable. Tu peux voir mes preps de la 1ère période sur mon blog. Je travaille avec les 2 niveaux en commun. Je différencierai + en seconde période. Et il faut savoir que je hais les corrections collectives qui pour moi n'ont aucune utilité sauf celle de perdre inutilement du temps. Je fais une correction collective uniquement si je vois en passant dans les rangs qu'une majorité d'élèves ont commis de grosses erreurs. Sinon, je me contente de corriger dans le cahier et quand il le faut je prends à part un groupe d'élèves en difficulté. Dans la méthode Picot, les exercices à faire "seuls" sont purement des exercices d'application, et donc le même type d'exercice à été fait "ensemble" avant. Les élèves font leur recherche au brouillon individuellement puis mise en commun collective avec discussion autour des différents points. Quand tous ont compris, exercices d'application: les élèves sont placés en situation de réussite.

Comme la seule fois où j'ai du gérer un double niveau, c'était pendant un remplacement il y a 3 ans, je me trompe peut être dans mon idée de gestion... On verra bien. En première période, je fais le max de choses en commun de toute façon.

Pour l'éducation musicale: tu as pu voir que je n'ai mis aucun "vrai" créneau: on devrait avoir un intervenant mais je ne sais ni quand ni combien de temps... Quand on a 5 min, j'aime bien faire chanter les enfants, apprendre un couplet, simplement écouter un peu de musique. Je leur passe d'ailleurs de la musique pendant les productions d'arts visuels: ça fait descendre le volume sonore dans la classe, ça permet de découvrir différents univers (musique classique, musique du monde etc.). Parfois, on peut réutiliser une des ces musiques pour une fiche d'histoire des arts ;) (d'où mon créneau modulable multi-usages "pratiques artistiques et histoire des arts")

Dans le genre créneau modulable, j'ai aussi le créneau "vocabulaire leçon" qui est placé là mais que je n'utiliserai pas toujours car le vocabulaire est déjà étudié par le biais des méthodes grammaire et orthographe de F. Picot mais sans synthèse, alors j'utiliserai ce créneau pour finir des exercices, reprendre certains élèves et aussi selon les besoins, faire une synthèse sur un point de vocabulaire. Le vocabulaire, ça se travaille au quotidien et dans tous les domaines pour moi, pas forcément sur un créneau "fixe" (sauf quand on est en temps partiel et qu'il faut bien départager les domaines...).

Bon allez, je m'arrête là, sinon je me lance dans l'écriture d'un roman pour raconter ma vie lol ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me joins à cette discussion car je viens tout juste de savoir mon affectation.

je serai avec 28 ce2/ cm1 à la rentrée. Je viens tout juste d'avoir le concours donc je suis PES

et je n'ai jamais fait ce niveau. Donc c'est un peu la panique! Je vais visiter l'école mercredi par conqéquent

savoir quels manuels, ils utilisent. De plus, j'au un TBI dans la classe!

je vais donc avoir besoin d'un coup de pouce!

Merci d'avance et à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Voilà,je suis en train de faire mes pages de gardes et là c'est le drame!!!!!

Les pages de garde,en fait ça va!

Mais je me rends compte que j'ai bien trop de cahiers (et je n'en aurai pas assez dans la commande qui a été faite pour moi)

Je rappelle que j'arrive dans une classe où la commande de matériel a été faite avant mon arrivée et je n'ai plus d'enveloppe...

Alors donc je vous donne ma liste,pourriez-vous m'aider à la modifier pour avoir besoin de moins de cahiers?

*CAHIERS PETIT FORMAT

-1 Cahier outils francais

-1 cahier outils maths

-1 cahier d'essais

-1 cahier du jour

-1 cahier de poésie/chant

-1 cahier de production d'écrit/littérature

-1 cahier d'anglais

-1 cahier d'histoire de l'art

-1 cahier de recherches pour l'histoire/géo

*CAHIERS GRAND FORMAT

-1 cahier d'histoire/géographie

-1 cahier d'instruction civique et morale

-1 cahier de sciences

Je n'arrive pas à réduire le matériel....

Qu'en pensez-vous????N'hésitez pas à me conseiller s'il vous plait

Bonjour,

nous aussi dans l'école nous fonctionnons avec un classeur outil français/maths qui suit les élèves le long de leur scolarité. Il en est de même pour le cahier d'art qui fait tout le cycle 3.

Et pour ce qui est de l'histoire, géo, sciences, je vais utiliser un grand classeur dans lequel seront regroupées les leçons.

Peut être peux-tu supprimer le cahier de recherche en histoire, géo, pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas faire ces recherches dans le cahier d'essai?

J'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma version 2 de mon emploi du temps, en prenant en compte l'utilisation des 2 méthodes Picot orthographe et grammaire. :)

EMPLOI DU TEMPS CE2 CM1 v2.pdf

Allez, version 2 pour moi aussi :

j'ai écourté les séances d'étude de la langue pour caser 20 minutes de poésie (merci, j'avais bel et bien oublié ^^) et 20 minutes de lecture chaque jour ...

Après, cela me semble très ambitieux de faire des créneaux de 35 minutes en français : tout dépend ta façon de travailler. Vas-tu faire la même chose avec les 2 niveaux ? car je compte différencier la plupart du temps ... du coup, j'ai besoin de temps pour m'occuper des 2 niveaux.

ensuite, j'ai mis un vrai créneau de 30 minutes pour l'ICM, l'éducation musicale est encore tronquée (décidément, je n'aime vraiment pas :bleh: )

de toute façon, il faut expérimenter l'emploi du temps ... et là, le rythme va être dur à tenir au début ^^

35 min, ça sera peut être un peu juste en début d'année... mais c'est comme pour tous les domaines, le temps de prendre ses marques :) C'est basé sur la méthode Picot, je pense que c'est honnêtement faisable. Tu peux voir mes preps de la 1ère période sur mon blog. Je travaille avec les 2 niveaux en commun. Je différencierai + en seconde période. Et il faut savoir que je hais les corrections collectives qui pour moi n'ont aucune utilité sauf celle de perdre inutilement du temps. Je fais une correction collective uniquement si je vois en passant dans les rangs qu'une majorité d'élèves ont commis de grosses erreurs. Sinon, je me contente de corriger dans le cahier et quand il le faut je prends à part un groupe d'élèves en difficulté. Dans la méthode Picot, les exercices à faire "seuls" sont purement des exercices d'application, et donc le même type d'exercice à été fait "ensemble" avant. Les élèves font leur recherche au brouillon individuellement puis mise en commun collective avec discussion autour des différents points. Quand tous ont compris, exercices d'application: les élèves sont placés en situation de réussite.

Comme la seule fois où j'ai du gérer un double niveau, c'était pendant un remplacement il y a 3 ans, je me trompe peut être dans mon idée de gestion... On verra bien. En première période, je fais le max de choses en commun de toute façon.

Pour l'éducation musicale: tu as pu voir que je n'ai mis aucun "vrai" créneau: on devrait avoir un intervenant mais je ne sais ni quand ni combien de temps... Quand on a 5 min, j'aime bien faire chanter les enfants, apprendre un couplet, simplement écouter un peu de musique. Je leur passe d'ailleurs de la musique pendant les productions d'arts visuels: ça fait descendre le volume sonore dans la classe, ça permet de découvrir différents univers (musique classique, musique du monde etc.). Parfois, on peut réutiliser une des ces musiques pour une fiche d'histoire des arts ;) (d'où mon créneau modulable multi-usages "pratiques artistiques et histoire des arts")

Dans le genre créneau modulable, j'ai aussi le créneau "vocabulaire leçon" qui est placé là mais que je n'utiliserai pas toujours car le vocabulaire est déjà étudié par le biais des méthodes grammaire et orthographe de F. Picot mais sans synthèse, alors j'utiliserai ce créneau pour finir des exercices, reprendre certains élèves et aussi selon les besoins, faire une synthèse sur un point de vocabulaire. Le vocabulaire, ça se travaille au quotidien et dans tous les domaines pour moi, pas forcément sur un créneau "fixe" (sauf quand on est en temps partiel et qu'il faut bien départager les domaines...).

Bon allez, je m'arrête là, sinon je me lance dans l'écriture d'un roman pour raconter ma vie lol ^^

Merci pour ton emploi du temps qui va m'inspirer je pense car j'utilise les mêmes méthodes que toi en français.

C'est vrai que le créneau vocabulaire pourra servir à de la remédiation, je n'y avais pas songé.

Chaque année, j'ai une version officielle de mon emploi du temps mais en pratique ça différe quand même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOUS pour vos conseils concernant mon emploi du temps!

En réalité je ne sais pas si j'ai "le droit" de demander des fournitures aux élèves.Il faut que je me renseigne auprès de ma directrice....Donc je ne sais pas si je peux compter sur des classeurs...

En ce qui concerne l'histoire/géo/éducation-civique et sciences.Je pense à faire un cahier histoire/cm et sciences/géo...mais ça me fait bizarre de mettre dans un même cahier les sciences et la géo...Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me joins à cette discussion car je viens tout juste de savoir mon affectation.

je serai avec 28 ce2/ cm1 à la rentrée. Je viens tout juste d'avoir le concours donc je suis PES

et je n'ai jamais fait ce niveau. Donc c'est un peu la panique! Je vais visiter l'école mercredi par conqéquent

savoir quels manuels, ils utilisent. De plus, j'au un TBI dans la classe!

je vais donc avoir besoin d'un coup de pouce!

Merci d'avance et à très bientôt

Juste une info si tu as un tbi certains sites comme ceux de Hatier proposent de télécharger des manuels numériques en maths. ça doit être intéressant de faire de la géométrie avec un TBI mais compliqué aussi ! :blush:

Sinon, je trouve ça hallucinant les demandes d'inspecteur demandant de différencier ci ou ça, y zont qu'à venir eux !

Histoire, je serai forcée de différencier mais en géo, ils auront tous la même chose ! Je pars de la commune, département, région vers la France et l'Europe pour tous ! Je peux pas faire mieux et en sciences ça risque d'être pareil et tant pis

si cela a déjà était fait ! Je cherche un moyen pour les dictées (malgré ce que j'ai lu sur les dictées escalier) je n'arrive pas à les mettre en commun...

Vous connaissez ce site pour le travail en autonomie ?

http://soutien67.free.fr/math/niv03/mathematique_exercices_03.htm#calcbc

Je vais préparer un petit fichier pour chaque élève, qu'ils auront dans une pochette sous leurs tables. Je le complèterai tous les x jours (je verrai) et plus tard j'essaierai d'y mettre des exos différenciés.

A la rentrée, je commence avec Joker en littérature mais pour la lecture au quotidien je n'ai rien. Pas de manuel, vous avez un truc à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton lien Babynette.

Pour la lecture au quotidien, je pense proposer une lecture chaque soir (avec une petite question à la clé histoire de voir si les élèves ont lu...). Depuis ma pe2, j'ai pu compiler un certain nombres de textes donc je piocherai dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...